Réunis en Commission Mixte Paritaire pour durcir encore plus le projet de Loi Immigration, les parlementaires ont voté ce mardi au Sénat et à l’Assemblée Nationale des nouvelles attaques contre les étrangers et notamment les étudiants étrangers :

Ces mesures constituent une attaque d’une brutalité historique contre les étudiant⋅es étranger⋅es, dans la continuité de la loi raciste Bienvenue en France adoptée par la macronie en 2018 augmentant déjà par 10 les frais d’inscriptions des étudiants extra-UE.

Plus en général, le projet de loi facilite les expulsions ainsi que les conditions de rétention administrative tout en durcissant les voies de régularisation. Dans ce cadre, les attaques contre les étudiants étrangers visent l’ensemble des immigrés, les titres de séjour pour étudiants étant « clairement devenus une voie d’immigration » pour le sénateur LR Roger Karoutchi.


Au Poing Levé, nous refusons de rester silencieux face à la surenchère réactionnaire du gouvernement et de l’extrême-droite, qui veut faire des immigrés la cause de tous les maux quand dans le même temps le grand patronat fait des profits records en détruisant la planète et en baissant nos salaires. Car cette loi est la pointe avancée d’une offensive plus large du gouvernement contre la jeunesse et les classes populaires, dans la continuité de l’interdiction de l’abaya, des attaques contre le RSA et l’assurance-chômage ou de la criminalisation du soutien à la Palestine.

Lundi 18, nous étions dans la rue pour manifester aux côtés des sans-papiers contre cette loi raciste qui est une attaque contre l’ensemble de notre camp. Alors que le vote de la loi marque un alignement total de Macron derrière LR autour du programme de l’extrême-droite, il est plus évident que jamais que la riposte aux attaques xénophobes et racistes du gouvernement devra se construire par en bas, aux côtés du monde du travail !