^

Claude Manor

Etats-Unis

Abolition de l’IVG : Trump promet, les conservateurs s’en emparent

22 mai | Trump, élu avec le soutien des franges les plus réactionnaires des Etats-Unis avait placé comme appât, dans son programme, l’interdiction de l’IVG. Forts de la détermination du Président et du soutien (...)

Une souffrance qui se généralise

Services publics. Le gouvernement voudrait mettre à genoux ses agents

15 mai | Tandis que le procès concernant le harcèlement des dirigeants de France Télécom fait réapparaître au grand jour « un management de la terreur », mis en œuvre avec le plus grand cynisme, des travailleurs (...)

Nouvelle tactique électorale du RN

Les européennes se muent en présidentielles : le RN joue la carte du « vote utile » contre Macron

2 mai | À son meeting du 1er mai, Le RN cherche à profiter de la crise du gouvernement pour transformer l’épineuse thématique européenne, en campagne « présidentielle » anti (...)

Laurent Berger, « ils n'ont pas leurs places en manifestation »

1er mai : Berger (CFDT) s’improvise premier flic de France

1er mai | Très tôt, aujourd’hui, Laurent Berger avait tenu à distinguer « ceux qui viennent casser dans une violence gratuite et les ''gens sincères'' venus manifester en ce 1er mai ». Non content de donner son (...)

Violences policières

1er mai sous haute surveillance : Macron-Castaner-Nunez misent sur la peur et l’intimidation

1er mai | Macron a réclamé une réponse « extrêmement ferme » aux 1 000 à 2 000 activistes radicaux attendus à Paris pour le 1er mai. Pour une fois le pouvoir tient ses « engagements ». Aux ordres, « Monsieur (...)

Chasse à la corruption ?

Algérie. Arrestations et règlements de compte, Gaïd Salah accentue son opération "main propre"

24 avril | Bouteflika est dégagé, mais les manifestants poursuivent leur offensive et continuent à réclamer le départ de l’ensemble de la « mafia » des hommes d’affaires corrompus, proches du clan de l’ex-président. (...)

UN MÉCÉNAT QUI PEUT RAPPORTER GROS

Notre-Dame : Le CAC40 se mue en généreux donateurs sur le dos du contribuable

17 avril | A peine 24 heures après l’incendie, les millions affluent par centaines dans la « cagnotte » pour la reconstruction de Notre-Dame qui sera torchée en 5 ans, promesse de Macron. L’occasion est trop (...)

Loi liberticide, dégage !

Loi « anti-casseur » : des milliers de manifestants pour défendre le « droit de manifester »

13 avril | Ce samedi 13 avril, à l’appel de plus de 50 organisations, syndicales, politiques et associatives, des cortèges se sont formés dans toute la France pour réclamer le respect du droit de manifester et (...)

« Le printemps des retraités »

Mobilisation des retraités : des dizaines de milliers dans les rues pour crier leur colère

11 avril | Nombreux à battre le pavé parmi les gilets jaunes et, pour certains, comme Geneviève Legay, à subir leur lot de violences policières, les retraités sont encore dans la rue en ce jeudi 11 avril, à (...)

Une mascarade institutionnelle de plus

Privatisation totale d’ADP : le RIP un coup d’épée dans l’eau ?

10 avril | Quelque 248 parlementaires viennent de lancer une procédure pour empêcher la privatisation totale d’ADP. Engagé à l’initiative d’une centaine de députés Les Républicains rejoints par des députés de (...)

Acte 21

Acte 21. Fin du grand débat, les Gilets Jaunes sont toujours là

7 avril | Cet acte 21 s'inscrit dans un contexte particulier avec la fin de la première phase de consultation du grand débat vendredi. Or les Gilets Jaunes ont montré, au-delà de la sempiternelle bataille des (...)

Première victoire pour le peuple algérien

Algérie. Bouteflika forcé à démissionner : c’est avec tout le régime qu’il faut en finir !

3 avril | Leurs parents et grands-parents ont mené la lutte d’indépendance nationale. Plus de 50 ans après, les travailleurs Algériens et leur bouillante jeunesse sont à nouveau à la croisée des chemins pour (...)

Solidarité avec les gazaouis

Pas de cessez le feu pour Gaza. Les bombardements continuent et une nouvelle guerre menace

27 mars | Après l’échec de la tentative égyptienne d’organiser un cessez-le-feu, les bombardements israéliens qui ont débuté lundi continuent sur Gaza. Malgré les décombres qui jonchent la ville, et les blessés, (...)

Coup de gueule

Macron : j’ai 75 ans, je ne cours pas vite, mais je battrai le pavé tant qu’il le faudra !

25 mars | Femme de conviction depuis 1968, je n’accepte pas les leçons de sagesse de Macron. Non seulement il me rogne ma retraite, diminue mes revenus, me fait hésiter à me soigner, mais en plus il se permet (...)

« Opération sentinelle » contre les manifestants

Un bond dans la répression : Macron va mobiliser l’armée contre les Gilets jaunes

20 mars | « Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. » C’est ce qu’a fait le gouvernement sans relâche depuis le 16 mars, avec les médias pour porte-voix, préparant ainsi les esprits pour un saut (...)

Notre camp ne conseille pas la police

« Arrêtez les casseurs ! » : quand la tête de liste de LFI donne des conseils de répression au gouvernement

20 mars | Après s’être insurgée contre le vote à l’assemblée de la loi anti-casseurs, Manon Aubry, tête de liste LFI aux européennes, estime que « l’arsenal juridique est suffisant pour arrêter les casseurs. » (...)

Un vrai débat vaut mieux qu’un "grand débat"

Soulèvement en Algérie. Plus de 150 personnes pour un débat riche avec Révolution Permanente

17 mars | Vendredi soir, en pleine montée des mobilisations contre le mandat « 4,75 » de Bouteflika, s’est tenu à Paris un vivant débat « à chaud ». Une assistance variée et passionnée, réunie à l’initiative de (...)

Edito

Des Gilets jaunes à la marche pour le climat : près de 500 000 manifestants pour faire plier Macron

17 mars | Samedi 16 mars, au lendemain de la fin du Grand débat, l’exécutif s’apprêtait à gérer un acte 18 dont il pensait ne redouter politiquement plus grand-chose. Pour scénariser le tout, Macron avait prévu (...)

BOUTEFLIKA DEGAGE : NON AU MANDAT « 4,75 »

Algérie : Le quatrième mandat présidentiel prolongé suffira-t-il à calmer la contestation ?

13 mars | La manœuvre du « stand by » électoral concoctée par le camp Bouteflika ne dupe personne. Même si les manifestants se sont réjouis du recul symbolique de la présidence, ils ne lâchent pas le terrain. Car (...)

Violence carcérale

Attaque de gardiens à Condé sur Sarthe : la question de l’institution pénitentiaire est, une fois de plus, posée

7 mars | Après l’attaque de deux gardiens par un détenu dans le centre de Condé sur Sarthe, la prison la plus sécurisée de France, les personnels ont protesté en bloquant plusieurs centres pénitentiaires. (...)

Tenir bon

Les gilets jaunes maintiennent la vapeur. Ils se tiennent prêts pour un nouveau départ

3 mars | En cet acte XVI, malgré la pluie et les vacances d’hiver, les gilets jaunes tiennent bon avec un niveau de mobilisation qui, même s’il est un peu plus faible que la semaine dernière, démontre leur (...)

Elections en ligne de mire

Elections européennes : Macron veut rejouer la stratégie des présidentielles pour sortir premier

27 février | Tout le monde l’a compris, Macron n’a qu’une idée en tête, se remettre en selle à l’occasion des européennes. Pariant sur l’idée que l’épisode des gilets jaunes va se refermer sans laisser de trace, il (...)

Conclusions du Sénat

Benalla en détention. Mais les « affaires d’Etat » courent toujours…

20 février | Même s’il peut en coûter cher à Benalla et à son ami Crase de s’être rendus coupables de faux témoignages, c’est moins aujourd’hui la question judiciaire et les sanctions encourues qui sont à l’ordre du (...)

ON N’OUBLIE PAS

Mantes la Jolie : 500 Gilets jaunes à genoux observent une minute de silence en hommage aux lycéens de Mantes

16 février | Acte XIV du mouvement : 500 gilets jaunes du Mantois, de l’Eure, de l’Eure et Loire et de Normandie, soutenus par des militants de diverses organisations associatives et syndicales, sont partis de (...)

Más publicaciones