^

Chômage

Répression patronale

Pôle Emploi licencie Yann Gaudin, lanceur d’alerte accusé d’avoir aidé les chômeurs

8 juillet | Voilà plus de quatorze ans qu’il exerçait le métier : Yann Gaudin, anciennement conseiller à Pôle Emploi, a récemment été licencié par sa hiérarchie. En cause ? Sa dénonciation des pratiques de (...)

Organisons-nous !

Airbus supprime 15 000 emplois dans le monde dont 5000 en France

30 juin | Ce mardi 30 juin, la direction d’Airbus confirme la suppression de 15 000 postes dans l’ensemble de ses filiales, dont 5000 en France d’ici à l’été 2021. Justifiée par une crise économique dont nous ne (...)

Reconquérir sa base sociale

Offensive réactionnaire : en mauvaise posture, Trump gèle les "Green Cards"

25 juin | Au nom de la soi-disant lutte contre le chômage, Trump a signé ce mardi 23 juin un décret prolongeant le gel des visas et titres de séjour pour les personnes étrangères jusqu'en (...)

Manœuvre xénophobe

Chômage-partiel : Macron à l’attaque du travail détaché pour faire oublier qu’il autorise les licenciements ?

24 juin | Macron rencontrait les syndicats mercredi : à l'ordre du jour les modalités du nouveau chômage partiel longue durée. Si le recours à celui-ci n’interdira pas aux entreprises de licencier, sous réserve (...)

Vers des baisses de salaires ?

Le gouvernement veut généraliser l’accord de chômage partiel prolongé déjà signé dans la métallurgie

24 juin | Avec la crise qui s'approfondit, le gouvernement et le patronat se félicitent du « dialogue social » établi avec la CFDT, FO et la CFE-CGC dans la métallurgie : une loi pourrait être votée, reprenant (...)

Répression patronale

Un employé de Pôle emploi est menacé de licenciement pour avoir aidé des chômeurs à toucher leurs aides

18 juin | Yann Gaudin est conseiller Pôle emploi et dénonce les pratiques de l’institution visant à priver les demandeurs d’emplois des allocations qui leurs sont dues. Il est convoqué par sa hiérarchie le 22 (...)

Cadeaux aux entreprises

Le gouvernement veut autoriser à licencier les entreprises qui auront recours au chômage partiel de longue durée

17 juin | Un dispositif de « chômage partiel de longue durée » est en discussion depuis la semaine dernière, pour compléter les mesures actuelles de soutien aux entreprises. Le projet, dont les contours émanent (...)

Chômage et licenciements

Crise économique : 500 000 emplois supprimés lors du 1er trimestre en France avec l’effondrement de 40% de l’intérim

11 juin | Sur le 1er trimestre 2020, de janvier à mars, 497 400 emplois ont été détruit dans le secteur privé, soit une baisse de 2,5 %, provoquée par un effondrement de 40 % de l’intérim sous l’effet du (...)

George Floyd, Adama Traoré...

De Minneapolis à Paris, une nouvelle génération entre en lutte contre les violences policières

5 juin | La colère provoquée par le meurtre de George Floyd a provoqué dans le monde entier des rassemblements et manifestations. En lame de fond de ces évènements, la révolte d’une partie de la jeunesse, (...)

Crise Post-Covid

Covid-19. Un jeune sur six a perdu son emploi, la jeunesse précarisée

3 juin | Avant la crise, 13,6 % des jeunes se trouvait sans emploi. Aujourd'hui, après une crise sanitaire pendant laquelle la jeunesse travailleuse a fait partie de la “première ligne”, le gouvernement et le (...)

Explosion du chômage

Après la crise sanitaire, le chômage explose

28 mai | Le nombre de chômeurs de catégorie A a connu une augmentation historique de 843 000 nouveaux chômeurs au mois d’avril. C’est le premier effet de la récession économique attendu à la suite du (...)

Chômage partiel

Chômage partiel : Bruno Le Maire réduit la part prise en charge par l’État au nom de la relance

25 mai | Après trois semaines de déconfinement, le gouvernement annonce réduire la prise en charge du chômage partiel par l’État. Derrière la rhétorique de la relance économique, la menace des licenciements se (...)

Interdiction des licenciements

512 postes supprimés chez Presstalis : les travailleurs font les frais d’une faillite annoncée.

22 mai | Alors que le gouvernement et les grands éditeurs se renvoient la balle quant au refinancement de la société de distribution, ce sont une nouvelle fois ses nombreux travailleurs qui en sont les (...)

précarité étudiante

Lettre de Vidal aux étudiants : derrière les mots creux, une politique au service de la sélection

20 mai | Frédérique Vidal a adressé il y a quelques jours une lettre à tout les étudiants. Derrière un ton de compassion et de sollicitude, personne n'est dupe, c'est la politique de son gouvernement qu'elle (...)

Interdiction des licenciements

Aéronautique : Rolls Royce va supprimer au moins 9000 postes

20 mai | Alors que le secteur de l’aéronautique voit ses profits chuter avec la crise sanitaire et économique, Rolls-Royce revoit son plan de licenciement à la hausse : 9 000 emplois au minimum seront (...)

Par conférence Zoom...

Licenciements 2.0. Uber licencie 6500 salariés par visio-conférence et mail, près d’un quart de ses effectifs

18 mai | Le géant de l'exploitation a licencié à deux reprises par visioconférence et en l'espace de quelques minutes 6 500 salariés administratifs. L'expression de l'ampleur et de la brutalité des plans de (...)

Socialisme ou barbarie

Crise économique, chômage et misère, les jeunes peuvent-ils éviter le désastre ?

18 mai | Alors que la crise économique s'enfonce et est d'ores et déjà la plus importante depuis celle de 1929, les jeunes vont devoir encaisser un chômage de masse et une profonde misère. Allons nous vers (...)

Crise sanitaire et économique

Chômage partiel. Pénicaud veut stopper l’aide d’État, le début de licenciements de masse ?

12 mai | Ce 12 mai, Muriel Pénicaud a annoncé que l’État n'avait pas vocation à continuer de payer « l'intégralité des salaires », annonçant la fin progressive des aides concernant le chômage partiel. Une situation (...)

Crise sanitaire, économique et sociale

Pandémie et récession. Est-on rentré dans une nouvelle phase de la crise ?

6 mai | Après le choc initial de la pandémie, qui a d'ors et déjà coûté la vie à des centaines de milliers de personnes, une deuxième phase de la crise faite de crises de régimes et de lutte de classes, pourrait (...)

Crise sanitaire et économique, mais pas pour tout le monde

USA. 30 millions de chômeurs et la fortune des milliardaires bondit de 282 milliards de dollars

5 mai | Selon un rapport du think tank Institute for Policy Studies, la fortune des milliardaires américains a augmenté de 282 milliards de dollars, soit une hausse de 10%. Depuis la mi-mars, plus de 30 (...)

Suppression de 10 000 postes : General Electric veut faire payer la crise à ses salariés !

5 mai | L’annonce par General Electric de la suppression de 10 000 emplois dans sa division aviation est le dernier révélateur d’une amère réalité dans l’aéronautique où les patronat cherche à faire payer la (...)

11 mai. Derrière le flou, Philippe maintient le cap : renvoyer les salariés au travail

29 avril | Dans son discours à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe, plus prudent que d'habitude, semble avoir reculé partiellement sur le plan de déconfinement. Mais, en réalité il a maintenu ce qui lui (...)

Explosion du taux de chômage

Pénicaud, forcée de mettre en pause la réforme du chômage, recule pour mieux sauter

28 avril | Face à l'explosion du taux de chômage, le gouvernement a annoncé le prolongement des droits aux chômage pour les sans emploi en fin de droit en fin de droits jusqu'en mai. Reculer pour mieux sauter, (...)

Les premiers effets de la crise

Face à la hausse historique du chômage, interdiction des licenciements !

27 avril | C'est la plus importante hausse mensuelle du taux de chômage depuis 1996. +7,1%, 246 000 chômeurs supplémentaires au premier mois de la crise économique, qui laisse à voir les effets désastreux de (...)

Más publicaciones