^

Chili

Crise économique

Faillite de LATAM, première compagnie aérienne d’Amérique Latine

26 mai | La LATAM Airlines est le second transporteur aérien sud-américain à se déclarer en faillite depuis la crise du coronavirus. Une faillite dont l'objet est de rembourser les créanciers de l'entreprise, (...)

INSURRECTIONS, ÉMEUTES ET BARRICADES

"Histoire(s) des révolutions", la suite ! Retrouve-nous tous les jeudis

24 mai | Dans la continuité des cycles « Karl Marx » puis « Lénine contre-attaque ! » et après le premier volet du cycle « Histoire(s) des révolutions » avec, toujours, beaucoup d’inscrites et d’inscrits, nous (...)

Chili : des émeutes à Santiago contre la misère et la faim

19 mai | Des émeutes ont éclaté lundi dans une ville pauvre de la banlieue de Santiago du Chili, El Bosque, pour protester contre les pénuries alimentaires en temps de confinement. Une vingtaine de personnes (...)

Meeting internationaliste

Chili : « Tôt ou tard, la rage se transformera en résistance »

6 mai | Le 1er mai dernier, Lester Calderon, militant du Parti des Travailleurs Révolutionnaires chilien intervenait au meeting internationaliste de la FT-QI. L’occasion de revenir sur le récent mouvement (...)

Solidarité ouvrière

Chili. Des travailleurs s’organisent pour produire du gel et des masques

7 avril | Pendant quatre mois, le régime politique néolibéral du Chili a été secoué par des révoltes. Les mêmes organisations de jeunes et de travailleurs qui luttaient hier pour des conditions de vie dignes, (...)

Chili. « On a pas besoin de l’armée dans la rue on a besoin de plus de moyens pour les hôpitaux »

30 mars | Piñera a annoncé l'état d'urgence en raison d'une catastrophe naturelle. Cela signifie le retour des militaires dans la rue. A côté de ça, il n'a annoncé aucune mesure en faveur des travailleurs alors (...)

"Nous voulons le pain, mais aussi les roses"

8 mars. Des millions de femmes mobilisées dans le monde entier

10 mars | Le 8 mars, journée internationale pour le droit des femmes, a vu se rencontrer de nombreuses femmes dans le monde entier. Elles sont sorties par millions dans les rues pour défendre leurs droits et (...)

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

8 mars au Chili : Plus d’un million de manifestantes défilent à Santiago

8 mars | Depuis quelques jours, les manifestations sont quotidiennes au Chili. La journée du 8 mars a vu une déferlante historique dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des (...)

Chili

Narcisa Calderon, militante trans chilienne détenue pendant 24h

6 mars | En fin de semaine au Chili, la jeunesse lycéenne a battu le pavé pour réclamer la démission de Pinera et de son gouvernement. La police n'a pas manqué de réprimer ces manifestations ainsi que (...)

Grève féministe

Contre les féminicides et pour le droit à l’avortement, vers un 8 mars important en Amérique latine

6 mars | Dans un contexte de nouvelle vague de luttes de classe en France et à l’international, la journée de grève féministe du 8 mars s’annonce, dans un certain nombre de pays, comme un rendez-vous important, (...)

Culture et luttes

Expo « Résistances visuelles, regards croisés France - Amérique du Sud » à Paris 8

5 mars | Du 3 au 30 mars à la bibliothèque de l’université Paris 8 puis du 4 au 29 avril 2020 à l’université de Nanterre se tient l’exposition « Résistances visuelles, regards croisés France - Amérique du Sud (...)

Le Chili toujours en ébullition contre un pouvoir néolibéral et répressif

3 mars | Alors que le président chilien tente de faire peur, en renforçant son discours répressif et réactionnaire et en réaffirmant son mépris pour les manifestants et toutes les victimes de violences (...)

Où en est la lutte au Chili ?

Chili. Le gouvernement Pinera prépare un mois de concessions infimes et de répression

24 février | A une semaine de la fin de l'été au Chili, le président, Pinera, a annoncé sur son compte Twitter que "le gouvernement s'est préparé à pérenniser l'ordre public et à promouvoir une marche d'accords". Que (...)

La jeunesse en lutte pour son avenir !

Les étudiants chiliens disent non à l’éducation de marché !

3 février | Au Chili, malgré la répression, les lycéens protestent contre une réforme de la PSU [équivalent du BAC] totalement inégalitaire, et contre la perspective d’un avenir de chômage et de vie (...)

Pourquoi Piñera n'est pas tombé ?

Chili : après deux mois de lutte, quelles perspectives pour la mobilisation ?

30 décembre 2019 | La révolte chilienne s'inscrit dans le cadre de diverses luttes autour du monde ces dernières semaines : France, Équateur, Colombie, Hong Kong... Depuis le réseau international La Izquierda Diario, (...)

Répression féroce

Chili : un manifestant écrasé entre deux voitures de police

26 décembre 2019 | La vidéo, d'abord diffusée par la chaîne de télévision chilienne Meganoticias, a rapidement fait le tour du monde. Datant du 20 décembre dernier, on y voit deux voitures de police blindées pénétrer la (...)

Chili, Bolivie et France.

Réseau international de Révolution Permanente : en première ligne de la lutte des classes

25 décembre 2019 | Le réseau international La Izquierda Diario et les groupes de la Fraction Trotskyste de la Quatrième Internationale (FT-QI) qui l’animent, dont fait partie Révolution Permanente, ont été à (...)

Amérique latine

Chili : brutale répression dans la ville d’Antofagasta

28 novembre 2019 | Plus de 200 manifestants, y compris des enfants, blessés à l’œil par des balles en caoutchouc. D’autres touchés par des tirs à balles réelles. Piñera répond par le tout répressif à la détermination sans (...)

Impérialisme

Piñera veut briser la révolte chilienne, en s’appuyant sur le "savoir-faire" français

27 novembre 2019 | Alors qu’acte après acte les Gilets jaunes se font très durement réprimer, Macron s’apprête à réprimer « en même temps » la révolte du peuple chilien en apportant le savoir-faire répressif (...)

Nouvelle génération

Révolte de la jeunesse : vers un effet Gilet-jaune ?

23 novembre 2019 | Alors que s’ouvre un second cycle de lutte de classes après celui de 2011, on assiste, avec des spécificités nationales, à la révolte internationale d’une jeunesse post-crise 2008 à qui le capitalisme (...)

Retour sur le devant de la scène

Révolte et révolution au XXIème siècle

23 novembre 2019 | Depuis l’éclatement de la crise capitaliste en 2008, deux grands cycles de lutte de classes ont eu lieu au niveau international.

Manifestation contre les violences faites aux femmes

VIDEO. « Solidarité avec les femmes du monde entier », un 23 novembre sous le signe de l’internationalisme

23 novembre 2019 | Les manifestant.e.s contre les violences faites aux femmes ont tenu à témoigner de leur solidarité internationale, dans un contexte où les femmes sont à l'avant-garde de soulèvements partout dans le (...)

De Santiago à Paris en passant par New York...

Balibar, Butler, Federici et Zizek se prononcent contre la répression au Chili

21 novembre 2019 | La liste ne s’arrête pas là et continue à s’allonger. L’enjeu central est de contrer la campagne de répression mise en œuvre par le gouvernement de droite chilien qui, parallèlement, a établi des (...)

#FUERAPIÑERA

Chili. L’auto-organisation se met en route à Santiago et à Antofagasta (partie II)

20 novembre 2019 | Il y a deux semaines, plus 500 personnes se sont réunies à Antofagasta, au Chili, et environ 300 ont participé à la rencontre #FueraPiñera à Santiago. Travailleurs, étudiants et riverains ont discuté (...)

Más publicaciones