Alors que le massacre se poursuit à Gaza, avec à ce jour plus de 14.000 morts recensés, la répression continue en France contre les soutiens de la Palestine. Cette semaine, Gaëtan Gracia, militant toulousain à Révolution Permanente et à la CGT, a ainsi été convoqué à son tour par la police. En cause ? Des tweets de solidarité avec la Palestine considérés comme de « l’apologie du terrorisme ».

« J’ai reçu un message vocal du commissariat m’expliquant que j’étais convoqué pour apologie du terrorisme sur la plateforme X » explique le militant, qui devra se rendre au commissariat central de Toulouse mardi. Une répression qui se situe dans la lignée d’intimidations du même type qui n’ont cessé depuis le 7 octobre. Celles-ci touchent aussi bien des élus, militants politiques, militants syndicaux que des organisations solidaires de la Palestine. Ces dernières semaines, le NPA, la députée la France Insoumise Danièle Obono ou le secrétaire de l’UD CGT 59 Jean-Pierre Delescaut ont notamment fait les frais de ces attaques.

Une répression qui a une signification particulière à Toulouse, où la mairie est particulièrement active dans le soutien à l’État d’Israël, la ville étant par exemple jumelée avec Tel Aviv depuis 60 ans, mais aussi dans la répression de l’opposition politique. Comme le note Gaëtan : « Toulouse est une des villes où le soutien à la Palestine est le plus réprimé. Toute manifestation, conférence ou projection de films ont été interdites les premières semaines, et la mairie de Toulouse défend Israël qu’elle considère comme « une position avancée de l’Occident » dans ses déclarations ».

Contre ces intimidations, la solidarité doit être la plus large avec Gaëtan, comme avec toutes les personnes ciblées par l’État. Soutenir la Palestine n’est pas un crime, contrairement à ce que voudrait faire croire le discours du gouvernement et de nombreux médias, et défendre le droit à être solidaire des Palestiniens, implique se tenir aux côtés de toutes celles et ceux qui sont attaqués pour cette raison.

Un rassemblement aura lieu à 11h mardi, devant le commissariat central de Toulouse. Soyons nombreux aux côtés de Gaëtan !