A partir de 18h ce jeudi, les militant•e•s de Du Pain et des Roses, collectif féministe et LGBT révolutionnaire, vous donnent rendez-vous à la conférence intitulée « Guerre en Palestine, violences sexistes et sexuelles à la fac… A la veille du 25 novembre, quelle stratégie pour un féminisme révolutionnaire et anti-impérialiste ? »

Animée par Sasha Yaropolskaya, militante trans-féministe, journaliste, et militante à Du Pain et des Roses Paris, ainsi que par Petra Lou, militante à Révolution Permanente et Du Pain et des Roses Bordeaux, l’échéance s’inscrit dans un contexte international convulsif : depuis près de deux mois, une opération de nettoyage ethnique est en cours à Gaza. Opérée par le gouvernement sioniste d’extrême-droite de Netanyahou, près de 15 000 palestiniens, dont 3000 femmes et un tiers d’enfants sont morts sous les bombes. Avec plus d’un million de palestiniens déplacés, le génocide perpétré par l’État d’Israël soulève des débats dans le mouvement féministe en France et à l’international.

A l’heure même où les peuples du monde entier ont manifesté leur soutien au peuple palestinien qui meurt sous les bombes chaque jour, cette opération d’extermination est permise grâce à la complicité des pays occidentaux, tel que l’Angleterre, les États-Unis, l’Allemagne ou encore la France. Dans l’Hexagone, tout soutien à la lutte du peuple palestinien est criminalisé par le gouvernement Macron et les forces politiques réactionnaires.

Pire, tout comme le gouvernement de Netanyahou, le gouvernement Macron cherche à instrumentaliser le droit des femmes et des LGBT pour s’attaquer aux populations arabes et aux femmes musulmanes ou assimilées comme telles, et multiplie les mesures racistes et xénophobes. En témoigne le durcissement de la loi immigration lors de son passage au Sénat, qui comprend désormais la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME). Un ensemble d’offensives scandaleuses auxquelles les féministes doivent apporter une réponse, notamment lors de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles du 25 novembre.

En parallèle, à Bordeaux, la question des violences sexistes et sexuelles a de nouveau été mise sur la table à l’université Bordeaux Montaigne. En effet, la direction est pointée du doigt par différents collectifs et organisations telles que Le Poing Levé ou Du Pain et des Roses, ainsi que de nombreux enseignants, sur sa gestion totalement opaque des affaires de VSS, imprégné de conflit d’intérêt évident.

Tous ces sujets seront discutés et débattus lors de la soirée organisée par Du Pain et des Roses ce jeudi, qui se terminera par un Drag Show présenté par Les Soeurs Del Prince ! Les deux artistes, féministes, au style décomplexé et « creepy », performeront le meilleur du Drag bordelais pour clôturer cette soirée féministe. Un programme haut en couleur qui promet d’ores et déjà un 25 novembre déterminé !

Du Pain et des Roses vous donne rendez-vous ce jeudi 23 novembre à partir de 18h à La Brasserie du Port. Et le 25 novembre, place de la Victoire (à coté de la tortue) à partir de 13h45 pour manifester dans cortège féministe révolutionnaire et anti-impérialiste !