^

Chômage

Qui paye la crise ?

PSA-Dongfeng condamne au chômage 4000 travailleurs en Chine ! 

12 août | Fermeture d’un site, vente de l’autre, PSA-Dongfeng fait payer aux employés les « mauvais résultats » sur le territoire chinois. Ce sont donc 4000 travailleurs qui vont se retrouver sur le carreau pour (...)

Réforme de l'assurance-chômage

Réforme assurance-chômage : les indemnités des salariés précaires baisseront

30 juillet | C’est une des grandes réformes du gouvernement : afin de faire des économies sur le budget de l’allocation chômage, les modes de calculs de la durée et des montants des indemnités vont beau-coup (...)

Encore un coup dur pour les chômeurs

Réforme de l’assurance chômage : avec les nouvelles règles, 1 chômeur sur 5 ne sera plus indemnisé

29 juillet | Les décrets d’application de la réforme de l’assurance chômage viennent d’être publiés au Journal Officiel, et une fois de plus, le gouvernement prouve sa volonté , à tout prix, de casser l’assurance (...)

Un "pognon de dingue"

Aisne : 35h de travail obligatoires pour toucher le RSA

27 juin | Retour aux travaux forcés, pour ceux qui coûtent « un pognon de dingue » ?

Mépris de classe

« Vous avez envie de travailler ? il y a des offres ! ». Macron en forme à Marseille

25 juin | Alors que la réforme de l’assurance-chômage est en train de passer par décret, Macron s’est illustré par une nouvelle « petite phrase » face à des jeunes sans (...)

« Pour la précarité »

Lapsus de Pénicaud sur l’assurance chômage : enfin une présentation honnête du projet !

19 juin | En train de présenter son projet sur l’assurance chômage avec son compère Philippe, Pénicaud n’a pas pu contenir un lapsus pour le moins révélateur. Une réforme « pour la précarité » : on aurait pas (...)

« Acte II » du quinquennat

Réforme de l’assurance-chômage, le retour à l’offensive du gouvernement

18 juin | Édouard Philippe a lancé lundi le premier chantier de l’ « Acte II » avec la réforme de l’assurance-chômage. Une réforme offensive qui durcit les conditions d'indemnisation malgré le prétendu "équilibre" (...)

"Réformer" l'assurance-chômage... sauf pour Benalla ?

Benalla, l ’« assisté » qui touchait le chômage... et des milliers d’euros de riches hommes d’affaires !

14 juin | Il aurait perçu 11 000 euros « d'aide au retour à l'emploi ». Pendant ce temps, la réforme de l'assurance-chômage s'attaque aux plus précaires.

Chasse aux chômeurs

Réforme du chômage. Bientôt plus de 11% des allocataires empêchés d’accès à l’indemnisation ?

7 juin | Prévues pour le 17 juin, les annonces du gouvernement sur la réforme de l’assurance chômage vont amplifier la chasse aux chômeurs lancée depuis le début du quinquennat. Une attaque qui concerne (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

General Electric a annoncé la suppression de plus de 1050 emplois en France

28 mai | General Electric prévoit la suppression de 1050 emplois, essentiellement sur le site de Belfort. Les organisations syndicales et les élus annoncent que « l'heure est à la mobilisation générale (...)

Gilets jaunes intermittents

Vidéo. France 2 censure les images des Gilets jaunes envahissant la cérémonie des Molières

14 mai | Des Gilets jaunes intermittents, chômeurs et précaires ont envahi la cérémonie des Molières lundi soir pour décerner un Molière du déshonneur au gouvernement et un Molière d’honneur à l’ensemble des (...)

L'école de l'exclusion

En île de France, des milliers de collégiens sont exclus chaque jour de leur établissement

13 avril | « L'exclusion est la plus mauvaise des sanctions », affirmait Jean-Michel Blanquer. Pourtant, une étude récente réalisée par un enseignant-chercheur met en avant le recours systématisé aux mesures (...)

Assurance chômage

Assurance-chômage : après l’échec des négociations, le gouvernement reprend la main

26 février | Les négociations sur l’assurance chômage ont échoué entre syndicats et patronat. C’est donc le gouvernement qui va reprendre la main. Edouard Philippe et Murielle Pénicaud ont annoncé leur feuille de (...)

"Chômage : à qui le tour ?"

Assurance-chômage : après les employés et les ouvriers, Macron vise les cadres

25 février | Avec des négociations entre syndicats et patronats au point mort, c'est le gouvernement qui devrait reprendre la main. Et pour attendre les 3 milliards d'économie, le gouvernement entend cibler les (...)

La course à la précarité

La proposition du MEDEF : une « prime » pour « récompenser » la précarité

19 février | On croirait lire le Gorafi. Mais non, c'est bien le patron du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a formulé une « proposition alternative » au bonus-malus sur les contrats courts : plutôt une « (...)

Fin du paritarisme ?

Assurance-chômage : face à l’échec des négociations, vers une reprise en main par l’Etat ?

18 février | Face à l'impasse des négociations paritaires, l’État pourrait reprendre la main sur la réforme de l'assurance-chômage.

Contre-réforme

L’offensive se poursuit avec la question des « contreparties » aux aides sociales

15 février | Alors que la répression inédite du mouvement des Gilets Jaunes se poursuit, le gouvernement tente de relancer la machine des réformes néolibérales. Édouard Philippe, en déplacement ce vendredi dans le (...)

Les Gilets Jaunes et les difficultés de l’opposition bourgeoise

Qui pour construire un bloc contre-hégémonique face aux plans de Macron ?

9 février | Bien que, pour reprendre l’expression du "Monde Diplo" de février, le soulèvement des Gilets Jaunes marque le retour « de la lutte de classes en France, la recomposition du champ politique ne le (...)

Négociations ?

Assurance chômage : le patronat quitte les négociations pour faire pression sur le gouvernement

29 janvier | Énième manœuvre d'enfumage : Macron, mis sous pression par le mouvement des Gilets Jaunes, a tenté d'édulcorer, sur la forme en tout cas, l'attaque sociale qu'est la réforme de l'assurance chômage. Les (...)

Toulouse, épicentre de l’acte X

Toulouse. Selon le maire-espion, les gilets jaunes « organisent la casse sociale »

22 janvier | Chaque week-end, après la manifestation des gilets jaunes, Jean-Luc Moudenc se surpasse. Après avoir joué au maire-espion, dans ce dernier épisode, il déclare, en toute décontraction, « le mouvement (...)

Où est la « violence » ?

58 000 salariés au chômage technique : la faute aux Gilets Jaunes ?

9 janvier | D’après la ministre du Travail Muriel Pénicaud, les Gilets Jaunes seraient responsables de la mise au chômage technique de près de 58 000 employés, ainsi que de l’état de crise économique dans lequel se (...)

Négociations

Assurance chômage et contrats précaires : le patronat ne veut rien savoir, ni payer

9 janvier | Les négociations sur l’assurance chômage se poursuivent avec ce 9 janvier, le sujet des contrats précaires (CDDs et intérims). L’enjeu pour les syndicats qui ont, vu le contexte des gilets jaunes, tout (...)

Más publicaciones