^

Bolivie

Bolivie. La défaite des putschistes et les perspectives ouvertes en Amérique latine

28 octobre | En Bolivie la victoire écrasante du MAS (Mouvement vers le socialisme) contre les partis à l'origine du putsch vient impacter l'ensemble du continent et ouvre de nombreux débats sur l'analyse à en (...)

Le candidat d’Evo Morales gagne dès le premier tour

Bolivie. La gauche emporte tout sur son passage, et écrase la droite

19 octobre | Les résultats officiels ne devraient tomber que mardi ou mercredi mais tout le monde a d’ores et déjà reconnu la victoire de Luis Arce, du Mouvement Vers le Socialisme (MAS). Avec, sans doute, plus (...)

Elections présidentielles en Bolivie : entre rumeurs de fraude et militarisation

5 octobre | Après de grandes mobilisations pendant le confinement contre le report des élections par le gouvernement mis en place après le coup d’Etat contre Evo Morales, le premier tour des élections (...)

Bolivie. Les manifestants votent la grève illimitée contre le report des élections présidentielles

29 juillet | En Bolivie, les mobilisations continuent et s’accentuent contre le gouvernement putschiste d’Añez et pour la mise en place de nouvelles élections en septembre prochain. Mardi, une grande (...)

Bolivie. Mobilisation des classes populaires et des travailleurs contre le gouvernement putschiste d’Áñez

18 juillet | Une manifestation importante des travailleurs et des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et économique s'est déroulée ce 14 juillet. Alors que les hôpitaux et les écoles sont à la dérive, (...)

Internationalisme

Retrouvez toutes les interventions du meeting international contre les violences policières et le racisme !

14 juillet | Des militants de nombreux pays se sont succédés dimanche dans le cadre du Meeting International contre les violences policières et le racisme de la Fraction Trotskyste. Retrouvez-ici l'ensemble des (...)

Meeting international simultané : Bolivie

Carlos Cornejo : « Le racisme ne se négocie pas avec les racistes, il se combat dans les rues »

13 juillet | Nous relayons ici l’intervention de Carlos Cornejo, jeune militant de la Ligue Ouvrière Révolutionnaire – Quatrième Internationale en Bolivie, lors du meeting international simultané contre le racisme (...)

Covid-19

Bolsonaro, contaminé, fanfaronne pendant que le Covid fait des ravages en Amérique du Sud

10 juillet | En Amérique latine et dans les Caraïbes, il y a actuellement plus de 6 000 000 de cas de coronavirus, ce qui en fait l’épicentre actuel de la pandémie.

Bolivie. Le gouvernement putschiste veut faire emprisonner Evo Morales

8 juillet | Ce lundi, le procureur général de Bolivie a annoncé une nouvelle mise en examen de Evo Morales pour terrorisme. Une nouvelle offensive sur le terrain juridique qui vise à affaiblir le MAS et (...)

Bolivie. En pleine épidémie, des révoltes éclatent contre le gouvernement putschiste d’Áñez

13 mai | Le gouvernement à l’origine du coup d’État en Bolivie, soutenu par l’impérialisme américain, perd de plus en plus de légitimité. La crise sanitaire touche durement le pays, où l'eau courante n'est pas (...)

Grève féministe

Contre les féminicides et pour le droit à l’avortement, vers un 8 mars important en Amérique latine

6 mars | Dans un contexte de nouvelle vague de luttes de classe en France et à l’international, la journée de grève féministe du 8 mars s’annonce, dans un certain nombre de pays, comme un rendez-vous important, (...)

Bolivie

Evo Morales est proscrit par les putschistes

22 février | Lors d’une conférence de presse tenue par le président du Tribunal suprême électoral (TSE), Salvador Romero, il a été officiellement annoncé qu’Evo Morales était interdit de se présenter aux élections. (...)

Chili, Bolivie et France.

Réseau international de Révolution Permanente : en première ligne de la lutte des classes

25 décembre 2019 | Le réseau international La Izquierda Diario et les groupes de la Fraction Trotskyste de la Quatrième Internationale (FT-QI) qui l’animent, dont fait partie Révolution Permanente, ont été à (...)

Coup d’État en Bolivie

Bolivie : les élections sont annoncées, le coup d’État s’institutionnalise

22 novembre 2019 | A l'heure où la mobilisation populaire contre le coup d’État contre Evo Morales compte plus de 30 morts dans ses rangs, la présidente autoproclamée Jeanine Áñez annonce la tenue d'élections et le MAS (...)

A bas le coup d’Etat !

Bolivie. 5 morts après une brutale répression

16 novembre 2019 | Le gouvernement de facto fait monter d’un cran la répression : 5 morts et plusieurs blessés en une journée. Aucun dialogue n’est possible avec les putschistes. Face à la répression il faut opposer la (...)

Bolivie

Face au putsch en Bolivie, les travailleurs indigènes créent des comités d’auto-défense

15 novembre 2019 | Après des semaines de mobilisation de la droite, les forces armées boliviennes ont exigé dimanche dernier la démission du Président Evo Morales. Les protestations avaient atteint un point critique, la (...)

Affronter le coup d’État

Bolivie. Entre gouvernement putschiste et résistance populaire, Evo Morales veut “négocier”

14 novembre 2019 | L’offensive raciste, proto-fasciste, de la droite a réveillé la résistance des populations indigènes, paysannes et ouvrières. Evo Morales et son parti tentent de concilier et freinent la lutte contre (...)

Déclaration

L’Union Européenne soutient le coup d’Etat en Bolivie !

14 novembre 2019 | L’Union Européenne a reconnu la présidente auto-proclamée de Bolivie, Jeanine Añez. De son côté, le Parlement européen se refuse à qualifier de « coup d’Etat » le putsch civico-militaire de ces derniers (...)

Bolivie

Coup d’Etat en Bolivie : J. Añez sénatrice de l’opposition s’autoproclame présidente

13 novembre 2019 | La sénatrice de l'opposition Jeanine Añez s'est autoproclamée ce mardi devant un Sénat à moitié vide, présidente provisoire de Bolivie. Cet événement fait suite au coup d'Etat contre le président Evo (...)

Répression

VIDEO. Bolivie. Les communautés paysannes commencent à entourer la capitale contre le coup d’Etat

11 novembre 2019 | Des milliers de paysans commencent à se rendre dans la ville de La Paz encerclant la capitale pour rejeter le coup d'État. Au cours de la journée, la police a réprimé les manifestants avec des tirs à (...)

Avec le soutien de Washington, du patronat et des évangélistes

"C’est un coup d’Etat qui a lieu en ce moment en Bolivie !"

11 novembre 2019 | Membre de la direction nationale de la Ligue Ouvrière Révolutionnaire (LOR-CI) de Bolivie, Javo Ferreira revient pour "RévolutionPermanente.fr" sur l’évolution extrêmement rapide que connaît le pays (...)

Au pays d’Evo Morales…

Bolivie. Répression contre les communautés paysannes et les militant-e-s

21 septembre 2017 | Au pays de Evo Morales, les paysans, les indigènes et les militants n’ont pas la côté. Et pour peu qu’ils choisissent de se battre, la seule réponse du gouvernement, c’est la (...)