^

Crise sociale

Stop aux licenciements

Vidéo. Malgré un carnet de commandes plein, 43 salariés menacés de licenciement à l’usine Prafer à Woippy

27 septembre | Le groupe Kloeckner spécialisé dans la vente d’aciers et de métaux avec un chiffre d’affaire de plus de près de 7 milliards d’Euros décide de fermer 11 sites en France licenciant au passage 400 salariés. (...)

Rentrée universitaire chaotique

Toulouse. La rentrée universitaire ou l’angoisse du risque sanitaire

26 septembre | Les universités font leurs rentrées les unes après les autres et révèlent à quel point elles ne sont pas prêtes à assurer des mesures sanitaires capable de garder en sécurité les étudiants et personnels (...)

Aux patrons de payer leur crise

APC à Valéo. Contre le chantage à l’emploi et le dialogue social, imposons zéro licenciement !

26 septembre | L'équipementier automobile veut imposer un accord d'austérité pour baisser le salaire des salariés, moyennant la promesse qu'il n'y aura pas de plan de licenciement pendant deux ans. Une promesse qui (...)

Crise sanitaire

Covid19. Hôpitaux sous tension : imposons un plan d’urgence pour la santé publique !

26 septembre | En pleine reprise de l’épidémie, l’AP-HP a annoncé les premières déprogrammations d’opérations pour temporiser la situation. Une situation qui révèle à quel point le Ségur de la Santé est loin d’avoir (...)

Scandale des tests

Centres de tests-covid saturés, salaires de misère, les salariés des labos Oxylab en grève pour la dignité

26 septembre | Depuis le 17 septembre les salariés des laboratoires Oxylab qui réalisent les tests PCR sont en grève et revendiquent de meilleurs salaires et des moyens à la hauteur de la pandémie. Une mobilisation (...)

Des manifestations d'ampleur

Thaïlande. Des dizaines de milliers de manifestants contre la monarchie et pour les droits démocratiques

22 septembre | Ces 19 et 20 septembre, plusieurs dizaines de milliers de thaïlandais, jeunesse en tête, ont manifesté, principalement à Bangkok, contre la monarchie et pour les droits démocratiques. Il s'agit des (...)

« Si on touche à un on touche à tous ! »

Rencontre des salariés de l’aéro : 19 entreprises se préparent à la bataille

19 septembre | Ce jeudi 17 septembre, dans le cadre de la mobilisation nationale appelée par la CGT, Solidaires, FSU et les organisations de jeunesse, s’est tenue une première rencontre des salariés de l’áero à la (...)

Edito

Rebond de l’épidémie et centres de tests saturés : la stratégie de Macron mène à la catastrophe !

19 septembre | Avec plus de 10.000 nouveaux cas et 123 morts en 24 heures, la France enregistre un rebond record de la pandémie de coronavirus depuis mai. Alors que les centres de dépistage sont saturés, le (...)

17 septembre

17 septembre en demi-teinte : l’urgence d’un vrai plan de bataille contre les licenciements et les fermetures d’usine

17 septembre | Ce jeudi 17 septembre devait marquer « une puissante journée nationale d’action, de grève et de manifestation » selon l'appel intersyndical. Mais force est de constater qu'elle a été particulièrement (...)

Délai de carence

L’Etat refuse à nouveau de suspendre le jour de carence après une demande des organisations syndicales

15 septembre | La Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, a rejeté la demande de suspension du jour de carence dans la Fonction Publique alors que le nombre de cas de Covid (...)

0 licenciement, 0 baisse de salaire

Toulouse. Des salariés appellent à une rencontre des travailleurs de l’aéronautique le 17 septembre

13 septembre | Depuis la manifestation des Gilets jaunes à Toulouse ce 12 septembre, des travailleurs de l’aéronautique ont appelé à une rencontre des salariés du secteur pour faire face à la crise actuelle. Rendez (...)

Licenciements

Singapore Airlines. Le groupe annonce la suppression de 4300 postes ! 

11 septembre | Dans la continuité de la vague de licenciements dans le secteur aéronautique et du transport aérien, le groupe Singapore Airlines (SIA) a annoncé la suppression de 4300 postes. Alors que le groupe (...)

Révolte populaire en Biélorussie : des promesses de l’Est ?

11 septembre | Depuis un mois, la Biélorussie est en état de rébellion. Une foule envahit les rues de Minsk dimanche après dimanche. Il y a des usines en grève. Et les mobilisations sont les plus importantes depuis (...)

Liban. De nouveaux incendies aggravent la crise

11 septembre | Un énorme incendie s’est déclaré ce jeudi 10 septembre dans un entrepôt du port de Beyrouth, quelques semaines après l’explosion qui avait détruit une partie de la ville, tuant officiellement 190 (...)

Edito

Face à la vague de licenciements, l’urgence d’un plan de bataille à la hauteur

8 septembre | Les derniers chiffres publiés par l'INSEE en attestent, une vague historique de licenciements, voire de fermetures de sites, se profile à l'horizon. Alors que les différents « plans » du gouvernement (...)

Non aux licenciements !

TUI France. Rassemblement réussi contre les 583 licenciements annoncés par l’entreprise

8 septembre | Près de 150 personnes ont répondu présent à l’appel au rassemblement devant le siège de TUI France pour protester contre le plan de licenciement lancé contre 583 employés et ce alors que l’entreprise (...)

licenciements

Continental annonce la suppression de 30 000 emplois dans le monde, 11 ans après la lutte des « Contis »

7 septembre | Une énième saignée de l’emploi a été annoncée, cette fois-ci par le groupe Continental, géant multinational de la production de pneumatiques. Pas moins de 30.000 travailleuses et travailleurs dans le (...)

Entretien

L’actualité des idées du trotskysme

6 septembre | Pourquoi est-il pertinent, plus de 80 ans après son assassinat, de revenir sur la vie de Léon Trotsky ? Que reste-il des idées qu’il a défendu tout au long de sa vie ? Et en quoi peuvent-elles nous (...)

Quelle suite pour le mouvement ?

Biélorussie. Des manifestations monstres mettent Loukachenko en difficulté

1er septembre | Cela fait désormais bientôt un mois que le mouvement persiste en Biélorussie contre la sixième réélection consécutive de son président, Alexandre Loukachenko. Ce dimanche, pour la troisième fois, une (...)

« Carkill tueur d'emplois »

Cargill Haubourdin. L’État autorise 186 licenciements, les salariés crient leur colère

29 août | Vendredi 28 août, 150 personnes se sont rassemblées contre le PSE qui touche l'entreprise Cargill à Haubourdin dans le Nord. En effet, l’État vient d 'autoriser 186 licenciements, alors même que (...)

Impréparation et mesures antisociales

Rentrée. Masques, mesures sanitaires insuffisantes, quand le gouvernement nous fait payer la crise

27 août | Ce mercredi 26 août, Blanquer a donné les dernières indications concernant le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire. Dans la droite lignée de sa politique menée depuis le début de l'épidémie, le (...)

Reprise épidémique

Malgré les 21 départements classés en rouge, Castex exclut toujours les masques gratuits

27 août | Le Premier ministre a présenté ce jeudi ses annonces quant à l’évolution de la situation sanitaire en France. Si 19 nouveaux départements sont maintenant en « zone rouge » (soit zone de circulation (...)

Nouveau cadeau au patronat !

Université d’été du Medef : Castex confirme les 10 milliards de baisse des impôts patronaux

26 août | A l'occasion de l'université d'été du Medef où il était invité, le premier ministre a confirmé un important cadeau au patronat : la baisse de 10 milliards d'euros des impôts de production. Il poursuit (...)

Le gouvernement définit le non-port du masque comme un nouveau motif de licenciement

21 août | Le mardi 18 août, la ministre du travail Élisabeth Borne a annoncé l’obligation du port du masque en entreprise. Un protocole sanitaire qui permettra aux entreprises d’imposer des sanctions encas de (...)

Más publicaciones