^

La France Insoumise

Capitulation !

La France Insoumise vote 45 milliards d’euros "d’aide" au patronat derrière l’"union nationale" de Macron

23 mars | La direction de la France Insoumise a voté jeudi 19 mars le projet de loi de finances rectificatif prévoyant un plan d’aide de 45 milliards de soutien immédiat au patronat. Un plan qui selon Jean-Luc (...)

Elections municipales

Municipales à Bordeaux. Débat avec Loïc Prud’homme : union de la gauche ou anticapitalisme ?

11 mars | Loïc Prud’homme, le député membre de la France Insoumise, se présenté en 65e position sur la liste Bordeaux en Luttes pour marquer son soutien à la démarche. Mais il soutient dans le même temps la (...)

Réforme des retraites

Retraites à l’Assemblée : le gouvernement prêt à toutes les mesures anti-démocratiques pour accélérer le tempo

18 février | La bataille des retraites a démarré lundi 17 février à l’Assemblée nationale dans une ambiance déjà électrique, le gouvernement et la majorité encensant toujours une « ambition immense » et cherchant à (...)

"Chaque chose en son temps", disent les socialos

Nouvelle cochonnerie du PS. Pas de motion de censure pour Olivier Faure

3 février | Ou pas tout de suite en tout cas. Peut-être juste à la fin de la discussion du projet de loi au Parlement. Si Macron lui en laisse le temps, bien entendu, et ne fait pas passer sa loi à grands coups (...)

Retour aux vieilles recettes ?

Débat avec François Ruffin : « Front populaire écologique » ou parti révolutionnaire ?

13 novembre 2019 | Dans son dernier livre, François Ruffin a appelé à renouer, dans un « Front populaire écologique », une alliance entre « classes populaires » et « classe éduquée ». Pour le député insoumis, c’est en (...)

Islamophobie

François Ruffin ne manifestera pas contre l’islamophobie : « Le dimanche, je joue au foot »

6 novembre 2019 | Ce dimanche 10 novembre une manifestation contre l'islamophobie est organisée à Paris. Dans un contexte d'offensive de la droite et de l'extrême-droite, le député France Insoumise François Ruffin, (...)

Hirak !

La député FI Mathilde Panot arrêtée en Algérie : un pas de plus dans la répression politique

2 octobre 2019 | Le régime algérien accentue la répression contre le "hirak" (mouvement populaire qui dure depuis le 22 février dernier), et ne veut pas que cela se sache. Ce mardi lors de la marche étudiante (...)

Procès politique

Policiers « barbares » : Castaner attaque Mélenchon en justice

26 septembre 2019 | Alors que le syndicat de Police Alliance organise une manifestation devant les locaux de la FI en réponse aux propos de Jean-Luc Mélenchon dénonçant les violences policières, le ministre de (...)

Suite aux propos de Mélenchon

Un syndicat de policiers avoue : « la police protège quotidiennement la grande bourgeoisie »

25 septembre 2019 | C’est assez rare pour le souligner, un syndicat de policiers, le Syndicat France Police-Policiers en colère a, dans un post dénonçant les propos de Mélenchon sur les violences policières, admis son (...)

Impunité en marche !

Benalla promène son impunité à la fête de l’Huma

16 septembre 2019 | Alexandre Benalla participait à la 84e Fête de l’Humanité ce week-end. Sans bracelet jaune, destiné aux visiteurs normaux, il se baladait librement et s’est même rendu au stand MMA, pour faire une vidéo (...)

Tribune d'Anasse Kazib

Combattre l’islamophobie à la FI et ailleurs : la nécessité d’un parti révolutionnaire

4 septembre 2019 | Les propos islamophobes étaient au rendez-vous à l'Université d'été de la France Insoumise. Retour sur quelques éléments sur cette organisation, et sur les tâches que nous avons pour mettre fin à (...)

Une UDT sous tension

La France Insoumise et le « droit d’être islamophobe »

4 septembre 2019 | À l’université d’été de la FI, l’un des invités le philosophe Henri Peña-Ruiz a suscité la polémique en affirmant dans sa conférence qu’on « a[vait] le droit d’être islamophobe ». Derrière la petite phrase, (...)

Atteinte aux droits démocratiques

Acharnement judiciaire : suite aux perquisitions, Mélenchon sera jugé en correctionnelle

28 juin 2019 | Suite aux perquisitions du domicile de Mélenchon et du siège de son mouvement en octobre dernier, le chef de file de la France Insoumise sera jugé en correctionnelle aux cotés de deux autres députés (...)

Islamophobie

De LFI au RN en passant par LREM : front islamophobe sous prétexte de burkini

26 juin 2019 | En France, principale puissance impérialiste, il est une chose qui fait consensus parmi les partis politiques : l’islamophobie. Aujourd’hui, c’est sous prétexte de burkini, quel sera leur motif demain (...)

LFI

Assemblée représentative de la France Insoumise : la crise perdure malgré la restructuration

24 juin 2019 | Très attendue, notamment suite au long silence de Jean-Luc Mélenchon, cette assemblée représentative de la France Insoumise a marqué une tentative de restructurer le mouvement pour se relancer face (...)

Que cache « l’arc républicain » pour le RIP contre la privatisation d’ADP ?

21 juin 2019 | Ce mercredi 19 juin à Saint-Denis, un meeting a rassemblé l'ensemble des forces politiques du PCF aux Républicains en passant par La France Insoumise et Europe Ecologie-Les Verts. Contre la (...)

Fracture dans LFI

La France Insoumise : la crise s’éternise, les divergences s’expriment au grand jour

13 juin 2019 | Si les différentes sensibilités coexistaient de manière plus ou moins ouvertes au sein de la France Insoumise, la crise ouverte après l’échec des européennes se transforme en bataille ouverte. Entre une (...)

Échec du néo-réformisme

Européennes. Comment comprendre l’échec de La France Insoumise ?

30 mai 2019 | « Echec », le mot est désormais repris et assumé par les députés et portes paroles de La France Insoumise. La liste LFI menée par Manon Aubry a obtenu 6,31 % des suffrages exprimés. En rapport aux (...)

26 mai

La gauche réformiste aux européennes : entre la double impasse de l’européisme et du souverainisme

24 mai 2019 | Eclatée, la gauche réformiste oscille dans ces élections entre européisme et souverainisme. Deux positions limitées qui ne remettent pas en cause la continuité du (...)

Élections dimanche 25 mai

Pourquoi Révolution Permanente ne soutient pas la France Insoumise

24 mai 2019 | Pour les élections européennes du 26 mai, nous avons appelé à voter pour les candidats de LO. Par suite de ce choix, des lecteurs ont exprimé leurs désaccords, certains pointant que la liste LFI était, (...)

A la veille des européennes

Le retour de la lutte de classes et les faiblesses de La France Insoumise

18 mai 2019 | Le succès de La France Insoumise lors des dernières présidentielles avait tranché, selon certains, le débat quant à l’orientation du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Néanmoins, les difficultés à (...)

Européennes. Pourquoi Révolution Permanente ne soutient pas La France Insoumise

16 mai 2019 | Pour les élections européennes du 26 mai, Révolution Permanente a appelé à voter pour les candidats de Lutte Ouvrière. Par suite de ce choix, des lecteurs ont exprimé leurs désaccords, certains (...)

Départ de Thomas Guénolé : nouvel épisode de crise à La France Insoumise ?

18 avril 2019 | Thomas Guénolé, politologue et candidat insoumis aux européennes, a publié un communiqué ce jeudi matin dans lequel il dénonce l’absence de démocratie interne au sein du mouvement. Très rapidement, le (...)

Notre camp ne conseille pas la police

« Arrêtez les casseurs ! » : quand la tête de liste de LFI donne des conseils de répression au gouvernement

20 mars 2019 | Après s’être insurgée contre le vote à l’assemblée de la loi anti-casseurs, Manon Aubry, tête de liste LFI aux européennes, estime que « l’arsenal juridique est suffisant pour arrêter les casseurs. » (...)

Más publicaciones