^

Ecologie

Vidéo

Quand Total utilise la Françafrique pour ses intérêts. Interview de Pauline Tétillon, de Survie

16 mars | Pauline Tétillon, coprésidente de l’organisation anticoloniale Survie, répond à nos questions concernant les liens entre Total et la diplomatie parallèle de la France. Corruption, trafic d'influence et (...)

Nationalisation sous contrôle des travailleurs !

La face cachée des énergies propres aux mains des firmes capitalistes

16 mars | La transition énergétique est à la mode chez le grand patronat. Total, Shell, Engie, PSA, Airbus… tous ont leur nouvel accoutrement vert, pour mieux passer les turbulences de la crise économique à (...)

10 ans après

Fukushima : les travailleurs et les habitants payent encore le prix des décisions de grands industriels

11 mars | Le jeudi 11 mars marquait les 10 ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le séisme et le tsunami en résultant ont fait des milliers de morts dans la ville, et les conséquences de l’accident (...)

Casse sociale verte

Le Havre : 300 licenciements chez Siemens au nom de la « transition énergétique »

10 mars | Total n’est pas le seul groupe à tenter de faire passer ses licenciements pour une cause écologique : au Havre, l’entreprise Dresser-Rand, possédée par Siemens, fait face à un PSE de 295 salariés, que (...)

Paru dans Libération

Tribune : "Les raffineurs de Grandpuits ont raison contre Total"

10 mars | En Seine-et-Marne, les grévistes dénoncent depuis des mois la catastrophe écologique et sociale qu’induirait le futur projet du géant pétrolier. Un collectif d’élus, de syndicats, d’intellectuels et (...)

Greenwashing

Recyclage et bioplastique : une façade verte pour Total

9 mars | Parmi les projets de reconversion prévus par Total pour la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne se trouve le développement d’une usine de bioplastique et d’une de recyclage de plastique. La (...)

Circulez y a rien à voir !

Incendie de Lubrizol : le Conseil d’État refuse de divulguer l’étude de danger

4 mars | Un couple habitant près de l’usine Lubrizol a décidé de demander la divulgation de l’étude de danger de l’usine mais le Conseil d’État s’y refuse. Une opacité qui pose (...)

Mascarade

Fin de la Convention Climat. Une note salée de 3,3 sur 10 pour le gouvernement

2 mars | 17 mois après le lancement de la Convention Citoyenne pour le Climat, les participants reprochent au gouvernement de n’avoir que très peu tenu compte de leur 149 propositions pour "mener la (...)

Ecologie

Privatisation de l’ONF : un désastre écologique et social

26 février | En 2020, l'association Canopée , membre de la fédération des Amis de la Terre, alertait sur les risques de privatisation de l’ONF (Office Nationale des Forêts) qui risquait de dégrader fortement les (...)

Interview. La ZAD de Gonesse expulsée : soyons nombreux au rassemblement à Paris samedi !

26 février | Nous avons rencontrés deux militants de la ZAD de Gonesse : ils reviennent pour nous sur l'expulsion du lieu. Face à la répression, rendez-vous samedi matin à 11h devant Stalingrad pour exiger (...)

« Neutralité carbone » de Total : le greenwashing encore à l’oeuvre

24 février | En mai dernier, la troisième entreprise du CAC40 dévoilait sa nouvelle ambition : devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050. Mais derrière le coup de comm’ se cache un lifting vert pour (...)

Vidéo

Interview des Amis de la Terre. Greenwashing et casse sociale : à Grandpuits, Total fait du sale !

23 février | Gabriel Mazzolini, de l’organisation écologiste Les Amis de la Terre, répond à nos questions concernant le plan de reconversion de Total à Grandpuits. Il dénonce le greenwashing de la 27e entreprise la (...)

10 ans de lutte !

A Gonesse, les occupants de la ZAD restent mobilisés malgré les menaces d’expulsion de Pécresse

17 février | Depuis le 7 février à Gonesse, une ZAD a été installée pour lutter contre un projet de gare, réminiscence du projet Europacity, lui, abandonné en 2019 grâce aux mobilisations. Un projet inutile qui (...)

Histoire du mouvement ouvrier

L’écologie dans le jeune Etat soviétique

17 février | Après la révolution de 1917, les premiers pas du jeune état soviétique en Russie virent des avancées étonnantes en matière d’écologie et de protection des espaces naturels, loin de l’image largement (...)

Mouvement Ouvrier

"On ne discute pas écologie avec Total, on leur arrache les moyens de production" Adrien Cornet

10 février | Adrien Cornet (CGT Grandpuits), Anasse Kazib (NPA, SUD Rail) et Elsa Faucillon (PCF) étaient hier les invités de Le Média TV pour une émission dédiée à la lutte de Grandpuits et au greenwashing de (...)

Fausse transition énergétique

Greenwashing : Total devient TotalEnergies et repeint son logo en vert

10 février | Alors qu’une grève est en cours depuis plus d’un mois sur le site de Grandpuits dénonçant le greenwashing de l’entreprise, le PDG de Total continue sa communication « verte » en changeant le nom du (...)

Reverdir son quinquennat

Convention climat. Macron sacrifie l’écologie aux profits des grands industriels

10 février | Alors que Macron se félicite de sa politique environnementale, les propositions des 150 de la convention climat ont été réduites à peau de chagrin dans le projet de loi Climat, qui sera examiné (...)

Greenwashing

Total et la transition écologique. Les agrocarburants, une usine à gaz à effet de serre (I)

10 février | « Biocarburants », « biogaz » et « bioplastiques » sur un même site : c'est comme cela que Total justifie son projet de reconversion de la raffinerie de Grandpuits et la suppression de 700 emplois. (...)

Une grève exemplaire

« On va lutter pour l’emploi jusqu’à la fin ». Grévistes, écolos et soutiens rassemblés devant Total

10 février | Un rassemblement à la Défense contre la signature du PSE de la raffinerie de Grandpuits, qui prévoit la suppression de 700 emplois, a eu lieu ce mardi. Près de 300 personnes ont répondu présentes, (...)

Justice climatique

Procès de l’inaction climatique : l’Etat reconnu coupable de "préjudice écologique"

3 février | La justice française vient de reconnaître l’État comme responsable d’un « préjudice climatique » dans le cadre de « L’Affaire du Siècle ». Bien que le symbole soit fort, les perspectives pour pousser l’État (...)

Multinationales

Corruption, catastrophes écologiques, droits humains : Total en 10 scandales

3 février | La grève des raffineurs de Grandpuits, qui dénoncent le greenwashing de Total et la suppression de 700 emplois, est l’occasion de rappeler dix des scandales que ce géant de l’or noir a connu ces (...)

Multinationales

Total : destruction écologique, corruption et greenwashing. Entretien avec Alain Deneault

3 février | Philosophe et essayiste, Alain Deneault est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur le pouvoir des multinationales et notamment d’un livre très complet sur Total. Dans cet entretien, organisé à (...)

Retour sur l’échange entre Adrien, raffineur à Grandpuits, Extinction Rebellion et les amis de la terre

29 janvier | Vendredi dernier, un live Instagram à été organisé par Révolution Permanente autour d’un débat avec Adrien, raffineur de Grandpuits en grève et deux organisations écologiques : XR et Les Amis de la (...)

Grandpuits

Plan de reconversion "écolo" de Grandpuits : un rapport démontre le greenwashing du projet de Total

27 janvier | Les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne, la CGT, Attac et Greenpeace publient un rapport démontrant le mensonge des arguments écologiques mobilisés par Total pour justifier son projet (...)

Más publicaciones