A Hélène Boucher (Paris XXème), Juliot Curie (Nanterre), au lycée Lamartine (Paris 8ème), Racine (Paris 9ème), mais aussi à Jules Guesdes (Montpelier), Brequigny (Rennes), à Marseille, Bordeaux, Toulouse ou encore au Mans, plusieurs lycées étaient bloqués ce mardi dans le cadre de la journée de mobilisation de ce mardi.
 

 
L’occasion pour les lycéens mobilisés d’exprimer leur solidarité en direction de la lutte des raffineurs et du monde du travail pour l’augmentation des salaires, mais aussi de dénoncer la répression qui s’abat depuis le début de la semaine sur le lycée Juliot Curie à Nanterre. Dans l’éducation nationale, la mobilisation ce mardi 18 octobre, était également l’occasion de protester contre la mise en application de la réforme du lycée professionnel.
 
 

 
Au lycée Voltaire (Paris), la Bac a interpellé deux lycéens mobilisés.
 

 
En d’autres termes, une fois de plus, les forces policières ont mis les petits plats dans les grands pour briser dans l’œuf un début de mobilisation lycéenne. S’il fallait encore s’en convaincre, démonstration est faite, qu’à la colère de la jeunesse, le gouvernement n’a que le mépris et la répression à offrir.