^

CGT

Répression syndicale

La RATP persiste à vouloir licencier Ahmed Berrahal, malgré l’opposition de l’inspection du travail

23 octobre | Alors que l'inspection du travail s'était opposée, fin août, au licenciement d'Ahmed Berrahal, la RATP persiste et signe dans son acharnement contre le syndicaliste CGT. Prête à user de tous les (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Grève dans l’énergie pour les salaires et contre la hausse des prix

20 octobre | Dans un contexte où le prix de l’électricité et du gaz flambent, et que les dividendes des actionnaires d’EDF atteignent des records, les travailleurs de l’énergie se sont mobilisés ce mercredi 19 (...)

Lancement de campagne

Assa Traoré, Sasha Yaropolskaya, Adrien Cornet… : qui sont les invités du meeting Anasse Kazib 2022 de mercredi ?

17 octobre | Ce 20 octobre à Paris se tiendra le meeting de lancement de la campagne pour la candidature de Anasse Kazib à la présidentielle. A la tribune de nombreux invités s’exprimeront : Assa Traoré, Sasha (...)

Crise économique

Explosion des prix du carburant. Mais où sont passées les directions syndicales ?

15 octobre | La hausse généralisée des prix se poursuit en France. Après l’énergie, l’alimentation et les matières premières, c’est au tour des carburants d’atteindre des valeurs historiques. Face à la vie chère, (...)

répression patronale

Un salarié d’Amazon viré pendant sa période d’essai après avoir participé à une réunion CGT

15 octobre | Samedi dernier, Amazon a mis fin à la période d'essai de Christian Porta, militant syndical reconnu en Moselle. Une rupture concordant avec l'arrivée de la CGT Amazon sur le site qui ne laisse aucun (...)

Mouvement ouvrier

« Il n’y a pas de magie ici » ! Un ouvrier de l’aéro répond à la ministre de l’industrie

11 octobre | Dans une intervention à un événement de BPI France, la ministre Agnès Pannier-Runacher a dépeint l’industrie comme un monde « magique », un véritable paradis sur terre. Gaëtan Gracia ouvrier dans (...)

Enfin la rentrée sociale ?

5 octobre : exprimer la colère des 1ères et 2èmes lignes, imposer un plan de bataille

8 octobre | Le 5 octobre prochain l’intersyndicale appelle à une date de mobilisation nationale. Une échéance qui arrive tard et en pleine offensive du gouvernement, mais dans laquelle il faudra que la colère (...)

Mouvement ouvrier

5 octobre : après une rentrée sociale en demi-teinte, l’urgence d’un plan de bataille

8 octobre | Ce mardi 5 octobre signait la rentrée sociale nationale à l’appel de l’intersyndicale. Si la journée a permis aux secteurs en lutte de se mêler aux cortèges syndicaux, sa réussite en demi-teinte (...)

5 octobre

5 octobre. Plus de 5000 personnes à Bordeaux, préparons la suite !

8 octobre | Ce 5 octobre, des milliers de salariés et de jeunes bordelais ont répondu à l'appel à la grève et à la manifestation de l'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires, qui devait marquer « la rentrée sociale (...)

Grève générale !

Rentrée sociale, 5 octobre et directions syndicales : le billet d’Anasse Kazib

6 octobre | « Pendant qu’il y a de la fraude fiscale, la seule chose qu’on nous ramène, c’est une journée de 24 heures. Nous on a besoin d’un plan de bataille aujourd’hui pour gagner ! » : Anasse Kazib, cheminot et (...)

Mobilisation

"Si Trandev gagne, on gagne tous" : le 5 octobre commence sous le signe de la convergence à Gare de Lyon

5 octobre | Ce matin à Gare de Lyon, les cheminots accueillaient les Transdev et des travailleurs de Grandpuits pour une AG Interpro qui a réuni une petite centaine de personnes. La journée du 5 octobre débute (...)

Dialogue social ?

Martinez face à Attal : combattre un ennemi de classe ou renouer avec le dialogue social ?

20 septembre | A l’affiche de la Fête de l’Humanité cette année, un débat très attendu entre le secrétaire général de la CGT et le porte-parole du gouvernement. Verdict ? En terrain conquis, Philippe Martinez a surclassé (...)

Répression syndicale

Victoire ! Le licenciement de deux syndicalistes qui dénonçaient le racisme bloqué par l’inspection du travail

20 septembre | Mis à pied en juillet dernier et menacés de licenciement pour avoir dénoncé le racisme sur leur lieu de travail, Yoann et Mehdi, deux élus CGT, ont vu cette décision annulée par l'Inspection du Travail (...)

Non au pass !

Bordeaux. Non aux sanctions, pour des embauches massives : soutenons les hospitaliers le 15 septembre !

13 septembre | Marie-Laure et Nicolas, travailleurs à la blanchisserie du CHU Haut Lévêque et militants CGT, appellent dans une vidéo, à s'organiser et à se rassembler le mercredi 15 septembre, sur le rond point de (...)

Offensive du gouvernement

Macron s’attaque au train gratuit pour les cheminots mais l’offre aux policiers : une cheminote réagit

6 septembre | La double-annonce de vendredi dernier est symbolique de la logique du gouvernement : récompenser les policiers qui le protègent, s’attaquer aux cheminots qui ont lutté contre ses contre-réformes. (...)

Plan social

Le recours des Grandpuits rejeté : l’Etat et Total main dans la main malgré un "risque Lubrizol"

3 septembre | Ce mardi 31 août, le Tribunal administratif de Melun a rendu sa décision et donne raison à Total. Après la Direccte, le Tribunal prend parti pour la direction au mépris de la sécurité des (...)

Crise sanitaire

Contre les sanctions, pour des embauches massives : la CGT Santé appelle à manifester le 14 septembre

2 septembre | Alors qu’à partir du 15 septembre les soignants non-vaccinés pourront être suspendus, la CGT Santé appelle à une journée de manifestation le 14 septembre. Une initiative qui devrait signer le début de (...)

Fin du monde fin du mois

Procès Grandpuits. Écologistes et raffineurs unis contre Total pour défendre l’emploi et le climat

30 août | Pour l'ouverture du procès contre le PSE de Total à la raffinerie de Grandpuits, la CGT Grandpuits a donné une conférence de presse aux côté de Greenpeace et des Amis de la Terre. Raffineurs, (...)

Répression antisyndicale

Claque pour la RATP : rapport salé de l’inspection du travail contre le licenciement d’Ahmed Berrahal

30 août | Depuis plusieurs mois, la colère gronde au sein de l'entreprise de transports parisiens après la procédure de révocation lancée contre Ahmed Berrahal, syndicaliste CGT et référent harcèlement reconnu. (...)

Martinez sur le passe sanitaire : une opposition formelle mais toujours pas d’appel à la mobilisation

25 août | Martinez, interviewé ce mardi sur LCI sur la mobilisation contre le passe sanitaire, réaffirme l’opposition de la CGT aux suspensions de salaires et aux licenciements pour raisons sanitaires. (...)

Interview

Pass sanitaire. "S’organiser pour ne pas laisser la rue à l’extrême-droite" Christian militant CGT à Metz

17 août | Christian Porta, delegué CGT et millitant à Révolution Permanente revient sur la mobilisation contre le passe sanitaire a Metz. Après la polémique sur la pancarte antisémite de la millitante d'extrême (...)

Covid-19

Pass sanitaire. La CGT Commerce appelle à la mobilisation samedi, les directions confédérales restent muettes

28 juillet | Alors que la contestation contre le pass sanitaire s'est élargie samedi dernier, de nouvelles structures syndicales appellent à la mobilisation ce samedi, à l'image de la Fédération CGT du Commerce. (...)

Crise sanitaire

La mobilisation contre le pass sanitaire s’élargit : que font les directions syndicales ?

24 juillet | Avec plus de 160.000 manifestants d’après le ministère de l’Intérieur, la mobilisation contre le pass sanitaire s’est élargie ce samedi, alors que le texte est en cours d’examen par le Sénat. Une (...)

Offensive liberticide et sociale

Pass sanitaire : nouvelles mobilisations ce mercredi, la direction confédérale de la CGT boycotte le mouvement

22 juillet | Ce mercredi, des mobilisations ont eu lieu dans divers endroits de France à l’occasion du passage à l’Assemblée du projet de loi relatif à l’extension du passe sanitaire. Des mobilisations desquelles se (...)

Más publicaciones