Lors de la révolte des quartiers populaires suite à l’exécution de Nahel, le gouvernement a brutalement réprimé, avec sa police et sa justice, les milliers de jeunes qui se sont soulevés contre les violences policières et le racisme d’État. Ce sont près de 2 000 d’entre eux qui ont été condamnés à de la prison et qui s’y trouvent actuellement. Ce samedi, des marches sont appelées nationalement pour manifester contre les violences policières et le racisme d’Etat.

Sur le Mirail depuis le début du mois de septembre, les militants du Poing Levé sont passés dans les amphis où se tenaient les réunions de pré-rentrée pour inviter les étudiants à se mobiliser et à s’organiser contre l’autoritarisme d’un gouvernement qui réprime les syndicalistes, enferme, mutile et tue les jeunes de quartiers populaires ! Tables d’information, distribution de tracts, collages, le collectif communiste de jeunesse était mobilisé pour convaincre les étudiants de se rendre à la manifestation afin de réclamer l’amnistie pour tous les condamnés des révoltes de juillet !

Nombreux sont les étudiants qui racontent avoir eux-mêmes fait l’expérience de la répression pendant le mouvement contre la réforme des retraites, et qui ont été choqués des violences policières pendant celle-ci puis lors des révoltes de cet été. Une partie avait déjà prévu de venir grossir les cortèges ce 23 septembre, et ne compte pas s’arrêter là.
Car le gouvernement multiplie les attaques sociales et racistes, comme autant de contre-offensives après ces explosions de lutte des classes. L’interdiction de l’abaya à l’école en ce début d’année vise clairement à stigmatiser et marginaliser les jeunes filles musulmanes, alors qu’Edouard Philippe à l’image d’autres politiciens commencent à penser à haute voix qu’il faudrait un droit d’exception pour les musulmans !

Le Poing Levé est le collectif de toutes celles et ceux qui s’indignent de la répression du gouvernement contre la jeunesse, en particulier dans les quartiers populaires, et qui veulent lutter pour y mettre fin !

Le 23 septembre, à Toulouse, rejoins le cortège du Poing Levé pour exprimer la voie de la jeunesse qui refuse de se taire face à la répression, qui refuse d’oublier les emprisonnés et qui exige l’amnistie de toutes les personnes condamnées au cours du mouvement des retraites et de la révolte des quartiers populaires ainsi que l’abrogation de toutes les lois racistes, islamophobes et sécuritaires de ces dernières décennies !

Soyons nombreuses et nombreux à défendre cette perspective en manifestation ce samedi à 10h30 au métro Marcel Langer (ligne B) ! Mais pour que cette date ne soit pas une mobilisation sans lendemain, il est nécessaire de s’organiser et de construire une véritable riposte. Dans cet objectif, Le Poing Levé organise une réunion de rentrée le 5 octobre à la fac du Mirail pour préparer la revanche de la jeunesse et des travailleurs contre Macron et les capitalistes !

Retrouve et contacte le Poing Levé Toulouse sur Twitter ou Instagram !