^

CGT

Et maintenant, l'opération « Port mort »

Le blocage des dockers et portuaires met à l’arrêt la raffinerie de Donges

13 janvier | Depuis dimanche, l’unité de distillation de la raffinerie de Donges a été mise à l’arrêt. Ce week-end, un piquet de grève de la CGT a bloqué l’approvisionnement en pétrole brut de la raffinerie ce qui a (...)

Malgré l’hélicoptère et canons à eaux

A Nantes, forte mobilisation : massifier la grève au privé !

11 janvier | A Nantes, hélicoptère en statique, nuage de gaz lacrymogène et canons à eau pour arroser, la répression a été encore une fois omniprésente. A l’opposé des récits d’essoufflement au niveau des manifestant (...)

Edito

Martinez accepte le cadre de « conférence » initié par la CFDT : mais pour quoi faire ?

11 janvier | Au sortir des négociations à Matignon, Philippe Martinez est revenu sur son entretien avec Edouard Philippe. S’il a rappelé son « désaccord avec le projet de réforme du gouvernement », le secrétaire (...)

Parodie de démocratie

Procédure accélérée, ordonnances : comment le gouvernement compte passer en force sur les retraites

10 janvier | Alors que le gouvernement tente de « négocier » la régression sociale avec les directions syndicales, dans le même temps, il met en œuvre un calendrier législatif très resserré. L’objectif : faire (...)

« Toujours là ! »

Paris Nord la Rouge : grève reconduite !

9 janvier | « On est toujours là ! ». Les cheminotes et cheminots de Paris Nord, réunis en AG en fin de matinée, ont reconduit la grève à l’unanimité, avant de partir en manif avec leurs camarades de Saint-Lazare, (...)

Posture et faux-semblants en haut alors que la détermination prime à la base

"La porte du gouvernement est fermée", selon Martinez, mais il continue à toquer

9 janvier | Martinez était l’invité d’Europe 1, ce matin, quelques heures avant le départ des premières manifestations pour cette nouvelle journée de grève nationale. L’occasion pour dire… qu’il ne serait pas contre (...)

Généraliser l'arrêt des raffineries

« 8 raffineries sur 8 » en grève : aucune expédition de carburant à partir des raffineries de l’hexagone !

8 janvier | C’est une mobilisation « historique » explique Thierry Defresne, délégué syndical central de la CGT à Total. Mardi à midi, la totalité des raffineries de l’hexagone sont entrés en grève à l’appel de la (...)

96 heures de blocage dans les raffineries, les dépôts et les terminaux

"Le risque de pénurie d’essence, c’est la faute de Macron !" Emmanuel Lépine, CGT-Chimie

6 janvier | Il y a eu l’ultimatum, à la mi-décembre : une semaine donnée au gouvernement pour faire machine arrière sur la réforme, faute de quoi un seuil serait franchi dans le rapport de force. Face à la « trêve (...)

Répression

Vitry : 300 personnes en soutien à Yassine, gréviste menacé de révocation par la RATP

28 décembre 2019 | Ce matin à partir de 4h30, 300 personnes étaient réunies pour soutenir Yassine. Ni la pluie ni la forte présence policière n’ont démobilisé les soutiens, qui comptaient avec la présence très remarquée de (...)

Manif Gare de l’Est - Saint-Lazare

Un seul mot d’ordre pour les grévistes à la base : pas de retrait, pas de trêve !

26 décembre 2019 | Lors de la manifestation organisée par la base des grévistes de la RATP et de la SNCF ce jeudi, le message était très clair : on ira jusqu’au retrait !

Vendredi à 4h30

Un gréviste de la RATP convoqué : rassemblement contre la répression à Vitry-sur-Seine

26 décembre 2019 | Pour la première fois depuis le début de la grève entamée le 5 décembre, le secrétaire général de la CGT se rendra sur un piquet de grève ce vendredi à 4h30, devant le dépôt de bus RATP de (...)

Caisse de grève

Martinez : pour le soutien financier « il n’y a pas de cagnotte ». Ne serait-il pas temps de la créer ?

25 décembre 2019 | Alors que le mouvement contre la réforme des retraites passe le cap des vingt jours et que la question financière devient centrale, Martinez sur France Info mardi 24 ne mentionnait que de manière (...)

Belfort. Péage gratuit avec la CGT cheminots, SUD Rail et les Gilets jaunes !

25 décembre 2019 | Pas de trêve dans la lutte contre la réforme des retraites. Ce 24 décembre des syndicalistes cheminots et des Gilets jaunes ont convergé dans l'action pour organiser un péage (...)

2 sur 8 ! Le mouvement passe un cap dans la chimie

"Pas de trêve des confiseurs pour les raffineurs !", martèle la CGT Total

24 décembre 2019 | « Deux sur huit, et l’effet domino pourrait s’enclencher ». Eric Sellini, Coordinateur CGT du Groupe Total, se réfère bien entendu aux raffineries en lutte depuis le 5 décembre contre la réforme des (...)

Réforme des retraites

À la veille de noël, le marché international de Rungis bloqué une nuit

20 décembre 2019 | Dans la nuit de jeudi à vendredi, 400 personnes se sont retrouvées pour bloquer le marché international de Rungis à l'appel de la CGT.

Pas d'augmentation des cotisations patronales

Les grévistes ne peuvent attendre le 9 janvier. La direction de la CGT doit lancer une grande campagne de soutien financier aux grévistes

20 décembre 2019 | Martinez l’a dit et redit : il n’appelle pas à la trêve et appelle à la grève jusqu’au retrait de la réforme. Mais la direction de la CGT doit désormais lancer un plan de bataille bien supérieur pour (...)

Le 9 janvier, première journée saute-mouton ?

Martinez appelle à une nouvelle journée le 9 janvier : C’est bien… mais c’est très loin !

20 décembre 2019 | Au sortir de Matignon, le dirigeant de la CGT a simultanément déclaré : « Le Premier ministre est attaché à l’équilibre du système de retraites », « de ce point de vue-là il n’y a pas eu de nouveauté » et (...)

Après le 17, des actions locales jusque fin décembre : un plan de bataille vraiment à la hauteur ?

18 décembre 2019 | A quelques jours de Noël, l’Intersyndicale continue de revendiquer le retrait de la réforme en refusant toute "trêve". Cependant, dans son dernier communiqué, aucun appel à une troisième grande (...)

Nouvelle grosse journée en Iparralde

10.000 à Baiona. Les Basques en grève et en lutte ce 17 décembre !

17 décembre 2019 | A nouveau les rues de Bayonne qui résonnent au son des slogans et des chants. Public mais aussi privé en force pour cette troisième de journée de mobilisation qui s’inscrit dans une tendance à la (...)

Une semaine décisive qui s’ouvre

Déterminé.es, les grévistes ont droit à un plan pour gagner !

15 décembre 2019 | La grève entre dans son onzième jour et la détermination des grévistes est exemplaire. Ces derniers ont déjà à leur actif un grand mérite, d’un point de vue historique : avoir réhabilité, dans les (...)

Quelques traditions revisitées

Métro, interpro, coordo. Grève et auto-organisation

15 décembre 2019 | Ce qui ressort du mouvement actuel, après plus d’une semaine de grève et de mobilisation massive, alors que le pays est à l’arrêt dans ses secteurs névralgiques, c’est le rejet du projet de réforme et (...)

Panne sèche dans les Bouches-du-Rhône

« Sur la raffinerie, on est en grève à 90% ». Fabien Cros, CGT Total La Mède

13 décembre 2019 | Fabien sourit, quand on lui demande si les raffineurs de Total La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, comptent durcir le mouvement. « On est en grève à 90%, compliqué de durcir plus que ça ! En revanche, (...)

Les raffineurs sont déters !

« C’est pas un bras de fer, c’est la guerre ». Eric Sellini, CGT Total

13 décembre 2019 | Les raffineurs sont dans la bataille. La presse et le gouvernement essayent de minimiser l’impact, mais il est bien là. Entretien avec Eric Sellini, Coordinateur CGT du Groupe (...)

A un appel à la grève générale ?

Débat avec Laurent Brun : « Pas de trêve de Noël » ou appeler à la grève générale ?

13 décembre 2019 | Une grève des trains jusqu’à Noël ? Le titre fait le tour des médias depuis que Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, a évoqué le spectre d’une grève qui perdurerait pendant les vacances en (...)

Más publicaciones