^

Italie

Répression

Pass sanitaire. La police italienne réprime les dockers qui bloquaient le port de Trieste

18 octobre | Depuis vendredi, les dockers de Trieste bloquaient leur port contre la mise en place du Green Pass. Ils ont été réprimés et évacués hier par la police à coups de gaz lacrymogènes et de canons à (...)

Autoritarisme sanitaire

Italie. Un pass sanitaire imposé à tous les travailleurs sous peine de suspension de salaire

15 octobre | Ce vendredi en Italie consacre une offensive importante contre le monde du travail alors qu’un pass sanitaire pour tous les travailleurs rentre en vigueur. Sur fond d’appels à la mobilisation, la (...)

Extrême-droite

Le siège de la principale confédération syndicale italienne attaqué par un groupe fasciste. Solidarité !

11 octobre | Le siège de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) a subi samedi une violente attaque menée par un groupe d’extrême-droite durant une manifestation contre le pass sanitaire. Celui-ci (...)

Solidarité internationale

Criminalisation de l’aide aux migrants : un maire italien condamné à treize ans de prison

4 octobre | Domenico Lucano, ancien maire de Riace dans le sud de l’Italie a été condamné à treize ans de prison jeudi dernier, accusé d’aide à l’immigration clandestine. En Italie comme en France, le soutien aux (...)

Xénophobie

Crime raciste en Italie : un jeune marocain tué par un élu d’extrême-droite

22 juillet | Massimo Adriatici, élu municipal d’extrême droite italien a tué sur une place publique un jeune marocain. Un crime atroce et raciste, que cherche à justifier la droite réactionnaire italienne, comme (...)

Assassinat en bonne et due forme

Italie. Un syndicaliste tué sur un piquet de grève à Novare

18 juin | Il est 7h30, vendredi matin, quand un poids lourd force le passage contre un piquet de grève de travailleurs de Lidl, à Biandrate, dans le Nord de l’Italie. Il blesse deux grévistes et charrie le (...)

Solidarité ouvrière internationaliste

Italie. Les dockers de Livourne refusent l’embarquement d’un bateau chargé d’armes à destination d’Israël !

14 mai | Ce vendredi, des associations ont prévenu qu'un bateau chargé d'explosifs et d'armes au port italien de Livourne, se dirigeait vers Israël. Face à cette alerte, des dockers du port refusent (...)

Extrême-droite

Italie. Plusieurs centaines de néofascistes manifestent à Milan

4 mai | La semaine dernière, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant des centaines de personnes effectuant le salut fasciste lors d’un hommage à un étudiant d’extrême-droite tué en 1975 par une (...)

Petit deal entre Macron, Salvini et Draghi

Non à l’extradition des sept militant.e.s italiens !

28 avril | Portes défoncées à six heures du matin, à Paris et en banlieue. « Sept anciens terroristes rouges » arrêtés, mercredi, titre la presse italienne. Macron a donné son accord de principe à Rome pour les (...)

Crise sanitaire

Reconfinement pro-patronal pour 42 millions d’italiens, conséquence d’une gestion austéritaire de la crise sanitaire

17 mars | Un an après le premier confinement total, la majeure partie de l'Italie est de nouveau confinée depuis lundi. Outre les déplacements liés aux achats de produits de première nécessité et aux impératifs (...)

Guerre des vaccins

L’Italie bloque des exportations de vaccins vers l’Australie, la commission européenne valide

5 mars | Pour contrer les retards de livraison de vaccin, l’Italie a décidé ce jeudi de bloquer l’exportation de milliers de doses Astrazeneca vers l’Australie, la commission européenne a validé la décision. (...)

Crise politique

Italie. Mario Draghi va-t-il mettre fin à la crise politique italienne ?

17 février | Le samedi 13 février, Mario Draghi a prêté serment avec l'équipe gouvernementale qu'il a constitué après consultation des forces parlementaires. Les médias évoquent un gouvernement « de haut niveau », (...)

Grève générale en Italie

« Faisons payer la crise aux patrons » : journée de grève en Italie, travailleurs et étudiants mobilisés

3 février | Alors que les médias relatent la crise parlementaire en cours en Italie, une journée de grève importante a eu lieu le vendredi 29 janvier, qui a fortement impactée les domaines de la logistique et de (...)

Mouvement ouvrier

FedEx annonce 6000 licenciements : grèves en Belgique et en Italie

27 janvier | On a assisté à deux journées mouvementées pour les travailleurs de FedEx - TNT en Italie tout comme en Europe. Alors que la multinationale américaine du transport des marchandises annonçait un plan (...)

Solidarité contre la répression

Soutien à Vincenzo Vecchi, poursuivi en France 19 ans après pour sa présence au contre-sommet du G8

9 décembre 2020 | Vincenzo Vecchi subit l'acharnement judiciaire depuis 19 ans. Réfugié en France après avoir été condamné à 12 ans de prison en Italie pour sa participation aux manifestations du contre-sommet du G8 à (...)

Colère ouvrière

ArcelorMittal Italie. Grève, blocage et manifestation pour la réintégration de trois collègues licenciés à Gênes !

23 novembre 2020 | Alors que le groupe multinational ArcelorMittal, géant de l’acier, cherche à imposer un plan de 5000 licenciements sur 11000 postes, les travailleurs de l’usine de Gênes ont d’ores et déjà prouvé leur (...)

Covid-19 : l’Italie débordée, des patients placés sous respirateur dans leur propre voiture devant un hôpital

16 novembre 2020 | La dolce vita n’est plus qu’un lointain souvenir pour les italiens qui subissent de plein fouet la seconde vague de Covid-19, battant de tristes records en termes d’hospitalisations journalières et (...)

Pandémie et crise économique

2ème vague en Italie : crise sanitaire, colère sociale et lutte des classes

14 novembre 2020 | La contention du virus en Italie, obtenue au prix de plus de 30 000 morts et de trois mois de quarantaine nationale, avait permis d'assouplir les mesures d'urgence et de profiter d'un "été à (...)

Covid19

Face aux mesures répressives, les manifestations se multiplient en Italie

28 octobre 2020 | Alors qu'un nouveau décret du gouvernement impose de nouvelles restrictions, notamment une sorte de couvre-feu pour tous les restaurateurs à partir de 18H, plusieurs manifestations ont eu lieu dans (...)

Toujours du côté des patrons

Italie. Uber s’allie à un syndicat d’extrême-droite pour bafouer les droits des travailleurs

23 septembre 2020 | Un exemple qui montre le vrai visage de l’extrême-droite mais également du patronat qui n’hésite pas à s’allier à elle pour protéger ses intérêts.

Europe

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

20 juillet 2020 | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent. Le plan proposé par Macron et Merkel était pensé comme un moyen de (...)

Gestion militaire de la crise sanitaire

Italie. L’armée envoyée contre les travailleurs agricoles immigrés dans une « zone rouge » covid-19

26 juin 2020 | Après une manifestation contre l'exploitation dans le domaine agricole dans les rues de Mondragone, ville actuellement située dans une zone rouge où une cinquantaine de nouveaux cas infectés au (...)

« Nous ne sommes pas de la chair à canon ». Grève des travailleurs agricoles immigrés en Italie

25 mai 2020 | L'état d'urgence sanitaire et la crise actuelle révèlent les inégalités brutales sur lesquelles le système capitaliste repose. En Italie, face à la brutalité patronale, des travailleurs agricoles (...)

L’Italie entame la "relance" post-Covid. Bonne nouvelle pour le patronat, encore des miettes pour les travailleurs

15 mai 2020 | Le Conseil des ministres italien a approuvé ce mercredi le "décret relance", une manœuvre financière qui prévoit des allocations de 55 milliards en réponse aux difficultés économiques liées à la crise (...)

Más publicaciones