×

19h sur la Grand’Place de Lille

Lille : ce vendredi 19h, manifestons contre l’extrême-droite, La Citadelle et sa soirée raciste !

Ce vendredi à 19h sur la Grand’Place de Lille, un appel au rassemblement est prévu contre le bar identitaire La Citadelle qui projette d’organiser une soirée xénophobe et raciste sur le thème « Qu’ils retournent en Afrique ! ». Face à ces provocations du groupuscule d'extrême-droite, il est nécessaire de faire front par la mobilisation.

Boris Lefebvre

20 février 2023

Facebook Twitter

Le bar identitaire lillois La Citadelle, connu pour être un repaire de militants d’extrême-droite comme le documentaire « Generation Hate » d’Al-Jazeera l’avait démontré, projette d’organiser le vendredi 24 février prochain une soirée sur le thème « Qu’ils retournent en Afrique ! » en référence au cri raciste lancé par le député RN Grégoire de Fournas lors d’une intervention du député LFI Carlos Bilongo à l’Assemblée nationale en novembre dernier. C’est une énième provocation raciste de la part du bar identitaire qui sévit depuis maintenant huit ans en plein cœur de Lille !

La préfecture et Gérald Darmanin ont annoncé l’interdiction de la soirée le jour même mais ne nous y trompons pas, ce n’est pas de l’État et sa police ni du promoteur de la Loi immigration qu’il faut attendre quoi que ce soit pour combattre les groupuscules d’extrême-droite, leurs pratiques et leurs idées. Et pour cause, depuis son ouverture, La Citadelle a tout au contraire pignon sur rue. Dans le même genre, la mairie de Lille et Martine Aubry ont beau jeu de prononcer la fermeture du bar pour « non-respect de la réglementation des établissements recevant du public » alors que depuis des années La Citadelle organise ses activités sans problème.

La polémique autour de la soirée a attiré l’attention de TPMP et de Cyril Hanouna qui, comme à leur habitude, ont déroulé le tapis rouge aux idées et discours les plus nauséabonds. Le 15 février dernier, Aurélien Verhassel, leader identitaire de La Citadelle, a ainsi pu diffuser ses idées sur le Grand Remplacement et se poser en victime, allant même jusqu’à se présenter comme « le plus antiraciste du plateau » ! C8, la chaîne du milliardaire Bolloré qui pille l’Afrique et soutient ouvertement l’extrême-droite s’illustre une fois de plus comme le relai de la haine anti-migrant et des idées racistes et xénophobes.

Un rassemblement pour dénoncer l’extrême-droite, son bar identitaire La Citadelle et sa soirée raciste est prévu ce vendredi à 19h sur la Grand’Place de Lille avec de nombreuses organisations dont l’Action antifasciste NP2C, à l’origine d’un appel que nous relayons ici. Face aux provocations de l’extrême-droite, il est nécessaire d’opposer le front le plus large possible, et que les organisations du mouvement ouvrier dénoncent cette offensive de l’extrême-droite. Soyons nombreux et nombreuses à nous mobiliser pour faire reculer les identitaires alors même que le gouvernement prépare une offensive de taille contre les travailleurs immigrés avec la Loi immigration !


Facebook Twitter
La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s'organise contre les expulsions

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s’organise contre les expulsions