^

Chili

Pourquoi Piñera n'est pas tombé ?

Chili : après deux mois de lutte, quelles perspectives pour la mobilisation ?

30 décembre 2019 | La révolte chilienne s'inscrit dans le cadre de diverses luttes autour du monde ces dernières semaines : France, Équateur, Colombie, Hong Kong... Depuis le réseau international La Izquierda Diario, (...)

Répression féroce

Chili : un manifestant écrasé entre deux voitures de police

26 décembre 2019 | La vidéo, d'abord diffusée par la chaîne de télévision chilienne Meganoticias, a rapidement fait le tour du monde. Datant du 20 décembre dernier, on y voit deux voitures de police blindées pénétrer la (...)

Chili, Bolivie et France.

Réseau international de Révolution Permanente : en première ligne de la lutte des classes

25 décembre 2019 | Le réseau international La Izquierda Diario et les groupes de la Fraction Trotskyste de la Quatrième Internationale (FT-QI) qui l’animent, dont fait partie Révolution Permanente, ont été à (...)

Amérique latine

Chili : brutale répression dans la ville d’Antofagasta

28 novembre 2019 | Plus de 200 manifestants, y compris des enfants, blessés à l’œil par des balles en caoutchouc. D’autres touchés par des tirs à balles réelles. Piñera répond par le tout répressif à la détermination sans (...)

Impérialisme

Piñera veut briser la révolte chilienne, en s’appuyant sur le "savoir-faire" français

27 novembre 2019 | Alors qu’acte après acte les Gilets jaunes se font très durement réprimer, Macron s’apprête à réprimer « en même temps » la révolte du peuple chilien en apportant le savoir-faire répressif (...)

Nouvelle génération

Révolte de la jeunesse : vers un effet Gilet-jaune ?

23 novembre 2019 | Alors que s’ouvre un second cycle de lutte de classes après celui de 2011, on assiste, avec des spécificités nationales, à la révolte internationale d’une jeunesse post-crise 2008 à qui le capitalisme (...)

Retour sur le devant de la scène

Révolte et révolution au XXIème siècle

23 novembre 2019 | Depuis l’éclatement de la crise capitaliste en 2008, deux grands cycles de lutte de classes ont eu lieu au niveau international.

Manifestation contre les violences faites aux femmes

VIDEO. « Solidarité avec les femmes du monde entier », un 23 novembre sous le signe de l’internationalisme

23 novembre 2019 | Les manifestant.e.s contre les violences faites aux femmes ont tenu à témoigner de leur solidarité internationale, dans un contexte où les femmes sont à l'avant-garde de soulèvements partout dans le (...)

De Santiago à Paris en passant par New York...

Balibar, Butler, Federici et Zizek se prononcent contre la répression au Chili

21 novembre 2019 | La liste ne s’arrête pas là et continue à s’allonger. L’enjeu central est de contrer la campagne de répression mise en œuvre par le gouvernement de droite chilien qui, parallèlement, a établi des (...)

#FUERAPIÑERA

Chili. L’auto-organisation se met en route à Santiago et à Antofagasta (partie II)

20 novembre 2019 | Il y a deux semaines, plus 500 personnes se sont réunies à Antofagasta, au Chili, et environ 300 ont participé à la rencontre #FueraPiñera à Santiago. Travailleurs, étudiants et riverains ont discuté (...)

Chili. Le régime porte plainte contre un militant révolutionnaire pour incitation à la révolte

19 novembre 2019 | Dauno Tótoro, militant révolutionnaire, a été visé par une plainte du gouvernement. Il est accusé d’incitation à « la rébellion ou la résistance et au renversement du gouvernement ». Une tentative de (...)

Fuera Piñera !

Chili. Régime et opposition main dans la main pour tenter de stopper la mobilisation

15 novembre 2019 | Après la grève générale massive de mardi dernier, organisée en dépit des annonces du gouvernement, un accord a été annoncé par les principales forces politiques du pays. Celui-ci propose un référendum (...)

Chili

Au Chili, des policiers et militaires accusés de violences sexuelles contre les manifestant.e.s

14 novembre 2019 | Des dizaines de cas de violences sexuelles commises par la police et l’armée, dans le cadre du soulèvement populaire qui embrase le pays, dénoncés par des associations féministes et LGBT ainsi que des (...)

#FueraPiñera

Chili. L’auto-organisation se met en route à Santiago et à Antofagasta (partie I)

14 novembre 2019 | Le week-end dernier, plus 500 personnes se sont réunies à Antofagasta, et environ 300 ont participé à la rencontre #FueraPiñera à Santiago. Travailleurs, étudiants et riverains ont discuté des mesures à (...)

Rassemblement Chili

Plus de 100 personnes à Paris pour soutenir la grève des chiliens contre Piñera

12 novembre 2019 | Malgré le froid, plus de 100 personnes se sont rassemblées mardi soir Place de la République à Paris pour dénoncer la répression et soutenir la grève nationale au (...)

Nouvelle vague de lutte de classes

Les luttes au Chili, au Liban et en Irak et la question de l’organisation des travailleurs

7 novembre 2019 | Partout dans le monde les exploités et les opprimés se mettent en branle, mais ce qui manque c’est leur propre organisation, capable de tout renverser et de mettre fin au règne d’une minorité (...)

Chili

Vidéo. Ambiance explosive à l’université autonome de Santiago du Chili. Gonzalo défend l’occupation

6 novembre 2019 | Gonzalo est militant à Révolution Permanente et fils d'exilés de la dictature chilienne. Etudiant cette année à Santiago du Chili dans le cadre d'un échange universitaire, il prend pleinement part à la (...)

¡Fuera Piñera !

Chili : « Ce n’est pas fini », malgré un séisme et la répression violente

6 novembre 2019 | Lundi 4 novembre, en dépit des concessions annoncées la semaine dernière par un président mis au pied du mur, des dizaines de milliers de personnes sont encore descendues dans les rues de Santiago et (...)

Un spectre hante le monde

Le retour de la lutte des classes

3 novembre 2019

Ce que Santiago dit de la situation

Le Chili et le nouveau cycle de lutte des classes en Amérique latine

3 novembre 2019 | Les journées révolutionnaires au Chili constituent à ce jour le point culminant d'un nouveau cycle politique qui commence à traverser l'Amérique latine.

Notes sur la situation au Chili

Et maintenant ? Comment poursuivre le combat contre Piñera et le régime

3 novembre 2019 | La droite comme « l’opposition » de gauche cherchent à canaliser sur le plan institutionnel l’une des rébellions populaires les plus importantes de l’histoire du Chili. C’est le moment de rassembler (...)

Vidéo

Violé et menacé de mort par des policiers. Le témoignage poignant d’un étudiant homosexuel chilien

3 novembre 2019 | Josué Maureira, 23 ans, est étudiant en médecine à Santiago du Chili. Dans ce témoignage bouleversant, il raconte comment il a été torturé, violé, menacé de mort et victime d'insultes homophobes par des (...)

Replay

[Vidéo-Conférence] Chili. L’insurrection contre l’ordre néolibéral hérité de la dictature

3 novembre 2019 | Il y a eu l'Equateur, puis le Liban, l'Iraq à nouveau et, bien entendu, il y a le Chili. Partout le même ras-le-bol contre un ordre injuste et une classe politique compromise et corrompue. (...)

Más publicaciones