^

Boris Lefebvre

Le "monde d'après" ?

Non-vaccinés, des vacanciers privés d’espaces de loisirs sur un bateau de croisière

12 juillet | Dans les croisières de la compagnie Royal Caribbean, les passagers non-vaccinés sont privés de l'essentiel des agréments de la croisière. Une préfiguration du "monde d'après", où la gestion de (...)

Régionales

Débâcle du RN aux régionales : abstention, crise interne et limite de la stratégie de « normalisation »

6 juillet | L'incapacité du RN à conquérir une présidence de région à ces élections signe son échec à mobiliser son électorat pour briser le plafond de verre du second tour d’une élection intermédiaire. Cette (...)

Laïcité réactionnaire

Plan pour la laïcité à l’école : Blanquer poursuit l’offensive islamophobe

17 juin | Ce lundi 14 juin, Blanquer a dévoilé son plan pour la laïcité à l'école qui reprend les préconisation de Jean-Pierre Obin, un ancien inspecteur général de l'Éducation nationale, qui partage les (...)

L'ultra-droite israélienne au pouvoir

Israël. L’ultra-droite de Naftali Bennett prend la place de la droite dure de Netanyahou

14 juin | Après 12 ans de gouvernement Netanyahou, une coalition de partis vient de nommer Naftali Bennett au poste de premier ministre. La ligne ultra-droitière du nouveau gouvernement confirme la (...)

Tuer du « gauchiste »

Papacito appelle au meurtre des « gauchistes » : soutien aux Insoumis et à tous les militants menacés !

7 juin | Dans une vidéo, le militant youtubeur d'extrême droite Papacito met en scène la mort par balle d'un « gauchiste » associé à l’électorat de Jean-Luc Mélenchon. Une menace de mort à peine voilée qui vise (...)

Un test avant les régionales

Législatives partielles : LREM confirme ses difficultés d’ancrage sur fond d’abstention record

31 mai | Ce dimanche 30 mai avait lieu le premier tour des législatives partielles dans quatre circonscriptions. LREM voient se confirmer ses difficultés d’ancrage en refusant de présenter des candidats dans (...)

Casse du service public

Grenelle de l’éducation : derrière le coup de com’ de Blanquer, la précarisation des enseignants

27 mai | Blanquer a annoncé les conclusions du Grenelle de l'éducation. Entre revalorisation salariale on ne peut plus symbolique et néo-management à tout va, le ministre de l’Éducation nationale poursuit sa (...)

CRISE SANITAIRE

4ème vague ? Malgré les avertissements du Conseil scientifique, Macron maintient le cap

10 mai | Alors que la levée partielle des mesures de confinement approche à grand pas, le conseil scientifique s'est auto-saisi pour mettre en garde le gouvernement. L'instance scientifique s'inquiète du (...)

Patron voyou

PSA Douvrin. 300 personnes réunies contre la fermeture de l’usine !

6 mai | Ce jeudi, près de 300 personnes se sont réunies sur le parking de l'usine PSA de Douvrin dans le Pas-de-Calais, à l'appel de la CGT, pour dénoncer le projet de fermeture de l'usine voulu par Carlos (...)

CRISE SANITAIRE

Rentrée scolaire catastrophe. Blanquer et Castex mentent, organisons-nous !

3 mai | En cette rentrée scolaire des collèges et lycées, les moyens font toujours défaut pour faire face à la crise sanitaire. Les autotests ne sont pas encore arrivés, les masques ne sont toujours pas (...)

EDITO

Rentrée scolaire sans moyens. Face à la politique criminelle de Blanquer, organisons-nous !

26 avril | La rentrée des classes en maternelle et primaire, une semaine avant que les collégiens et lycéens ne rejoignent leurs établissements, montre une nouvelle fois le niveau d'impréparation du (...)

Instrumentalisation judiciaire

La drogue, « un permis de tuer » ? Attal ment et instrumentalise un crime antisémite à des fins sécuritaires

19 avril | « La drogue ne peut pas être un permis de tuer ». Voilà comment Gabriel Attal communique autour du projet de renforcement des effectifs de police et de gendarmerie d'ici à 2022 en instrumentalisant le (...)

Justice pour Daunte Wright

Minneapolis. Révoltes après la mort de Daunte Wright, tué par la police

12 avril | La ville de Minneapolis fait une fois de plus tristement l'actualité. Alors que le procès de Derek Chauvin, l'assassin de George Floyd est en train de se dérouler, la police du quartier de Brooklyn (...)

Impréparation totale

Écoles fermées : l’échec sur toute la ligne de Blanquer

5 avril | La fermeture des écoles à partir du 6 avril et l'avancement des vacances signent un double constat d'échec pour Blanquer : échec dans sa stratégie de maintien des écoles ouverts et échec de son déni (...)

We don't need no Blanquer

#BlanquerOUT : les profs doivent décider de leurs propres protocoles sanitaires

29 mars | La situation dans les écoles s'aggrave de plus en plus. Blanquer s'enfonce dans le déni et la provocation. Une seule solution face à cette irresponsabilité érigée en système : imposer par en bas nos (...)

« Carkill tueur d'emplois »

Cargill : « depuis le Covid, les PSE s’enchainent », plus de 300 manifestants à Douai contre les licenciements

24 mars | Ce mardi, à l'appel des Cargill en lutte depuis 16 mois contre un PSE, plus de 300 personnes ont battu le pavé de Douai pour dénoncer les licenciements et appeler à la convergence des (...)

DES MILITAIRES POUR VACCINER

Des militaires pour déployer les vaccinodromes ? Macron cherche à réinstaurer son autorité

22 mars | Quatre mois après l'Allemagne, le gouvernement français se décide à ouvrir des vaccinodromes pour rattraper son retard dans la campagne de vaccination. Pour mettre en œuvre cette campagne très (...)

Sois prof et tais-toi !

Les profs devront payer leurs tests salivaires. Réclamons leur gratuité et des moyens !

18 mars | La gestion catastrophique de la crise sanitaire par le gouvernement connaît une nouvelle étape. Après l'annonce en grande pompe du lancement de la campagne de tests salivaires dans les écoles, on (...)

Anniversaire

La Commune de Paris, première démocratie ouvrière, a 150 ans

17 mars | Le 18 mars 1871, il y a 150 ans, la population parisienne et la garde nationale se révoltaient contre le projet des autorités bourgeoises de leur retirer leurs armes et leurs canons. Une riposte (...)

Vaccination liberticide

Vaccination obligatoire des soignants : le gouvernement cache son bilan en tapant sur la première ligne

9 mars | Dans la foulée des annonces de Castex et de Véran jeudi dernier, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a cherché à culpabiliser les soignants de ne pas se faire vacciner. Décrédibilisé, le (...)

Mesure liberticide

Un « pass sanitaire » liberticide pour pallier la vaccination insuffisante ?

1er mars | Macron a annoncé réfléchir à la mise en place d'un « pass sanitaire » conditionnant l'accès aux restaurants et lieux culturels. Derrière cette volonté d'ouverture et de sortie de crise se cache le (...)

Education. Le gouvernement allège le protocole sanitaire alors que les classes ferment de plus en plus !

17 février | À l'heure où le variant anglais se diffuse à très grande vitesse dans les écoles et que le nombre de classes qui ferme se multiplie, le gouvernement allège le protocole sanitaire vis à vis du variant. (...)

Covid et irrationalité

Dunkerque. Hausse exponentielle du variant anglais, le gouvernement maintient les écoles ouvertes à tout prix

14 février | À Dunkerque, la propagation du virus est six foix supérieures à la moyenne nationale et le variant anglais a déjà fait fermer 10% des classes dans les établissements scolaires. Mais Blanquer veut (...)

Protocole insuffisant dans les écoles, les médecins scolaires demandent leurs fermetures pour 4 semaines

8 février | Malgré la propagation galopante du virus dans les écoles, le gouvernement cherche par tous les moyens à traverser cette crise sans prendre les mesures nécessaires pour minimiser les risques de (...)

Más publicaciones