Décidemment, les rebondissements se multiplient dans l’affaire du fusil sorti par un calaisien hostile à la manifestation en soutien aux migrants qui a eu lieu ce samedi 23 janvier. Dernier en date : le député Gilbert Collard, très proche du FN et membre du Rassemblement Bleu Marine, s’est proposé spontanément pour défendre gratuitement le jeune homme. L’avocat a surement été sensible au grand numéro de victimisation de l’agresseur, qui s’est vu offrir une tribune en or dans tous les grands médias. Il a également voulu exprimer sa solidarité d’extrême-droite vis-à-vis de ceux qui continuent d’entretenir la nostalgie du IIIe Reich…

Car celui que les médias présentaient comme un « habitant excédé », agressé par les manifestants, a rapidement été reconnu, grâce au travail des réseaux antifascistes : il s’agit d’un militant d’extrême droite proche des milieux néonazis. De plus, le fusil sorti par le « riverain excédé » que la police et les médias présentaient à l’origine comme étant factice s’est en réalité révélé être bien réel. Gilbert Collard assume, donc, en toute connaissance de cause, se mettre au garde-à-vous pour défendre les militants néonazis de Calais.

Mais, une fois le choc passé, rien de vraiment nouveau sous le soleil. Le FN continue à assumer sa proximité avec les aficionados de Hitler, quoi qu’en dise Florian Philippot. Les derniers recrutements du FN dans le Sud, sur les terres de Marion Maréchal-Le Pen et de Gilbert Collard, auprès des Identitaires, sont là pour en témoigner. La police, de Calais, elle, continue de couvrir les exactions des milices d’extrême droite qui terrorisent les migrants. Et, pour couronner le tout, les médias dominants continuent de faire comme s’ils n’avaient rien remarqué !