^

Claude Manor

REFORME DES RETRAITES : LA MOBILISATION CONTINUE

Paris. Déterminés, les grévistes et gilets jaunes s’échauffent pour une semaine décisive

4 janvier | Macron a d’ores et déjà perdu la bataille de la trêve. Pour ce samedi de rentrée, s’est déroulée, entre gare de Lyon et gare de l’Est, une manif de plusieurs milliers de personnes, à l’appel de syndicats (...)

« Nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes »

« Clause grand-père » : Les danseurs de l’Opéra refusent de sacrifier les générations suivantes

29 décembre 2019 | Face à l’enthousiasme suscité le 24 décembre par le ballet improvisé des grévistes de l’Opéra contre la réforme des retraites, le gouvernement s’est empressé de concéder l’application de la fameuse « (...)

Bleu de travail ou tutu : même combat !

Ballet gratuit devant l’opéra, musées fermés, théâtres à l’arrêt : la culture en grève

26 décembre 2019 | Un vent de 68 souffle sur le mouvement de grève qui atteint non seulement les gares, les raffineries ou les ports mais aussi le monde de la culture. Depuis le 5 décembre, plusieurs musées, (...)

"Coup de com"

Macron renonce à son régime spécial : ridicule et insultant pour les travailleurs et grévistes

22 décembre 2019 | Alors que les travailleurs sont vent-debout contre la réforme des retraites et que les grévistes payent chaque jour plus durement leur lutte pour l’intérêt de tous, Macron ne trouve rien de mieux que (...)

Le 9 janvier, première journée saute-mouton ?

Martinez appelle à une nouvelle journée le 9 janvier : C’est bien… mais c’est très loin !

20 décembre 2019 | Au sortir de Matignon, le dirigeant de la CGT a simultanément déclaré : « Le Premier ministre est attaché à l’équilibre du système de retraites », « de ce point de vue-là il n’y a pas eu de nouveauté » et (...)

Grèves, blocages, ruptures de service

Coupures contre la réforme : les grévistes de la CGT-RTE visent des cibles symboliques, préfectures et multinationales

18 décembre 2019 | La grève et les actions de blocage de l’économie sont, par nature, destinées à produire des impacts. Mais l’un des grands principes du mouvement ouvrier a toujours été de cibler, dans la mesure du (...)

Après Benalla…

Affaire Delevoye ou affaire d’Etat ? A peine le successeur est nommé qu’il est déjà sous le coup d’un cumul avéré

18 décembre 2019 | Après l’affaire Benalla, on aurait pu penser qu’on prendrait, au sommet de l’Etat, quelques précautions quant à la « probité » du personnel politique proche de l’exécutif. L’affaire Delevoye démontre au (...)

LE « CAS PAR CAS » CA MARCHE PAS !

RATP : Vives réactions après les 42 000 courriers personnalisés envoyés pour diviser les grévistes.

16 décembre 2019 | Révolution permanente a reçu de nombreux commentaires sur son article paru samedi 14 décembre, à propos des courriers individualisés envoyés par la direction de la RATP à ses agents. Nous en avons (...)

PAS DE TRÊVE POUR LA LUTTE

« Trêve de Noël » ou comment le gouvernement cherche à briser la grève

13 décembre 2019 | Mercredi dernier, Edouard Philippe a parlé. On est sûrs désormais que grève reconductible et grève générale sont la seule issue pour faire plier Macron. Noël ne doit pas être le prétexte à faire baisser (...)

DELEVOYE ET LE GOUVERNEMENT ROULENT POUR LES ASSURANCES : DEHORS !

Delevoye lié aux assurances privées : Démission du gouvernement ! Retrait de la réforme !

9 décembre 2019 | En fait de transparence, Delevoye est un gros cachotier. Il a dissimulé à la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique sa présence au Conseil d’Administration de l’IFPASS et ses liens (...)

EDOUARD PHILIPPE A LA MANŒUVRE

« Mur du 5 décembre » : le bras de fer a commencé, le gouvernement doit revoir sa copie.

5 décembre 2019 | En direct du ministère de la transition écologique, le premier ministre a voulu donner une image de sérénité face aux grèves et manifestations massives d’aujourd’hui. Pourtant le bras de fer ne fait que (...)

LES CHEMINOTS NE LACHENT RIEN

Partout, dans toutes les gares, l’heure est à la grève reconductible

5 décembre 2019 | Ce matin, les cheminots se sont rassemblés et ont tenu des AG pour décider de l’avenir de la grève et de la mobilisation. Des AG ouvertes, interpro, avec présence d’enseignants et d’étudiants. Les (...)

Trains à l’arrêt, dépôts de bus bloqués, ponts et routes occupés.

« Les cars Macron » mobilisés pour briser la grève : ils ne feront pas le poids !

5 décembre 2019 | Prévoyant une grève exceptionnellement suivie des transports SNCF et RATP, notamment en région parisienne, Macron a imaginé de se muer en société de transports urbains pour acheminer les travailleurs (...)

MACRON EST FRAGILISE, IL FAUT LE DEBOULONNER !

5 décembre : Pour vaincre Macron et son monde, construire la Grève générale !

19 novembre 2019 | Depuis l’irruption du mouvement des gilets jaunes, la multiplication des grèves « sauvages » dans les transports, les mobilisations dans la santé et l’éducation, le premier sursaut de la jeunesse, une (...)

GILETS JAUNES TOUJOURS LA ET TOUJOURS « DETER »

Anniversaire : Malgré la tentative d’empêchement, les Gilets jaunes toujours déterminés : cap sur le 5 décembre !

16 novembre 2019 | Pour leur anniversaire, les Gilets Jaunes, ont montré que le temps n’avait pas eu raison de leur constance et de leur radicalité. Malgré ses fanfaronnades et ses accents guerriers, le Préfet de (...)

« GLOIRE AUX OPERATIONS EXTERIEURES »

Macron et le 11 novembre : une inauguration à la gloire des guerres de l’impérialisme français

11 novembre 2019 | Parc André Citroën à Paris : profitant des cérémonies du 11 novembre, Macron inaugure un monument dédié aux 549 militaires « morts pour la France » en opérations extérieures depuis 1963. Un cercueil (...)

« NI COMPLAISANCE, NI FAIBLESSE »

Guerre contre les régimes spéciaux : Macron cherche à diviser le monde du travail

28 octobre 2019 | Macron veut prendre les devants dans la bataille des retraites décisive pour l’avenir du quinquennat. Ses déclarations, mi-fanfaronnades, mi-concessions, dissimulent mal sa peur du 5 décembre… et de (...)

Tournée risquée

A La Réunion, Macron accueilli par les Gilets jaunes et un appel à la grève générale

23 octobre 2019 | En tournée depuis le 22 octobre dans l’Océan indien, Macron y fait deux escales risquées à Mayotte, puis à La Réunion. Alors que l’accueil de Mayotte a été plutôt froid, celui de La Réunion risque d’être (...)

Quel soutien pour le Rojava ?

Stopper Erdogan : les Kurdes bombardés ont besoin du soutien international des travailleurs

14 octobre 2019 | Samedi, un rassemblement avait lieu place du Trocadéro en soutien aux Kurdes massacrés par Erdogan. Ce lundi 14 octobre était lancé un appel au boycott du match France-Turquie. Preuves que l’on ne (...)

Etats-Unis

Procédure d’Impeachment : Trump en guerre contre le Congrès

9 octobre 2019 | La Maison Blanche a annoncé qu’elle refusait de coopérer à l’enquête lancée par les démocrates siégeant au Congrès à propos du fameux coup de fil entre Donald Trump et son homologue ukrainien lors de la (...)

C'est çà la bourgeoisie !

Discrétion absolue sur la catastrophe de Lubrizol et flots de discours sur l’enterrement de Chirac

30 septembre 2019 | Tandis que l’industrie capitaliste répand son poison sur les travailleurs de Lubrizol, les habitants de Rouen, les agriculteurs et leurs troupeaux, les tenants de l’union nationale chantent des (...)

Attaques du gouvernement

Aides à domicile amputées : Macron « pragmatique » temporise mais ne renonce pas

25 septembre 2019 | A peine 48 heures se sont écoulées entre l’annonce fracassante de la porte-parole du gouvernement et le démenti du président. Une seule explication : le tollé général et la peur de se mettre « les vieux (...)

Répression syndicale

La Poste Yvelines. Chronique d’une sanction annoncée : Vincent Fournier s’attend à une mise à pied

20 septembre 2019 | La sanction du Conseil de discipline de La Poste des Yvelines contre Vincent sera très probablement 15 jours de mise à pied, soit la moitié d’un budget très serré de facteur qui ne gagne que 1400€ par (...)

Populisme hypocrite

Le Pen : fausse défense des retraités, vraie attaque contre les migrants

19 septembre 2019 | Depuis le début de sa séquence « migrants contre retraités » lancée en février dernier, Marine Le Pen cultive son axe populiste : jouer la carte de la pseudo défense des retraités et défoncer chaque jour (...)

Más publicaciones