×

Féministe et révolutionnaire

Du Pain et des Roses. Soirée féministe jeudi à Bordeaux pour préparer la manifestation du 25 novembre

Deux jours avant la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Du Pain et des Roses organise ce jeudi à la Brasserie du port à Bordeaux une soirée féministe. Une réunion publique pour discuter d’une stratégie féministe révolutionnaire, anti-impérialiste et solidaire des palestiniens. L’événement se clôturera par un Drag Show présenté par Les Soeurs Del Prince.

Agapé

22 novembre 2023

Facebook Twitter
Du Pain et des Roses. Soirée féministe jeudi à Bordeaux pour préparer la manifestation du 25 novembre

Crédits Photo : O Phil des Contrastes

A partir de 18h ce jeudi, les militant•e•s de Du Pain et des Roses, collectif féministe et LGBT révolutionnaire, vous donnent rendez-vous à la conférence intitulée « Guerre en Palestine, violences sexistes et sexuelles à la fac… A la veille du 25 novembre, quelle stratégie pour un féminisme révolutionnaire et anti-impérialiste ? »

Animée par Sasha Yaropolskaya, militante trans-féministe, journaliste, et militante à Du Pain et des Roses Paris, ainsi que par Petra Lou, militante à Révolution Permanente et Du Pain et des Roses Bordeaux, l’échéance s’inscrit dans un contexte international convulsif : depuis près de deux mois, une opération de nettoyage ethnique est en cours à Gaza. Opérée par le gouvernement sioniste d’extrême-droite de Netanyahou, près de 15 000 palestiniens, dont 3000 femmes et un tiers d’enfants sont morts sous les bombes. Avec plus d’un million de palestiniens déplacés, le génocide perpétré par l’État d’Israël soulève des débats dans le mouvement féministe en France et à l’international.

A l’heure même où les peuples du monde entier ont manifesté leur soutien au peuple palestinien qui meurt sous les bombes chaque jour, cette opération d’extermination est permise grâce à la complicité des pays occidentaux, tel que l’Angleterre, les États-Unis, l’Allemagne ou encore la France. Dans l’Hexagone, tout soutien à la lutte du peuple palestinien est criminalisé par le gouvernement Macron et les forces politiques réactionnaires.

Pire, tout comme le gouvernement de Netanyahou, le gouvernement Macron cherche à instrumentaliser le droit des femmes et des LGBT pour s’attaquer aux populations arabes et aux femmes musulmanes ou assimilées comme telles, et multiplie les mesures racistes et xénophobes. En témoigne le durcissement de la loi immigration lors de son passage au Sénat, qui comprend désormais la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME). Un ensemble d’offensives scandaleuses auxquelles les féministes doivent apporter une réponse, notamment lors de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles du 25 novembre.

En parallèle, à Bordeaux, la question des violences sexistes et sexuelles a de nouveau été mise sur la table à l’université Bordeaux Montaigne. En effet, la direction est pointée du doigt par différents collectifs et organisations telles que Le Poing Levé ou Du Pain et des Roses, ainsi que de nombreux enseignants, sur sa gestion totalement opaque des affaires de VSS, imprégné de conflit d’intérêt évident.

Tous ces sujets seront discutés et débattus lors de la soirée organisée par Du Pain et des Roses ce jeudi, qui se terminera par un Drag Show présenté par Les Soeurs Del Prince ! Les deux artistes, féministes, au style décomplexé et « creepy », performeront le meilleur du Drag bordelais pour clôturer cette soirée féministe. Un programme haut en couleur qui promet d’ores et déjà un 25 novembre déterminé !

Du Pain et des Roses vous donne rendez-vous ce jeudi 23 novembre à partir de 18h à La Brasserie du Port. Et le 25 novembre, place de la Victoire (à coté de la tortue) à partir de 13h45 pour manifester dans cortège féministe révolutionnaire et anti-impérialiste !


Facebook Twitter
Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

« Poison wokiste » : le RN lance un lobby anti-LGBT au Parlement

Les conséquences désastreuses de la politique de l'enfant unique

Les conséquences désastreuses de la politique de l’enfant unique

Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien

8 mars : après une mobilisation réussie, quel plan de bataille pour les droits des femmes ?

8 mars : après une mobilisation réussie, quel plan de bataille pour les droits des femmes ?

8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n'avait rien à faire dans la manifestation !

8 mars : non, le collectif Nous Vivrons n’avait rien à faire dans la manifestation !