Aujourd’hui, alors que plus de 200.000 personnes ont manifesté dans le cadre de la journée interprofessionnelle du 13 octobre d’après la CGT, certains lycées comme celui des Arènes à Toulouse ou encore le lycée Paul Robert à Paris ont bloqué leur établissement dans le but de montrer leurs refus de la politique du gouvernement. Les élèves du lycée Jacques Decour ont eux aussi tenus à bloquer leur lycée.

Cependant, le blocus a rapidement fait face à la répression. Sur une vidéo postée sur X (anciennement Twitter), on voit des policiers tenter de casser le blocage en dégageant les poubelles. Soudainement, l’un d’eux agite son taser et l’allume près des lycéens.

Un nouvel exemple de la répression systématiques à laquelle font face les lycéens, à l’image de la séquence de lutte contre la réforme des retraites, pendant laquelle on voyait des lycéens réprimés, gazés, menottés, placés en garde à vue, pour simples faits de blocus.

Une répression généralisée

Au-delà de la jeunesse, la répression policière a aussi été présente dans
les manifestations. À Paris, là encore la police a interpellé violemment de nombreuses personnes comme on peut voir sur la vidéo ci-dessous.

Une répression policière systématique que continue d’utiliser le gouvernement sur ceux et celles qui s’opposent aux politiques austéritaires et anti-sociales du gouvernement.