^

Fascisme

[HORS-CHAMP]

Martin Monath, trotskyste, juif, résistant et Troisième Reich

15 décembre | "Martin Monath. A Jewish Resistance Fighter Among Nazi Soldiers", récemment publié aux Etats-Unis. Retour sur un ouvrage passionnant sur la façon dont les trotskystes ont organisé la résistance au (...)

Franco (enfin) sorti de son mausolée

Etat Espagnol. Franco exhumé de son mausolée en présence du gratin réactionnaire

24 octobre | Le tollé médiatique que l’exhumation des restes de Franco a provoqué, ainsi que les cérémonies, démontent que le franquisme n’est pas mort et que les institutions du régime le maintiennent en (...)

Ruffin

De Rugy à propos de Ruffin : « il me fait penser à un fasciste »

1er juillet | De Rugy serait-il allé trop loin ? La porte-parole du gouvernement elle-même s’est délimitée des propos du ministre.

DE CASAPOUND AU BASTION SOCIAL

Identitaires : à la droite du Rassemblement national

11 mai | Néo-fascistes et identitaires, les visages de la nébuleuse à la droite du Rassemblement national sont multiples, en plein renouveau et... en plein essor. Du Bastion social à la Citadelle, les fachos (...)

PESTE BRUNE

La possibilité du fascisme ? Entretien avec Ugo Palheta

11 mai | Dans son dernier ouvrage, Ugo Palheta, sociologue et directeur de publication de Contretemps analyse les mutations et les tendances lourdes caractérisant l’extrême droite française. Il revient, ici, (...)

FASCISME, POPULISME OU BONAPARTISME ?

Le Rassemblement national dans le champ politique français

11 mai | On n’a cessé d’écrire sur une prétendue « dédiabolisation » du Front national, devenu Rassemblement national. Au-delà du lieu commun politique et journalistique, qu’en est-il vraiment ? Dans cet article, (...)

Excuser le nazisme ?

Brésil. Pour Bolsonaro, la Shoah peut être « pardonnée »

16 avril | Le président brésilien d'extrême droite Jaïr Bolsonaro a déclaré, devant un parterre de pasteurs évangélistes, que la Shoah était pardonnable. Par ces déclarations, le président brésilien se montre une (...)

#TrotskyVersusNetflix

Netflix et le gouvernement russe unis dans la calomnie anti-Trotsky

20 février | Esteban Volkov, petit-fils de Trotsky, et le CEIP León Trotsky d’Argentine et du Mexique s’élèvent, aux côtés de dizaines d’intellectuel.les de renom comme Slavoj Žižek, Fredric Jameson, Robert Brenner, (...)

Populistes ? Et alors ?

Chantal Mouffe et le populisme du possible

16 février | La situation en Europe avec, aujourd’hui, d’un côté, la montée de mouvements et de gouvernements autoritaires de droite et, de l’autre, les Gilets Jaunes, pose de façon renouvelée la question de la (...)

En finir avec une règle antidémocratique

Gilets Jaunes. D’où vient l’obligation de déclarer les manifestations ?

23 novembre 2018 | Le mouvement des Gilets Jaunes est en train de remettre en cause une tradition antidémocratique en France : l’obligation de déclarer les manifestations en préfecture. Il est temps de reprendre notre (...)

Centenaire de l’indépendance de la Pologne

Le gouvernement et les fascistes marchent l’un derrière l’autre à Varsovie regroupant 200 000 personnes

13 novembre 2018 | Si le 11 novembre correspond à l’armistice de la Première Guerre mondiale, cette date correspond aussi à l’indépendance retrouvée de la Pologne. Depuis 2009, c’est un jour de démonstration de (...)

[LETTRES]

« La mort s’escompte en vivant ». Ungaretti dans les tranchées

11 novembre 2018 | Poète du front – « Je suis un poète /Un cri unanime /Je suis un grumeau de rêves » – Giuseppe Ungaretti (1888-1970) fut également un poète de frontière.