^

Chili

Rassemblement Chili

Plus de 100 personnes à Paris pour soutenir la grève des chiliens contre Piñera

12 novembre | Malgré le froid, plus de 100 personnes se sont rassemblées mardi soir Place de la République à Paris pour dénoncer la répression et soutenir la grève nationale au (...)

Nouvelle vague de lutte de classes

Les luttes au Chili, au Liban et en Irak et la question de l’organisation des travailleurs

7 novembre | Partout dans le monde les exploités et les opprimés se mettent en branle, mais ce qui manque c’est leur propre organisation, capable de tout renverser et de mettre fin au règne d’une minorité (...)

Chili

Vidéo. Ambiance explosive à l’université autonome de Santiago du Chili. Gonzalo défend l’occupation

6 novembre | Gonzalo est militant à Révolution Permanente et fils d'exilés de la dictature chilienne. Etudiant cette année à Santiago du Chili dans le cadre d'un échange universitaire, il prend pleinement part à la (...)

¡Fuera Piñera !

Chili : « Ce n’est pas fini », malgré un séisme et la répression violente

6 novembre | Lundi 4 novembre, en dépit des concessions annoncées la semaine dernière par un président mis au pied du mur, des dizaines de milliers de personnes sont encore descendues dans les rues de Santiago et (...)

Un spectre hante le monde

Le retour de la lutte des classes

3 novembre

Ce que Santiago dit de la situation

Le Chili et le nouveau cycle de lutte des classes en Amérique latine

3 novembre | Les journées révolutionnaires au Chili constituent à ce jour le point culminant d'un nouveau cycle politique qui commence à traverser l'Amérique latine.

Notes sur la situation au Chili

Et maintenant ? Comment poursuivre le combat contre Piñera et le régime

3 novembre | La droite comme « l’opposition » de gauche cherchent à canaliser sur le plan institutionnel l’une des rébellions populaires les plus importantes de l’histoire du Chili. C’est le moment de rassembler (...)

Vidéo

Violé et menacé de mort par des policiers. Le témoignage poignant d’un étudiant homosexuel chilien

3 novembre | Josué Maureira, 23 ans, est étudiant en médecine à Santiago du Chili. Dans ce témoignage bouleversant, il raconte comment il a été torturé, violé, menacé de mort et victime d'insultes homophobes par des (...)

Replay

[Vidéo-Conférence] Chili. L’insurrection contre l’ordre néolibéral hérité de la dictature

3 novembre | Il y a eu l'Equateur, puis le Liban, l'Iraq à nouveau et, bien entendu, il y a le Chili. Partout le même ras-le-bol contre un ordre injuste et une classe politique compromise et corrompue. (...)

Sommaire

RP Dimanche #25 | Un spectre hante le monde

3 novembre | Un spectre hante le monde. Ce n’est pas encore celui du communisme mais celui de la lutte des classes, en lettres majuscules. L’irruption des Gilets jaunes en France a réveillé, pour la première fois (...)

"¡Chile despertó !"

Gaudichaud. "On est dans une phase destituante contre le néolibéralisme et Piñera"

3 novembre | Spécialiste du Chili contemporain, président de France Amérique Latine et membre du comité de rédaction de "Contretemps", Franck Gaudichaud est politiste et enseigne l’histoire de l’Amérique latine à (...)

Féminisme lutte de classes

Les jeunes femmes chiliennes ont fait trembler Piñera, que faire en France ?

1er novembre | Quelle jeunesse féministe construire, comment et dans quel but ?

Chili. L’opposition accepte un « dialogue » qui permet à Piñera de temporiser

1er novembre | Une réunion a eu lieu entre le gouvernement et un secteur des partis de l’opposition. Cette dernière est à la recherche d’un accord avec Piñera, qui est toujours rejeté par 80% de la (...)

Notre histoire

PODCAST. "11 septembre 1973. Pourquoi Pinochet a écrasé le processus chilien ?"

31 octobre | A l'occasion des évènements en cours au Chili, nous republions le Podcast de cette conférence que nous organisions en novembre 2013 à Paris, à l'occasion des 40 ans du coup d'état militaire de (...)

Le spectre de la révolution mondiale !

Annulation de la COP25 au Chili : le gouvernement de Piñera ébranlé par le soulèvement populaire

30 octobre | Confronté depuis deux semaines à un soulèvement populaire sans précédent, le président chilien Sebastián Piñera a annoncé ce mercredi que le Chili n'organisera la COP25, ni le sommet des dirigeants de (...)

Présidentielles en Argentine

Scandaleux ! Le nouveau président argentin remercie Piñera pour ses félicitations

29 octobre | Après sa victoire au premier tour des élections présidentielles argentines de ce dimanche, Alberto Fernández, de « centre gauche » échange amicalement avec Sebastián Piñera, commanditaire de la (...)

Yo pisaré las calles nuevamente...

Conférence-Débat à Paris | Chili. L’insurrection contre l’ordre néolibéral hérité de la dictature

29 octobre | Il y a eu l'Equateur, puis le Liban, l'Iraq à nouveau et, bien entendu, il y a le Chili. Partout le même ras-le-bol contre un ordre injuste et une classe politique compromise et corrompue. (...)

Rassemblement

300 personnes à Paris pour soutenir la lutte des chiliens contre Piñera

28 octobre | Après la manifestation en solidarité de la lutte des chiliens contre Piñera, un rassemblement était appelé ce lundi place de la République à Paris et a rassemblé 300 (...)

#EstoNoHaTerminado

"On ne négocie pas nos morts". Piñera recule mais les manifestations continuent

28 octobre | Confronté à la mobilisation historique de plus de deux millions de personnes le dernier vendredi, Piñera, afin de rétablir une « normalité institutionnelle », met fin à l’état d’urgence et annonce des (...)

Violences policières

Vidéo. GRAVE. Au Chili, un manifestant est heurté à pleine vitesse par un fourgon de police, il est projeté à plusieurs mètres

28 octobre | Au Chili, après les tirs à balles réelles, désormais les fourgons de police foncent à pleine vitesse contre les manifestants. A Alameda, un manifestant a été heurté à pleine vitesse par un fourgon de (...)

Alors que la situation est (presque) normale au Sénat et au Parlement

Au Chili, la mobilisation se poursuit

28 octobre | Ce que les économistes néolibéraux appelaient « le jaguar chilien » n’était rien d’autre qu’un tigre de papier. Dans les rues, sur les places, sur les lieux de travail et d’étude, la remise en cause du (...)

[Hors-Champ]

Piñera remanie son gouvernement mais les manifestants veulent le voir dégager !

26 octobre | Après une semaine de mobilisations au Chili, après des affrontements extrêmement violents et une répression brutale, après la manifestation historique de vendredi, dans les rues de la capitale et des (...)

Contre Piñera et Macron !

ACTE 50. Manif de convergence entre les Gilets Jaunes et soulèvement populaire au Chili

26 octobre | L'Acte 50 des Gilets Jaunes a été marqué par la solidarité avec la lutte du peuple chilien contre le gouvernement autoritaire et néo-libéral de Pinera. La répression du régime hérité de la dictature de (...)

Más publicaciones