^

Jean-Michel Blanquer

Blanquer fait le bilan

Grève de l’éducation : un « sacrilège » pour Blanquer

12 juillet | Dans une interview du 11 juillet pour le Parisien, le ministre de l'éducation revient sur la lutte menée par les personnels de l'éducation. Bien obligé d'assumer sa « surprise » face à la radicalité (...)

Communiqué AG des profs de Toulouse

Démission pour Blanquer, titularisation pour les précaires

10 juillet | Nous partageons le communiqué du 8 juillet de l'Assemblée Générale des enseignants et personnels en lutte contre les lois Blanquer.

Bloquons Blanquer

Retour sur la grève du bac et rétentions des copies : un mouvement inédit chez les enseignants !

8 juillet | Le mouvement de grève des enseignants le jour du bac et pour faire dérailler le bac marque un tournant dans la radicalité et la mobilisation d'un secteur moribond depuis la défaite de 2003 lors de la (...)

« Blanquer démission ! »

Bordeaux. Blanquer conspué par une centaine de profs

8 juillet | Après le bras de fer entre Blanquer et les profs en grève pour le Bac, le ministre était en visite à Lormont, dans la banlieue bordelaise. Il a eu droit à un comité d’accueil digne de ce nom. Une (...)

Il faut sauver le soldat Blanquer

Macron monte au créneau pour défendre Blanquer et dénonce les profs « preneurs d’otages »

8 juillet | Le terme est fort. Souvent réservé aux cheminots en grève, la désignation des grévistes comme preneurs d’otages s’applique cette fois-ci aux profs qui luttent contre les réformes de Blanquer. C’est (...)

#BloquonsBlanquer

Blanquer utilise des moyens illégaux pour noter les élèves, les profs bloquent les jurys !

4 juillet | Notes basées sur la moyenne de l’année, notes mises au hasard, élèves notés absent, Blanquer ne recule devant rien, mais les profs bloquent les jurys en masse et les syndicats vont saisir la (...)

#BloquonsBlanquer

126 500 copies du bac retenues : Blanquer contraint d’annoncer d’éventuels retards des résultats

3 juillet | 126 427. C’est le nombre de copies du baccalauréat retenues recensé par le site BloquonsBlanquer.fr au mardi 2 juillet. Après avoir fait la sourde oreille, multiplier les menaces à l’encontre des (...)

Fausses promesses

400 écoles en milieu rural vont fermer à la rentrée

2 juillet | Alors que le gouvernement avait promis le contraire, 400 établissements vont fermer à la rentrée prochaine. Ces suppressions d'écoles, pour la majorité en zones rurales vont venir accentuer les (...)

Les températures baissent pas la grève des examens

Rétention des notes : les profs déterminés à faire plier Blanquer !

1er juillet | Après la grève du bac du 17 juin dernier, de nombreuses AG de diverses académies ont voté pour une rétention des notes du baccalauréat. Une pression supplémentaire pour Blanquer dans ce bras de fer avec (...)

Montauban en lutte

Montauban. Profs, postiers, hospitaliers, dans la rue contre la casse du service public !

28 juin | Jeudi 27 juin les profs, les postiers et les hospitaliers en grève de Montauban, prenaient ensemble la rue. Malgré la canicule, cette action de convergence a réuni plus d'une centaine de (...)

Mépris de classe macabre

« Pensez à l’euthanasie ». La DRH de l’académie de Montpellier s’amuse du suicide des travailleurs

26 juin | Devant une assemblée de professeurs en gestion et administration qui vont voir leur poste supprimés, la DRH de l’Académie de Montpellier s’est permise une « touche humoristique » en rétorquant à une (...)

De la grève des surveillances à la rétention des notes

Grève du baccalauréat : contre la réforme des lycées, les enseignants relèvent la tête

19 juin | Malgré la pression morale exercée autour de l’examen de fin de terminale, les enseignants ont décidé de s’emparer des épreuves du baccalauréat pour contester les réformes Blanquer. C’est dire le niveau (...)

Grève du Bac

A Montauban, des enseignants grévistes gazés et délogés par la police

18 juin | Au lycée agricole de Capou à Montauban, lundi 17 juin, des enseignants convoqués ont décidé de faire la grève de correction des épreuves de baccalauréat. Quand une partie a été enfermée à clef dans la (...)

Déter' contre Blanquer

Grève du bac en Rhône-Alpes : des taux de grévistes très encourageants !

17 juin | Dans la région Rhône-Alpes, comme partout ailleurs en France, la surveillance de l’épreuve de philosophie n’a pu avoir lieu normalement. Une partie du personnel chargé de surveiller les épreuves du (...)

Bloquons Blanquer

Montpellier. Grève du bac : malgré les manœuvres du rectorat, les enseignants votent la reconductible

17 juin | Les manœuvres diverses et variées du gouvernement ne suffisent pas pour entamer la volonté des enseignants à stopper cette réforme.

Pour nos élèves et pour nos métiers

Grève du bac. Blanquer fait la leçon aux professeurs

17 juin | En ce premier jour des épreuves du baccalauréat, les enseignants sont mobilisés contre les réformes du lycée, du bac, de Parcoursup et de « l'école de la confiance » mises en place par Blanquer. Ce (...)

Bloquons Blanquer !

Toulouse. Grève du bac : 800 profs en AG, la grève reconduite !

17 juin | Ce matin, premier jour du bac avec l’épreuve de philosophie : 800 personnels de l’éducation nationale de Haute-Garonne ont reconduit la grève à demain. Au programme, des actions devant des lycées, puis (...)

« Sois sage et tais-toi »

Enseignants réprimés de Bobigny : Lettre ouverte au recteur

14 juin | Face aux mesures disciplinaires prononcées contre des enseignants du collège de Bobigny en raison de leur activité syndicale, à l'heure où la répression s'accentue au sein de l'éducation nationale, un (...)

Ministre autoritaire

En pleine contestation du Bac, Blanquer annonce de nouveaux chantiers

12 juin | Face à la contestation, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, fait la sourde oreille. Alors que la grève du baccalauréat est lancée, il relance les chantiers –très contestés- de (...)

« Sois prof et tais-toi »

Collège République de Bobigny : quand des enseignants sont attaqués pour leur appartenance syndicale

10 juin | Mutations disciplinaires et blâmes menacent ces trois enseignants au parcours professionnel irréprochable pour leur engagement pédagogique mais surtout syndical chez Sud (...)

Tout concourt à accroître les inégalités

Grève du bac : l’UNL et l’Apses rejoignent l’appel de l’intersyndicale et des « stylos rouges »

6 juin | Face au coup de force de Blanquer sur la réforme du lycée et de la loi dite « de la confiance », une large intersyndicale (FSU, Solidaires, CGT, CFE-CGC, Snalc, CNT) et le collectif des « stylos (...)

Réforme Blanquer, réforme réactionnaire

Le Sénat adopte l’amendement sur l’interdiction des sorties scolaires pour les mamans voilées

5 juin | Examinée par le Sénat depuis quelques semaines, les mesures proposées et adoptées ciblent les écoles des quartiers populaires et renforcent le caractère réactionnaire de la loi Blanquer. Parmi elles, (...)

Extension et convergence

A Toulouse, la grève de l’Éducation nationale se poursuit : la nécessité de l’extension

1er juin | A Toulouse, une nouvelle assemblée générale des grévistes de l’Éducation nationale avait lieu ce mardi. Aux prises contre les lois Blanquer, et après de violents épisodes de répression, c’est (...)

Des gilets jaunes aux enseignants, le gouvernement fait parler la matraque.

Toulouse. 11 nouvelles interpellations dans l’Education Nationale

24 mai | Jeudi 23 mai, lors d'un rassemblement devant la préfecture de Toulouse, enseignants et profs manifestaient contre la réforme Blanquer. Comme 2 jours auparavant, les manifestants ont été attaqués (...)

Más publicaciones