^

Chômage

Effet Covid-19 et crise économique

Licenciements, une autre politique est possible !

16 janvier | La vague de plans de licenciements a été massive et sans interruptions depuis mars. La suite s'annonce plus sombre encore pour les travailleurs et les travailleuses. Face à la colère sociale qui (...)

La « Garantie jeunes », réponse pro-patronale du gouvernement face à la précarisation de la jeunesse

12 janvier | Alors qu’étudiant-e-s et jeunes travailleur-euse-s sont parmi les plus précarisé-e-s par la crise sanitaire, le gouvernement continue à enfoncer le clou. Rejetant l’idée d’une extension du RSA aux (...)

Second confinement et enracinement de la misère : hausse des chômeurs en catégorie A en novembre

28 décembre 2020 | Après une hausse « inédite » du chômage pour le troisième semestre de l’année 2020, les derniers chiffres sur le chômage du ministère du travail annoncent une augmentation de 0,9% des demandeurs d’emploi (...)

Le gel du salaire minimum en Chine pourrait déclencher une vague de luttes

23 décembre 2020 | La Chine a gelé le salaire minimum pour la première fois en dix ans. Voici un article du site web du « China Labour Bulletin » qui compare la situation actuelle avec celle qui prévalait après la (...)

Répression

Le gouvernement profite de la loi de finances pour accroître le flicage des chômeurs

16 décembre 2020 | En votant un amendement du groupe Agir au Sénat, le gouvernement a profité du projet de loi de finances pour faire passer une disposition étendant les possibilités de flicage des (...)

#CultureEnDanger

Colère dans la culture : des milliers de manifestants dénoncent « une précarité absolue »

16 décembre 2020 | "61% des freelance n'auront plus de droit au chômage à partir de fin janvier", témoigne Laure, freelance dans l'évènementiel. La colère dans le monde de la culture, attisée par la précarisation et le (...)

Crise économique

Crise économique : une vague de faillites attendue pour 2021

9 décembre 2020 | Malgré les prévisions de forte hausse des faillites d'entreprises en 2020 pour cause de pandémie et de crise économique, les indicateurs montrent au contraire une baisse des dépôts de bilan d'environ (...)

0 suppression d'emploi, 0 baisse de salaire

Le collectif des salariés de l’aéronautique appelle à manifester le 5 décembre contre la reforme du chômage !

3 décembre 2020 | Les salariés syndiqués et non-syndiqués du collectif de l'aéronautique appellent à se mobiliser le 5 décembre contre la réforme de l'assurance-chômage, aux côtés des précaires et des personnes privées (...)

Jeunesse

Plateforme bidon, facs fermées : Macron méprise les étudiants et les jeunes

25 novembre 2020 | Une fois n’est pas coutume, Macron a profité de son discours pour s’adresser à la jeunesse. Mais, alors qu’étudiants et jeunes travailleurs sont parmi les plus précarisés par la crise sanitaire, le (...)

Après les élections US

Il n’y aura pas d’état de grâce pour Biden

21 novembre 2020 | La nouvelle administration démocrate, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier prochain, n’aura rien à offrir aux classes populaires étasuniennes. Entre la crise sanitaire et économique, le chaos (...)

[Hors-champ] Désocialisation des dépenses de santé

Décryptage du Projet de Loi Sécu 2021. Ce qui se cache derrière les chiffres

21 novembre 2020 | À l'heure où la seconde vague frappe de plein fouet, le gouvernement poursuit la casse de l'hôpital public et du système de soins ainsi que la « désocialisation » des dépenses de santé. Le Projet de Loi (...)

Crise sociale

Réforme de l’assurance chômage : vers une baisse de 40% des allocations pour 400.000 chômeurs

7 novembre 2020 | En pleine crise sanitaire et au début d’une crise économique d’ampleur inédite, les premières estimations de l’impact de la réforme du chômage tombent. L’allocation devrait baisser pour près des 2/3 des (...)

Urgence dans la culture

Intermittents, vacataires, précaires… Quelle sortie de crise pour le monde de la culture ?

19 octobre 2020 | Le couvre-feu est le dernier coup porté au monde de la culture déjà prêt à s’écrouler. Il est urgent pour nous, les travailleurs de la culture qui n’avons plus rien à attendre du gouvernement, d’exiger (...)

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre 2020 | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

Explosion du nombre de bénéficiaires du RSA : face à la crise sociale, imposons l’interdiction des licenciements

9 octobre 2020 | Depuis le début de l'année et la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), ne cesse d'augmenter. Alors que la vague de licenciements et de fermetures (...)

Crise sociale

Malgré l’explosion de la précarité, le gouvernement exclut toute augmentation du RSA

7 octobre 2020 | Après un plan de relance de 100 milliards à destination du patronat, dont à peine 1% de est destiné à aider les plus démunis, le gouvernement exclut une augmentation du Revenu de solidarité active (...)

intermittents précaires

Au coeur de la crise du monde de la culture, Pôle Emploi part à la chasse aux sorcières

14 septembre 2020 | Alors que le secteur de la culture repart tout doucement, Pole Emploi fait parvenir aux intermitents une lettre afin de les informer de la restriction de leur droits pour ceux d'entre eux qui (...)

« Carkill tueur d'emplois »

Cargill Haubourdin. L’État autorise 186 licenciements, les salariés crient leur colère

29 août 2020 | Vendredi 28 août, 150 personnes se sont rassemblées contre le PSE qui touche l'entreprise Cargill à Haubourdin dans le Nord. En effet, l’État vient d 'autoriser 186 licenciements, alors même que (...)

Un record depuis 1996

6,16 millions de chômeurs en juin : vers un taux de chômage à 11,5% en mai 2021 ?

28 juillet 2020 | Malgré une baisse du nombre de chômeurs de « catégorie A », ce sont 6,16 millions de personnes qui ont été comptabilisées au chômage en juin 2020, un record depuis 1996. Un processus en cours et qui, (...)

Répression patronale

Pôle Emploi licencie Yann Gaudin, lanceur d’alerte accusé d’avoir aidé les chômeurs

8 juillet 2020 | Voilà plus de quatorze ans qu’il exerçait le métier : Yann Gaudin, anciennement conseiller à Pôle Emploi, a récemment été licencié par sa hiérarchie. En cause ? Sa dénonciation des pratiques de (...)

Organisons-nous !

Airbus supprime 15 000 emplois dans le monde dont 5000 en France

30 juin 2020 | Ce mardi 30 juin, la direction d’Airbus confirme la suppression de 15 000 postes dans l’ensemble de ses filiales, dont 5000 en France d’ici à l’été 2021. Justifiée par une crise économique dont nous ne (...)

Reconquérir sa base sociale

Offensive réactionnaire : en mauvaise posture, Trump gèle les "Green Cards"

25 juin 2020 | Au nom de la soi-disant lutte contre le chômage, Trump a signé ce mardi 23 juin un décret prolongeant le gel des visas et titres de séjour pour les personnes étrangères jusqu'en (...)

Manœuvre xénophobe

Chômage-partiel : Macron à l’attaque du travail détaché pour faire oublier qu’il autorise les licenciements ?

24 juin 2020 | Macron rencontrait les syndicats mercredi : à l'ordre du jour les modalités du nouveau chômage partiel longue durée. Si le recours à celui-ci n’interdira pas aux entreprises de licencier, sous réserve (...)

Vers des baisses de salaires ?

Le gouvernement veut généraliser l’accord de chômage partiel prolongé déjà signé dans la métallurgie

24 juin 2020 | Avec la crise qui s'approfondit, le gouvernement et le patronat se félicitent du « dialogue social » établi avec la CFDT, FO et la CFE-CGC dans la métallurgie : une loi pourrait être votée, reprenant (...)

Más publicaciones