En France comme partout à l’international, la rentrée est marquée par l’approfondissement de la crise économique : l’inflation ne cesse de croître et se combine à la crise énergétique qui promet un hiver très rude pour les travailleurs, la jeunesse et les classes populaires.

Face à cette situation, depuis les élections, la France Insoumise puis la NUPES martèlent la revendication de l’augmentation SMIC à 1500€ comme mesure d’urgence face à la crise, tout en défendant le lancement d’une « conférence sociale générale sur les salaires ainsi que dans chaque branche ». En cette rentrée, la NUPES a par ailleurs fait de son cheval de bataille la taxation des « superprofits ». Un programme qu’ils défendent à l’Assemblée Nationale et qu’ils ont porté lors de la marche du 16 octobre contre la vie chère.

De son côté, Révolution Permanente, qui s’est lancé dans le processus de fondation d’une nouvelle organisation révolutionnaire en France, a initié une campagne de rentrée pour défendre un programme de combat contre le gouvernement et le patronat. Parmi les mesures défendues, l’augmentation immédiate des salaires, des pensions et des minimas sociaux de 400 euros pour toutes et tous ainsi que l’indexation de tous les salaires sur l’inflation.

Alors que ces dernières semaines, une première réponse face à la crise s’est cependant faite entendre sur le terrain de la lutte de classe, avec les grèves dans les raffineries de Total et d’ExxonMobil pour les salaires, et que ce mouvement a ouvert la voie à une extension de la mobilisation à partir du 18 octobre, la situation pose plus que jamais la question du programme à porter face à la hausse des prix et la stratégie pour l’imposer.

Hadrien Clouet, député LFI/NUPES de Haute-Garonne, et Gaëtan Gracia, ouvrier dans la sous-traitance aéronautique et militant à Révolution Permanente, débattront de toutes ces questions ce jeudi 20 octobre à 18h30 à Toulouse, à l’Université du Mirail Un débat entre deux programmes qui incarnent deux projets politiques distincts : venez nombreuses et nombreux !

Retrouvez l’évènement Facebook ici