^

Claude Manor

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

Crise sanitaire

Claude, 75 ans : « J’accuse le gouvernement de nous avoir désarmés face au coronavirus »

18 mars | Nous publions un texte de Claude, militante et retraitée, qui raconte pourquoi la crise sanitaire n’est le produit de ni l’épidémie de COVID 19, ni de l’incivisme de la population, ni encore moins la (...)

Féminisme bourgeois

Violences policières contre la marche féministe : Schiappa se dit choquée mais finit par justifier

10 mars | Au lendemain des violences policières du 7 mars au soir, la secrétaire d’Etat à l’égalité homme femme s’empresse d’endosser sa posture féministe et de soutenir le droit des femmes à manifester. Mais, à (...)

Violences policières

8 mars : la marche nocturne féministe violemment réprimée par la police à Paris

8 mars | Dès samedi, à Paris, la marche nocturne féministe non-mixte, prélude à la journée internationale des femmes du 8 mars, était placée sous le signe de la répression policière, comme dans d'autres villes... (...)

Deuxième round

Le 49.3 ouvre une brèche : on ne peut laisser les directions syndicales attendre le 31 mars

4 mars | Après le passage en force du 49.3 et la mise en minorité des deux motions de censure à l’Assemblée, la victoire de la réforme des retraites pourrait paraître en bonne voie et la stature politique de (...)

LA REFORME DES RETRAITES A L’ASSEMBLEE NATIONALE

La réforme Macron dans les méandres de l’Assemblée Nationale

3 février | Après le revers essuyé auprès du Conseil d’Etat, c’est le coup d’envoi à l’Assemblée Nationale pour le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites. Du fil à retordre pour les députés de la (...)

MACRON HONNI PAR EN BAS ET LÂCHé PAR EN HAUT

Réforme des retraites : même le Conseil d’Etat la rejette ! La lutte continue

25 janvier | Contre les grévistes, la rue et l’opinion, Macron a donné vendredi, en conseil des ministres, le coup d’envoi du passage en force de la loi sur la réforme des retraites. La bagarre continue. Mais plus (...)

LEUR DEMOCRATIE ET LA NÔTRE

La bourgeoisie criminalise les actions "coup de poing" : ce n’est que la légitime défense des travailleurs

22 janvier | Les grèves, ça les met en rage et ils jouent le pourrissement. Quant aux occupations, blocages, barrages, coupures et autres actions radicales aux allures subversives, ils n’en veulent à aucun (...)

REFORME DES RETRAITES : LA MOBILISATION CONTINUE

Paris. Déterminés, les grévistes et gilets jaunes s’échauffent pour une semaine décisive

4 janvier | Macron a d’ores et déjà perdu la bataille de la trêve. Pour ce samedi de rentrée, s’est déroulée, entre gare de Lyon et gare de l’Est, une manif de plusieurs milliers de personnes, à l’appel de syndicats (...)

« Nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes »

« Clause grand-père » : Les danseurs de l’Opéra refusent de sacrifier les générations suivantes

29 décembre 2019 | Face à l’enthousiasme suscité le 24 décembre par le ballet improvisé des grévistes de l’Opéra contre la réforme des retraites, le gouvernement s’est empressé de concéder l’application de la fameuse « (...)

Bleu de travail ou tutu : même combat !

Ballet gratuit devant l’opéra, musées fermés, théâtres à l’arrêt : la culture en grève

26 décembre 2019 | Un vent de 68 souffle sur le mouvement de grève qui atteint non seulement les gares, les raffineries ou les ports mais aussi le monde de la culture. Depuis le 5 décembre, plusieurs musées, (...)

"Coup de com"

Macron renonce à son régime spécial : ridicule et insultant pour les travailleurs et grévistes

22 décembre 2019 | Alors que les travailleurs sont vent-debout contre la réforme des retraites et que les grévistes payent chaque jour plus durement leur lutte pour l’intérêt de tous, Macron ne trouve rien de mieux que (...)

Le 9 janvier, première journée saute-mouton ?

Martinez appelle à une nouvelle journée le 9 janvier : C’est bien… mais c’est très loin !

20 décembre 2019 | Au sortir de Matignon, le dirigeant de la CGT a simultanément déclaré : « Le Premier ministre est attaché à l’équilibre du système de retraites », « de ce point de vue-là il n’y a pas eu de nouveauté » et (...)

Grèves, blocages, ruptures de service

Coupures contre la réforme : les grévistes de la CGT-RTE visent des cibles symboliques, préfectures et multinationales

18 décembre 2019 | La grève et les actions de blocage de l’économie sont, par nature, destinées à produire des impacts. Mais l’un des grands principes du mouvement ouvrier a toujours été de cibler, dans la mesure du (...)

Après Benalla…

Affaire Delevoye ou affaire d’Etat ? A peine le successeur est nommé qu’il est déjà sous le coup d’un cumul avéré

18 décembre 2019 | Après l’affaire Benalla, on aurait pu penser qu’on prendrait, au sommet de l’Etat, quelques précautions quant à la « probité » du personnel politique proche de l’exécutif. L’affaire Delevoye démontre au (...)

LE « CAS PAR CAS » CA MARCHE PAS !

RATP : Vives réactions après les 42 000 courriers personnalisés envoyés pour diviser les grévistes.

16 décembre 2019 | Révolution permanente a reçu de nombreux commentaires sur son article paru samedi 14 décembre, à propos des courriers individualisés envoyés par la direction de la RATP à ses agents. Nous en avons (...)

PAS DE TRÊVE POUR LA LUTTE

« Trêve de Noël » ou comment le gouvernement cherche à briser la grève

13 décembre 2019 | Mercredi dernier, Edouard Philippe a parlé. On est sûrs désormais que grève reconductible et grève générale sont la seule issue pour faire plier Macron. Noël ne doit pas être le prétexte à faire baisser (...)

DELEVOYE ET LE GOUVERNEMENT ROULENT POUR LES ASSURANCES : DEHORS !

Delevoye lié aux assurances privées : Démission du gouvernement ! Retrait de la réforme !

9 décembre 2019 | En fait de transparence, Delevoye est un gros cachotier. Il a dissimulé à la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique sa présence au Conseil d’Administration de l’IFPASS et ses liens (...)

EDOUARD PHILIPPE A LA MANŒUVRE

« Mur du 5 décembre » : le bras de fer a commencé, le gouvernement doit revoir sa copie.

5 décembre 2019 | En direct du ministère de la transition écologique, le premier ministre a voulu donner une image de sérénité face aux grèves et manifestations massives d’aujourd’hui. Pourtant le bras de fer ne fait que (...)

LES CHEMINOTS NE LACHENT RIEN

Partout, dans toutes les gares, l’heure est à la grève reconductible

5 décembre 2019 | Ce matin, les cheminots se sont rassemblés et ont tenu des AG pour décider de l’avenir de la grève et de la mobilisation. Des AG ouvertes, interpro, avec présence d’enseignants et d’étudiants. Les (...)

Trains à l’arrêt, dépôts de bus bloqués, ponts et routes occupés.

« Les cars Macron » mobilisés pour briser la grève : ils ne feront pas le poids !

5 décembre 2019 | Prévoyant une grève exceptionnellement suivie des transports SNCF et RATP, notamment en région parisienne, Macron a imaginé de se muer en société de transports urbains pour acheminer les travailleurs (...)

MACRON EST FRAGILISE, IL FAUT LE DEBOULONNER !

5 décembre : Pour vaincre Macron et son monde, construire la Grève générale !

19 novembre 2019 | Depuis l’irruption du mouvement des gilets jaunes, la multiplication des grèves « sauvages » dans les transports, les mobilisations dans la santé et l’éducation, le premier sursaut de la jeunesse, une (...)

GILETS JAUNES TOUJOURS LA ET TOUJOURS « DETER »

Anniversaire : Malgré la tentative d’empêchement, les Gilets jaunes toujours déterminés : cap sur le 5 décembre !

16 novembre 2019 | Pour leur anniversaire, les Gilets Jaunes, ont montré que le temps n’avait pas eu raison de leur constance et de leur radicalité. Malgré ses fanfaronnades et ses accents guerriers, le Préfet de (...)

« GLOIRE AUX OPERATIONS EXTERIEURES »

Macron et le 11 novembre : une inauguration à la gloire des guerres de l’impérialisme français

11 novembre 2019 | Parc André Citroën à Paris : profitant des cérémonies du 11 novembre, Macron inaugure un monument dédié aux 549 militaires « morts pour la France » en opérations extérieures depuis 1963. Un cercueil (...)

Más publicaciones