^

Crise sanitaire

Gestion militaire de la crise sanitaire

Italie. L’armée envoyée contre les travailleurs agricoles immigrés dans une « zone rouge » covid-19

26 juin | Après une manifestation contre l'exploitation dans le domaine agricole dans les rues de Mondragone, ville actuellement située dans une zone rouge où une cinquantaine de nouveaux cas infectés au (...)

Edito

Face aux attaques dans l’aéronautique, refuser les licenciements et le chantage à l’emploi

26 juin | Plusieurs sous-traitants aéronautiques viennent d'annoncer de nouvelles attaques contre les salariés, dans le sillage de l'APC à Derichebourg et des licenciements chez Daher. Le 9 juillet, la CGT (...)

Flop gouvernemental

Fiasco ! L’application StopCovid du gouvernement n’a permis d’alerter que 14 personnes

24 juin | Après trois semaines d'existence, les premiers bilans de l'application SotpCovid ont été rendus publics, avec seulement 14 utilisateurs prévenus de risques de contamination. Un bide à la hauteur du (...)

Crise du coronavirus

Etats-Unis : l’épidémie de Covid-19 s’intensifie et fragilise Trump sur fond de mobilisation historique

24 juin | Pays le plus touché au monde, les Etats-Unis continuent d'être touché de plein fouet par l'épidémie de Covid-19. Les autorités redoutent une hausse « préoccupante » du nombre de cas lors des deux (...)

Hypocrisie

Loi d’état d’urgence sanitaire permanent. Le Sénat se met en scène comme défenseur des libertés

23 juin | Le Sénat vient de revoir le projet de loi de « Sortie de l'état d'urgence sanitaire » qui visait à maintenir certaines prérogatives anti-démocratiques du gouvernement. Ce nouveau camouflet révèle (...)

HSBC reprend son plan de licenciement : 35 000 emplois menacés dans le monde

19 juin | Le géant bancaire britannique HSBC reprend son plan de licenciements mis en pause pendant la crise sanitaire. Ce sont 35 000 emplois qui sont menacés pour permettre la concentration sur les (...)

Coup de pub raté

Auvergne Rhônes-Alpes. Wauquiez commande pour 35 millions d’euros de masques en partie inutilisables

17 juin | A quelques jours du second tour des municipales, tous les habitants de la région Auvergne Rhône Alpes ont découvert dans leurs boîtes aux lettres un kit de deux masques, accompagné d'une note signée (...)

contrôle ouvrier

[PHOTOS] Au McDonald’s réquisitionné de Saint-Barthélemy, la solidarité s’organise face à la crise

17 juin | « Cet outil de travail qui nous a fait vivre pendant plus de 20 ans, aujourd’hui nous le mettons au service de la population. ». C'est avec cette logique que Kamel Guemari, travailleur et (...)

Ce n'est pas aux ouvriers de payer la crise !

Une grève prévue à Renault Flins ce mercredi contre les suppressions de postes

16 juin | Renault a annoncé 4 600 suppressions de postes en France, menaçant de fermeture l'usine de Flins, ainsi que d'autres sites. Mais les salariés ne comptent pas rester sans réagir. Après plusieurs (...)

"Du fric, du fric, pour l'hôpital public"

Paris. 30 000 manifestants répondent à l’appel des hospitaliers

16 juin | Après trois mois de crise sanitaire, le personnel hospitalier appelait à un rassemblement ce mardi 16 juin. À Paris, près de 30 000 personnes, des soignants de toutes les branches, ont répondu à (...)

Balance Ton PSE

Aéronautique. Le sous-traitant Scalian CMT+ veut licencier 140 salariés sur 225

15 juin | La filiale du groupe toulousain Scalian CMT+ à annoncé un Plan de sauvergarde de l'emploi (PSE), qui concerne 140 salariés sur 225. La chute du trafic aérien et réduction importante des commandes du (...)

Les pilotes de Ryanair obligés de rembourser une partie de leurs salaires

15 juin | La filiale polonaise Buzz de Ryanair oblige les pilotes à rembourser une partie de leurs salaires. Une manoeuvre scandaleuse pour faire payer la crise économique aux travailleurs du secteur aérien, (...)

Etats-Unis : la première puissance mondiale incapable de mettre un terme à l’épidémie

12 juin | Avec plus de 113 700 personnes décédées et 2 Millions contaminées les Etats-Unis restent le pays le plus touché par le coronavirus. Sa courbe de contamination quoique descendante reste alarmante avec (...)

Tribune

Étudiants étrangers, nous refusons de payer la crise et de continuer à crever de faim !

12 juin | Dans cette tribune à l'initiative de militants du NPA-Révolution Permanente et parue dans Mediapart, plus de 140 étudiants étrangers dénoncent l'aggravation de leur précarité depuis le début de la (...)

Education nationale

Blanquer veut sanctionner les « profs décrocheurs »

11 juin | Jean-Michel Blanquer a trouvé la parade pour masquer sa gestion plus que contestable du confinement et de la continuité pédagogique : taper sur les « profs décrocheurs » et jouer sur le registre des (...)

Colere ouvriere post-covid

Les ouvriers et ouvrières de Neuhauser en grève sur deux sites industriels

8 juin | Les travailleuses et travailleurs de l’entreprise Neuhauser du groupe Soufflet ont décidé de relever la tête. La grève a démarré à Reims, une première sur le site depuis 1975. Les collègues de Moselle ont (...)

FACE A LA CRISE

VIDEO. Crise économique, licenciements et précarité : quelle alternative pour notre classe ?

5 juin | Alors que les plans de licenciements s’enchaînent et que la crise économique liée au confinement commence tout juste à produire ses effets, le patronat voudrait nous faire croire qu’il n’y a qu’une (...)

Paris 1. Procédure du déféré rectoral : quand les enseignants de droit s’acharnent en justice contre leurs étudiants

5 juin | Le déféré rectoral est la procédure par laquelle les directeurs de composante, la direction de l'université et la ministre de l'Enseignement supérieur tentent d'annuler le cadrage relatif aux modalités (...)

Le monde d’après

Après avoir aidé à produire du gel hydroalcoolique, les salariés de la sucrerie de Toury licenciés

4 juin | Le fameux monde d’après est tout aussi dégueulasse que le monde d’avant. Les ouvriers de la sucrerie de Toury vont être licenciés, après avoir fabriqué de l’alcool pour les gels hydroalcooliques en dépit (...)

nos vies pas leurs profits

« Il faut accepter qu’il y ait une partie de restructurations » chez Renault selon la Secrétaire d’Etat à l’économie

3 juin | La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a estimé mercredi 2 Juin que des restructurations devaient être acceptées chez Renault. Une façon euphémisée d’assumer que les aides ne sauraient (...)

Touche pas à mon hôpital !

Pour ce deuxième mardi de la colère, la mobilisation continue dans les hôpitaux

2 juin | Alors que le gouvernement a lancé, il y a de ça une semaine, son offensive pour reprendre la main avec son Ségur de la santé, le personnel hospitalier ne s’y trompe pas et continue de mettre en avant (...)

SANTE

Face au risque d’une deuxième vague, voici ce que serait un vrai plan d’urgence pour la santé

29 mai | Depuis le début du déconfinement, tous les indicateurs sont en vert, et l’épidémie de coronavirus se dégonfle progressivement. Mais malgré ces chiffres encourageants, de nombreux experts alertent sur le (...)

Más publicaciones