^

Crise sociale

Interdiction des licenciements

Nokia. Face à la vague de licenciements, regrouper les équipes ouvrières et la jeunesse, et stopper les capitalistes !

24 octobre | Contre les licenciements et la crise que le patronat veut faire payer aux travailleurs, notre camp social s'organise pour imposer zéro licenciement. Nous relayons l'article d'un militant du NPA (...)

Répression

Couvre-feu étendu : Castex généralise sa gestion policière de la crise sanitaire, près de 5 000 amendes

22 octobre | Alors que la deuxième vague du virus est en cours et que plusieurs hôpitaux sont déjà saturés, Jean Castex a annoncé l'extension du couvre-feu à une quarantaine de départements supplémentaires. Le (...)

Urgence dans la culture

Intermittents, vacataires, précaires… Quelle sortie de crise pour le monde de la culture ?

19 octobre | Le couvre-feu est le dernier coup porté au monde de la culture déjà prêt à s’écrouler. Il est urgent pour nous, les travailleurs de la culture qui n’avons plus rien à attendre du gouvernement, d’exiger (...)

Du fric pour la santé, pas pour réprimer !

Syndicats policiers à l’Élysée. La veille du couvre-feu, Macron cajole la police et méprise les soignants

16 octobre | La politique des masques et des tests a été un fiasco, Macron peut compter sur ses valeurs sûres : la matraque, la répression comme solution sanitaire. A quelques heures de la mise en place du (...)

Encore une fois...

Piège du "dialogue social". Les 5 principales confédérations syndicales demandent une réunion à Matignon

16 octobre | Ce mercredi, les directions de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont publié un appel pour demander une réunion avec le gouvernement. Une démarche revendiquant plus de dialogue social, loin (...)

Mobilisation au Chili

Chili. Le retour des mobilisations à deux semaines du vote pour une nouvelle constitution

12 octobre | Le chili, après des mois de passivité lié à la crise sanitaire, redevient la scène de grandes tensions. Après les grandes répressions ces dernières semaines, une gestion catastrophique de la crise (...)

Edito

Toujours la répression : le gouvernement étudie un couvre-feu à Paris et en Ile-de-France

12 octobre | Face à la progression de l’épidémie, le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place un couvre-feu à Paris et en Ile de France et plus en général dans les grandes métropoles. Après avoir laissé (...)

"Seule la lutte paie"

« C’est à nous de construire le rapport de force » : 200 raffineurs en AG à Grandpuits contre le PSE à Total

7 octobre | 200 raffineurs de Grandpuits se sont réunis en Assemblée Générale ce mercredi, alors que le site est menacé par un plan de suppression d'emploi chez Total. Des délégations des raffineries de Normandie, (...)

Crise sociale

Malgré l’explosion de la précarité, le gouvernement exclut toute augmentation du RSA

7 octobre | Après un plan de relance de 100 milliards à destination du patronat, dont à peine 1% de est destiné à aider les plus démunis, le gouvernement exclut une augmentation du Revenu de solidarité active (...)

Dans l’aéronautique, les patrons suppriment en 6 mois tous les postes créés depuis 10 ans

6 octobre | Dans un récent article du Monde, on apprend que le patronat de l'aéronautique aurait en l'espace de 6 mois supprimé l'équivalent de 10 ans de créations d'emplois dans le secteur. Les effets de la (...)

Nos vies pas leur profits

L’épidémie en hausse, des préconisations de suppressions de lits de réanimation au CHU de Toulouse

5 octobre | En pleine seconde vague, la chambre des comptesde Toulouse conseille sous prétexte d'une « dégradation de la situation financière » du CHU, de fermer des lits, qui ne serait occupés qu'à (...)

Crise économique

Vers un gel des retraites complémentaires : comment faire payer la crise aux retraités !

5 octobre | Sous le prétexte de la crise économique, les retraites complémentaires devraient être gelées pour un an jeudi 8 octobre prochain par l'AGIRC-ARRCO, l'organisme qui gère les pensions complémentaires. (...)

Covid-19 et alerte maximale : A Paris, les bars fermés mais la ligne 13 bondée

5 octobre | Alors que Paris a basculé en zone d'alerte maximale, de nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux montrent des transports en communs bondés. D’un côté, le gouvernement annonce de nouvelles (...)

Une analyse de la situation sociale et politique

À quand la rentrée sociale ?

3 octobre | La rentrée sociale et politique s’inscrit dans un contexte marqué par le retour de la pandémie de Covid-19 sur fond d’exacerbation de la crise économique et de ses conséquences sociales. Parallèlement, (...)

Entretien avec Adrien Cornet, CGT Total

Restructuration de Grandpuits : ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise !

3 octobre | Le groupe Total a profité de l’été pour annoncer la fermeture des activités de raffinage de son site de Grandpuits. Cette restructuration menace 250 emplois directs et plus de 500 emplois indirects (...)

Lutte de la jeunesse précaire

À Biocoop, une grève exemplaire

3 octobre | Les salariés du Retour à la Terre, franchise de Bioccop, ont travaillé pendant le confinement. Devant des cadences infernales et une direction qui n’a jamais vraiment mis en œuvre des conditions (...)

Education Nationale

Catastrophe sanitaire imminente dans les établissements scolaires : des lycées du 93 lancent l’alerte

30 septembre | Dans les lycées du 93, comme ailleurs, la rentrée se fait sous le signe de la crise sanitaire qui approfondit le problème du manque de moyens. Face à cette situation dramatique, des enseignants de (...)

Amérique Latine

Contre la misère et l’effondrement du service public, les manifestations se multiplient au Venezuela

29 septembre | Ce lundi 28 septembre, au moins 20 manifestations ont eues lieux dans différentes régions du Venezuela, contre les pénuries d'électricité, d'eau potable, de gaz domestique et d'essence. Dans l'État de (...)

Vidéo

Anasse au camp Youth For Climate : « Ce ne sont pas les bourgeois qui meurent de la crise climatique »

28 septembre | Anasse Kazib a été invité ce samedi par Youth for Climate Paris pour assurer un atelier sur la luttes des classes et le syndicalisme au "Camp Climat" à Paris. Après 4 ans où se sont enchainées des (...)

Stop aux licenciements

Vidéo. Malgré un carnet de commandes plein, 43 salariés menacés de licenciement à l’usine Prafer à Woippy

27 septembre | Le groupe Kloeckner spécialisé dans la vente d’aciers et de métaux avec un chiffre d’affaire de plus de près de 7 milliards d’Euros décide de fermer 11 sites en France licenciant au passage 400 salariés. (...)

Rentrée universitaire chaotique

Toulouse. La rentrée universitaire ou l’angoisse du risque sanitaire

26 septembre | Les universités font leurs rentrées les unes après les autres et révèlent à quel point elles ne sont pas prêtes à assurer des mesures sanitaires capable de garder en sécurité les étudiants et personnels (...)

Aux patrons de payer leur crise

APC à Valéo. Contre le chantage à l’emploi et le dialogue social, imposons zéro licenciement !

26 septembre | L'équipementier automobile veut imposer un accord d'austérité pour baisser le salaire des salariés, moyennant la promesse qu'il n'y aura pas de plan de licenciement pendant deux ans. Une promesse qui (...)

Crise sanitaire

Covid19. Hôpitaux sous tension : imposons un plan d’urgence pour la santé publique !

26 septembre | En pleine reprise de l’épidémie, l’AP-HP a annoncé les premières déprogrammations d’opérations pour temporiser la situation. Une situation qui révèle à quel point le Ségur de la Santé est loin d’avoir (...)

Scandale des tests

Centres de tests-covid saturés, salaires de misère, les salariés des labos Oxylab en grève pour la dignité

26 septembre | Depuis le 17 septembre les salariés des laboratoires Oxylab qui réalisent les tests PCR sont en grève et revendiquent de meilleurs salaires et des moyens à la hauteur de la pandémie. Une mobilisation (...)

Más publicaciones