^

Claude Manor

Les mots au service du racisme d’Etat. Retour sur le "live" de jeudi

Déconstruire et contrer le discours islamophobe

23 novembre | 350 connexions pendant près de 2h30, pour le live « Islamophobie, islamogauchisme et islam politique » de ce jeudi soir, animé par RPDimanche et auquel ont participé Ludivine Bantigny, Saïd Bouamama, (...)

OKLAHOMA : TRUMP RATE SON MEETING

Trump fait un flop : une salle aux deux tiers vide pour son retour en campagne

22 juin | Le premier meeting électoral de Trump en Oklahoma était censé relancer la campagne du président. Il avait promis une salle comble ; ça a été un bide. Quant à son discours, il a soufflé sur toutes les (...)

Entre déconfinement et possible seconde vague

En France, on déconfine ; en Chine, le Covid redémarre ; à la bourse, ça dégringole…

15 juin | Alors que la pandémie semblait marquer le pas suffisamment pour inciter plusieurs gouvernements à mettre en avant leur plan de relance économique, en France, mais aussi au Royaume uni, ou en (...)

Soutien au plan Macron-Merkel : « Pas en notre nom » !

CGT : Le soutien de Martinez au plan Macron-Merkel passe mal en interne

11 juin | Un article paru dans le Canard Enchaîné du 10 juin fait état de fortes tensions au sein de la CGT. Depuis que Martinez s’est joint au syndicat allemand DGB et aux principaux syndicats français pour (...)

Le Covid-19 a-t-il tué la réforme des retraites ?

Une autre mission pour Pietraszewski : la réforme des retraites est-elle morte et enterrée ?

1er juin | Laurent Pietraszewski, successeur de Delevoye au pilotage de la très détestée et combattue réforme des retraites, est devenu, par décret publié au Journal officiel il y a 10 jours, « chargé de la (...)

UNE « GAUCHE » EN QUETE D’AVENIR

« Au cœur de la crise, construisons l’avenir » : une nouvelle « union de la gauche »… ex-LREM inclus ?

25 mai | Plus de 150 personnalités politiques, syndicales et associatives ont signé une tribune intitulée « Au cœur de la crise, construisons l’avenir ». Parmi les principaux signataires, Yannick Jadot, leader (...)

Dialogue social ou contrôle ouvrier ?

11 mai. Renault Sandouville : sur décision de justice, la reprise n’aura pas lieu

11 mai | Le tribunal judiciaire du Havre sur saisine de la CGT a condamné Renault Sandouville « à suspendre la reprise de la production » car celle-ci « ne permet pas d’assurer (…) la sécurité des travailleurs (...)

Entre dépistage et traçage

Dépistage. 30 000 personnes constituées en « brigades » : qui seront ces enquêteurs ?

29 avril | Le 11 mai, on retourne au boulot. Mais « il faudra continuer à vivre avec le coronavirus ». En décidant le déconfinement dans des conditions sanitaires loin d’être maîtrisées, le premier ministre rouvre (...)

Scandale Air France : 7 milliards de prêts pour un plan de « départs volontaires » !

26 avril | « Scandale », un mot trop faible pour caractériser le cynisme de ces grands groupes qui font des travailleurs de la chair à profit. « Scandale », un mot trop faible aussi pour nommer les actes d’un (...)

CHRONIQUE D’UNE SORTIE DE CONFINEMENT ANNONCEE

Déconfinement sans garantie sanitaire : Un objectif clair, la reprise de l’activité au profit des patrons

15 avril | Durant un discours de 25 minutes, Macron a noyé dans un mélange d’empathie et de reconnaissance affichée une information très limitée sur la stratégie de déconfinement de l’exécutif. Au total, pas de (...)

UN « COUTEAU SUISSE » HORS DE PRIX

Jean Castex gagne plus de 200 000 euros d’argent public par an grâce au cumul de fonctions

8 avril | L’homme choisi par Edouard Philippe pour organiser la sortie du confinement n’est pas seulement un ancien du ministère de la santé qui a contribué à la destruction de l’hôpital ; c’est actuellement un (...)

Vu sur le Huffington Post

VIDEO. Quand Marine Le Pen reprochait d’avoir acheté “sans raison” trop de masques pendant l’épidémie de H1N1

6 avril | « Gouverner c’est prévoir » : après l’épidémie de H1N1, une vidéo publiée par Le Huffington Post montre Marine Le Pen qui reprochait vertement à Roselyne Bachelot d’avoir acheté “sans raison » trop de (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

Crise sanitaire

Claude, 75 ans : « J’accuse le gouvernement de nous avoir désarmés face au coronavirus »

18 mars | Nous publions un texte de Claude, militante et retraitée, qui raconte pourquoi la crise sanitaire n’est le produit de ni l’épidémie de COVID 19, ni de l’incivisme de la population, ni encore moins la (...)

Féminisme bourgeois

Violences policières contre la marche féministe : Schiappa se dit choquée mais finit par justifier

10 mars | Au lendemain des violences policières du 7 mars au soir, la secrétaire d’Etat à l’égalité homme femme s’empresse d’endosser sa posture féministe et de soutenir le droit des femmes à manifester. Mais, à (...)

Violences policières

8 mars : la marche nocturne féministe violemment réprimée par la police à Paris

8 mars | Dès samedi, à Paris, la marche nocturne féministe non-mixte, prélude à la journée internationale des femmes du 8 mars, était placée sous le signe de la répression policière, comme dans d'autres villes... (...)

Deuxième round

Le 49.3 ouvre une brèche : on ne peut laisser les directions syndicales attendre le 31 mars

4 mars | Après le passage en force du 49.3 et la mise en minorité des deux motions de censure à l’Assemblée, la victoire de la réforme des retraites pourrait paraître en bonne voie et la stature politique de (...)

LA REFORME DES RETRAITES A L’ASSEMBLEE NATIONALE

La réforme Macron dans les méandres de l’Assemblée Nationale

3 février | Après le revers essuyé auprès du Conseil d’Etat, c’est le coup d’envoi à l’Assemblée Nationale pour le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites. Du fil à retordre pour les députés de la (...)

MACRON HONNI PAR EN BAS ET LÂCHé PAR EN HAUT

Réforme des retraites : même le Conseil d’Etat la rejette ! La lutte continue

25 janvier | Contre les grévistes, la rue et l’opinion, Macron a donné vendredi, en conseil des ministres, le coup d’envoi du passage en force de la loi sur la réforme des retraites. La bagarre continue. Mais plus (...)

LEUR DEMOCRATIE ET LA NÔTRE

La bourgeoisie criminalise les actions "coup de poing" : ce n’est que la légitime défense des travailleurs

22 janvier | Les grèves, ça les met en rage et ils jouent le pourrissement. Quant aux occupations, blocages, barrages, coupures et autres actions radicales aux allures subversives, ils n’en veulent à aucun (...)

REFORME DES RETRAITES : LA MOBILISATION CONTINUE

Paris. Déterminés, les grévistes et gilets jaunes s’échauffent pour une semaine décisive

4 janvier | Macron a d’ores et déjà perdu la bataille de la trêve. Pour ce samedi de rentrée, s’est déroulée, entre gare de Lyon et gare de l’Est, une manif de plusieurs milliers de personnes, à l’appel de syndicats (...)

« Nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes »

« Clause grand-père » : Les danseurs de l’Opéra refusent de sacrifier les générations suivantes

29 décembre 2019 | Face à l’enthousiasme suscité le 24 décembre par le ballet improvisé des grévistes de l’Opéra contre la réforme des retraites, le gouvernement s’est empressé de concéder l’application de la fameuse « (...)

Bleu de travail ou tutu : même combat !

Ballet gratuit devant l’opéra, musées fermés, théâtres à l’arrêt : la culture en grève

26 décembre 2019 | Un vent de 68 souffle sur le mouvement de grève qui atteint non seulement les gares, les raffineries ou les ports mais aussi le monde de la culture. Depuis le 5 décembre, plusieurs musées, (...)

"Coup de com"

Macron renonce à son régime spécial : ridicule et insultant pour les travailleurs et grévistes

22 décembre 2019 | Alors que les travailleurs sont vent-debout contre la réforme des retraites et que les grévistes payent chaque jour plus durement leur lutte pour l’intérêt de tous, Macron ne trouve rien de mieux que (...)

Más publicaciones