^

Gaëtan Gracia, CGT Ateliers Haute-Garonne

@GaetanGracia

Crise économique

Aéronautique. Ruffin réclame des plans de licenciements "dignes"... ce qu’il faut c’est les combattre !

15 octobre | Alors que se multiplient les suppressions d'emplois (et les baisses de salaires) dans l'aéronautique, le député LFI François Ruffin s'est exprimé plusieurs fois sur le sujet. Notamment aux côtés de la (...)

Edito

Macronisme : Réhabiliter les directions syndicales pour contenir les futures explosions sociales ? 

16 juillet | Lors de l’interview présidentielle du 14 Juillet 2020, Emmanuel Macron, a annoncé ne pas changer de cap et donc de programme politique néolibéral, mais il le dit lui-même il compte prendre un autre « (...)

L’aéronautique se prépare au combat

Derichebourg Aéro : quelques enseignements d’une bataille exemplaire

21 juin | Derichebourg Aero a été la scène de la première lutte dans l’aéronautique suite à la crise économique. Chantage aux licenciements, baisses de salaire avec un Accord de Performance Collective, nous (...)

Hommage à Pierre Granet

"Nous porterons les couleurs de la révolution pour laquelle tu t’es battu pendant plus de 50 ans"

4 mai | Quelle tristesse d'apprendre le décès de Pierre. Quand je vois à quel point ça me touche, je n'ose même pas imaginer la douleur que doivent ressentir ses proches et sa famille. J'ai une pensée (...)

Crise économique

La direction d’Airbus agite le spectre de la « faillite » : qu’ils publient donc l’ensemble de leurs comptes !

8 avril | On l'a vu, Airbus est prêt à tout pour rouvrir les usines au plus vite. Avec un nouvel argument : les risques de « faillite » de l'aéronautique... Les ouvriers, à qui l'on exige de risquer leur vie (...)

#AirbusGate

Airbus. Des masques pour sauver des vies, pas pour fabriquer des avions !

24 mars | "On manque de masques" crient depuis des semaines les personnels de santé ! Alors que la crise n'a même pas atteint son pic, c'est le moment que choisit la direction d'Airbus pour engager une (...)

Derrière les beaux discours...

Non, le gouvernement n’interdira pas les licenciements. A nous de leur imposer !

18 mars | "Pendant la période actuelle, c'est zéro licenciement" aurait dit la ministre du Travail aux syndicats, avant que le premier ministre ne démente mardi soir. Pour Edouard Philippe, l'interdiction (...)

#NosViesPasLeursProfits. Entretien avec Gaëtan, ouvrier dans l’aéro

Pour réussir à faire fermer son usine, "le droit de retrait doit être une bataille collective !"

18 mars | Comment s’organiser pour faire fermer son usine ? Comment exercer son droit de retrait ? De nombreuses entreprises continuent de tourner, les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes. (...)

Entretien

"Les Gilets jaunes ont dit stop aux stratégies de la défaite". Deux syndicalistes face au mouvement

23 novembre 2019 | Les relations entre les Gilets jaunes et les organisations syndicales n’ont pas cessé de faire discuter. A quelques jours du 5 décembre, nous avons donné la parole à Anasse Kazib, cheminot et délégué (...)

Pour un retour du "Tous ensemble"

Terrifié par un "décembre noir", Macron proche de ravaler sa réforme ?

21 octobre 2019 | Sur les plateaux télé, on joue à se faire peur. "Le climat social est explosif" répètent les éditorialistes. "Macron est assis sur un baril de poudre", mais il doit pourtant "faire une réforme (...)

Témoignage d'un ancien pompier

« Si je n’ai été pompier qu’un peu plus de 2 ans, c’est simple : je n’ai pas tenu »

15 octobre 2019 | Alors que ce 15 octobre, les pompiers étaient dans la rue pour exprimer leur colère, Gaëtan Gracia, ancien pompier, nous a livré son témoignage.

Formation

Vidéo. "Les révolutionnaires dans les syndicats" avec Gaëtan Gracia #UDT2019

11 octobre 2019 | Gaëtan Gracia, ouvrier et syndicaliste dans l'aéronautique, revient sur l'histoire des syndicats depuis la fin du 18e siècle jusqu'à nos jours, la situation actuelle et le rôle des révolutionnaires au (...)

Préparons la bataille nous même

Après sa visite à Macron, Martinez veut un « vrai débat ». À quand une vraie bataille ?

3 octobre 2019 | Après avoir supplié Macron de le recevoir, comme il a reçu la CFDT et l'UNSA, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez était reçu mercredi 2 octobre par le Président. S'il insiste sur la (...)