^

Crise sanitaire

Non aux licenciements !

TUI France. Rassemblement réussi contre les 583 licenciements annoncés par l’entreprise

8 septembre | Près de 150 personnes ont répondu présent à l’appel au rassemblement devant le siège de TUI France pour protester contre le plan de licenciement lancé contre 583 employés et ce alors que l’entreprise (...)

Entretien

L’actualité des idées du trotskysme

6 septembre | Pourquoi est-il pertinent, plus de 80 ans après son assassinat, de revenir sur la vie de Léon Trotsky ? Que reste-il des idées qu’il a défendu tout au long de sa vie ? Et en quoi peuvent-elles nous (...)

Interview

Rentrée. « Ce seront les personnels de l’Éducation, les élèves et leurs familles qui paieront les pots cassés »

1er septembre | Raphaël* est enseignant au collège Auguste Delaune de Bobigny. Il revient dans cette interview pour Révolution Permanente sur les conditions de rentrée dans cet établissement d’éducation prioritaire (...)

Edito

Une rentrée scolaire chaotique : on veut des masques gratuits, des tests massifs et des embauches !

1er septembre | Ce 1er septembre, plus de 5 millions d'écoliers, lycéens et collégiens ont repris le chemin de l'école. Une rentrée scolaire sous tension qui, malgré les discours optimistes de Blanquer, a été (...)

Impréparation et mesures antisociales

Rentrée. Masques, mesures sanitaires insuffisantes, quand le gouvernement nous fait payer la crise

27 août | Ce mercredi 26 août, Blanquer a donné les dernières indications concernant le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire. Dans la droite lignée de sa politique menée depuis le début de l'épidémie, le (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Plus de 500 licenciements chez TUI France, l’intersyndicale appelle à la grève le 8 septembre

27 août | Les annonces de licenciements massifs continuent, et le secteur du tourisme est durement impacté par la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de coronavirus. La direction de TUI France (...)

Reprise épidémique

Malgré les 21 départements classés en rouge, Castex exclut toujours les masques gratuits

27 août | Le Premier ministre a présenté ce jeudi ses annonces quant à l’évolution de la situation sanitaire en France. Si 19 nouveaux départements sont maintenant en « zone rouge » (soit zone de circulation (...)

Le gouvernement définit le non-port du masque comme un nouveau motif de licenciement

21 août | Le mardi 18 août, la ministre du travail Élisabeth Borne a annoncé l’obligation du port du masque en entreprise. Un protocole sanitaire qui permettra aux entreprises d’imposer des sanctions encas de (...)

La reprise de Camaïeu par Michel Ohayon coûtera 500 suppressions d’emplois

18 août | Ce lundi 17 août la justice rendait sa décision pour Camaïeu en redressement judiciaire. C’est la proposition de Michel Ohayonet et de la FIB ( la Financière immobilière bordelaise) qui a été choisie. (...)

Crise économique

La chaine de magasins Marks and Spencer annonce 7000 suppressions d’emplois

18 août | La chaine britannique de mode et alimentation Marks and Spencer a annoncé ce mardi 18 août la suppression de 7000 postes sous forme de « départs volontaires ou départs anticipés à la retraite » et la (...)

Course internationale au vaccin sur fond de deuxième vague

13 août | A l’heure où la France connait une recrudescence inquiétante de cas recensés et que le spectre d’une deuxième vague grandit, la concurrence entre grandes entreprises pharmaceutiques et Etats redouble (...)

Gestion répressive de la crise

Répression. Castex interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’à octobre

11 août | Face à la recrudescence des cas de Coronavirus, le gouvernement continue les mesures répressives. Jean Castex, en plus de l’élargissement de l’obligation du port du masque dans l’espace public et les (...)

Crise du Covid

À Courtepaille, les actionnaires se préparent à se gaver sur le dos des salariés

7 août | La chaîne de restaurants de grillades la plus vieille du pays se retrouve en redressement judiciaire, procédure qui pourrait laisser les 4000 salariés sur le carreau. Le confinement est invoqué (...)

Crise économique et sanitaire

Après l’explosion, le Liban risque la pénurie alimentaire

7 août | L'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et une partie de la capitale libanaise mardi dernier fait craindre aux autorités une pénurie alimentaire dans un pays qui importe 80% de ce qu'il (...)

Accords de performance collective : un rapport révèle des détériorations profondes des conditions d’emploi

5 août | Augmentation ou flexibilisation du temps de travail, diminution des salaires, mutation géographique ou changement des conditions d’emploi : les accords de performance collective (APC) permettent (...)

Masques gratuits !

Castex à Lille. Masque obligatoire en extérieur, exigeons la gratuité pour tous !

3 août | Ce lundi Jean Castex était à Lille, l'une des villes qui a rendu obligatoire le port du masque dans les zones piétonnes. Si la généralisation du port du masque est plus que tardive au vu des signaux (...)

Grève

Biocoop Retour à la Terre en grève : "on en a marre des salaires de misère"

2 août | Ce Samedi 1 er août, les travailleurs de Retour à la Terre, une filiale de biocoop ont organisé un piquet de grève et appelé les soutiens à se rassembler devant un des magasins du réseau alors que (...)

États-Unis

Donald Trump suggère de reporter les élections pour éviter la débâcle

31 juillet | À seulement trois mois des élections présidentielles, Donald Trump a suggéré de reporter les élections. En butte à un cocktail explosif entre gestion catastrophique de la crise sanitaire, crise (...)

Grève

Biocoop en grève : soutenez la caisse de grève et rendez-vous le 1er août à Paris

31 juillet | Samedi 1 er août, les salariés de biocoop Retour à la Terre en grève appellent à un rassemblement à 12h devant le magasin Rive Droite au 114 avenue Philippe Auguste. Ils se mobilisent contre la volonté (...)

Du 30 juillet au 1er août

Conférence virtuelle de l’extrême-gauche latino-américaine et états-unienne

30 juillet | Ce jeudi 30 juillet s’ouvre la conférence virtuelle latino-américaine et étatsunienne à l’appel du Front de Gauche et des Travailleurs -Unité (FIT-U) d’Argentine. Alors que la crise sanitaire a accéléré (...)

La crise ? Pas pour tout le monde

Le Covid chez PSA : 25 000 suppressions d’emplois et 595 millions de bénéfices

28 juillet | Ce 28 juillet, tous les journaux patronaux font l’éloge du groupe PSA et de Carlos Tavares. Le résultat de sa politique ? 25 000 suppressions d'emplois sur le groupe, des postes supprimés et 595 (...)

Crise sanitaire

Partout dans le monde, le scénario d’une seconde vague de Covid-19 se précise

28 juillet | Un peu partout dans le monde, les derniers chiffres disponibles témoignent d'une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Alors que le scénario d'une seconde vague se précise, l'objectif numéro un des (...)

Et pour les masques ?

75 millions d’euros alloués pour le renouvellement des véhicules de la police et de la gendarmerie

24 juillet | Alors que les masques permettant de se protéger du Coronavirus ne sont toujours pas gratuits malgré leur port désormais obligatoire, un budget de 75,3 millions d'euros va être alloué à la (...)

Más publicaciones