^

Coup d’Etat au Myanmar

Asie du Sud-Est

Myanmar : vers une guerre civile ?

7 avril | La résistance héroïque de la jeunesse et de la classe ouvrière du Myanmar radicalise ses méthodes de lutte. Des groupes armés ethniques ont rejoint la résistance et certaines factions politiques (...)

Vers un conflit armé d’ampleur ?

Myanmar. La répression militaire, l’auto-défense et le rôle des armées ethniques rebelles

31 mars | Le tournant répressif des militaires au Myanmar pose la question de l’auto-défense des manifestants dans un contexte où les principales armées ethniques ont déclaré leur soutien au mouvement (...)

Répression militaire

Myanmar. Une petite fille de 7 ans tuée par les militaires dans les bras de son père

24 mars | Le saut répressif de la junte a fait une nouvelle victime : une petite fille de 7 ans tuée dans sa propre maison. Le mouvement a répondu ce mercredi par une « grève silencieuse (...)

La grève générale met à l’arrêt le Myanmar et défie les militaires

17 mars | Sous pression de la grève générale qui paralyse l’économie du pays, les militaires du Myanmar tentent de mettre fin à la contestation à travers une répression (...)

International

Myanmar. La Chine pousse la junte à durcir sa répression meurtrière

17 mars | Après que plusieurs usines chinoises aient été attaquées pendant le week-end, dans des circonstances encore troubles pour le moment, la Chine menace en expliquant qu’elle pourrait mener des “actions (...)

Contre la répression, la jeunesse s'organise

Myanmar. Face à l’escalade de la violence de la police et de l’armée, les initiatives d’autodéfense de la jeunesse

17 mars | Au Myanmar les militaires opèrent un tournant répressif meurtrier contre les manifestations et les grèves qui se poursuivent. Mais la jeunesse du Myanmar a d'ors et déjà commencé à s'organiser et se (...)

L'espoir de toute une génération

Myanmar : où va le mouvement contre les militaires ? 

12 mars | Un mois après le coup d’Etat militaire au Myanmar, l’armée continue son virage dans la répression sanglante des manifestations, n’hésitant pas à tuer les manifestants. Si les condamnations (...)

Solidarité Internationale

À Paris Nord et Strasbourg : solidarité ouvrière avec les cheminots du Myanmar réprimés par l’armée !

12 mars | Face à la féroce répression des militaires envers les travailleurs de Myanmar, des cheminots de l’Infrapôle SNCF Paris Nord et de Strasbourg ont exprimé leur solidarité (...)

Répression

Myanmar. Raids et expulsions : l’armée réprime violemment les cheminots mobilisés

10 mars | Au Myanmar, la répression s’abat de plein fouet sur les cheminots en grève depuis le début du mouvement, à travers des raids des forces armées et des expulsions ciblant leurs zones de résidences à (...)

Complicité impérialiste

Au Myanmar, les sales affaires de Total avec les militaires

10 mars | Après le coup d’État au Myanmar, le géant pétrolier a exprimé son « inquiétude » ... mais Total opère dans le pays depuis près de 30 ans et a une longue histoire de soutien financier aux militaires au (...)

Journée internationale des droits des femmes

Myanmar. Appel à la grève générale contre la junte militaire à l’occasion du 8 mars

10 mars | Ce 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, 18 syndicats ont appelé à la grève générale au Myanmar jusqu'au renversement du pouvoir militaire. La répression des (...)

À bas le coup d'État !

Myanmar. Grève générale sur fond d’une répression qui s’intensifie

9 mars | Au Myanmar, les manifestants continuent de faire face au coup d'État militaire en répondant à l'appel de grève générale pour bloquer l'économie du pays. La junte se fait toujours plus répressive en (...)

Près de 50 morts déjà

Myanmar. Les raisons du tournant sanglant de la répression militaire

3 mars | Ces derniers jours, les militaires ont fait de nombreux morts parmi les manifestants contre le coup d’État au Myanmar. Un saut répressif qui montre leur peur de perdre le contrôle de la situation, et (...)

Putsch militaire

Myanmar. Au moins 18 morts en une journée, la répression s’accentue contre les manifestants

3 mars | Au Myanmar, alors que les mobilisations contre le coup d'État militaire ne faiblissent pas, la répression continue de s'accentuer, avec près de 18 personnes tuées ce (...)

La Minute Internationale

[VIDEO] Myanmar. La classe ouvrière contre le coup d’État

27 février | Depuis le 1er février au Myanmar, des millions de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre le coup d'État militaire. Philippe Alcoy, de la section internationale de RP, analyse (...)

Myanmar. Grève générale suivie par des millions de travailleurs et travailleuses contre les militaires

24 février | Trois semaines après le coup d’État militaire au Myanmar, la répression des manifestations se fait de plus en plus forte. Après l’assassinat de deux jeunes manifestants, les travailleurs du Myanmar ont (...)

Face au coup d'Etat

Myanmar. 2 morts et plus d’une trentaine de blessés ce samedi : la répression s’accentue

23 février | Depuis le premier février, date du coup d’Etat militaire en Birmanie, les manifestants font face à une répression féroce, avec, rien que ce samedi, deux morts et des dizaines de blessés. Mais la (...)

Nouvelle mobilisation massive

Myanmar. Non, les Etats-Unis, l’UE et l’ONU ne sont pas des alliés de la lutte contre le coup d’Etat

17 février | Le mouvement de désobéissance civile contre les militaires semble se renforcer mais l'appel à l’aide des puissances impérialistes et des institutions internationales pourrait être fatal aux (...)

Interview

Myanmar : « Les travailleurs ont compris que le putsch donnera encore plus de pouvoir aux patrons »

17 février | Interview de Stephen Campbell, spécialiste de la classe ouvrière myanmaraise, qui nous raconte les processus d’organisation et de lutte des travailleurs de ce pays avant le coup d’Etat, et leur rôle (...)

Myanmar. L’armée tire à bout portant sur les manifestants

17 février | Depuis le coup d'État militaire en Birmanie, le premier février, des dizaines de milliers de manifestants se soulèvent contre le régime autoritaire. La police et l'armée sont aujourd’hui passées à (...)

[Hors-champ]

Myanmar. La classe ouvrière face au putsch, entre la résistance et le piège "démocratique" bourgeois

14 février | Le coup d’Etat au Myanmar a été le catalyseur de la réaction d’une classe ouvrière surexploitée dont les revendications risquent maintenant d’aller bien au-delà de la défense des droits démocratiques, (...)

La résistance se poursuit

Myanmar. La classe ouvrière à la tête de la résistance contre le coup d’Etat

10 février | Alors que les militaires comptaient s’emparer du pouvoir sans trop d’encombre, une forte résistance ouvrière et populaire aux conséquences internes et externes imprévisibles se développe au (...)

Birmanie. Un appel à la grève générale face au coup d’Etat militaire

8 février | Ce week-end, près de 100 000 Birmans sont sortis dans la rue pour contester le coup d’Etat orchestré par l’armée. Personnels de santé, ouvriers du textile et avocats ont cessé le travail, lançant un (...)

International

Birmanie. L’armée renverse le pouvoir dans un coup d’État réactionnaire

3 février | Le coup d’État en Birmanie est l’expression d’une lutte pour le pouvoir au sommet. Aucune perspective progressiste pour les exploités et opprimés.