^

Chômage

Pour Hollande, l’inversion du chômage, un pari raté ?

Baisse du chômage. Quand le maquillage des chiffres finit enfin par payer !

18 août 2016 | Au 2ème trimestre 2016, le Bureau International du Travail (BIT) annonce que le chômage en France a diminué de 0,3 point, passant à 9,6 %, soit 74 000 chômeurs de moins. En fait, le taux de chômage (...)

Au marché de la misère humaine

Témoignage. Pôle Emploi, ou la fabrique du chômeur coupable

5 août 2016 | Lors de mon premier rendez-vous au bureau de Pôle Emploi à Saint-Denis, j'ai été accueillie avec une phrase des plus symptomatiques. L'employé, ne cachant pas son soulagement devant mon dossier « (...)

Une restructuration pour toujours plus de profits

Deux filiales françaises en vente : ArcelorMittal continue à massacrer l’emploi

17 juin 2016 | Lakshmi Mittal continue à découdre le tissu industriel de l’acier européen : le groupe ArcelorMittal, premier groupe mondial, a annoncé qu’il allait céder deux de ses filiales françaises concernant 1370 (...)

Face à la menace de perturbation des festivals

Intermittents/ assurance chômage : échec des négociations. Reculade ou manœuvre du gouvernement ?

16 juin 2016 | C'est acté. Après quatre mois, le MEDEF et les organisations syndicales ont échoué à trouver un "accord" sur la nouvelle convention UNEDIC. Si l'exécutif a pour le moment prorogé d'un an la convention (...)

Accord assurance chômage

Mobilisation des intermittents. Vers une annulation des festivals cet été ?

13 juin 2016 | L'assemblée générale des intermittents et précaires réunis lundi soir à la Bourse du travail de Paris a rassemblé 250 personnes. Le mouvement des intermittents dont les assemblées générales ont compté 4 (...)

Aussitôt l'accord signé, aussitôt expulsés de l'Odéon

Intermittents : le gouvernement veut casser la mobilisation alors que tout reste à jouer !

29 avril 2016 | Alors que la mobilisation des intermittents battait son plein, avec les occupations de plusieurs théâtres, notamment celui de l’Odéon, de la Comédie Française et le théâtre du Nord à Lille, les (...)

Inversion de la courbe...

Le chômage en baisse ? Le nouveau foutage de gueule du gouvernement

27 avril 2016 | Ça a dû être la fête à l’hôtel du Châtelet, où réside le ministère du travail, à l’annonce des chiffres du chômage de mars. « Là, a priori, il n’y a aucun problème » a-t-on pu entendre au cabinet d’El Khomri, (...)

Négociations sous tensions

UNEDIC. Le MEDEF à la manœuvre pour imposer toujours plus de précarité !

27 avril 2016 | UNEDIC. Le MEDEF à la manœuvre pour imposer toujours plus de précarité ! C'est ce 28 avril que reprennent les négociations concernant la caisse d'allocation chômage (UNEDIC). Mardi, le MEDEF a proposé (...)

Partage du temps de travail : les 32h et un travail pour tous !

Hausse record du chômage depuis septembre 2013. Qu’en sera-t-il avec la loi Travail ?

24 mars 2016 | Alors même que le gouvernement fait face à une fronde de la jeunesse, et du mouvement ouvrier quant à sa loi Travail censée « résoudre » le problème du chômage, l’INSEE a annoncé, le jour de présentation (...)

Une légère baisse en 2015, mais ...

Chômage. Derrière des chiffres trompeurs, les jeunes et les ouvriers particulièrement touchés

3 mars 2016 | Ce mercredi 3 mars, l’INSEE a publié les chiffres du chômage pour l'année 2015. Et si le taux global recule légèrement par rapport à 2014, les jeunes et les moins diplômés sont de plus en plus touchés (...)

Un déplacement top secret dans une agence Pôle emploi du 93

A Saint Ouen, El Khomri, annonce une nouvelle baisse truquée du chômage

24 février 2016 | A Saint-Ouen, hier, Myriam El Khomri a annoncé la baisse des chiffres du chômage de 0,8% au mois de janvier. Le gouvernement, comme à son habitude, a élaboré un nouveau maquillage en règle qui permet (...)

Prêt à tout pour inverser la courbe du chômage ?

Le gouvernement embauche ... dans l’armement

24 février 2016 | C'est dans son édition du mercredi 24 février que le Canard Enchaîné a révélé le pot aux roses. Pour satisfaire les commandes des partenaires commerciaux de la France, le gouvernement entend embaucher (...)

Culpabilisation des chômeurs et des précaires

En Alsace, du bénévolat obligatoire en échange du RSA

15 février 2016 | Le vendredi 5 Février , le département du haut-Rhin a voté une mesure conditionnant le versement du Revenu de Solidarité active (RSA ) à l'obligation d' effectuer 7 heures de bénévolat par semaine . (...)

Fermeture des agences l’après-midi aux chômeurs sans rendez-vous

La politique de l’autruche a bon dos chez Pôle Emploi

9 février 2016 | Les derniers chiffres du chômage de janvier avaient révélé, comme de coutume, une explosion du nombre de demandeurs d’emplois. Des chiffres très certainement en deçà de la réalité, puisque les modes de (...)

Après le maquillage des chiffres, la dégressivité…

La dégressivité des allocations chômage : criminalisation des chômeurs sur fond d’économies budgétaires

2 février 2016 | C’est autour des négociations de la nouvelle convention assurance chômage avec les partenaires sociaux, que Myriam El Khomri a sorti l’idée… pas du chapeau bien entendu puisqu’il s’agit d’un retour à (...)

La vie d’entrepreneur est plus dure que celle d’un salarié ?

12 morts depuis la fermeture de l’usine Goodyear d’Amiens : des meurtres prémédités

26 janvier 2016 | Les mots sont trop faibles pour décrire la colère que suscite la condamnation des huit camarades de Goodyear Amiens à neuf mois de prison ferme, plus encore quand on sait qu’ils se sont détruit la (...)

Les vœux du chef de l’Etat aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi

Hollande. Le Plan d’urgence contre le chômage, c’est pire que l’état d’urgence

18 janvier 2016 | Le président l’avait annoncé lors de ses « vœux aux Français » pour 2016 : l’emploi et le chômage allaient devenir une grande cause nationale et on allait voir ce qu’on allait voir… Après l’état (...)

Région, y a l’téléfon qui son ?

Chômage. Le nouveau numéro de Xavier Bertrand

6 janvier 2016 | Xavier Bertrand, ancien DRH et ancien ministre du Travail sous la droite, fraîchement élu président de la troisième région de France, avait fait de l’emploi le maître-mot de sa campagne. En grande (...)

Más publicaciones