^

Boris Lefebvre

Acharnement judiciaire

Acharnement judiciaire : une nouvelle enquête ouverte contre Mélenchon et les insoumis

2 juillet | Le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête visant Jean-Luc Mélenchon et d'autres cadres insoumis questionnant les conditions dans lesquelles les dommages et intérêts ont été réglés dans le (...)

Crise du coronavirus

Etats-Unis : l’épidémie de Covid-19 s’intensifie et fragilise Trump sur fond de mobilisation historique

24 juin | Pays le plus touché au monde, les Etats-Unis continuent d'être touché de plein fouet par l'épidémie de Covid-19. Les autorités redoutent une hausse « préoccupante » du nombre de cas lors des deux (...)

Soutien à Farida

Twitter. Campagne réactionnaire contre Farida C.

18 juin | Depuis la violente arrestation de Farida C. lors de la manifestation des soignants le 16 juin dernier, nombres de journalistes, personnalités ou responsables politiques se sont fendus de tweets de (...)

Education nationale

Blanquer veut sanctionner les « profs décrocheurs »

11 juin | Jean-Michel Blanquer a trouvé la parade pour masquer sa gestion plus que contestable du confinement et de la continuité pédagogique : taper sur les « profs décrocheurs » et jouer sur le registre des (...)

Ce n'est pas à nous de payer leur crise

4 milliards de déficit. Djebbari n’exclut pas de licencier à la SNCF

4 juin | Grève contre la réforme des retraites et crise du Covid-19 ont porté un coup dur à la SNCF. Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d'État chargé des Transports, n'exclut pas de recourir aux licenciements (...)

Justice pour Adama

Lille : 2000 personnes manifestent contre les violences policières pour la deuxième fois de la semaine

4 juin | Après une première manifestation mardi contre les violences policières, les Lillois se sont retrouvés ce jeudi pour une deuxième démonstration de force contre les violences de la police et le (...)

Pas de justice, pas de paix

La justice alourdit les charges contre les policiers qui ont tué George Floyd, requalifiant en « meurtre »

4 juin | L'inculpation visant Derek Chauvin, le policier qui a assassiné de sang froid George Floyd le 25 mai dernier, vient d'être requalifiée en « meurtre non-prémédité ». Une victoire sur le plan judiciaire, (...)

Ceux qui se gavent...

Air-France-KLM. Le PDG va toucher un bonus de 800 000 euros et va licencier massivement

28 mai | Au moment même où un plan de licenciement massif est sur le point de toucher Air-France-KLM, Benjamin Smith, PDG du groupe, empoche 800 000 euros de bonus pour l'exercice (...)

Islamophobie déconfinée

« Vous serez fusillé » : graffitis islamophobes sur une mosquée à Cholet

21 mai | En plein ramadan, l'islamophobie frappe la mosquée de Cholet dans le Maine-et-Loire. Deux inscriptions « vous serez fusillé » (sic) ont été retrouvées sur les murs de la (...)

Union nationale

Espagne : le gouvernement PSOE-Podemos autorise les licenciements à l’issue du chômage partiel

13 mai | Le patronat de l’État espagnol peut se réjouir suite au nouvel accord avec le gouvernement PSOE-Podemos et les syndicats qui assouplit les conditions de licenciement à l’issue du chômage partiel. (...)

Effritement de la macronie

Exclue du groupe parlementaire LREM pour avoir voté contre le plan de déconfinement

7 mai | Aucune voix discordante, aussi mesurée soit-elle, n'est tolérée en macronie. La députée LREM du Bas-Rhin Martine Wonner, seule députée à votre contre le plan de déconfinement, vient d'en faire les frais (...)

Crise économique

Covid-19. Près de la moitié des salariés du privé anticipent une baisse de leur rémunération

30 avril | L'enquête réalisée par Kantar pour la CFDT montre que la dégradation des conditions de travail pendant la crise sanitaire du Covid-19 est une réalité déjà bien présente tandis qu'une large partie des (...)

Les armes de la critique

Près de 500 personnes au premier cours du cycle "Marx contre-attaque", toi aussi participe !

23 avril | Le premier cours interactif de notre cycle « Marx contre-attaque ! » a été une réussite avec près de 500 participants et des retours très enthousiastes. Nous invitons ceux qui le souhaitent à s’inscrire (...)

Quand la com' passe avant la santé

Effets d’annonce : 8500 respirateurs produits mais inadaptés pour les patients de Covid-19

23 avril | Air Liquide vient de produire en urgence 8500 respirateurs pour répondre à la crise du Covid-19. Seul bémol : les équipes de réanimations dénoncent un matériel inadapté à la prise en charge des patients (...)

Leurs profits avant nos vies

Non, aux États-Unis le pic n’est pas derrière nous : les nouveaux mensonges de Trump

16 avril | Le jour même où les États-Unis enregistrent un nombre record de morts dû à l'épidémie de coronavirus, Donald Trump annonce que le pic est atteint et que le pays va pouvoir être ré-ouvert. Pas le temps (...)

Pression scolaire

Maintien des épreuves orales en premières : à quoi joue Blanquer ?

9 avril | Les épreuves écrites du bac en fin d'année sont annulées. Mais les oraux de français en premières sont maintenus. Au mépris de l'inégalité des conditions d'apprentissage en cette période de confinement, (...)

Coronavirus

USA. Des entreprises suspendent les cotisations patronales pour les retraites de leurs employés

2 avril | Les effets économiques de la crise sanitaire commencent à se faire sentir aux États-Unis et, comme partout ailleurs, ce sont les travailleurs qui en font les frais. Plusieurs grandes entreprises (...)

Coronavirus

L’Intersyndicale angevine vent debout face au maintien des activités non-essentielles

26 mars | Dans un communiqué, l'intersyndicale d'Angers dénonce la politique du gouvernement qui d'un côté impose le confinement mais qui de l'autre incite les entreprises à continuer de tourner au mépris de la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Pénicaud trouve « scandaleux » qu’on appelle à « arrêter les chantiers »

19 mars | La ministre du travail, Muriel Pénicaud, dénonce les syndicats patronaux du BTP qui incitent à prendre des mesures de sécurité contre l'épidémie de coronavirus.

Extrême-droite

Allemagne : au moins 9 morts dans un attentat raciste d’extrême-droite

20 février | À Hanau en Allemagne, un double attentat raciste contre des bars à chicha fait au moins 9 morts, dont de nombreux Kurdes. C'est un nouvel attentat d'extrême-droite qui secoue le pays après (...)

La mobilisation ne faiblit pas

Martinique : grève majoritaire et giletjaunisation des enseignants

13 février | La mobilisation contre les E3C et la réforme des retraites est particulièrement forte en Martinique où le mouvement entre dans sa quatrième semaine de mobilisation. Les enseignants et enseignantes ne (...)

Une "erreur collective" qui coûte cher

Congé de deuil parental : la CFDT quitte la table des négociations, à qui le tour ?

13 février | Pour ne rien arranger aux difficultés et fragilités structurelles que rencontre la majorité présidentielle, Laurent Berger de la CFDT vient de claquer la porte des négociations sur le congé pour le (...)

Collaboration de classe

Lille : l’intersyndicale incite la police à réprimer les « casseurs » !

30 janvier | L'intersyndicale CGT, FO, FSU et UNEF de Lille interpelle Christophe Castaner dans une lettre ouverte pour lui demander de réprimer les casseurs. La collaboration de classe et le soutient aux (...)

Mobilisation contre les retraites

Gravelines : 500 travailleurs pour tenir le piquet de grève devant la centrale

16 janvier | Mobilisés depuis le 5 décembre, les travailleurs de la centrale nucléaire de Gravelines, près de Dunkerque, sont en grève reconductible depuis trois jours et tiennent un piquet de grève devant le (...)

Más publicaciones