^

Impérialisme

Une catastrophe inévitable ?

En Afrique, l’impérialisme à l’origine de l’épidémie de misère

8 avril | Système sanitaire délabré, des pays harassés par des épidémies, des régimes répressifs et des guerres… Ce combo néfaste qui rend l’Afrique complètement vulnérable face au Covid-19 a un responsable principal (...)

En Équateur, des cadavres jonchent les rues

7 avril | « S’ils ne coopèrent pas, nous devrons décider de qui vivra ou mourra » a déclaré le vice-président face au non respect du confinement. En Équateur, la crise sanitaire met en évidence la gravité des (...)

Tournant mondial

Notes sur la situation internationale à l’heure de la pandémie de Coronavirus

6 avril | Le Covid-19 est en train de modifier profondément la situation internationale dans un sens pluridimensionnel. Plusieurs dangers menacent la classe ouvrière mais aussi plusieurs opportunités (...)

La Guadeloupe à l'heure du Covid19

« La gestion coloniale de cette pandémie saute aux yeux ! » Entretien avec Elie Domota

5 avril | Dans un entretien exclusif, Elie Domota, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), revient sur la situation sur l'île où 130 cas ont été diagnostiqués positifs au (...)

Racisme d'Etat

Les migrants en première ligne face à l’épidémie : pour la régularisation de tou.te.s les sans-papiers !

4 avril | Les sans-papiers comptent parmi les populations précaires les plus exposées à la crise sanitaire et sociale. En Grèce des camps un camps de migrants entier a été mis en quarantaine de manière (...)

Pandémie et crise mondiale

Coronavirus au Liban : entre soulèvement populaire, crise économique et crise sanitaire

31 mars | Alors que le début du mois de mars semblait voir un regain d’actions de protestations, la lutte contre propagation de l'épidémie sert de prétexte pour le régime à la mise en place de mesures répressives (...)

La catastrophe qui nous guette

Coronavirus, Etats faillis et impérialisme

28 mars | La pandémie de Covid-19 menace de produire des désastres irréparables dans des pays dévastés par des années de guerre et de misère. L’intervention de la classe ouvrière, notamment dans les États (...)

Crise de l’hégémonie américaine

La Chine est en train de gagner la guerre du récit sur la lutte contre le Covid-19

28 mars | Après une gestion catastrophique de l’épidémie de Coronavirus, le désastre dans les pays occidentaux permet à la Chine de dicter un récit triomphaliste sur sa lutte contre le virus, notamment à travers (...)

Covid-19

Opération Résilience. Macron redéploie son armée coloniale en Outre-mer

26 mars | Dans un contexte où la crise sanitaire touchera durement en Outre-mer, Macron mobilise le prétexte de la lutte contre le Covid-19 pour redéployer son armée aux Antilles et à la Réunion. Une manière de (...)

La Réunion au bord de la crise sanitaire

Réunion : pour faire face au coronavirus le personnel de santé reçoit des masques chirurgicaux… moisis !

26 mars | Le 24 mars, l’ARS (Agence Régionale de Santé) se félicitait de fournir plus de 120 000 masques FFP2 aux professionnels de santé de la Réunion. Cependant, les pharmaciens qui ont reçu et devaient (...)

Solidarité internationaliste

Covid-19. En Afrique, l’impérialisme français mène à la catastrophe

26 mars | La domination des puissances impérialistes, dont la France, sur l’Afrique n’a fait que rendre plus vulnérable le continent face aux épidémies et aux crises (...)

Pillage impérialiste

Maroc. Les classes populaires laissées à la porte des hôpitaux

24 mars | Lundi 2 mars, le ministère de la santé marocain annonçait avoir enregistré le premier cas de coronavirus. Trois semaines plus tard, avec 115 cas et 5 morts, la situation devient préoccupante dans ce (...)

Coronavirus

Iran. Les USA maintiennent l’embargo en pleine crise sanitaire, le régime incapable de gérer l’épidémie

24 mars | Avec près de 1.700 morts et 22.000 contaminés, l’Iran est le 3ème pays le plus touché par le COVID-19. En pleine crise sanitaire, l'embargo américain et la main mise du régime sur les richesses (...)

Coronavirus et capitalisme

Ni eau, ni savon : sous le capitalisme, des milliards de personnes désarmées face au coronavirus

18 mars | La pandémie a mis en évidence la mise à mal des systèmes de santé. Mais, d’après les chiffres de l’UNICEF, ce sont aussi 3 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau ou qui ne peuvent pas acheter (...)

Les capitalistes ne perdent pas le nord

Scandale. Les Etats-Unis et l’Allemagne se disputent le monopole d’un vaccin contre le Coronavirus

16 mars | En pleine pandémie mondiale, l’urgence devrait être la coopération. Cette dispute inter-impérialiste montre encore une fois que la logique capitaliste va à l’encontre des intérêts de (...)

Déclaration internationale

Face au coronavirus et à la crise de santé publique : nos vies valent plus que leurs profits !

14 mars | Nous publions ci-dessous la déclaration de la Fraction Trotskyste - Quatrième Internationale -organisation internationale à laquelle appartiennent les militants de Révolution Permanente- sur la crise (...)

Autour du « Manifeste »

Féminisme pour les 99% : stratégies en débat

8 mars | Au début de l’année 2018, des intellectuelles de New York appelaient à construire un “féminisme pour les 99%”. Derrière cette idée, inspirée par le mouvement Occupy Wall Street de 2011, a pris corps un (...)

A bas l'impérialisme et les frontières

Syrie. Erdogan prend les migrants en otage et demande aux impérialistes d’intervenir

28 février | Après la mort d'au moins 33 de ses soldats ce jeudi en Syrie, le gouvernement turc d'Erdogan menace d'ouvrir « les portes de l'Europe » aux migrants si l'UE ne lui apporte pas son soutien face aux (...)

Répression

Guinée. Un adolescent tué par la police lors d’une manifestation contre le président Alpha Condé

15 février | Un collégien de 15 ans a été tué par balle lors d’une manifestation en Guinée contre un troisième mandat d’Alpha Condé. Une répression qui s’inscrit dans un contexte de contestation plus global du régime (...)

États-Unis

Que se passerait-il si Bernie Sanders gagnait les élections présidentielles ?

5 février | Alors que Bernie Sanders est toujours en tête des sondages, la perspective d'une victoire de sa part à la primaire démocrate et même à l’élection présidentielle états-unienne semble devenir envisageable. (...)

Impérialisme

Macron reçoit en grande pompe Guaidó, leader de la tentative de coup d’Etat au Venezuela

28 janvier | La marionnette de l’ingérence étasunienne au Venezuela, Juan Guaidó, est en tournée européenne en quête de soutien des gouvernements impérialistes de l'UE. Cette semaine, c'était le tour de Macron et (...)

Moyen-Orient

Iran. Après l’abattage de l’avion de ligne ukrainien, le régime sous pression

15 janvier | Le régime iranien a reconnu avoir abattu l’avion de ligne ukrainien « par erreur » et a relancé la contestation interne. Un régime à la défensive mais qui ne semble pas sur le point de (...)

Débrayage sous les tropiques

La Havane. Grève générale le 1er janvier (1959)

12 janvier | La force de la classe ouvrière, quand elle rentre massivement dans la bataille, est un déterminant historique. On le constate, aujourd’hui, en France, en termes de potentialités. On l’a vu, (...)

Déclaration de Left Voice

À bas l’agression impérialiste américaine contre l’Iran !

10 janvier | Le récent assassinat sur le sol irakien du général le plus puissant d'Iran par les Américains met la région au bord d'une autre guerre brutale. C'est une action scandaleuse qui démontre le caractère (...)

Más publicaciones