^

Claude Manor

« Opération sentinelle » contre les manifestants

Un bond dans la répression : Macron va mobiliser l’armée contre les Gilets jaunes

20 mars | « Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. » C’est ce qu’a fait le gouvernement sans relâche depuis le 16 mars, avec les médias pour porte-voix, préparant ainsi les esprits pour un saut (...)

Notre camp ne conseille pas la police

« Arrêtez les casseurs ! » : quand la tête de liste de LFI donne des conseils de répression au gouvernement

20 mars | Après s’être insurgée contre le vote à l’assemblée de la loi anti-casseurs, Manon Aubry, tête de liste LFI aux européennes, estime que « l’arsenal juridique est suffisant pour arrêter les casseurs. » (...)

Un vrai débat vaut mieux qu’un "grand débat"

Soulèvement en Algérie. Plus de 150 personnes pour un débat riche avec Révolution Permanente

17 mars | Vendredi soir, en pleine montée des mobilisations contre le mandat « 4,75 » de Bouteflika, s’est tenu à Paris un vivant débat « à chaud ». Une assistance variée et passionnée, réunie à l’initiative de (...)

Edito

Des Gilets jaunes à la marche pour le climat : près de 500 000 manifestants pour faire plier Macron

17 mars | Samedi 16 mars, au lendemain de la fin du Grand débat, l’exécutif s’apprêtait à gérer un acte 18 dont il pensait ne redouter politiquement plus grand-chose. Pour scénariser le tout, Macron avait prévu (...)

BOUTEFLIKA DEGAGE : NON AU MANDAT « 4,75 »

Algérie : Le quatrième mandat présidentiel prolongé suffira-t-il à calmer la contestation ?

13 mars | La manœuvre du « stand by » électoral concoctée par le camp Bouteflika ne dupe personne. Même si les manifestants se sont réjouis du recul symbolique de la présidence, ils ne lâchent pas le terrain. Car (...)

Violence carcérale

Attaque de gardiens à Condé sur Sarthe : la question de l’institution pénitentiaire est, une fois de plus, posée

7 mars | Après l’attaque de deux gardiens par un détenu dans le centre de Condé sur Sarthe, la prison la plus sécurisée de France, les personnels ont protesté en bloquant plusieurs centres pénitentiaires. (...)

Tenir bon

Les gilets jaunes maintiennent la vapeur. Ils se tiennent prêts pour un nouveau départ

3 mars | En cet acte XVI, malgré la pluie et les vacances d’hiver, les gilets jaunes tiennent bon avec un niveau de mobilisation qui, même s’il est un peu plus faible que la semaine dernière, démontre leur (...)

Elections en ligne de mire

Elections européennes : Macron veut rejouer la stratégie des présidentielles pour sortir premier

27 février | Tout le monde l’a compris, Macron n’a qu’une idée en tête, se remettre en selle à l’occasion des européennes. Pariant sur l’idée que l’épisode des gilets jaunes va se refermer sans laisser de trace, il (...)

Conclusions du Sénat

Benalla en détention. Mais les « affaires d’Etat » courent toujours…

20 février | Même s’il peut en coûter cher à Benalla et à son ami Crase de s’être rendus coupables de faux témoignages, c’est moins aujourd’hui la question judiciaire et les sanctions encourues qui sont à l’ordre du (...)

ON N’OUBLIE PAS

Mantes la Jolie : 500 Gilets jaunes à genoux observent une minute de silence en hommage aux lycéens de Mantes

16 février | Acte XIV du mouvement : 500 gilets jaunes du Mantois, de l’Eure, de l’Eure et Loire et de Normandie, soutenus par des militants de diverses organisations associatives et syndicales, sont partis de (...)

Chaises musicales à l’Elysée

Rien ne va plus en Macronie. Les conseillers intimes du « Patron » partent les uns après les autres

13 février | Sur fond de révolte des Gilets jaunes et d’une affaire Benalla qui n’en finit pas de rebondir, Macron ne peut plus compter sur l’équipe triomphante LREM qui s’était constituée autour de lui en mai 2017. (...)

Macron n'est pas sorti de l'auberge

L’audience Télé du grand débat en chute libre ; les Gilets Jaunes poursuivent leurs Actes

9 février | Les stratégies concoctées par Macron pour sortir de la crise ne parviennent pas à l’enrayer. Il avait pourtant mis deux fers au feu : côté autorité, en finir avec la rue par le discrédit et la (...)

Samedi dans la rue, et après ?

Gilets jaunes et Gilets rouges : 5 février, une convergence naissante en quête de perspectives

6 février | Plus de 300 000 manifestants, une participation massive pour cette journée de grève. Le pari de la jonction Jaunes/rouges a montré ses potentialités ce mardi. Mais le résultat n’est pas que numérique, (...)

L’ACTE XII continue le 5 février

Manifestation le 2, début de grève le 5… converger vers une stratégie commune pour gilets jaunes et gilets rouges

2 février | A Paris, ce samedi 2 février, dans le cortège de Daumesnil à République, Gilets Jaunes blessés en tête, on a pu entendre simultanément, « Ils tuent, ils blessent, à bas les CRS ! » et aussi « le 5 (...)

Fachos hors de nos cortèges !

Agression du cortège NPA par l’extrême-droite : L’ensemble des organisations ouvrières doit prendre position !

28 janvier | A Paris, des militants du NPA défilant en cortège lors de l’acte XI des Gilets Jaunes ont été violemment agressés par une cinquantaine de « zouaves », groupe d’extrême-droite répertorié comme tel. Dans (...)

Foulards Rouge

La « marche républicaine » anti Gilets Jaunes : une nouvelle épine dans le pied de Macron

23 janvier | L’horlogerie macronienne a des ratés. Prévue comme une démonstration de soutien à Macron, la « marche républicaine » pourrait bien arriver à contretemps pour le gouvernement. Risque de flop, accusations (...)

Ordre et service d'ordre

Un service d’ordre c’est fait pour protéger les manifestants… oui mais de qui ?

19 janvier | La grande nouveauté des deux derniers actes 9 et 10, c’est la déclaration des parcours en préfecture et la mise en place de services d’ordres (S.O.) composés de membres reconnaissables à leurs (...)

Droit de manifester vraiment ?

Macron et Castaner empêchent le libre accès aux Invalides

19 janvier | Après le regain de mobilisation de la semaine dernière Macron et Castaner tremblent de voir, pour l’acte X, des flots de manifestants se déverser dans les parcours déclarés des manifestations, (...)

GJ : CONVERGER ET GROSSIR LES RANGS

A Epône (Yvelines), Gilets Jaunes et Gilets Orange SNCF réunis autour d’un brasero

16 janvier | Evacués mi-décembre du rond-point de Limay, près de Mantes-La-Jolie, les Gilets Jaunes ont installé leur piquet à l’entrée de la zone industrielle d’Epône. Décidés à ne rien lâcher, ils se relaient jour (...)

[DOCUMENTS]

"Les Révoltés". Une plongée chez les insurgés de Mai 68, un dopant pour la lutte d’aujourd’hui

13 janvier | Sans aucun autre artifice que des images puissantes et un extraordinaire art du montage, le documentaire de Michel Andrieu et Jacques Kebadian nous plonge dans le courant des « évènements » de Mai (...)

« Libérez Dettinger »

VIDEO. Une rue de Bordeaux rebaptisée rue DETTINGER

12 janvier | Dans le cadre de la répression et des violences policières, le boxeur a fait figure de héros populaire. La bataille des cagnottes et son incarcération le hissent désormais au rang des « hommes (...)

L’interdit ne leur fait pas peur

Raz de marée à Bourges : plus de 10 000 Gilets jaunes et Gilets rouges

12 janvier | La ville de Bourges, préfecture du Cher, a été choisie comme deuxième point central de manifestation, pour l’Acte 9 des Gilets Jaunes. Malgré les menaces de Castaner et les restrictions de circulation (...)

Plus de capitaine, et un vent de tempête

Jouanno sort et le « grand débat » de Macron prend l’eau

9 janvier | Côté pile, la répression des Gilets Jaunes bat son plein et soulève un tollé, côté face le projet de « grand débat national » est en mauvaise posture ! Avec la démission de Chantal Jouanno, la stratégie de (...)

Gilets jaunes, ça continue

Acte VIII : « normalisation » du mouvement, un pari perdu pour Macron

5 janvier | Après la théorie de l’essoufflement favorisée par la fin d’année, la « normalisation » du mouvement et le retour des Gilets Jaunes dans le giron institutionnel était la carte que Macron comptait abattre (...)

Más publicaciones