^

Cléo Rivierre

« Tout le système doit tomber »

Liban. Le président et le Premier ministre prévenus dès juillet des risques d’explosion

11 août | Selon l'agence Reuters, des responsables de la sécurité ont prévenu le Premier ministre et le président libanais dès le mois dernier que 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées dans le (...)

Tentative de séduction à droite

Offensive sécuritaire. Macron débloque 10 millions pour une « indemnité spécifique » aux policiers de nuit

28 juillet | Au cours d'une « visite surprise » rendue à la BAC et à Police-Secours ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé le versement d'une « indemnité spécifique » aux policiers travaillant la nuit – mesure qui (...)

Gratuité des masques !

135 euros en cas de non-port du masque. Face au virus, Macron choisit encore la répression

20 juillet | Depuis le début de l'épidémie, le gouvernement a témoigné d'une gestion erratique de la crise. Dernier revirement en date : l'imposition des masques dans tous les lieux publics clos. Si le port du (...)

Mali. La répression des émeutes pour la démission du président fait 11 morts et 164 blessés

20 juillet | Depuis le 5 juin, une coalition d’oppositions exige la démission du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Dans un pays dévasté par la misère, la corruption, la domination impérialiste et l’extrême (...)

Concurrence

Guerre commerciale. Trump met fin au traitement préférentiel de Hong Kong

15 juillet | Trump saisit l'occasion de la loi de sécurité, qui restreint encore davantage les libertés à Hong Kong, pour mener sa guerre commerciale contre la Chine au prétexte d'une soi-disant défense de la (...)

Gouvernement anti-féministe

Darmanin accusé de viol, Dupond-Moretti opposé à #MeToo : les militantes féministes dénoncent

7 juillet | Darmanin accusé de viol et anti-mariage pour tous, Dupond-Moretti opposé au mouvement #MeToo, etc. : la composition nouveau gouvernement est lourde d'anti-féminisme. Une symbolique dénoncée par de (...)

Répression et camps de détention

Selon un rapport, la Chine stériliserait de force des Ouïghours

30 juin | Selon plusieurs ONG, plus d'un million de Ouïghours, minorité musulmane vivant en Chine, sont enfermés dans des camps de détention sans autre raison que leur appartenance ethnique. Une étude affirme (...)

États-Unis

Statues déboulonnées. Trump déploie la garde nationale et la police pour arrêter les manifestants

25 juin | De nombreux manifestants veulent déboulonner les statues de personnages historiques symbolisant le racisme systémique. Aux USA, les figures de l'esclavage sont particulièrement ciblées. Mais Trump, (...)

La police revendique son impunité

Fresque Adama Traoré. Alliance obtient l’effacement de la mention de violences « policières »

23 juin | Hier, des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour défendre la fresque « contre le racisme et les violences policières » représentant George Floyd et Adama Traoré. Mais le syndicat de police (...)

Ce n'est pas aux ouvriers de payer la crise !

Une grève prévue à Renault Flins ce mercredi contre les suppressions de postes

16 juin | Renault a annoncé 4 600 suppressions de postes en France, menaçant de fermeture l'usine de Flins, ainsi que d'autres sites. Mais les salariés ne comptent pas rester sans réagir. Après plusieurs (...)

Une insulte inacceptable mais isolée

Insulte antisémite. Les réactionnaires cherchent à salir tous les manifestants antiracistes

16 juin | Lors du dernier rassemblement contre les violences policières, lorsque l'extrême droite a déployé une banderole au sommet d'un immeuble, on a pu entendre une personne proférer une insulte antisémite (...)

Annonces de Castaner

Les syndicats de police font pression pour continuer les interpellations violentes

9 juin | Christophe Castaner a annoncé un certain nombre de changements dans la police, notamment en termes de méthodes d'interpellation. Ces déclarations, assez maigres et peu engageantes, ont pourtant (...)

Assa Traoré : « On ne demande pas des discussions dans un salon de thé à l’Élysée »

9 juin | Le gouvernement tente de canaliser la colère contre les violences policières racistes et Nicole Belloubet, ministre de la justice, a invité la famille Traoré à échanger. Une invitation refusée par les (...)

Racisme et impunité de la police

« Ennemis de la race blanche », « nègres », « bougnoules »... des policiers mis en cause pour leurs échanges racistes

4 juin | Il s'agit d'une affaire révélée par Mediapart et ARTE Radio : plusieurs policiers de Rouen sont mis en cause pour leurs échanges privés racistes, sexistes, homophobes, etc., – leurs propos relèvent (...)

Déconfinement des colères

« Mardi de la colère » à Montpellier : un hommage aux soignants invisibles

2 juin | Ce mardi avait lieu le deuxième « mardi de la colère » à Montpellier. Si le rassemblement était tourné principalement vers un hommage aux soignants invisibles (travailleurs de la logistique, de (...)

Largement insuffisant

Sur les 700 000 tests promis par semaine, moins de la moitié sont réellement effectués

26 mai | Le 28 avril, Édouard Philippe annonçait 700 000 tests par semaine à partir du déconfinement. Mais selon Mediapart, « moins de la moitié des 700 000 tests » sont effectués chaque semaine. Le gouvernement (...)

Vidéo

Demba Traoré, jambe cassée après avoir été percuté pour une voiture de police : « ils ont foncé droit sur moi »

26 mai | Demba Traoré, un jeune homme de Noisiel, dans le 77, raconte en vidéo sur la page facebook La Vérité pour Adama comment il s'est fait percuter par une voiture de policiers. Nous relayons son (...)

Gestion catastrophique de la crise

Tests. La stratégie du gouvernement largement insuffisante : il faut un dépistage massif ! 

21 mai | « Au moindre doute, il faut se faire tester », déclarait ce mardi le professeur Salomon. Une déclaration qui tranche avec la politique de tests opérée depuis le début du confinement qui se limitait aux (...)

Nouveaux sondages

Gestion de la crise, déconfinement : le gouvernement en mauvaise posture

21 avril | Selon un sondage, la défiance envers le gouvernement va croissant, passant de 46 à 58%. 81% des sondés estiment qu'il serait nécessaire de dépister l'ensemble de la population et plus de la moitié (...)

Vos profits, nos mortes

« Schiappa a du sang sur les mains ». Interview de militantes des Collages féministes

18 avril | Nous avons interviewé deux militantes du groupe qui effectue des collages féministes à Paris. Elles nous parlent de ces femmes qui sont en première ligne : infirmières, aides-soignantes, caissières... (...)

Face à la crise sanitaire

Toulouse. Des salariés du nettoyage exercent leur droit de retrait pour exiger des protections

14 avril | Depuis lundi, les agents du nettoyage de la gare de Matabiau à Toulouse exercent leur droit de retrait. Ils refusent de travailler sans masques.

Le nouvel épicentre

Crise sanitaire aux États-Unis : la gestion catastrophique de la première puissance mondiale

7 avril | Les États-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre de l'épidémie avec près de 12000 morts. La première puissance mondiale se révèle incapable de faire face à la crise. Ce mardi, rien que dans (...)

#NosViesPasLeursProfits

États-Unis. Les salariés d’Amazon en grève pour réclamer de meilleures protections face au virus

31 mars | Plusieurs dizaines de salariés d'Amazon se sont mis en grève et se sont réunis pour réclamer des mesures pour les protéger face au virus. Un mouvement similaire a eu lieu chez Instacart, plateforme (...)

#ResteChezToi

Municipales et coronavirus : les soignant.e.s dénoncent la tenue des élections

15 mars | En ce dimanche de premier tour des municipales, que Macron a décidé de maintenir alors que les écoles et les commerces ferment, de nombreux soignants ont exprimé sur les réseaux sociaux un appel à ne (...)

Más publicaciones