^

Brésil

Un appel à la révolte

Ciné. « Bacurau », dystopie où la résistance collective des opprimés paie

14 octobre | Un film cathartique qui pousse à l’extrême la réalité sociale brésilienne pour mieux la dénoncer. Un film beau et, à l’encontre de ce que pourrait prétendre un visionnage superficiel, fin et (...)

Dévastation

Incendies en Amazonie : feux bolsonaristes et intérêts impérialistes

6 octobre | L’Amazonie brûle à cause de l’agrobusiness, systématiquement soutenu par Bolsonaro. Trump appuie et applaudit son élève tandis que Macron se targue d’être le défenseur de la nature et ravive le discours (...)

Brésil

La police tue une fillette de 8 ans à Rio

23 septembre | Agatha Félix n’avait que huit ans. Elle a été assassinée d’un tir dans le dos par une policière. Le Brésil est en état de choc face à ce crime, fruit d'un régime où la vie des Noirs et des travailleurs ne (...)

20 septembre

Vidéo. Depuis le Brésil, ces militants appellent à participer aux grèves mondiales pour le climat

17 septembre | Alexandre, Gabriel et Calvin sont trois jeunes militants du Mouvement Révolutionnaire des Travailleurs (MRT) au Brésil, qui anime Esquerda Diario, média frère de Révolution Permanente. Depuis Rio de (...)

Université d'été

Vidéo. Le Brésil de Bolsonaro : quel bilan après 6 mois de gouvernement ? #UDT2019

28 août | Alors que l'élection de Jair Bolsonaro a fait couler beaucoup d'encre, certains s'alarmant de voir le Brésil sombrer dans le fascisme, les six mois de gouvernement qui viennent de s'écouler ont vu (...)

Un crime capitaliste

Brésil. Comment s’est renforcé l’agrobusiness responsable des incendies de l’Amazonie ?

24 août | Jair Bolsonaro a clairement encouragé les crimes contre l’Amazonie. Mais qu’en est-il de la responsabilité des gouvernements précédents et de leur connivence avec l’agrobusiness (...)

Tribune

Amazonie : « Il faut une lutte de classe internationaliste, contre les Bolsonaro »

23 août | Depuis plusieurs semaines l’Amazonie est en proie aux flammes. Face à l'hypocrisie d'Emmanuel Macron et aux politiques destructrices de Jair Bolsonaro, ce qu'il nous faut, c'est une lutte de classe (...)

Désastre écologique

L’Amazonie brûle : catastrophe naturelle ou catastrophe capitaliste ?

22 août | Depuis trois semaines, une vague d'incendies d'une ampleur inégalée ravage la forêt amazonienne au Brésil. Bolsonaro nie, Macron s'agite en paroles depuis le G7. Plus que jamais, la situation nous (...)

International

Brésil. Les députés approuvent la réforme des retraites, une attaque historique contre les travailleurs et la jeunesse

12 juillet | Le dix juillet dernier, les députés ont adopté à une large majorité le projet de réforme des retraites. Au Brésil, où cette réforme a été menée de pair avec la destruction du code du travail, l’allongement (...)

Ouverture des matchés en temps de crise

Accord UE-Mercosur. Cadeau pour les multinationales et soumission sud-américaine redoublée

1er juillet | Les grands perdants seront les pays sud-américains qui verront leur dépendance vis-à-vis des puissances impérialistes renforcée.

« Aérococa »

Scandale. 39kg de cocaïne découverts dans un avion officiel de Bolsonaro en Espagne

27 juin | Alors qu’il se rendait au G20 à Osaka au Japon, la garde civile espagnole a découvert dans un avion officiel du président brésilien 39 kilos de cocaïne dissimulés dans la valise du sergent (...)

Justice à plusieurs vitesses

Brésil. La cour Suprême brésilienne refuse une nouvelle fois la libération de Lula

26 juin | La cour Suprême vient de refuser la libération de Lula, incarcéré depuis plus d'un an. Et ce bien que le juge Moro, l'instructeur de l'affaire Lava Jato contre la corruption, soit mis en cause pour (...)

Pride au Brésil : 3 millions de personnes manifestent et défient Bolsonaro

25 juin | Sao Paulo, ville connue pour sa marche des fiertés qui rassemble des milliers de personnes chaque année, a battu tous les records avec plus de 3 millions de personnes qui ont défilé dans ses rues (...)

Contre le Brésil de Bolsonaro

Brésil. Une forte grève générale contre la réforme des retraites de Bolsonaro

17 juin | Vendredi dernier, des centaines de milliers sont descendus dans les rues brésiliennes pour lutter contre la réforme des retraites de Bolsonaro et sa politique néolibérale. Et ce en dépit de la (...)

Corruption

Brésil. Des révélations mettent en difficulté le juge qui a mis Lula en prison

13 juin | Des révélations publiées par le site The Intercept au Brésil sous la forme de trois documents d'archives de conversations de Telegram entre Sergio Moro, l'actuel ministre de la Justice du (...)

Impérialisme

Brésil. La justice ouvre les vannes pour la privatisation du pétrole, Engie sur le coup

12 juin | Le gouvernement ultraréactionnaire de Jair Bolsonaro au Brésil, avance dans l’application de mesures néolibérales au service des capitaux impérialistes.

La polarisation s’accentue

Brésil. Les pro-Bolsonaro dans la rue, le semi-échec du gouvernement

27 mai | Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue ce dimanche pour soutenir Bolsonaro. La crise par en haut s’accentue et risque d’attiser la résistance de la jeunesse et les (...)

Brésil

Interview. Comment ont surgi les manifestations massives contre Bolsonaro au Brésil

20 mai | Odete Cristina, étudiante en sciences sociales à l'Université de São Paulo, nous parle des attaques du gouvernement de Bolsonaro et raconte comment les étudiants s’organisent dans les universités et (...)

Premier test de la lutte de classes

Brésil. Plus d’un million de manifestants contre les attaques de Bolsonaro

16 mai | Face à la première résistance massive contre les coupes budgétaires dans l’éducation et la réforme des retraites, Bolsonaro a décidé de doubler la mise en traitant les manifestants « d’idiots utiles ». (...)

Grève nationale le 15 mai

Brésil. Contre les coupes budgétaires de Bolsonaro, une mobilisation en défense de l’éducation

13 mai | Après l'annonce d'une réduction de 30 % du budget de l'éducation et la suppression des bourses d'études supérieures, les étudiants et les enseignants sont descendus dans la rue et préparent à une grève (...)

Excuser le nazisme ?

Brésil. Pour Bolsonaro, la Shoah peut être « pardonnée »

16 avril | Le président brésilien d'extrême droite Jaïr Bolsonaro a déclaré, devant un parterre de pasteurs évangélistes, que la Shoah était pardonnable. Par ces déclarations, le président brésilien se montre une (...)

Débat féministe

A Paris, Tithi Bhattacharya débat sur le féminisme aujourd’hui et la grève des femmes

12 avril | A l’initiative du Nouveau Parti Anticapitaliste, un débat a été organisé avec la féministe états-unienne, Tithi Bhattacharya, co-autrice du manifeste « Féminisme pour les 99% » récemment publié en (...)

Brésil

Bolsonaro ordonne la commémoration du coup d’état militaire de 1964

26 mars | A l’approche du 31 mars, veille des évènements qui ont résulté le 1er avril dans un coup d'état militaire, Bolsonaro ordonne la commémoration dans les casernes de la date qui marque les 21 ans de la (...)

A bas l’interventionnisme impérialiste

Venezuela : contre le putschisme de Trump et Guaidó !

23 mars | Contre le putschisme de Trump et de Guaidó. C’est aux travailleurs de conduire la lutte contre l’agression impérialiste et contre la misère à laquelle on les (...)

Más publicaciones