^

Crise sociale

Tour d'horizon de la pandémie

500 000 victimes, 188 pays touchés. Le Coronavirus poursuit ses ravages

6 juillet | Des Etats Unis à l'Australie, la liste des victimes s'allonge et la propagation du virus s'accélère dans un grand nombre de pays. Le Coronavirus continue de tuer les plus (...)

Remaniement

Affaibli, Macron veut ressusciter Macron : c’est par nos mobilisations qu’on le fera reculer !

6 juillet | Entre confirmation des ministres phares du dernier gouvernement et tentative de renforcer les ministères les plus régaliens, Macron cherche à renforcer son centre-droit tout en couvrant son (...)

Crise économique

TUI France. Face au plan de licenciements, rassemblement mardi 7 juillet à 11h à Levallois

6 juillet | Ce mardi 30 juin se tenait une assemblée générale des travailleuses et travailleurs de l'agence de voyage TUI France, pour s'organiser face au plan de licenciement massif qui prévoit de supprimer 583 (...)

5 milliards pour licencier

Renault Lardy. Les sous-traitants en grève contre les suppressions de postes

3 juillet | Après l'annonce de 4.600 suppressions d'emploi en France, la saignée continue chez le groupe Renault. En particulier chez les intérimaires, et chez les sous-traitants comme au Technocentre de Lardy (...)

Ce n'est pas à nous de payer la crise !

Crise économique : vers une généralisation des licenciements dans l’habillement

2 juillet | Camaïeu, André, La Halle… en ce début juillet, de nombreuses enseignes de mode verront leur sort scellé par divers tribunaux de commerce. Ces dernières années, plusieurs vagues de licenciements avaient (...)

Crise économique

Un étalement de la dette jusqu’en 2042 ? Le gouvernement veut faire payer la crise aux travailleurs

30 juin | Alors que le déficit du PIB devrait atteindre 11,4% du PIB à la fin de l'année, et une dette s'établissant à 120%, la cour des comptes somme Bercy de « muscler » sa stratégie. De son côté, le (...)

Crise sanitaire et sociale

Un mois et demi de grève au Foyer de l’Enfance de la Loire

30 juin | Depuis le 11 mai, des salariés du Foyer de l'Enfance de la Loire sont en grève. Alors que la crise sanitaire a accentué es conditions de travail déplorables dans le secteur social et médico-social, (...)

Crise sanitaire

États-Unis. Plus de 5.000 cas de Covid-19 en un jour au Texas, le déconfinement suspendu

26 juin | En réaction à la récente vague de contaminations et d’hospitalisations liées au Covid-19 observée dans plusieurs États américains, le gouverneur du Texas a, ce jeudi, suspendu le processus de (...)

Crise économique

Crise dans l’aéro. Daher confirme les suppressions de poste : 1 300 CDI et 1400 intérimaires

26 juin | Ce jeudi, l’entreprise de sous-traitance aéronautique Daher confirme son plan de licenciement : 1300 postes en CDI seront supprimés, ajoutés au non renouvellement de 1400 contrats intérimaires. Une (...)

Crise économique

Accord de performance chez DSI. Les salariés se défendent contre les baisses de salaire

26 juin | Après Derichebourg Aero, à Toulouse, DSI une entreprise spécialisée pour les travailleurs en situation de handicap, prépare aussi un Accord de performance collective pour attaquer les salaires des (...)

Gestion militaire de la crise sanitaire

Italie. L’armée envoyée contre les travailleurs agricoles immigrés dans une « zone rouge » covid-19

26 juin | Après une manifestation contre l'exploitation dans le domaine agricole dans les rues de Mondragone, ville actuellement située dans une zone rouge où une cinquantaine de nouveaux cas infectés au (...)

Manœuvre xénophobe

Chômage-partiel : Macron à l’attaque du travail détaché pour faire oublier qu’il autorise les licenciements ?

24 juin | Macron rencontrait les syndicats mercredi : à l'ordre du jour les modalités du nouveau chômage partiel longue durée. Si le recours à celui-ci n’interdira pas aux entreprises de licencier, sous réserve (...)

Reverdir son quinquennat

Convention pour le climat. Des propositions limitées, un greenwashing pour Macron

23 juin | Ce dimanche, la convention citoyenne pour le climat a remis au gouvernement son rapport final avec 149 propositions ayant pour objectif la baisse d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre (...)

HSBC reprend son plan de licenciement : 35 000 emplois menacés dans le monde

19 juin | Le géant bancaire britannique HSBC reprend son plan de licenciements mis en pause pendant la crise sanitaire. Ce sont 35 000 emplois qui sont menacés pour permettre la concentration sur les (...)

Grève des éboueurs à Caen suite au suicide de leur collègue licencié pour avoir bu deux bières

19 juin | Ce vendredi 19 juin, les éboueurs de l’entreprise Coved à Caen se mobilisent contre les licenciements ainsi que leurs conditions de travail. Après le licenciement de leur collègue qui a conduit à son (...)

contrôle ouvrier

[PHOTOS] Au McDonald’s réquisitionné de Saint-Barthélemy, la solidarité s’organise face à la crise

17 juin | « Cet outil de travail qui nous a fait vivre pendant plus de 20 ans, aujourd’hui nous le mettons au service de la population. ». C'est avec cette logique que Kamel Guemari, travailleur et (...)

Grâce à la crise économique, les banques ont déjà engrangé 500 millions d’euros

17 juin | La crise économique n'a pas le même goût pour tout le monde. Pendant que les travailleurs subissent de plein fouet le piétinement de leurs acquis sociaux, la menace des licenciements et du chômage de (...)

Ce n'est pas aux ouvriers de payer la crise !

Une grève prévue à Renault Flins ce mercredi contre les suppressions de postes

16 juin | Renault a annoncé 4 600 suppressions de postes en France, menaçant de fermeture l'usine de Flins, ainsi que d'autres sites. Mais les salariés ne comptent pas rester sans réagir. Après plusieurs (...)

"Du fric, du fric, pour l'hôpital public"

Paris. 30 000 manifestants répondent à l’appel des hospitaliers

16 juin | Après trois mois de crise sanitaire, le personnel hospitalier appelait à un rassemblement ce mardi 16 juin. À Paris, près de 30 000 personnes, des soignants de toutes les branches, ont répondu à (...)

Les pilotes de Ryanair obligés de rembourser une partie de leurs salaires

15 juin | La filiale polonaise Buzz de Ryanair oblige les pilotes à rembourser une partie de leurs salaires. Une manoeuvre scandaleuse pour faire payer la crise économique aux travailleurs du secteur aérien, (...)

Racisme d’État

Violences policières : sur la ligne de crête, le gouvernement en opération séduction

9 juin | Alors que les mobilisations qui font suites à la mort de George Floyd rencontrent un très large écho en France, Christophe Castaner a tenté de pacifier la situation au travers de quelques (...)

FACE A LA CRISE

VIDEO. Crise économique, licenciements et précarité : quelle alternative pour notre classe ?

5 juin | Alors que les plans de licenciements s’enchaînent et que la crise économique liée au confinement commence tout juste à produire ses effets, le patronat voudrait nous faire croire qu’il n’y a qu’une (...)

nos vies pas leurs profits

« Il faut accepter qu’il y ait une partie de restructurations » chez Renault selon la Secrétaire d’Etat à l’économie

3 juin | La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a estimé mercredi 2 Juin que des restructurations devaient être acceptées chez Renault. Une façon euphémisée d’assumer que les aides ne sauraient (...)

Touche pas à mon hôpital !

Pour ce deuxième mardi de la colère, la mobilisation continue dans les hôpitaux

2 juin | Alors que le gouvernement a lancé, il y a de ça une semaine, son offensive pour reprendre la main avec son Ségur de la santé, le personnel hospitalier ne s’y trompe pas et continue de mettre en avant (...)

Más publicaciones