^

Notre classe

Contre la réforme des retraites

Au Havre, mobilisation en forte hausse : environ 50 000 manifestants selon la CGT

51 jours après le début de la grève contre la réforme des retraites, Le Havre est là et bien là ! Ce 24 janvier, une marée humaine, estimée environ 50 000 manifestants par la CGT, a défilée dans les rues de la ville.

vendredi 24 janvier

Crédits photo : Murielle Bouchard / Normandie Actu

Ce vendredi 24 janvier, la mobilisation contre la réforme des retraites est massive au Havre. Si la police a annoncé 7500 manifestants, la CGT en revendique 50 000. Au vue des premières images disponibles, dont une vidéo en plan fixe de près d’une demi heure, il semble assez clair que l’estimation des syndicales est incomparablement plus proche de la réalité que celle des autorités.

Alors que le cortège s’est constitué près de la gare, de nombreuses coupures du courant dans le centre ville du Havre ont étaient effectuées, quelques minutes avant le départ du cortège. Un pied de nez au gouvernement, lancé dans une opération de com’ contre ces modalités d’actions légitimes des travailleurs grévistes. Les manifestants ont ensuite traversés la ville jusqu’à l’hôtel de ville. En tête, bien entendu, les dockers du port du Havre, massivement mobilisé et véritable fer de lance, aux côtés des cheminots, de la mobilisation localement. Le cortège était composé de nombreux secteurs, du public comme du privé, déterminé à faire flancher le gouvernement.

Plus tôt dans la matinée, une assemblée générale de l’Education nationale s’est tenue une heure avant le départ de la manifestation. Dans un amphithéâtre rempli à ras bord, les enseignants et personnels de l’Education ont réaffirmé leur engagement dans la grève, votant à une immense majorité une journée de grève et de blocage le mercredi 29 janvier !

Le Havre s’affirme donc un peu plus comme l’une des « capitales de la grève » contre la réforme des retraites ! Un point d’appui important pour la suite, alors que le cap des 50 jours de mobilisation a été franchi.