^

Brésil

Crise politique

Brésil. Après le négationnisme, les pots-de-vin sur les vaccins : Bolsonaro peut-il tomber ?

6 juillet | Un scandale de corruption autour de vaccins contre le Covid-19 fait trembler le gouvernement de Bolsonaro et ouvre un nouveau chapitre de la crise politique et sociale au (...)

Mouvement LGBTI+ & Lutte des classes

« Le mouvement LGBTI+ face à Bolsonaro » : Près de 100 personnes à la rencontre-débat avec Virginia Guitzel !

8 juin | Ce samedi 5 mai à 18h se tenait une réunion internationaliste du collectif féministe Du Pain et Des Roses pour discuter du mouvement LGBTI+ face à Bolsonaro avec en invitée, Virginia Guitzel une (...)

Crise sanitaire

Brésil. Des dizaines de milliers de personnes dans la rue contre la politique criminelle de Bolsonaro

31 mai | Une vague croissante de contestation envers le gouvernement de Bolsonaro au Brésil s’est amplifiée ces dernières semaines à l’image du samedi 29 mai où des manifestations se sont déroulées dans plus de (...)

Brésil

Rio de Janeiro : 25 morts dans un raid meurtrier dans la favela de Jacarezinho

10 mai | Ce jeudi 6 mai 2021, une opération « antidrogue » menée par la police civile de l’Etat de Rio de Janeiro a fait 25 morts dans la favela de Jacarezinho, bilan qui en fait le plus grand massacre dans la (...)

Scénario catastrophe

Après le variant brésilien, le variant indien. A quand la levée des brevets ?

21 avril | L’Inde est le plus grand fabricant de vaccins au monde mais ces capacités sont sous-utilisées à cause des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin. Malgré la situation sanitaire catastrophique (...)

Covid-19

Variant brésilien, le symptôme de l’échec d’une gestion nationaliste de la crise sanitaire

13 avril | Alors que le variant brésilien fait des ravages au Brésil, sa circulation exponentielle pourrait accoucher d’un nouveau scénario dramatique à l’échelle mondiale. A l’aube, de ce qui pourrait être une (...)

BRÉSIL

La politique sanitaire de Bolsonaro compromet la situation épidémique mondiale

12 avril | La deuxième vague de l’épidémie fait des ravages au Brésil. Le gouvernement réactionnaire de Bolsonaro, qui n’hésite pas à minimiser la dangerosité du virus pour préserver les intérêts patronaux, est en (...)

International

Analyse. La crise au Brésil et les tensions entre les forces armées

1er avril | Le Brésil a été secoué cette semaine par le soudain remaniement ministériel de Jair Bolsonaro, qui a remplacé six de ses ministres lundi et démis de leurs fonctions les hauts gradés des forces armées (...)

Monde

Brésil. L’opération Lava Jato mise de côté, Lula revient sur le devant de la scène

12 mars | Par une décision unilatérale, un juge de la Cour Suprême a annulé l’ensemble des condamnations de Lula, liées à l’opération « Lava Jato » et le rend éligible pour l’élection présidentielle de 2022. Mais que (...)

Covid 19

Record de décès au Brésil : Bolsonaro et l’irrationalité capitaliste responsables

4 mars | Avec 3500 décès en 48h, le Brésil est dans un « scénario alarmant » face à la pandémie de covid-19. Alors que tous les indicateurs sont au rouge vif, Bolsonaro nie la gravité de la situation. Il en est (...)

Gestion criminelle

Covid-19 au Brésil. À Manaus, le nouveau variant défie l’immunité collective

4 février | À Manaus, la capitale de l’État d’Amazonas au Brésil, le paysage est à nouveau sinistre depuis la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 début janvier. En cause, l’apparition d’un nouveau variant dans un (...)

Après Marielle...

Brésil. Solidarité avec Carolina Iara figure de la gauche et du PSOL, victime d’un attentat

3 février | Carolina Iara, élue en 2020 conseillère municipale du PSOL (Parti socialisme et liberté) à São Paulo sur la liste Bancada Feminista, a été victime d'un attentat aux premières heures de ce mercredi 27 (...)

Internationalisme

"Votre combat est un exemple !" : les ouvriers de Petrobras au Brésil envoient leur soutien aux Grandpuits

25 janvier | En grève depuis 3 semaines, les grévistes de Grandpuits ont reçu le soutien internationaliste d'un ouvrier de Petrobras au Brésil. Un bel exemple de solidarité (...)

Licenciements

Brésil. Ford arrête sa production et ferme trois usines, au moins 5000 emplois supprimés

15 janvier | Ford continue son plan de restructuration en Amérique du Sud, le constructeur américain met fin à la production au Brésil et annonce la fermeture de ses trois dernières usines dans le pays, entraînant (...)

Bolsonaro antiféministe. « L’avortement ne sera jamais autorisé sur notre sol »

4 janvier | La semaine dernière, Jair Bolsonaro a réagi sur les réseaux sociaux à la légalisation de l'avortement en Argentine. Ses positions ouvertement sexistes et réactionnaires laissent entrevoir une peur d'un (...)

#BlackLivesMatter

Au Brésil, la mobilisation s’accélère suite au meurtre d’un homme noir dans un magasin Carrefour

25 novembre 2020 | Un nouveau meurtre, la semaine passée, d'un homme noir dans un magasin Carrefour par un vigile et un policier militaire a provoqué la colère. Un scandale raciste de plus qui secoue le Brésil et a (...)

IMPUNITE POLICIERE

VIDEO. Un policier tabasse une femme menottée dans un commissariat au Brésil

25 novembre 2020 | La vidéo atroce du policier rouant de coups une femme au commissariat est une nouvelle et violente illustration de l'impunité policière particulièrement violente au pays de Jair (...)

Racisme d'Etat

Brésil. Un homme noir tabassé à mort dans un Carrefour par le vigile et par un policier qui faisait ses courses

21 novembre 2020 | Suite à une petite dispute avec un caissier dans un Carrefour, un homme noir est mort sous les coups du vigile du magasin et d'un policier militaire qui y faisait ses courses. Un acte dramatique (...)

Brésil

Bolsonaro sort affaibli des élections municipales

19 novembre 2020 | Ce dimanche se sont déroulées les élections municipales au Brésil, avec un important revers pour les candidats soutenus par le président d’extrême-droite Jair Bolsonaro et un affaiblissement du Parti (...)

Amérique latine

« Pays de pédés » : quand Bolsonaro mixe homophobie et négation du coronavirus

11 novembre 2020 | Isolé sur la scène internationale, Bolsonaro renforce son discours d'extrême droite.

Coronavirus. Le Brésil passe le tragique cap des 160.000 morts

3 novembre 2020 | Le 1er novembre, le Brésil a passé le cap des 160 000 personnes décédées du coronavirus. Un funeste bilan, conséquence d’une gestion sanitaire catastrophique voire mortifère de la part du gouvernement (...)

Ecologie

Total cède ses parts à Petrobas pour l’exploitation de Foz do Amazonas : greenwashing et désastre en vue

29 septembre 2020 | C'est par le biais d'un communiqué de presse publié ce lundi 28 septembre que Total a annoncé son retrait du projet d'exploitation du bassin de Foz do Amazonas au Brésil. Mais ce départ, présenté (...)

Ce que cachent les sondages

L’étrange popularité de Bolsonaro

19 septembre 2020 | Les derniers sondages montrent une hausse de la popularité du président brésilien, l’ultra-conservateur, raciste, climato-sceptique et homophobe Jair Bolsonaro. Mais la tendance n’est pas uniforme et (...)

Brésil : un Carrefour dissimule le cadavre d’un employé sous des parapluies et laisse ses portes ouvertes

21 août 2020 | Vendredi 14 août un employé du Carrefour à Recife, au nord-est du Brésil, meurt d’une crise cardiaque. Alors que le cadavre gît encore au sol, le magasin ouvre ses portes plutôt que d’attendre (...)

Más publicaciones