×

Répression politique

Deux compagnons de Cédric Herrou en rétention administrative : exigeons leur libération !

Cédric Herrou et cinq de ses camarades ont été arrêtés ce mercredi 20 mars pour « aide à la circulation irrégulière » dans la vallée de la Roya après un contrôle routier au faciès. Le militant appelle à se rassembler devant les préfectures pour exiger la libération de deux de ses camarades, restés en rétention administrative.

Facebook Twitter
Deux compagnons de Cédric Herrou en rétention administrative : exigeons leur libération !

Crédits Photo : Emmaüs International

« Ce » mercredi, dans la vallée de la Roya (Alpes Maritimes) Cédric Herrou et cinq de ses camarades de la communauté Emmaüs-Roya ont été arrêtés suite à un contrôle routier alors qu’ils allaient dans les champs. Parmi les interpellés, deux des trois compagnons sont en situation irrégulière et sont actuellement en rétention administrative. Alors que, selon le journal Libération, l’arrestation s’est fait en raison d’une « infraction routière », pour Cédric Herrou, le motif est clair : « J’ai fait 22 heures de garde à vue parce que je suis un opposant politique ». En effet, la raison de sa garde à vue serait « l’aide à la circulation des étrangers ». 

Selon la co-fondatrice de la communauté Emmaüs-Roya, Marion Gachet, ces arrestations pourraient être « lié aux dénonciations qu’[ils ont] faites il y a dix jours ». En effet, une scène de contrôle « illégale » d’identité « au faciès » menée par les militaires de l’opération Sentinelle avait été filmée puis postée sur les réseaux sociaux. Selon Cédric Herrou : « Des policiers m’ont dit que j’étais une épine dans le pied de la préfecture. Je sais que tout ça fait suit au référé-suspension que j’ai déposé en justice pour mettre fin aux contrôles d’identités effectués par les [soldats de] Sentinelle dans la région ». Une manière pour la préfecture de montrer le ciblage incessant dont sont victimes Cédric Herrou et ses camarades.

Encore une fois, Herrou est victime de la politique raciste du gouvernement qui traque les migrants et tous ceux qui organisent la solidarité avec eux. Il avait déjà subi cinq années de persécution pour avoir apporté de l’aide à des personnes sans papiers avant d’être enfin relaxé en 2021. Les compagnons d’Herrou ne sont malheureusement pas un cas isolé. En 2022, 43.565 personnes ont été enfermées dans un centre de rétention administrative (CRA). Ce sont des centres aux conditions insupportables, où les personnes en situation d’irrégularité sont entassées en attente de leur expulsion. Cette même année, c’était 5 associations qui publiaient un rapport pour dénoncer les conditions de vie dans ces établissements.

Pour répondre à la répression et demander la libération de ses deux compagnons, Cédric Herrou appelle à des rassemblements devant les préfectures, ce soir, jeudi 21 mars à 18h. Soyons nombreux pour réclamer la libération des camarades de Cédric !

Dans ce contexte post-Loi immigration où les expulsions se multiplient et où la traque au migrants s’intensifie, notamment pour les mineurs isolés à Paris ou encore à Toulouse, il est urgent que toutes les organisations politiques et syndicales de gauche s’unissent pour réclamer la régularisation de tous les sans-papiers sans conditions ainsi que le logement de toutes celles et ceux en demande de logement !


Facebook Twitter
Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires