^

Brésil

Brésil

Interview. Comment ont surgi les manifestations massives contre Bolsonaro au Brésil

20 mai | Odete Cristina, étudiante en sciences sociales à l'Université de São Paulo, nous parle des attaques du gouvernement de Bolsonaro et raconte comment les étudiants s’organisent dans les universités et (...)

Premier test de la lutte de classes

Brésil. Plus d’un million de manifestants contre les attaques de Bolsonaro

16 mai | Face à la première résistance massive contre les coupes budgétaires dans l’éducation et la réforme des retraites, Bolsonaro a décidé de doubler la mise en traitant les manifestants « d’idiots utiles ». (...)

Grève nationale le 15 mai

Brésil. Contre les coupes budgétaires de Bolsonaro, une mobilisation en défense de l’éducation

13 mai | Après l'annonce d'une réduction de 30 % du budget de l'éducation et la suppression des bourses d'études supérieures, les étudiants et les enseignants sont descendus dans la rue et préparent à une grève (...)

Excuser le nazisme ?

Brésil. Pour Bolsonaro, la Shoah peut être « pardonnée »

16 avril | Le président brésilien d'extrême droite Jaïr Bolsonaro a déclaré, devant un parterre de pasteurs évangélistes, que la Shoah était pardonnable. Par ces déclarations, le président brésilien se montre une (...)

Débat féministe

A Paris, Tithi Bhattacharya débat sur le féminisme aujourd’hui et la grève des femmes

12 avril | A l’initiative du Nouveau Parti Anticapitaliste, un débat a été organisé avec la féministe états-unienne, Tithi Bhattacharya, co-autrice du manifeste « Féminisme pour les 99% » récemment publié en (...)

Brésil

Bolsonaro ordonne la commémoration du coup d’état militaire de 1964

26 mars | A l’approche du 31 mars, veille des évènements qui ont résulté le 1er avril dans un coup d'état militaire, Bolsonaro ordonne la commémoration dans les casernes de la date qui marque les 21 ans de la (...)

A bas l’interventionnisme impérialiste

Venezuela : contre le putschisme de Trump et Guaidó !

23 mars | Contre le putschisme de Trump et de Guaidó. C’est aux travailleurs de conduire la lutte contre l’agression impérialiste et contre la misère à laquelle on les (...)

Lava Jato

L’ex-président Michel Temer arrêté pour corruption au Brésil

21 mars | La police fédérale brésilienne a arrêté jeudi l'ancien président Michel Temer (2016-2018) dans une affaire liée au Lava Jato.

Visite présidentielle

Bolsonaro va rencontrer Trump pour vendre le Brésil à l’impérialisme Etats-unien

18 mars | Le président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro rencontre Trump ce mardi aux Etats Unis. Objectif : accentuer la soumission brésilienne à Washington.

"Marielle presente !"

Brésil : Un an après le meurtre de Marielle Franco, deux anciens policiers arrêtés

13 mars | Le 14 mars 2018, Marielle Franco, conseillère municipale à Rio de Janeiro, militante afro-féministe PSOL était assassinée. Ce mardi 12 mars, deux anciens policiers suspectés du meurtre sont arrêtés. (...)

Journée internationale

8 mars : des millions de femmes ont fait trembler le monde

11 mars | Le 8 mars a de nouveau été une journée historique. Des millions de femmes se sont mobilisées à travers le monde pour défendre leurs droits, contre les violences sexistes et sociales, montrant la voie (...)

Journée internationale des femmes

8M : les femmes du collectif "Du Pain et des Roses" dans les rues du monde entier

11 mars | C’est dans une situation politique mondiale convulsive que le mouvement des femmes s’est exprimé, de manière massive, dans les rues pour ce 8 mars. Partie prenante de ces mobilisations dans plusieurs (...)

Mouvement des femmes

Du Brésil à l’Algérie, un 8 Mars 2019 sous le signe de la lutte sociale

4 mars | Un an après un 8 mars historique, avec une mobilisation record en Espagne réunissant plus de cinq millions d’espagnoles, la prochaine journée des droits des femmes pourrait cristalliser à nouveau (...)

Venezuela

L’étrange tournée de Juan Guaido en Amérique Latine suite au fiasco de son opération « humanitaire »

2 mars | Après le fiasco littéral de son opération dite “humanitaire” qui devait permettre à Juan Guaido, épaulé par les Etats-Unis et les différents gouvernements du sous-continent de porter un coup fatal au (...)

Une réforme pour travailler jusqu'à la mort

Bolsonaro à l’assaut des retraites

22 février | « Aujourd’hui tout le monde peut travailler jusqu’à 80 ans » selon le Président de la Chambre des députés alors que Bolsonaro vient de lui remettre son projet de réforme des retraites, mesure centrale de (...)

Patrons voyous !

Après Blanquefort, Ford annonce la fermeture de l’usine de São Bernardo do Campo au Brésil

20 février | Mardi 19 février, Ford a annoncé par surprise la fermeture du site de São Bernardo do Campo, dans l’Etat de São Paulo au Brésil ainsi qu’au renoncement de ses activités de poids lourds en Amérique (...)

Populistes ? Et alors ?

Chantal Mouffe et le populisme du possible

16 février | La situation en Europe avec, aujourd’hui, d’un côté, la montée de mouvements et de gouvernements autoritaires de droite et, de l’autre, les Gilets Jaunes, pose de façon renouvelée la question de la (...)

Le capitalisme tue aussi la planète !

Un nouvel « écocide » au Brésil

1er février | Vale S.A., la plus grande société minière au monde, se trouve au cœur d’une nouvelle catastrophe écologique : la rupture d’un barrage minier à Brumadinho, une ville de 39 000 habitants dans le sud-est (...)

Extreme-droite

Brésil. Le fils de Bolsonaro accusé de corruption

28 janvier | Le scandale de corruption du fils de Jair Bolsonaro met à nu les contradictions du gouvernement d'extrême droite Brésilien.

Solidarité internationale face aux menaces et aux assassinats politiques

Brésil. Menacé de mort, un député d’extrême-gauche décide de quitter le pays.

25 janvier | Jean Wyllis, le député fédéral du Parti Socialisme et Liberté (PSOL) a annoncé qu'il quittait le Brésil en raison d'un climat devenu insupportable pour les militants d'extrême-gauche depuis l'élection (...)

Bon appétit !

Le PDG d’Apple mange en compagnie de Bolsonaro au forum mondial de Davos

24 janvier | Le capitalisme résumé en une photo : cote à cote à la même table, Tim Cook ; patron d'Apple, dont la fortune personnelle s'élève à 700 millions d'euros et Bolsonaro, le très réactionnaire président (...)

Cesare Battisti

Evo Morales livre Cesare Battisti à l’extrême droite : ça ne passe pas en Bolivie

15 janvier | Samedi dernier, la police bolivienne a arrêté et expulsé Cesare Battisti vers l’Italie de Salvini et Di Maio. Une décision qui ne passe pas en Bolivie, même au sein du parti d’Evo Morales, le MAS. En (...)

L’extrême droite se frotte les mains

Scandale ! Cesare Battisti arrêté en Bolivie et bientôt extradé vers l’Italie

13 janvier | Il n’y a pas que l’extrême droite italienne au pouvoir qui se frotte les mains. Tout ce que le pays a de juges, de politiciens de droite, de centre-gauche, populistes et de flics jubile : Cesare (...)

Il est encore possible de freiner les attaques

Brésil. A peine investi Bolsonaro part à l’offensive et crée déjà la polémique

6 janvier | A peine investi Bolsonaro a rapidement signé des décrets « choc » qui annoncent la couleur de son mandat. Or, les polémiques et la cacophonie de son gouvernement pointent également les limites et (...)

Más publicaciones