^

Chômage

Matraquage idéologique

Fake news : LCI affirme que des chômeurs gagnent plus qu’un couple au SMIC

16 septembre | Ce jeudi, LCI diffusait une séquence intitulée « : « Les allocs paient-elles plus que le travail ? ». Alors qu’une nouvelle attaque contre les chômeurs se dessine, cette séquence est une démonstration (...)

Marche ou crève

Assurance chômage saison II : contrôles renforcés, baisse des indemnités et guerre sociale au programme

7 septembre | Le deuxième volet de la réforme de l’assurance chômage est en route pour renforcer le contrôle des bénéficiaires et baisser toujours plus les indemnités. Alors que Macron compte sur les directions (...)

Traverser la rue

« Réforme du travail » : Macron prépare une offensive XXL contre les plus précaires

18 août | Réformer le travail après avoir réformé le code du Travail. C’est l’objectif visé par Emmanuel Macron cet été, qui vise à imposer, dès la rentrée, une série de mesures pour en finir définitivement avec les (...)

Mouvement ouvrier

« Mise au travail » des allocataires du RSA : Macron précise le calendrier de son offensive

15 août | La future réforme du RSA qui vise à forcer les allocataires à travailler « 15 à 20 heures par semaine » sera expérimentée dans les prochains mois ont annoncé les Échos. Le premier pas d'une offensive (...)

Contre-réforme de Vulcain

Réforme de l’assurance chômage XXL : Dussopt précise le calendrier de l’offensive

27 juillet | Dans une interview, le ministre du travail Olivier Dussopt est venu réaffirmer le programme anti-social du gouvernement en précisant le contenu de la réforme du chômage XXL. Entre la baisse des (...)

Nouvelle attaque en perspective

Guerre sociale : Macron prépare une réforme de l’assurance-chômage XXL pour l’été

15 juillet | En plein été, Macron et son gouvernement sont déterminés à entamer leur programme de guerre sociale. Parmi les pistes évoquées dernièrement, une réforme de l’assurance-chômage XXL incluant l’indexation (...)

Guerre sociale

Guerre sociale. Le patron du MoDem appelle à un nouveau durcissement de l’assurance-chômage

31 mai | Ce lundi, Patrick Mignola, patron des députés MoDem, appelait sur LCP à un durcissement de l'assurance-chômage. Des déclarations qui s'inscrivent dans le projet de guerre sociale du gouvernement, dans (...)

Promesses électorales

Apprentissage : Macron prêt à mettre les enfants au travail dès 12 ans ?

1er avril | Ce Jeudi 31 Mars, Macron était en tournée présidentielle à Fouras en Charente Maritime. Une séquence filmée a fait réagir, et pour causes… Face à l’interpellation d’un restaurateur se plaignant de (...)

En marche vers le modèle allemand ?

Activité rémunérée au RSA : Macron nous prépare-t-il aux "jobs à 1 euro" ?

24 mars | Le 17 mars Macron, s’exprimant en tant que candidat, lançait une bombe en annonçant une obligation d’activité ou de formation de 15 à 20 heures hebdomadaires pour les bénéficiaires du RSA. Après la (...)

Déclaration de guerre !

RSA conditionné : une attaque en règle contre les chômeurs

23 mars | Avec le conditionnement du RSA à « une activité », Macron continue son rouleau compresseur de réformes anti-sociales. Après des annonces floues, les contours de ce projet de mise au travail (...)

Augmentation des salaires !

Dignité des deux côtés du guichet ! Grève inédite à Pôle Emploi pour l’augmentation des salaires

2 février | A l’appel de dix syndicats, un quart des agents de Pôle Emploi étaient en grève mardi 1 février pour une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail. Face à la pression du (...)

Scandale !

Répression sociale : un chômeur radié pour avoir démarché un employeur par courrier

30 décembre 2021 | Un chômeur a été privé de ses revenus Pôle Emploi pour un mois. Le prétexte ? Il envoyait des candidatures par courrier recommandé. Un scandale révélé par Médiapart qui illustre, à la suite de la réforme (...)

Contre-réforme

Baisse des allocations, durcissement de l’accès : la réforme de l’assurance chômage pleinement en vigueur

1er décembre 2021 | Ce mercredi 1er octobre le dernier volet de la contre-réforme de l’assurance chômage est entré en vigueur et la durée minimale de travail pour être indemnisé est passé de quatre à six mois. Plus que (...)

Antilles

Chômage de masse : la jeunesse en première ligne de la révolte en Guadeloupe

27 novembre 2021 | Depuis près de deux semaines, la Guadeloupe est traversée par un climat quasi insurrectionnel. A l'origine de la colère de cette jeunesse en première ligne, plus de dix ans après 2009, la cause est (...)

Christian Porta, délégué syndical de la CGT Neuhauser et Elsa Marcel, avocate en droit du travail

Entretien. Face à la crise et au chômage, revendiquer le partage du temps de travail : la méthode Neuhauser

24 novembre 2021 | Il y a quelques semaines, les salariés de Neuhauser obtenaient gain de cause devant le tribunal judiciaire de Sarreguemines et obligaient leur Direction à abandonner leur projet d’augmentation des (...)

Casse sociale

Répression des chômeurs : Borne annonce une hausse des contrôles à Pôle Emploi

10 novembre 2021 | Après Macron hier, ce mercredi, Elisabeth Borne a surenchéri et indiqué que les contrôles sur les chômeurs allaient augmenter de 25% dans les six prochains mois, faisant peser la menace d'une (...)

Président des riches

Menace d’« allocation suspendue » : Macron déclare la guerre aux chômeurs dans son allocution

9 novembre 2021 | Lors de son allocution, Macron s’est livré à une véritable déclaration de guerre aux chômeurs. Revendiquant sa réforme de l'assurance-chômage, le Président a embrayé : « les demandeurs d’emplois qui ne (...)

Cadeau empoisonné

Contrat d’engagement : Macron veut contraindre les jeunes à accepter des jobs précaires

3 novembre 2021 | Annoncé sur Facebook ce mardi par Macron, le contrat d’engagement jeune a tout d’un cadeau empoisonné. Pour cause, en forçant les jeunes qui en « bénéficieront » à travailler 15 à 20h par semaine pour un (...)

1 million d'offres, vraiment ?

« 1 million d’offres d’emploi » : Pôle Emploi ment et gonfle ses chiffres avec des offres illégales

28 octobre 2021 | CDI de trois mois, CDD de six ans ou offres en double : si Pôle Emploi annonce plus d’un million d'offres sur son site – un chiffre sur lequel s'appuient de nombreux politiques et médias pour (...)

Casse sociale

Réforme de l’assurance chômage : vers une baisse de 40% des allocations pour 400.000 chômeurs

1er octobre 2021 | La réforme de l'assurance chômage mise en place en ce 1er octobre 2021 est une attaque historique contre les travailleurs, principalement ceux privés d'emploi. L'un des aspects de cette offensive (...)

Chômage

Emploi : Castex annonce de nouveaux cadeaux au patronat et confirme sa contre-réforme de l’assurance-chômage

1er octobre 2021 | Jean Castex présentait ce lundi son « plan compétences », un investissement dans la formation professionnelle visant à résoudre la prétendue « pénurie de main d’œuvre » et nourrir la relance. Une mesure (...)

Assurance chômage. Pôle emploi renforce son dispositif de sécurité en prévision de la colère

30 septembre 2021 | Pôle emploi s’arme de bracelets et caméras en prévision des réactions des chômeurs face à la réforme.

La deuxième ligne en colère

« Vous vous vivez avec 800€ par mois ? » : une ex-chômeuse remet Elisabeth Borne à sa place à Vitry

28 septembre 2021 | Ce lundi, Elisabeth Borne était à Vitry pour présenter le plan du gouvernement sur l’emploi. Alors que la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur en octobre et que le gouvernement veut inciter (...)

Casse sociale

Offensive anti-sociale. Le gouvernement se prépare à imposer la réforme de l’assurance-chômage avant le 1er octobre

15 septembre 2021 | La réforme de l’assurance chômage devrait prendre effet ce 1er octobre. Selon Médiapart le gouvernement préparerait un nouveau décret pour accélérer la mise en application de la réforme. Face à cette (...)

Más publicaciones