^

Impérialisme

Moyen-Orient

Les mobilisations au Liban et en Irak défient la politique régionale iranienne

31 octobre 2019 | Le régime théocratique iranien ne promeut aucunement une politique favorable aux classes populaires. La répression que ses alliés mènent au Liban et notamment en Irak contre les manifestants n’est (...)

Répression

« On n’oublie pas, on pardonne pas ». Il y a 14 ans, Zyed et Bouna mourraient après une course poursuite de la BAC

28 octobre 2019 | C'est un terrible anniversaire que celui de ce 27 octobre 2019. C'est les 14 ans de la mort de Zyed et Bouna, morts électrocutés en fuyant la police.

Révolution d'octobre

Soulèvement au Liban : quand les divisions confessionnelles ne suffisent au régime pour se maintenir

25 octobre 2019 | Au Liban, la mise en place de taxes sur l'essence, le tabac, et surtout l'utilisation de la messagerie gratuite Whatsapp (prisée pour les appels à l'étranger), ont été la goutte d'eau qui a fait (...)

Impérialisme

De la dictature chilienne au modèle néolibéral : une affaire française

24 octobre 2019 | « Il ne s’agit pas de 30 pesos, mais de 30 ans » clament les Chiliens dans les rues du pays face à une répression d’État féroce. Une remise en cause profonde du système économique et social directement (...)

Lutte

« Paris 8 anti-raciste » : matinée d’action du NPA Jeunes contre l’islamophobie

23 octobre 2019 | Alors que le gouvernement poursuit son offensive islamophobe, chassant toujours davantage sur les terres de l'extrême-droite, des étudiants de l’université de Vincennes-Saint-Denis se sont mobilisés (...)

Solidarité avec le peuple kurde !

L’accord entre les USA et la Turquie est criminel pour le peuple kurde

18 octobre 2019 | L’accord négocié par le gouvernement américain avec Recep Tayyip Erdogan, acte définitivement l’alignement de la politique US sur le projet du président turc au Moyen-Orient. L’impérialisme américain (...)

Algérie

Malgré la répression, les Algériens continuent à manifester en masse pour dégager le « système » et sa politique pro-impérialiste

11 octobre 2019 | Après une semaine marquée par un saut répressif contre les étudiants nombreux à avoir été arrêtés ce mardi avec plusieurs activistes du mouvement populaire, la manifestation de ce vendredi a montré que (...)

Colonisation

Le second référendum sur l’indépendance de la Kanaky aura lieu le 30 août ou le 6 septembre

11 octobre 2019 | Ce jeudi, Edouard Philippe recevait les partis politiques de Kanaky à Matignon. Le but étant de préparer le second référendum sur l’indépendance du Caillou prévu par les accords de Nouméa. Il aura lieu (...)

Offensive turque

Que fait Erdogan en Syrie ?

10 octobre 2019 | Malgré une offensive contre les Kurdes honnie internationalement, Erdogan entend peser de tout son poids, quitte à faire chanter ses partenaires occidentaux, afin d’atteindre ses buts en (...)

Moyen-Orient

Erdogan lance son offensive criminelle contre les Kurdes de Syrie

9 octobre 2019 | Une campagne réactionnaire visant une reconfiguration ethnique dans la région et des calculs politiques internes pour un Erdogan en perte de vitesse sur la scène politique turque. Hypocrisie et (...)

Le principal ennemi reste l’impérialisme

Trump donne le feu vert pour une attaque imminente de la Turquie contre les kurdes de Syrie

7 octobre 2019 | Encore un exemple de pourquoi la lutte contre l'oppression nationale ne peut jamais venir de la main des puissances impérialistes.

Merci Total ! Merci Bolloré !

Bassin du Congo. Déforestation et destruction Made in France

6 octobre 2019 | Les plus grandes forêts tropicales au monde se situent en Amazonie, en Indonésie et dans le bassin du Congo, où les compagnies françaises ont des intérêts économiques majeurs. Cette forêt a aussi brûlé (...)

Dévastation

Incendies en Amazonie : feux bolsonaristes et intérêts impérialistes

6 octobre 2019 | L’Amazonie brûle à cause de l’agrobusiness, systématiquement soutenu par Bolsonaro. Trump appuie et applaudit son élève tandis que Macron se targue d’être le défenseur de la nature et ravive le discours (...)

Crise sociale

Irak. La jeunesse réclame du travail, la police réprime à balles réelles

3 octobre 2019 | Entre 13 et 18 morts en deux jours, dans un pays dévasté par l’invasion américaine et la corruption des classes dominantes. Le spectre d’une révolte généralisée plane sur (...)

Hirak !

La député FI Mathilde Panot arrêtée en Algérie : un pas de plus dans la répression politique

2 octobre 2019 | Le régime algérien accentue la répression contre le "hirak" (mouvement populaire qui dure depuis le 22 février dernier), et ne veut pas que cela se sache. Ce mardi lors de la marche étudiante (...)

"Notre maison brûle" mais Chirac n’a rien fait pour l’éteindre, au contraire !

28 septembre 2019 | Alors que les grands médias présentent Jacques Chirac comme un fervent défenseur de l'écologie, invoquant son discours de 2002 à Johannesburg où il déclarait que « Nous ne pourrons pas dire que nous ne (...)

Vers une résurgence du printemps arabe ?

Le maréchal al-Sissi face à la rue égyptienne

23 septembre 2019 | Malgré des centaines d’arrestations et une violente répression, des centaines d’Egyptiens défient l’interdiction de manifester et réclament le départ du maréchal (...)

Libye

Les Rafales made in France vendus à l’Égypte appuient en secret le "maréchal" Haftar

23 septembre 2019 | C'est "French Arms" qui révèle dans un dossier l'implication de la France aux côtés de Haftar, un appui militaire très important pour ce "seigneur de la guerre". Alors que l'Élysée continue de nier (...)

Risque d’escalade

Les attaques en Arabie Saoudite sont un test pour les Etats-Unis et leurs alliés

16 septembre 2019 | Après les frappes sur les installations pétrolières saoudiennes, la crédibilité des Etats-Unis en tant que garants de la sécurité de leurs alliés est en jeu.

Montée des tensions

Hong Kong : violents affrontements entre manifestants et forces de répression

16 septembre 2019 | Nouvel épisode d'affrontement très violent ce dimanche à Hong Kong où les manifestants pro-démocratie continue de se mobiliser malgré la répression policière et les pressions de la (...)

États-Unis

Trump limoge Bolton : Vers une évolution dans la politique étrangère américaine ?

14 septembre 2019 | Ce fut à travers un post sur Twitter comme en a l’habitude l’administration Trump, que le président des Etats Unis d’Amérique a annoncé le limogeage de son conseiller à la sécurité nationale John (...)

Vente d’armes et crimes de guerre

L’ONU implique la responsabilité de la France dans les crimes de guerre au Yémen

4 septembre 2019 | Au mois de mai dernier, le gouvernement français avait dû s’expliquer sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite et l’utilisation qui pouvait en être faite contre les populations civiles au Yémen. Un (...)

Détente précaire du G7 décadent

Une unité impérialiste fragile face à la menace de la Chine et à la crainte d’une récession mondiale

26 août 2019 | Un G7 réussi pour Macron ? Retour sur le déroulement d'une rencontre des plus grands impérialistes inquiets pour l'avenir du capitalisme.

G7

15 000 manifestants à Hendaye contre le G7, la police réprime avec une violente charge

24 août 2019 | La manifestation anti G7 a réuni 15 000 manifestants de Hendaye à Irun, un chiffre plus élevé que la moyenne des manifestations anti-sommets mais aussi des prévisions gouvernementales qui avaient (...)

Más publicaciones