^

Jean-Michel Blanquer

Passe ton bac d’abord

Bac 2020. Évaluer ou éduquer ? Blanquer a choisi !

4 avril | Contraint par la crise sanitaire à abandonner la tenue des épreuves du bac et du brevet à la fin de l’année scolaire, le ministre de l’Education Nationale a annoncé ce vendredi que les examens (...)

Mère célibataire avec trois enfants et profs. Le casse-tête de la continuité pédagogique

4 avril | Anaïs est prof de langue en collège dans le 93, et mère de 3 filles. Entre donner des cours à distance et accompagner ses enfants, elle témoigne de la galère quotidienne d’une continuité pédagogique (...)

Education confinée

Bac 2020 : Blanquer ravale sa copie et se résout à de sérieux aménagements

4 avril | C'est depuis le début du confinement et du véritable fiasco organisé au plus haut niveau avec la continuité pédagogique que les 2.1 millions de candidats du bac et du brevet attendaient de savoir ce (...)

Témoignage

Lucien, lycéen : "Blanquer a causé !" Des E3C à l’annulation du bac

4 avril | Nous relayons le témoignage de Lucien, lycéen dans le Jura, pour qui les annonces sur l’annulation du bac sont un mélange de soulagement et de peur.

Continuité Pédagogique

5% d’élèves "perdus" : Blanquer minimise le bilan réel de sa continuité pédagogique

1er avril | Hier, le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, se rendait enfin compte que le risque était grand que la continuité pédagogique « creuse les inégalités ». Pourtant selon lui seul 5% des élèves (...)

Répression

E3C : réintégration d’un professeur en lutte mis à pied à Dole

1er avril | Nous relayons cet article de Libres Commères qui revient sur la réintégration, en plein confinement, d'un professeur de lycée mobilisé qui avait été réprimé et mis à pied dans le cadre de la mobilisation (...)

#travail non essentiel

La continuité pédagogique à l’origine de contaminations, dans le Haut-Rhin

1er avril | Alors que le ministère de l'Education Nationale présente l’enseignement à distance comme une panacée à même d’assurer la fameuse « continuité pédagogique » ce discours se heurte à la réalité du terrain et (...)

Incertitude et inquiétude persistent

Bac 2020 : Blanquer n’envisage pas le report

30 mars | Ce n’est qu’à la fin de cette semaine que le ministre Jean-Michel Blanquer compte clarifier ses décisions concernant le maintien ou la modification du baccalauréat prévu initialement pour mi-juin. (...)

Après les fraises, les fleurs. Blanquer envoie ses « remerciements » aux enseignants

28 mars | Alors que les déclarations de la porte-parole du gouvernement ont ajouté de l’huile sur le feu de la colère qui gronde depuis plusieurs mois chez les enseignant.e.s, le ministre de l’Education (...)

Un professeur sur « ma classe à la maison »

Le virus, l’école et le rêve du technocrate

25 mars | Avec les premières mesures de confinement, le vendredi 13 mars, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a popularisé un vocable technicien, proclamant par voie de presse que, malgré (...)

« Continuité pédagogique » made in Blanquer

L’école à la maison ou l’accentuation des inégalités entre les élèves

24 mars | Le 12 mars, Emmanuel Macron annonçait la fermeture de tous les établissements scolaires. Pour Blanquer, ministre de l'Education nationale, il faut maintenir « la continuité pédagogique » coûte que (...)

Communication contradictoire

Qui sont les irresponsables ? Quand Macron allait au théâtre pour inciter à sortir malgré le coronavirus

17 mars | La population se fait rabrouer et infantiliser depuis plusieurs jours par le Premier ministre, le Président, la Première dame. On leur fait comprendre qu’ils n’auraient pas su saisir l’importance de (...)

"AESH Restez-chez vous ! "

Coronavirus. Coup de gueule d’une AESH : "Blanquer se moque de nous !"

16 mars | Ce lundi, les élèves en situation de handicap étant absent·es. Mais pour occuper les AESH, la créativité est allée bon train : travail administratif, ménage, désinfection des lieux, plateforme (...)

Education Nationale

Blanquer : confusion et amateurisme face au Coronavirus

16 mars | Ce 12 mars lors de son allocution télévisée Emmanuel Macron désavoue Jean-Michel Blanquer. Le même jour, le ministre de l’Education nationale, sûr de son fait, affirmait que la fermeture des écoles (...)

Fermetures des écoles : en l’absence d’un plan national de gestion de crise, enseignant.e.s et familles laissés dans la confusion.

16 mars | En dépit des propos rassurants et du calme affiché par le ministre de l’Education Nationale, qui a affirmé que le ministère était « préparé depuis plusieurs semaines » à la fermeture des écoles, collèges (...)

Jean Michel Blanquer

Coup de gueule d’une prof : « Le plan du ministre c’est qu’il n’y a pas de plan face à la pandémie ! »

15 mars | Une prof pousse un coup de gueule après les déclarations de Blanquer et du gouvernement sur la gestion de l'épidémie dans l’Éducation Nationale. Alors que la macronie cherche à sortir victorieuse de (...)

Les femmes en grève crient "Révolution !"

Portrait de Sophie, enseignante. "Il faut que la grève soit entre nos mains"

8 mars | Sophie est enseignante dans lycée de banlieue toulousaine et en grève depuis le 5 décembre. Militante active de la grève, elle exprime les raisons de sa colère et de son (...)

Contre Blanquer, Philippe et Macron !

Lycéens contre l’autoritarisme : blocages et manifestation contre les E3C et le 49-3

3 mars | Ce matin, la lutte contre les E3C continuait dans les lycées et s’accompagnait d’un appel à manifester à Paris contre le gouvernement. L’occasion pour les lycéens de revendiquer la fin du bac Blanquer, (...)

Contre les E3C !

Réforme du bac : Blanquer mis en cause par une institution qui dépend de son ministère

29 février | L’inspection générale, institution dépendante du ministère de l’Education nationale, donc de Blanquer, critique la mise en place catastrophique de le réforme du bac, contre laquelle de nombreux lycéens (...)

Coronavirus. 2000 élèves revenus d’Italie confinés en quatorzaine, est-ce vraiment efficace ?

28 février | Le coronavirus continue de se propager dans plusieurs foyers, notamment en Italie concernant l’Europe. Ainsi, en France des mesures de sécurité sont prises par les autorités publiques. En cette (...)

Sois jeune et tais toi

Universités sous contrôle, police dans les lycées, le gouvernement cherche à bâilloner la jeunesse

28 février | Ce jeudi, Paris 8 était encore fermé administrativement, pendant qu’à Paris 1 depuis mardi, des étudiants fichés par l'administration pour s'être mobilisés, sont empêchés d’entrer dans leur centre (...)

100 euros pour les jeunes profs : Blanquer prépare-t-il des « contreparties » sur le temps de travail ?

24 février | Invité chez BFM, Blanquer a affirmé vouloir augmenter de cent euros par mois les jeunes professeurs. Une augmentation dont les syndicats se méfient puisqu'il s'agirait de l'accompagner d'une (...)

Non aux E3C !

E3C : Rassemblements, refus de composer, grève de la surveillance, les épreuves toujours perturbées

24 février | Aujourd’hui avait lieu la rentrée lycéenne pour la zone C et avec elle le retour des E3C. Des épreuves contre lesquelles se mobilisent de nombreux lycéens et professeurs, malgré une répression (...)

#E3C

Lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine. Des parents organiseront-ils un contre-blocus ?

21 février | Comment fonctionne la propagande politico-médiatique et ce qu’elle opère dans l’esprit des parents d’élèves et des élèves ?

Más publicaciones