^

Edito

Edito

Après avoir reçu 5 milliards de prêt garanti, Renault envisagerait de fermer 4 usines en France

19 mai | Le Canard Enchaîné a lâché une véritable bombe ce 19 mai. Dans le cadre d'un plan d'économie annoncé en février, Renault envisagerait de fermer 4 de ses usines françaises. Plus de 3600 emplois seraient (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

#StopProductionNonEssentielle

Le maintien des activités non-essentielles attise la lutte dans les entreprises

1er avril | Alors que l’épidémie de Coronavirus continue de s’étendre et de saturer les services de santé des régions qu’elle frappe, le patronat commence à entreprendre la reprise d’activités non-essentielles. Une (...)

Édito

Angers. Un discours souverainiste au service de la défense des intérêts du patronat

31 mars | Sous pression, le chef de l’Etat a ouvert un nouveau front pour masquer sa gestion catastrophique de la crise. Il appelé à « rebâtir » la « souveraineté nationale », propulsant ses fleurons industriels (...)

Aéronautique, automobile, les grands patrons veulent reprendre : fermons les entreprises non essentielles ! 

30 mars | À quelques jours du pic épidémique, le patronat et le gouvernement font pression sur les salariés pour qu'ils continuent de travailler dans les secteurs de la production non essentielle. Une (...)

Edito

Loi "urgence coronavirus" adoptée : une attaque brutale contre le droit du travail et les droits démocratiques

23 mars | Dans un hémicycle presque vide, le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit de samedi à dimanche, le projet de loi permettant l'instauration d'un « état d'urgence sanitaire » de deux mois pour (...)

Edito

Appel à la grève le 31 mars : quand l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

22 février | Après le 20 février, l'intersyndicale s'est fendue d'un communiqué appelant à une prochaine journée de grève... le 31 mars. Plus que les traditionnelles journées « saute-moutons », c'est là une (...)

Edito

Surenchère islamophobe pour venir à bout des contradictions en macronie

21 février | Après les déclarations de Macron sur le “séparatisme islamiste”, son ministre de l’Éducation lui a emboîté le pas, expliquant que c’était une réalité dans de nombreux quartiers, sans parvenir à avancer la (...)

Reforme des retraites

20 février. Avocats, transports, éducation, … à nouveau dans la rue contre la réforme des retraites

19 février | Ce jeudi, les travailleurs se mobilisent à nouveau à l’appel de l’Intersyndicale. Avocats, transports, éducation, contrôleurs aériens seront notamment en grève et dans la rue dans tout le pays pour (...)

Edito

Ebranlé par la déroute de Griveaux, la macronie à la recherche d’une nouvelle tête de liste

15 février | Déboires aux municipales en perspective, écroulement de la campagne à Paris, une image mise à mal sur le terrain parlementaire, une impopularité croissante et une détestation importante. La crise (...)

Edito

La grande lutte de l’hiver 2019-2020 et le réveil de la base

9 février | « Cette grève c’est la grève de la base ! » N’en déplaise au gouvernement et aux éditorialistes qui, chaque semaine depuis plus de 60 jours, annoncent la fin du mouvement, ou encore aux dirigeants (...)

Édito

Macron exfiltré d’un théâtre parisien sous pression des manifestants

18 janvier | L’information est confirmée par plusieurs journalistes présents sur place : Macron aurait été exfiltré d’un théâtre parisien pour fuir les manifestants venus l’interpeller sur réforme des (...)

Edito

Le gouvernement affaibli : A la veille du 16, œuvrer à l’intensification de la grève !

15 janvier | Le cap des 40 jours de grève a été franchi, et la situation peut encore basculer. Les jours à venir seront décisifs pour arracher la victoire, dans un contexte où les difficultés s'accumulent pour le (...)

Edito

Manifestations du 11 janvier : entraîner le secteur privé dans la bataille pour étendre la grève

10 janvier | Après 36 jours de grève reconductible, l'urgence de l'extension du mouvement à d'autres secteurs revêt presque une nécessité vitale. Si le gouvernement cherche à profiter de ce moment pour accélérer et (...)

Edito

Après le 9 janvier, pas de négociations à Matignon ! L’urgence est de généraliser la grève !

10 janvier | Pour cette quatrième journée de grève nationale interprofessionnelle, la mobilisation a été encore très massive ce 9 janvier. Une mobilisation marquée par un saut nouveau dans la répression contre les (...)

Édito

4 janvier : à deux jours de la rentrée, maintenir la pression pour préparer un rebond du mouvement !

3 janvier | C’est la rentrée, et contre toute attente, les grévistes sont encore là, sur les piquets et dans la rue. Pour que le mouvement puisse gagner, dès le 4 janvier, il s’agit de maintenir la pression et (...)

5 décembre

Retraites. Contre les tentatives de division, construire la grève à la base dans tous les secteurs

28 novembre 2019 | Le gouvernement et le patronat se préparent pour un conflit dur. Nous devons leur rendre la pareille et pour cela les grévistes doivent être maîtres de leur (...)

« Tous ensemble »

Retraites. Macron radicalise sa réforme, construisons une grande grève générale !

22 novembre 2019 | Le gouvernement prend acte de l’échec de l’opération de déminage vis-à-vis du 5 décembre et repart à l’offensive. Il nous faut un plan de bataille à la hauteur si nous voulons (...)

Édito

Étudiants, hôpitaux : le gouvernement cherche à déminer le 5 décembre

20 novembre 2019 | Plan à destination des étudiants de la ministre Vidal ce 19 novembre, plan hôpital ce mercredi. A l'approche du 5 décembre, le gouvernement cherche à déminer la dynamique de convergence. Pas sûr, (...)

Edito : Acte 53 des Gilets jaunes, un an de mobilisation !

Explosion sociale, convergence et radicalisation des classes populaires : un anniversaire sous haute tension pour le gouvernement

15 novembre 2019 | Le mouvement des Gilets jaunes s'apprête à fêter son premier anniversaire. Après plus de 52 actes d’une mobilisation inédite sous la Ve République, par sa durée et par son intensité, le paysage et les (...)

Edito

Précarité de la jeunesse. Du malaise général à la révolte de masse ?

12 novembre 2019 | Suite à l'immolation d'un jeune étudiant de 22 ans à Lyon, des rassemblements et AG ont été appelés partout en France. Le début d'un réveil de masse ? La précarité tue, la jeunesse doit s'organiser (...)

Édito

Réforme des retraites : Macron aux pieds d’argile !

8 novembre 2019 | Cela tourne presque à la tragédie grecque, celui qui se qualifiait de Jupiter après son élection, un « bulldozer » qui écrase tout sur son passage comme le disait dans un papier l’éditorialiste Cécile (...)

Édito

Grève à Total Feyzin : une entrée en mouvement des raffineurs peut changer la donne

6 novembre 2019 | Depuis 30 jours, les raffineurs de Total Feyzin sont en grève, et ont décidé de durcir le ton. À un mois du 5 décembre, et alors que la dynamique monte dans les services publics, l’entrée en mouvement (...)

Réforme des retraites

La CGT services publics rejoint la grève illimitée du 5 décembre !

11 octobre 2019 | Dans un communiqué de presse sorti le 10 octobre, la CGT services publics annonce se joindre à l'appel des syndicats des transports pour une grève illimitée à partir du 5 décembre : les « journées (...)

Más publicaciones