^

CGT

Cheminots, usagers même combat pour le service public - PARTIE FINALE

Pour une SNCF au service des usagers et un transport gratuit et écologique pour tous

13 septembre | Avec la réforme, tant combattue, de 2018, l’entreprise est prête à en finir avec elle-même, entrainant dans son sillage les cheminots qui la composent et ce qui reste d’un service public déjà bien (...)

Réforme des retraites

Mobilisation historique à la RATP : appels à la « grève illimitée » à la base

13 septembre | La première journée de grève contre la réforme des retraites a été très suivie à la RATP. Lors de l'envahissement du siège de la RATP , les grévistes ont exprimé leur combativité et leur envie d’aller (...)

Retour au « dialogue social »

Retraites. Concertation à Matignon : à quoi joue Philippe Martinez ?

5 septembre | C'est ce vendredi que le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez doit se rendre aux concertations du gouvernement sur la réforme des retraites. Si Macron, échaudé par le mouvement des Gilets (...)

Acte 2 : les syndicats jouent le jeu ?

Défendre nos retraites : les syndicats ne doivent pas aller négocier avec le gouvernement !

4 septembre | Alors que Matignon entreprend, dès ce jeudi, un nouveau round de « concertation » avec les syndicats, Macron nous la refait façon « grand débat ». Le mercredi 25 août, on apprenait par la voix d’Agnès (...)

Réforme des retraites

Retraites : le gouvernement veut gagner du temps et opte pour la méthode de la concertation

30 août | Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a précisé sur RTL que les concertations sur la réforme des retraites s’étaleront sur un an, après que Macron a annoncé que cette dernière (...)

#LicenciéPour3FoisRien

Vidéo. Discrimination au Monoprix de Mantes-la-Jolie ? Une mère et sa fille licenciées comme des Kleenex

21 juillet | Au Monoprix de Mantes-la-Jolie, une mère et sa fille viennent d'être licenciées comme des Kleenex, après 7 ans d'ancienneté pour la mère, pour des prétextes ridicules : retards de quelques minutes, (...)

Grève et mobilisation à l'hôpital

CHU de Poitiers : la RH conseille aux salariés qui n’en peuvent plus de "prendre une corde"

19 juillet | Ce 19 juillet, à Poitiers, une trentaine de salarié.e.s du bio-nettoyage du CHU manifestaient devant la mairie avec la CGT : soumis.es à des pressions psychologiques de la part de leurs (...)

Cheminots, usagers, même combat pour le service public ! – PARTIE 3

Explosions de grèves locales à la SNCF. Les cheminots à l’offensive !

16 juillet | Un an après le passage en force de la reforme ferroviaire par le gouvernement et la défaite des cheminots à cause de la stratégie de grève perlée, inefficace pour paralyser le rail, les cheminots n’en (...)

Répression syndicale et justice de classe

9 ouvriers CGT de PSA Poissy condamnés à trois mois de prison avec sursis

3 juillet | La cour d’appel de Versailles a rendu son verdict : les neufs ouvriers de PSA Poissy, syndiqués à la CGT ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis pour « violence en réunion ». Preuve, s’il (...)

Gauche radicale

Un « Big Bang » pour quoi faire ? Retour sur le meeting au Cirque Romanès

2 juillet | Dimanche, le « Big Bang » avait lieu au Cirque Romanès. Depuis le revers de LFI aux européennes, Clémentine Autain et Elsa Faucillon multiplient les appels à « fédérer la gauche ». Si des représentants (...)

Assigné en justice par la CGT à Blanquefort, Ford annonce 12 000 suppressions d’emplois en Europe

28 juin | Ce 2 juillet aura lieu au TGI de Bordeaux le résultat de la procédure enclenchée par la CGT contre la direction de Ford pour contester la fermeture de l’usine de Blanquefort. Une décision qui (...)

Montauban en lutte

Montauban. Profs, postiers, hospitaliers, dans la rue contre la casse du service public !

28 juin | Jeudi 27 juin les profs, les postiers et les hospitaliers en grève de Montauban, prenaient ensemble la rue. Malgré la canicule, cette action de convergence a réuni plus d'une centaine de (...)

Contre le désastre du « tout-camion »

Journée de mobilisations jeudi dernier contre la fermeture de la ligne des primeurs Perpignan-Rungis.

21 juin | Jeudi 20 juin, des rassemblements étaient organisés simultanément à Perpignan et à Paris pour protester contre la fermeture de la ligne de Fret reliant la plateforme de fruits et légumes Saint-Charles (...)

SNCF. Des syndicats appellent à boycotter la direction contre la souffrance au travail

18 juin | Plusieurs centrales syndicales ainsi que syndicats régionaux des Hauts de France et du Nord Pas de Calais, ont signé un communiqué unitaire contre à la souffrance au travail à la SNCF. Ils annoncent (...)

Contre le "nouveau pacte ferroviaire"

Manifestation des cheminots : "En grève contre la méthode France Telecom !"

4 juin | Contre le “nouveau pacte ferroviaire” et la souffrance au travail, les syndicats de la SNCF appelaient à la mobilisation ce mardi après-midi. Les cheminots ont dénoncé un management qui tue au service (...)

Répression syndicale

Alexis, syndicaliste sanctionné pour un message Whatsapp, obtient la condamnation de la RATP

4 juin | Alexis Louvet, chauffeur de bus à la RATP et militant syndical avait écopé d’un mois sans salaire pour un message WhatsApp privé, jugé injurieux par sa direction. Aux prud’hommes, il a obtenu (...)

Ne laissons pas la SNCF devenir un nouveau France Telecom

Sur fond de répression : la SNCF condamnée à reverser les jours de repos de la grève perlée

1er juin | La cour d’appel a condamné ce jeudi 16 mai la SNCF à reverser l’intégralité des jours de repos des cheminots qui ont fait grève contre le pacte ferroviaire. Cette décision de justice prend des aspects (...)

Justice de classe

Répression patronale à PSA Poissy : 6 mois de prison avec sursis requis contre 9 ouvriers

21 mai | Le 17 mai à nouveau neuf militants de la CGT étaient convoqués au tribunal, pour la soit-disant séquestration d'un chef équipe. Encore un bonne raison pour PSA pour criminaliser des militants (...)

52ème Congrès de la CGT

Un Congrès de la CGT qui s’ouvre en pleine crise des Gilets Jaunes

14 mai | Le 52è Congrès de la CGT s'ouvre dans un contexte particulier, après avoir d'une part perdu pour la première fois de son histoire la première place dans la représentativité au profit de la CFDT, et, (...)

Après la reprise de « Basique »

« Castaner ciao, Buzyn ciao, Macron ciao » : Le nouveau clip des personnels CHU de Toulouse

9 mai | Après la reprise de « Basique » d'Orelsan, les personnels grévistes du CHU de Toulouse remettent le couvert. Cette fois ci, c'est « Bella ciao » qui est reprise, appelant à la poursuite et (...)

Edito

Sommet social à Matignon : élargir les « corps intermédiaires » pour mieux attaquer les travailleurs 

6 mai | Avec l’affaiblissement de Macron, le gouvernement tente de dépoussiérer la vieille méthode du « dialogue social » qui a toujours servi à mieux détruire les acquis sociaux, y intégrant désormais élus (...)

Interview

Le gardiennage chez Fiducial : un PDG 76e fortune de France et des conditions de travail déplorables

2 mai | Avec un chiffre d'affaires de 1,645 milliards de dollars et un PDG classé 76e fortune de France, l'entreprise française Fiducial est un géant de la prestation de services, avec 3500 salariés rien (...)

Répression syndicale

A l’hôtel Concorde, on licencie un travailleur pour s’être présenté aux élections professionnelles

2 mai | Sisshoko est un travailleur de l'hôtel Concorde Montparnasse et militant à la CGT HPE. Il est convoqué à un entretien en vue d'un licenciement pour s'être présenté sur la liste CGT aux élections (...)

1er mai

Derrière le contre-feu de la Salpêtrière, silence sur la répression ultra-violente du préfet Lallement

2 mai | Alors que la Pitié-Salpêtrière fait la une des médias qui félicitent par ailleurs le maintien de l’ordre, l’immense violence qui s’est abattue sur les manifestants le 1er mai a été totalement passée sous (...)

Más publicaciones