^

Jean-Michel Blanquer

#BlanquerGate

Syndicat lycéen pro-Macron : à l’Assemblée, Blanquer et Castex tentent de noyer le poisson

25 novembre | Interrogés à l’assemblée nationale sur le #BlanquerGate, à propos de l’implication de J-M. Blanquer dans la fondation du syndicat Avenir Lycéen pour défendre ses réformes, lui et son premier ministre (...)

25 novembre

Vidéo. Sexisme à l’école, islamophobie... Femmes de l’Education Nationale contre les violences patriarcales

24 novembre | Sexisme à l'école, injonctions vestimentaires, islamophobie gouvernementale, instrumentalisation de la laïcité... à l'Education Nationale, les raisons de se mobiliser contre les violences faites aux (...)

Blanquergate

Avenir lycéen : le syndicat pro-Blanquer piloté pour contrer les mobilisations lycéennes

24 novembre | Le syndicat Avenir Lycéen défraie la chronique suite aux révélations de Mediapart et de Libération. Le syndicat pro-blanquer aurait été financé à hauteur de près de 90 000 euros par le gouvernement et (...)

Education nationale

Prime Blanquer : face au mépris, la nécessité d’un plan de bataille

17 novembre | Blanquer vient d'annoncer en grande pompe 100 euros d'augmentation pour les enseignants en début de carrière. Ces quelques cacahuètes ne sauraient suffire à satisfaire les revendications des (...)

Premiers bilans

Plus de répression, rien pour l’hôpital et l’éducation : Castex maintient le confinement pro-patronal

12 novembre | Emmanuel Macron avait annoncé un premier bilan du confinement au bout de 15 jours. C'était le rôle de la conférence de presse de ce jeudi. Mais Jean Castex n'a presque rien annoncé : le confinement (...)

Educ nat

Bordeaux. 700 manifestants pour « la fin du mépris » sur les bancs de l’école

10 novembre | En plein confinement, l'intersyndicale de Gironde a appelé ce mardi 10 novembre à la grève et à venir manifester. 700 personnels de l’éducation du primaire et du secondaire étaient présents à Bordeaux, (...)

Covid-19 à l’école : quand Blanquer ment ouvertement sur le nombre d’élèves contaminés

10 novembre | Interrogé vendredi matin sur RTL, Blanquer affirmait : « Aujourd’hui, on est à 3 528 élèves qui ont été testés positifs. A rapporter à 12 millions d’élèves. C’est un chiffre qui est maîtrisé ». Les données (...)

Police partout

VIDEO. Répression des lycéens à Pau : pluie de grenades lacrymogènes et plusieurs lycéens arrêtés

10 novembre | Ce matin les lycéens se sont rassemblés aux abords des lycées St John Perse et Saint-Cricq à Pau, pour revendiquer des mesures sanitaires à la hauteur. Réponse du gouvernement : les CRS ont fait (...)

Répression policière

VIDEO. A Paris la police réprime les lycéens, et vérifie les carnets de correspondances à Colbert

10 novembre | Le dispositif policier déployé depuis ce matin aux abords des lycées parisiens est impressionnant. Les CRS matraquent, gaz et filtrent les lycéens pour empêcher les blocages alors qu'un rassemblement (...)

Solidarité

Vidéo. Des agents des transports envoient leur soutien aux personnels de l’Education nationale mobilisés

10 novembre | Dans une vidéo publiée à la veille de la journée de mobilisation dans l'Education nationale, une trentaine d'agents des transports publics de région parisienne envoient un soutien chaleureux aux (...)

Le syndicat Avenir Lycéen, préféré de Blanquer, dilapide de l’argent public

10 novembre | Mediapart a révélé qu'une subvention de 65 000€ a été accordée à Avenir Lycéen, syndicat étudiant « apolitique » favorable à l’exécutif, en 2019. Une somme qui aurait par ailleurs été utilisée pour des frais (...)

Education Nationale

Bobigny : Blanquer veut interdire les demi-groupes en collège... alors qu’il les autorise en lycée !

9 novembre | Alors qu'il a autorisé - sous conditions - les demi-groupes en lycée suite à la pression de la mobilisation, Blanquer semble pour le moment ne pas vouloir céder sur les collèges. Aussi, les (...)

Police partout

VIDEOS. Répression policière : Blanquer envoie les CRS pour mater le mouvement lycéen

7 novembre | Limoges, Nîmes, Saint-Nazaire, Saint-Denis ou Paris, la réponse au mouvement des lycéens qui revendiquent un protocole sanitaire à la hauteur de la crise est toujours la même : gaz lacrymogènes et (...)

Blocages et grèves dans l'Educ

Malgré la matraque, la mobilisation lycéenne surprend le gouvernement 

7 novembre | Depuis lundi, la gronde est telle dans l'Education nationale que Blanquer a fini par reculer sur la revendication des demi-groupes dans les lycées et a aménagé le Bac. Une première victoire, qui (...)

Grèves et blocages

Dans l’éducation, un mouvement inédit qui défie le gouvernement : Live Facebook vendredi à 21h !

5 novembre | Ce vendredi 6 novembre à 21h, sur la page Facebook de Révolution permanente, se tiendra un live animé par Anasse Kazib où interviendront des enseignants, des personnels, des élèves et des parents (...)

Hypocrisie gouvernementale

Jean-Michel Blanquer fait censurer une BD sur son parcours réalisée par un enseignant

4 novembre | La bande dessinée « Cas d'école » du créateur Remedium a attiré l’œil du ministre de l'éducation et des sports qui a usé de ses avocats pour en faire retirer une case. Nouveau symptôme flagrant du double (...)

Tribune libre

Paroles d’un prof endeuillé et révolté

2 novembre | De la souffrance à l'incompréhension, du dégoût à la conviction qu'il ne faut en aucun cas baisser les bras. Nous avons tous ressenti ça il y a deux semaines et dans les jours qui suivirent. Et (...)

Vidéo

Rentrée sous tension. Protocole sanitaire au rabais, hommage à Samuel Paty : coup de gueule d’une prof

1er novembre | « On nous ment en faisant croire à un protocole renforcé (…). Et pour l'hommage à notre collègue Samuel Paty on est en train de nous faire tout un bassinage sur la liberté d'expression mais en tant que (...)

#BlanquerDemission

A la veille de la rentrée, les profs exigent la démission de Blanquer sur les réseaux sociaux

1er novembre | Il y a quelques jours, le #GreveGenerale avait déjà percé sur les réseaux sociaux. En cette fin de vacances de la Toussaint, c’est le #BlanquerDemission qui prend de plus en plus d’importance. En (...)

Fantasmes et cauchemars

Entre raccourcis et faux concepts, islamophobie et offensive réactionnaire

1er novembre | Pris dans une crise sanitaire qui contrarie le mouvement des intérêts bourgeois, le gouvernement continue de s'enfoncer dans une véritable crise de légitimité qui révèle comme jamais les antagonismes (...)

L’éducation nationale dans la colère

Protocole sanitaire « renforcé » dans l’éducation ? La grande imposture !

30 octobre | Si la rentrée de septembre s’est faite dans la tourmente d’un protocole sanitaire qui n’a reposé que sur la distribution et l’usage de masques toxiques pour les enseignants, la reprise de Novembre (...)

Cache-misère

Coup de gueule. Pour les écoliers, port du masque et improvisation ; pour Blanquer, copie blanche !

29 octobre | Un coup de gueule d'un professeur des écoles. Pour avoir des précisions sur les modalités de la rentrée et plus particulièrement sur le protocole sanitaire, il faudra attendre une tardive allocution (...)

Islamophobie

« Islamo-gauchisme », « complicité intellectuelle » avec le terrorisme : Blanquer agite le discours de l’extrême-droite

28 octobre | A la veille d’une deuxième vague annoncée et alors que les effets de la crise économique se font déjà lourdement ressentir avec son paquet de fermetures, licenciements et baisses de salaire, (...)

Offensive réactionnaire

Derrière le procès en "islamo-gauchisme", le gouvernement met en accusation ceux qui dénoncent l’islamophobie

22 octobre | Depuis l’assassinat atroce de Samuel Paty ce vendredi à Conflans, le gouvernement cherche, à travers l’union nationale, à trouver un nouveau souffle. Mais, derrière des appels à une bataille pour la (...)

Más publicaciones