^

CGT

Parodie de négociation

Ségur : 180 euros contre un plan néo-libéral ! Les syndicats ne doivent pas signer !

9 juillet | Après 7 semaines de « négociation », le Ségur de la santé a abouti sans surprise à un projet d’inspiration purement macroniste. Derrière le rideau de fumée de la très maigre augmentation salariale, le (...)

Bequilles du gouvernement

Rencontre à Matignon. Les directions syndicales jouent le jeu du dialogue social

9 juillet | Ce jeudi Jean Castex a reçu Philippe Martinez, Yves Veyrier (FO) et Laurent Berger à Matignon. Au menu, la réforme des retraites que Macron veut relancer dès cet été et la vague de licenciements. Une (...)

La nécessité d'un plan d'action unitaire

Toulouse. Après le 8, soyons nombreux le 9 juillet pour manifester contre la casse sociale dans l’aéronautique !

8 juillet | Ce mercredi 8 juillet 5000 salariés d'Airbus se sont rassemblés devant le siège à l'appel de FO. Demain une journée de mobilisation est à nouveau appelée, cette fois-ci par la CGT, à 12h à Blagnac. Un (...)

Crise économique

TUI France. Face au plan de licenciements, rassemblement mardi 7 juillet à 11h à Levallois

6 juillet | Ce mardi 30 juin se tenait une assemblée générale des travailleuses et travailleurs de l'agence de voyage TUI France, pour s'organiser face au plan de licenciement massif qui prévoit de supprimer 583 (...)

Pompier pyromane

Hypocrite ! Le gouvernement permet à Airbus de licencier mais promet de sauver une partie des emplois

1er juillet | Le gouvernement et le patronat tentent de faciliter l’acceptation des licenciements par l’utilisation de dispositifs made in Macron et d’une belle mise en scène. D’abord l’annonce est brutale : 5000 (...)

Répression à la SNCF

Gare de l’Est, belle solidarité avec Samy, cheminot CGT réprimé : "C’est nous tous qu’ils attaquent !"

1er juillet | La solidarité de classe a résonné une nouvelle fois dans l'étroite rue de l'Alsace derrière la gare de l'Est, qui abrite l'imposant "tribunal de la SNCF" où nombre de cheminots sont passés sous le coup (...)

VIDEO. Pour la fin de la sous-traitance dans la restauration ferroviaire : rendez-vous devant le siège de la SNCF

26 juin | Le 1er juillet, les travailleurs de la restauration ferroviaire appellent à un rassemblement devant le siège de la SNCF pour demander leur internalisation au sein de la SNCF et donc dans la (...)

Edito

Face aux attaques dans l’aéronautique, refuser les licenciements et le chantage à l’emploi

26 juin | Plusieurs sous-traitants aéronautiques viennent d'annoncer de nouvelles attaques contre les salariés, dans le sillage de l'APC à Derichebourg et des licenciements chez Daher. Le 9 juillet, la CGT (...)

Arbitrages

« Dialogue social » : le gouvernement baissera le niveau d’indemnisation du chômage-partiel à partir d’octobre

25 juin | Une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux avait lieu hier. Celle-ci a notamment permis de préciser les arbitrages du gouvernement concernant les dispositifs de chômage-partiel. (...)

Reims

Une première victoire des Neuhauser après 10 jours de grève

18 juin | Les Neuhauser de la boulangerie de l’Europe à Reims ont démarré une grève le lundi 8 juin afin de réclamer une prime covid et des primes de risques pour avoir travaillé pendant la pandémie. Après 10 (...)

Suite à la tentative de suicide d’un collègue, les travailleurs de Renault Cléon débrayent !

15 juin | « Ce matin, les salariés du montage R se sont mis en droit de retrait, suite à la tentative de suicide d'un de leur collègue » écrit ce matin la CGT Renault Cléon apportant tout son soutien à la famille (...)

Lutte sociale

Victoire pour les grévistes de Bombardier ! Après une semaine de lutte, la direction recule

15 juin | Mobilisés depuis lundi contre la tentative de la direction de retirer une semaine de congés payés en échange d’avantages financiers, les salariés de Bombardier Crespin ont obtenu ce matin une victoire. (...)

Prolétaires de tous les pays unissez-vous !

La CGT-PSA contre la division. Ouvriers polonais ou français, un ennemi : la direction de PSA !

12 juin | PSA joue la division entre intérimaires français et salariés polonais. Quand le patronat met les salariés en concurrence, la CGT-PSA répond par l’internationalisme : unir les ouvriers par-delà les (...)

Hommage à Yann Augras, leader de la lutte des GM& S

12 juin | Nous apprenons avec une immense tristesse le décès de Yann Augras, leader de la lutte des GM&S que nous avions eu la chance de rencontrer il y a presque 3 ans, lorsque nos militants étudiants (...)

Pourquoi le mouvement ouvrier doit manifester contre les violences policières et le racisme

12 juin | Les mobilisations en cours dans toute la France depuis le 2 juin ont montré l'émergence d'une « Génération Adama » composée en grande partie de jeunes issus de l'immigration et des quartiers, qui (...)

Soutien au plan Macron-Merkel : « Pas en notre nom » !

CGT : Le soutien de Martinez au plan Macron-Merkel passe mal en interne

11 juin | Un article paru dans le Canard Enchaîné du 10 juin fait état de fortes tensions au sein de la CGT. Depuis que Martinez s’est joint au syndicat allemand DGB et aux principaux syndicats français pour (...)

Rassemblement

Plus de 300 personnes en soutien à Ahmed militant CGT-RATP menacé de révocation

10 juin | Plus 300 personnes et de nombreuses organisations politiques et syndicales étaient réunies pour faire front contre la répression patronale qui s'abat sur Ahmed et Alexandre, et pour préparer les (...)

Colere ouvriere post-covid

Les ouvriers et ouvrières de Neuhauser en grève sur deux sites industriels

8 juin | Les travailleuses et travailleurs de l’entreprise Neuhauser du groupe Soufflet ont décidé de relever la tête. La grève a démarré à Reims, une première sur le site depuis 1975. Les collègues de Moselle ont (...)

Pas de justice, pas de paix

Metz. Provocations de la police à la manifestation contre le racisme et les violences policières

8 juin | A l’appel du collectif Metz en lutte, de la CGT Neuhauser, de la CNT et différentes associations et collectifs militants, 1500 personnes se sont réunies ce samedi 6 juin place de république, à Metz, (...)

#JEDIS COLERE

Rennes. Rassemblement au centre hospitalier de Guillaume Régnier sous la pression policière !

5 juin | Dans le cadre des « jeudis de la colère », le personnel soignant du centre hospitalier de Guillaume Régnier, situé à Rennes, a organisé un rassemblement pour exprimer leurs revendications face à la (...)

Rassemblement le 10 juin

« On ne se laissera pas bâillonner ! » La RATP déconfine la répression : soutien à Alex et Ahmed, élus CGT

29 mai | Épidémie ou non, la RATP cherche coûte que coûte à se débarrasser de tous ceux qui dérangent. Au mois de mars, vous aviez été nombreux à nous soutenir, mon camarade Alex et moi, lorsqu'on a été convoqués (...)

Répression et COVID-19

2 agents de la STAS menacés de licenciement pour avoir retiré leurs visières à cause de la buée

28 mai | Deux contrôleurs de bus ont été mis à pied et risquent le licenciement. Leur faute : porteurs de lunettes, avoir retiré leur visière pour éviter la buée.

A bas le capitalisme

A Marseille, des centaines de manifestants en voiture pour « un monde meilleur »

20 mai | Mardi, une centaine de véhicules ont défilé dans le centre-ville marseillais à l’appel de la CGT pour manifester leurs colères et revendiquer la mise en place d’un certain nombre de mesures pour un « (...)

#NosViesPasLeursProfits

CGT Renault Flins : « Ils chercheront à nous faire payer la crise, il faudra s’organiser pour répondre »

20 mai | Hier les révélations selon lesquelles Renault envisagerait de fermer trois sites et de restructurer Renault Flins ont fait l’effet d’une bombe, alors que l’entreprise s’apprête à recevoir 5 milliards (...)

Más publicaciones