^

Italie

L'extrême-droite au pouvoir à Rome

La première fois depuis Mussolini ?

28 septembre | A moins d’un coup de théâtre, c’est la coalition droite-extrême droite arrivée en tête des élections législatives, ce dimanche, qui devrait gouverner l’Italie. A sa tête, Giorgia Meloni, leader de (...)

Italie

Milan. Des lycéens occupent leur établissement après la victoire de l’extrême droite

28 septembre | Alors que la coalition d'ultra-droite avec Berlusconi, Salvini et Meloni en cheffe de file, est sortie gagnante du scrutin de lundi matin en Italie, les lycéens de Manzoni à Milan ont décidé (...)

Offensive réactionnaire

Italie. L’élection de Giorgia Meloni promet de nouvelles attaques contre le droit à l’avortement

27 septembre | À la tête du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia qui vient de remporter les élections législatives italiennes, Giorgia Meloni s’est fait connaître pour son lobbying actif contre le droit à (...)

Elections législatives

Italie : le parti d’extrême-droite de Giorgia Meloni et sa coalition en tête des élections

26 septembre | Les résultats définitifs devraient être connus dans la journée, mais déjà les premiers chiffres montrent ce que les sondages annonçaient : l'alliance dirigée par le parti d'extrême-droite Fratelli (...)

Elections législatives

« Meloni tente de canaliser la colère sociale par la xénophobie ». Entretien avec Giacomo Turci

25 septembre | Alors que la politicienne d’extrême-droite Giorgia Meloni pourrait devenir première ministre après les élections ce dimanche, entretien avec Giacomo Turci, éditeur du journal La Voce delle Lotte et (...)

Extrême-droite

Raciste, sexiste et pro-patrons : qui est Giorgia Meloni, candidate au poste de 1ère ministre en Italie ?

22 septembre | Ce 25 septembre auront lieu les élections législatives en Italie. Elles pourraient sonner l’arrivée au pouvoir d’une alliance conservatrice et réactionnaire avec à sa tête la nouvelle égérie de (...)

Exploitation

Italie. Un lycéen de 18 ans meurt d’un accident sur son lieu de stage

21 septembre | En fin de semaine dernière, Giuliano De Seta, un lycéen de 18 ans, est mort d’un accident de travail sur son lieu de stage dans la région de Vénétie en Italie. Il est le troisième lycéen décédé de la (...)

Changement climatique

Italie. Au moins 10 personnes meurent dans de violentes inondations après la sécheresse

16 septembre | Jeudi 15 septembre, après une sécheresse historique qui a frappé l’Italie cet été, de violentes pluies ont causé de graves inondations dans la région des Marches. Les recherches sont toujours en cours (...)

« Sobriété énergétique »

Baisser le feu sous les pâtes : le conseil indécent d’un prix Nobel italien face à la crise énergétique

9 septembre | Un prix Nobel italien a proposé de baisser le feu sous les pâtes afin d'économiser l'énergie. Un nouvel exemple du mépris accablant de la classe dominante, qui ne cesse de déborder d'imagination pour (...)

Inflation

Des chômeurs brûlent leurs factures d’électricité à Naples : « Nous ne pouvons pas les payer »

5 septembre | Depuis vendredi dernier, des centaines de Napolitains sans emploi se sont rassemblés pour brûler leurs factures de gaz, d'eau et d'électricité. Un geste de désobéissance face au coût de la vie, qui (...)

Crise politique

Avec la démission de « Super Mario », grande inquiétude du patronat italien, de Macron et de Scholz

25 juillet | Après une semaine de tractations effrénées dans le parlement italien, et une première démission refusée, Sergio Mattarella a finalement accepté la démission de Mario Draghi suite à l’implosion de son (...)

Analyse internationale

Interview. « La chute de Draghi réouvre une longue crise politique italienne »

25 juillet | La chute du gouvernement de Mario Draghi se produit dans un contexte international convulsif. Comment s’était formée la coalition hétéroclite qu’il dirigeait ? Quel rôle vont jouer les différentes (...)

Répression syndicale

Répression patronale en Italie : huit syndicalistes assignés à résidence

22 juillet | Mardi 19 juillet au matin, des policiers assignent à résidence huit dirigeants syndicaux du secteur de la logistique. Cette mesure répressive, avec des accusations graves mais devenues habituelles (...)

Italie

Le Président rejette la démission du Premier ministre Draghi : vers une nouvelle crise d’ampleur en Italie ?

21 juillet | Le Mouvement 5 étoiles, membre de la coalition au pouvoir, a décidé de boycotter un vote de confiance sur un texte discuté au Sénat, ce qui a provoqué la démission de Mario Draghi, le chef du (...)

Acharnement judiciaire

Macron, Salvini et la droite italienne s’acharnent contre des militants italiens menacés d’extradition

21 juillet | Début juillet, le parquet, soutenu par Emmanuel Macron, a fait appel du rejet de la demande d’extradition de dix militants italiens réfugiés en France. Cette demande avait été réitérée en 2019 par (...)

Non Una Di Meno

Italie. Mobilisations transféministes après le suicide d’une enseignante trans

23 juin | Une enseignante italienne trans s’est suicidée le 11 juin dernier après avoir été écartée de l’enseignement par son Administration à la suite de son coming out. L’affaire est très médiatisée et prend (...)

Contre la guerre et l’inflation

« Baissez les armes, augmentez les salaires ! » : journée de grève et manifestations en Italie

25 mai | Vendredi 20 mai, plusieurs manifestations et grèves se sont tenues dans des dizaines de villes en Italie, à l’appel du syndicalisme de luttes contre la guerre et la cherté de la vie et avec comme mot (...)

Anti-guerre

Ukraine : 50 000 manifestants à Rome pour la paix et contre le militarisme de l’OTAN

11 mars | La manifestation pour la paix de samedi dernier à Rome a été un succès. Malgré les illusions pacifistes des organisateurs sur le rôle « démocratique » de l'Italie, de l'UE et de l'ONU, un message (...)

200 ouvriers déplacés, 300 licenciés

Stellantis Vesoul licencie les intérimaires et précarise les salariés de tous les pays

12 novembre 2021 | Carlos Tavares, à la tête du géant automobile Stellantis, organise les pires manœuvres sur le site de Vesoul, en licenciant plus de 300 intérimaires et en faisant venir à la place des ouvriers du (...)

Répression

Pass sanitaire. La police italienne réprime les dockers qui bloquaient le port de Trieste

18 octobre 2021 | Depuis vendredi, les dockers de Trieste bloquaient leur port contre la mise en place du Green Pass. Ils ont été réprimés et évacués hier par la police à coups de gaz lacrymogènes et de canons à (...)

Autoritarisme sanitaire

Italie. Un pass sanitaire imposé à tous les travailleurs sous peine de suspension de salaire

15 octobre 2021 | Ce vendredi en Italie consacre une offensive importante contre le monde du travail alors qu’un pass sanitaire pour tous les travailleurs rentre en vigueur. Sur fond d’appels à la mobilisation, la (...)

Extrême-droite

Le siège de la principale confédération syndicale italienne attaqué par un groupe fasciste. Solidarité !

11 octobre 2021 | Le siège de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) a subi samedi une violente attaque menée par un groupe d’extrême-droite durant une manifestation contre le pass sanitaire. Celui-ci (...)

Solidarité internationale

Criminalisation de l’aide aux migrants : un maire italien condamné à treize ans de prison

4 octobre 2021 | Domenico Lucano, ancien maire de Riace dans le sud de l’Italie a été condamné à treize ans de prison jeudi dernier, accusé d’aide à l’immigration clandestine. En Italie comme en France, le soutien aux (...)

Xénophobie

Crime raciste en Italie : un jeune marocain tué par un élu d’extrême-droite

22 juillet 2021 | Massimo Adriatici, élu municipal d’extrême droite italien a tué sur une place publique un jeune marocain. Un crime atroce et raciste, que cherche à justifier la droite réactionnaire italienne, comme (...)

Más publicaciones