×

Répression

Au moins 100 interpellations, manifestants agenouillés... : violente répression ce samedi à Paris et Lyon

Alors que le mouvement contre la réforme des retraites se durcit et que les manifestations locales se multiplient, la répression policière se poursuit. Bilan provisoire : pas loin de 100 interpellations à Paris et à Lyon samedi soir et des scènes de répression particulièrement violentes.

19 mars

Facebook Twitter
Au moins 100 interpellations, manifestants agenouillés... : violente répression ce samedi à Paris et Lyon

Crédit photo : QG Média

Les mobilisations locales et actions coup-de-poing contre la réforme des retraites continuent de se multiplier dans toute la France depuis l’annonce du passage en force du gouvernement via l’utilisation du 49-3. Comme ces deux derniers jours, le gouvernement a une nouvelle fois envoyé la police pour réprimer durement les manifestants.

Ce samedi 18 mars à Paris, une manifestation a eu lieu au départ de la place d’Italie. Plus de 10 000 personnes ce sont agrégées au cortège qui a défilé dans le 13ème arrondissement. Très rapidement, un énorme dispositif policier a été déployé pour réprimer les manifestants : des dizaines de camions de CRS et des dizaines de policiers motorisés de la BRAV-M ont bouclé le quartier du sud de Paris et procédé à une centaine d’interpellations en à peine quelques heures. Pour l’heure, on dénombre au moins 81 interpellations selon la police, dans le quartier du 13ème arrondissement seulement.

Les policiers ont chargé, gazé et nassé les manifestants à de multiples reprises. Ils ont également utilisé des grenades de désencerclement et un canon à eau pour réprimer les manifestants place d’Italie. Des scènes brutales de répression survenues dans le 13ème arrondissement ont été relayées sur les réseaux sociaux.

Une scène d’interpellation policière extrêmement violente filmée par un journaliste du média QG a été diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit des dizaines de manifestants agenouillés les mains sur la tête entourés de CRS.

A Lyon également, la police a été envoyée pour réprimer durement les manifestations et a fait preuve d’une extrême brutalité. Comme dans cette vidéo où deux street médics sont interpelés violemment, et un journaliste indépendant violenté. Au total 15 interpellations ont eu lieu.

Cette soirée du 18 mars, deux jours après l’annonce du passage en force de la réforme des retraites par 49-3 par le gouvernement, confirme le durcissement des mobilisations qui s’amplifient dans de nombreuses villes du pays. De la même manière, la répression policière connait un saut et est particulièrement brutale ces derniers jours et témoigne de la peur du gouvernement que la situation ne se radicalise davantage.

Loin d’entamer la détermination du mouvement, les travailleurs et la jeunesse mobilisée doivent faire front contre la répression et poursuivre les mobilisations contre la réforme et pour mettre en échec le gouvernement. En ce sens, des rassemblements de soutien aux manifestants interpelés ont été appelés devant différents commissariats.

Canal Telegram : @revolution_permanente

Facebook Twitter
Première victoire pour la régularisation de Shenaya : sous pression, la préfecture réexamine le dossier

Première victoire pour la régularisation de Shenaya : sous pression, la préfecture réexamine le dossier


Blocage du lycée Colbert après la convocation d'une élève pour une « jupe trop longue »

Blocage du lycée Colbert après la convocation d’une élève pour une « jupe trop longue »

Hedi, mutilé par la police : des vidéos révèlent les mensonges de la BAC

Hedi, mutilé par la police : des vidéos révèlent les mensonges de la BAC

238 brigades de gendarmerie créées : Macron poursuit son plan de renforcement des forces de répression

238 brigades de gendarmerie créées : Macron poursuit son plan de renforcement des forces de répression

Interdiction de l'abaya. Caméras de surveillance, chantage, harcèlement, des lycéennes témoignent

Interdiction de l’abaya. Caméras de surveillance, chantage, harcèlement, des lycéennes témoignent

CNews associe punaise de lit et immigration : c'est Pascal Praud le parasite !

CNews associe punaise de lit et immigration : c’est Pascal Praud le parasite !

La mairie de Montpellier veut empêcher une conférence de Salah Hamouri sur la Palestine : solidarité !

La mairie de Montpellier veut empêcher une conférence de Salah Hamouri sur la Palestine : solidarité !

Abayas : le Conseil d'Etat valide une seconde fois la politique islamophobe du gouvernement

Abayas : le Conseil d’Etat valide une seconde fois la politique islamophobe du gouvernement