^

Crise sociale

Crise économique

Explosion des prix du carburant. Mais où sont passées les directions syndicales ?

15 octobre | La hausse généralisée des prix se poursuit en France. Après l’énergie, l’alimentation et les matières premières, c’est au tour des carburants d’atteindre des valeurs historiques. Face à la vie chère, (...)

International

Evergrande : le difficile passage de la « croissance fictive » à la « croissance réelle » en Chine

27 septembre | Evergrande est une illustration de la crise historique du surendettement qui frappe la Chine. Sa probable défaillance et les inquiétudes qu'elle suscite montrent les difficultés de Pékin à passer à (...)

Crise sanitaire

Contre les sanctions, pour des embauches massives : la CGT Santé appelle à manifester le 14 septembre

2 septembre | Alors qu’à partir du 15 septembre les soignants non-vaccinés pourront être suspendus, la CGT Santé appelle à une journée de manifestation le 14 septembre. Une initiative qui devrait signer le début de (...)

Pass sanitaire

Où va le mouvement contre le pass sanitaire ? Le point de vue d’Anasse Kazib

20 août | Depuis le 12 juillet dernier et les annonces de la mise en place du passeport sanitaire par Emmanuel Macron, nous avons vu surgir chaque samedi des mobilisations toujours plus importantes et ce (...)

Gestion coloniale

Hôpitaux débordés, taux d’incidence record : la crise sanitaire s’aggrave aux Antilles

20 août | Depuis début juillet, les territoires d’outre-mer connaissent une quatrième vague sans précédent. Face à la saturation des hôpitaux, la montée des cas et des taux de vaccination très bas, la situation (...)

Crise sanitaire et gestion coloniale

Reconfinement dur en Guadeloupe : la situation sanitaire continue de se dégrader aux Antilles

11 août | Traités comme des citoyens de seconde zone, la population des territoires d’outre-mer paie la gestion coloniale de la crise sanitaire avec une augmentation des cas importante et une saturation des (...)

Crise sanitaire

Pancarte antisémite dans une manif anti-pass : lutter contre le racisme, l’extrême-droite et leur instrumentalisation !

11 août | La pancarte antisémite d’une manifestante d’extrême-droite contre le pass sanitaire à Metz a été largement diffusée depuis samedi. Elle met en lumière l’importance de lutter contre les idées racistes et (...)

Solidarité internationaliste

Coup d’État en Tunisie. Ni Saïed, ni Ennahda : pour une assemblée constituante libre et souveraine !

27 juillet | En instrumentalisant la colère populaire légitime contre le gouvernement déchu, le prési-dent Kaïs Saïed mène une offensive anti-démocratique qui se retournera contre les masses populaires. La classe (...)

Mouvement ouvrier

Les députés votent la possibilité de licencier les salariés qui refusent le pass sanitaire

22 juillet | Hier soir, les députés ont adopté en première lecture l'article 1 de la loi Gestion de la crise sanitaire. Il ouvre la possibilité aux employeurs de suspendre puis de licencier tout salarié qui ne (...)

Mobilisations à Cuba

Cuba : retour sur les causes et conséquences des mobilisations du 11 juillet

19 juillet | À Cuba, le 11 juillet a été marqué par des manifestations, des affrontements et de la répression, et s'est terminé par l'arrestation de centaines de personnes, parmi lesquelles des dirigeants et des (...)

La précarité tue

« Revenu d’engagement » : toujours rien pour la jeunesse !

13 juillet | Ce lundi, Emmanuel Macron annonçait à l’occasion d’un discours présidentiel la création d’un « revenu engagement » pour les jeunes sans emploi et sans formation dans une logique de « devoirs et de droits (...)

Patrons-voyous

Grève à Monoprix. Lutte pour le droit à la dignité !

6 juillet | A l’appel de la CGT, ce vendredi, plusieurs magasins de Monoprix ont été perturbés par un mouvement de grève massif. Les travailleurs des magasins se réunissent ainsi pour protester notamment contre le (...)

Crise sanitaire et économique

100 millions de travailleurs pauvres supplémentaires : l’art de faire payer la crise à la majorité

3 juin | Le nouveau rapport de l’OIT publié le 2 juin 2021 officialise une violente réalité : 108 millions de travailleurs supplémentaires dans le monde sont désormais considérés comme vivant dans la pauvreté (...)

Un président triomphant, vraiment ?

"Tour de France" : Macron en opération 2022 pour faire oublier son bilan sanitaire catastrophique

2 juin | Macron entamait ce mercredi un « tour de France des territoires », pour tenter de surfer sur la réouverture. Un coup de com pour lancer sa campagne pour 2022 tout en essayant de faire oublier sa (...)

Etats-unis

Bidenomics : un virage « progressiste » pour renforcer la domination impérialiste

29 mai | Depuis son arrivée au pouvoir, Joe Biden a approfondi le « changement de paradigme » dans la politique économique qui avait déjà été esquissé avec des mesures d'urgence durant l'année 2020. Dans cet (...)

crises, guerres et révolutions

La méthode de Trotsky pour analyser la situation mondiale

15 mai | La méthode développée par Trotsky pour analyser les perspectives du capitalisme et de la révolution socialiste à l'époque impérialiste est un outil d'une grande actualité pour s'orienter sur la scène (...)

Un système irrationnel

Amazon licencie massivement, Jeff Bezos accumule les milliards de profits

11 mai | Depuis maintenant plusieurs années l'entreprise multinationale Amazon détruit au niveau social mais aussi écologique. Alors que l'enjeu climatique et social est de plus en plus important, la logique (...)

colombie

La Colombie et le fil rouge de la révolte en Amérique latine

10 mai | Dans cet article, Claudia Cinatti revient sur la situation explosive en Colombie, où des manifestations contre la réforme fiscale ont fragilisé le gouvernement en place. Elle remet en perspective (...)

Pas la crise pour tout le monde

Le patrimoine des milliardaires français a augmenté de 439 % en 10 ans

5 mai | BFM TV dévoilait ce lundi des chiffres montrant une augmentation de 439% du patrimoine des milliardaires français, seul pays d’Europe avec l’Allemagne à être dans le classement, et ce dans le contexte (...)

journée internationale des travailleurs

Meeting internationaliste du 1er mai : « forger des organisations révolutionnaires au service de la lutte anticapitaliste »

3 mai | A l’occasion de la journée des travailleurs, un grand meeting internationaliste était organisé par la Fraction Trotskyste Quatrième Internationale avec l’intervention de 14 pays en 7 langues (...)

Effet d’annonce ?

Universités. Vidal promet un retour en 100% présentiel pour septembre : une promesse sans lendemain ?

28 avril | Ce mardi Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, promettait un « retour à 100% en présentiel à la rentrée 2021 ». Alors que la situation épidémique est critique et loin d'être maîtrisée, (...)

casse sociale

"Il faudra une réforme des retraites" : Bruno Le Maire veut relancer l’offensive contre les travailleurs

28 avril | Dans un contexte où les attaques contre le monde du travail se multiplient en cette période de crise sanitaire et économique, Bruno Le Maire persiste et signe. Il remet la réforme des retraites au (...)

Variant indien

Inde. Le nouveau "laboratoire à variants" et l’échec de la gestion nationaliste de la crise

21 avril | La deuxième vague, hors de contrôle, ravage le pays et pose même la question d’un nouveau variant. Une catastrophe sanitaire dans le deuxième pays le plus peuplé du monde promet déjà de lourdes (...)

Françafrique

« Un allié essentiel » : l’impérialisme français pleure la mort du dictateur tchadien Idriss Déby

21 avril | “Allié essentiel” : de l'Elysée à la ministre des armées Florence Parly, l'impérialisme français pleure un dictateur de 68 ans et ses bons et loyaux services depuis plus de 30 ans. Le cadavre de “l'ami (...)

Más publicaciones