^

Italie

Pas d’élections anticipées

Italie. Le Parti Démocrate et le M5S trouvent un accord pour continuer l’austérité

29 août | Adversaires encore hier, les rapports entre le Mouvement 5 Étoiles et le Parti Démocrate ont changé. Ce mercredi, ils ont annoncé un accord de gouvernement, après la crise qui avait été ouverte par (...)

Qui est Sergio Mattarella, le Président italien, qui doit former un nouveau gouvernement ?

22 août | Après la démission du Premier ministre hier annoncée au Parlement, c'est désormais au tour de Sergio Mattarella, le Président de la République, de prendre les choses en main, autrement dit la crise (...)

Crise politique

Italie. Fin de la coalition gouvernementale, le premier ministre Giuseppe Conte, démissionne

20 août | Après les annonces de Salvini le 8 août de sa volonté de rompre la coalition entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles au gouvernement, Giuseppe Conte, le premier-ministre, officialise la rupture en (...)

Luxe pour Trump, LBD pour les manifestants

Faste, luxe et répression : ce qui nous attend pour le G7

17 août | Lors des journées du 24, 25, et 26 aout, dans la cité balnéaire de Biarritz le sommet des 7 pays les plus riches au monde aura lieu. La France, pays d'accueil, a la présidence cette année et, comme (...)

International

Crise politique en Italie : vers des élections anticipées ?

13 août | Cherchant à profiter de sa popularité pour convoquer des élections anticipées, Salvini a annoncé la semaine dernière la fin du soutien de la Ligue au gouvernement. Pourtant, les élections désirées ne (...)

MEETING INTERNATIONALISTE

Vidéo. Giacomo : « Avec Salvini, il n’y a aucun changement par rapport aux gouvernements libéraux » #UDT2019

13 août | L'Université d’été que nous coorganisions début juillet a été l'occasion d'un meeting internationaliste qui a rassemblé, dans une ambiance de combat, plus de 300 personnes et une tribune composée de (...)

Crise au sommet

Italie. La coalition gouvernementale explose, Salvini veut des élections anticipées

9 août | Au cœur de contradictions économiques, sociales et politiques profondes, la coalition au pouvoir en Italie, entre la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles (M5S), a explosé cette semaine, sous l’impulsion (...)

Europe forteresse

La capitaine du « Sea Watch 3 » arrêtée lors de son arrivée à Lampedusa

1er juillet | Carola Rackete, la capitaine allemande du navire humanitaire Sea Watch 3 a été arrêtée après avoir accosté au port de Lampedusa avec les 40 migrants qu’elle avait secourus. Le ministre de l’Intérieur (...)

International

Italie. Vers une explosion de la coalition gouvernementale ?

4 juin | Tensions du gouvernement avec Bruxelles, contradictions au sein même de la coalition : le contexte italien est marqué par l'instabilité. Entre prédiction de crise financière et risque de l'éclatement (...)

Europe forteresse

L’UE retire ses navires militaires au large de la Méditerranée : le drame des migrants va encore s’accentuer

29 mars | Sophia, c'est le nom de la mission européenne lancée en 2015 en marge de la crise des réfugiés dans le but d’empêcher les migrants d’emprunter cette route. Cette mission a permis de secourir tout de (...)

Les Gilets Jaunes et les difficultés de l’opposition bourgeoise

Qui pour construire un bloc contre-hégémonique face aux plans de Macron ?

9 février | Bien que, pour reprendre l’expression du "Monde Diplo" de février, le soulèvement des Gilets Jaunes marque le retour « de la lutte de classes en France, la recomposition du champ politique ne le (...)

Instrumentalisation

Rencontre Di Maio-Chalençon : Macron joue l’ingérence étrangère pour teinter les Gilets Jaunes de brun

7 février | C'est un coup à plusieurs bandes. D'un côté, la manœuvre illégitime de Chalençon, auto-proclamé « leader » de Gilets Jaunes et qui a rencontré le vice-Premier ministre italien Luigi di Maio ce 4 février. (...)

Vous avez dit antisystème ?

L’Italie en récession : les fausses promesses du gouvernement au grand jour

1er février | Ce jeudi, l'Istat (Institut National des Statistiques) a annoncé le dernier rapport de variation du PIB italien : il est à -0,2%, ce qui fait de l'Italie le seul pays dans l'Union Européenne à être (...)

Pas si antisystème

Revenu « universel » sous conditions et budget pro-UE : le « modèle » italien de Marine le Pen

22 janvier | En Italie, derrière les fanfaronnades de Salvini et Di Maio, la réalité est moins clinquante : entre une banque d'affaires sauvée par l’État, un budget ajusté aux exigences de l'UE et un revenu (...)

Cesare Battisti

Evo Morales livre Cesare Battisti à l’extrême droite : ça ne passe pas en Bolivie

15 janvier | Samedi dernier, la police bolivienne a arrêté et expulsé Cesare Battisti vers l’Italie de Salvini et Di Maio. Une décision qui ne passe pas en Bolivie, même au sein du parti d’Evo Morales, le MAS. En (...)

L’extrême droite se frotte les mains

Scandale ! Cesare Battisti arrêté en Bolivie et bientôt extradé vers l’Italie

13 janvier | Il n’y a pas que l’extrême droite italienne au pouvoir qui se frotte les mains. Tout ce que le pays a de juges, de politiciens de droite, de centre-gauche, populistes et de flics jubile : Cesare (...)

Gilets Jaunes

Italie. Luigi Di Maio du M5S propose son aide aux Gilets Jaunes : une bonne nouvelle ?

10 janvier | Sur son blog Luigi Di Maio, le leader du mouvement populiste italien Mouvement 5 Etoiles (MS5), partenaire de la Ligue du Nord (parti d'extrême-droite) dans la coalition italienne au pouvoir, a (...)

L’extrême droite en embuscade

Non, Salvini et Di Maio ne sont pas des soutiens pour les Gilets Jaunes !

8 janvier | Les deux vice-premiers ministres italiens que sont Salivini et Di Maio, respectivement dirigeants de la Ligue et du Mouvement 5 Étoiles, ont déclaré leur soutien au mouvement des Gilets Jaunes. Les (...)

Une fausse alternative

Italie. Après le bras de fer avec Bruxelles, Rome met en place un budget d’austérité

4 janvier | Si le bras de fer entre l'Italie et l'Union Européenne a été un foyer ravivé par les flammes du nouveau gouvernement populiste de Salvini (Ligue du Nord) et Di Maio (Mouvement 5 étoiles), l'heure est (...)

2018–1378 : Futur antérieur

Gilets jaunes et Ciompi à l’assaut des beaux quartiers

16 décembre 2018 | Ce n’est pas la première fois que les jacques, les prolos ou les trimardeurs font irruption sur la scène de l’histoire, bousculant, par l’émeute, les conventions et les (...)

"Peruano clandestino, Africano clandestino"

Expulser les sans-papiers ?

8 décembre 2018 | Et maintenant ? En Europe, il y a entre 8 et 10 millions d’immigré•es sans-papiers : seront-ils tous expulsés ?

[MOTS-CROISÉS]

Mare Nostrum

8 décembre 2018 | La mer la plus meurtrière est la « nôtre ».

[DOCUMENTS]

Gilet et paletot. Le Quart état

2 décembre 2018 | Peuple, mouvement ouvrier, travailleurs des campagnes ou des métropoles. Retour sur l’un des icônes majeurs de la peinture italienne du début du XX°.

[DOCUMENTS]

Sous le signe du vagin

25 novembre 2018 | Dans les années 1970, en hissant les bras au-dessus de leur tête et en joignant les mains en forme de triangle, les féministes italiennes exhibaient le sexe des (...)

Más publicaciones