^

Jean-Patrick Clech

Pleurer la mort du président ? Sérieux ?

Chirac. Voleur et grand serviteur de la bourgeoisie

26 septembre | Le titre fera bondir. Chirac est l’une des personnalités politiques les plus appréciées des Français et des Françaises, paraît-il. Cela n’en fait pas pour autant le meilleur ami des classes populaires, (...)

Reprendre et compléter le combat de 1962

Algérie, vers la deuxième libération ?

28 avril | Ce qu’il y a de plus tragique dans l’Histoire ce n’est pas la barbarie des puissants mais les espoirs bafoués. Longtemps, dans le pays, dans le monde arabe mais bien au-delà, l’Algérie a été synonyme (...)

A quand la contagion ?

Gilets Jaunes, suite et (pas) fin

13 janvier | On allait bien voir ce qu’on allait voir : ce que les annonces de Macron et les matraques de Castaner n’avaient pas réussi, la dinde de Noël et la Saint-Sylvestre auraient fini par l’imposer : (...)

Un rendez-vous manqué ?

La gauche et les migrants

8 décembre 2018 | Si, comme le souligne Heidi Hartmann, il y a eu un « mariage malheureux entre marxisme et féminisme », entre la gauche et les migrants, c’est plutôt d’un rendez-vous manqué dont il faudrait (...)

Question de couleurs

Bleu, Blanc, Rouge et Marseillaise

2 décembre 2018 | Ils n’ont rien compris, ces Gilets jaunes. Au point de manifester avec des drapeaux tricolores en chantant la Marseillaise.

14-18, ON NOUS A MENTI ?

Macron, du Chemin des Dames au chemin de croix

11 novembre 2018 | « L’itinérance mémorielle 14-18 » à laquelle s’est livré Emmanuel Macron cette semaine tourne au fiasco. Et promeut le président de la République en roi du « pastiche (...)

Quand on n’est même pas soutenu par les siens…

Victoire minable pour Richard Ferrand

13 septembre 2018 | Jolie performance pour Richard Ferrand, et par ricochet, pour Macron : alors que le protégé du président était appuyé par l’Elysée, par Matignon et par tout l’appareil de LREM, il a été élu au perchoir (...)

Une girouette à l’écologie

François de Rugy, l’homme sans conviction

6 septembre 2018 | Rien de mieux qu’un « petit » remaniement pour faire oublier la « grosse » crise gouvernementale que traverse la Macronie en cette rentrée. Et pour écarter tout risque de pétage de plomb politique de (...)

Contre l’Europe des barbelés et l’Europe du capital

Entre Orban, Salvini et Macron, faut-il vraiment choisir ?

29 août 2018 | C’était bel et bien la lie de l’extrême droite européenne qui était réunie, mardi soir, à Milan. Avec un léger détail : Matteo Salvini, de la Ligue, et Viktor Orban, de Fidesz, sont au pouvoir, en Italie (...)

Crise majeure pour la Macronie

Surchauffe pour le gouvernement : Hulot démissionne !

29 août 2018 | Si la « modernité » de la Macronie est somme toute relative, il faut tout de même lui reconnaître une certaine efficacité en termes d’innovation : la dernière en date, aux dépends du président lui-même, (...)

Macron, champion du monde de la récup’

Une belle finale, des buts, du spectacle, mais une victoire pour qui ?

16 juillet 2018 | Une belle finale, c’est sûr. De la joie dans les rues, dès hier soir, c’est certain. Mais aussi une grosse opération de com’ et de récup’, pour Macron, c’est un euphémisme. L’équipe de France a gagné la (...)

Edito

28 juin. Une grève pour préparer les combats ou pour le compte de Martinez et de Pavageau ?

28 juin 2018 | Comme on pouvait s’y attendre, la journée du 28 n’a pas mobilisé massivement. Ce ne sont pourtant pas les motifs qui manquent, avec un président qui est passé en force sur le Code du Travail à (...)

Les nouveaux mensonges de Monsieur Hulot

La défense de l’environnement bientôt inscrite dans la Constitution. La bonne blague !

21 juin 2018 | C’est la nouvelle de la semaine. Ou presque, puisque sous la Macronie, une nouvelle en chasse une autre. Pour certains, il s’agit juste d’un hochet donné à Nicolas Hulot, joker-capital-sympathie du (...)

Répression à tous les étages dans la capitale

125 interpellations à Paris en marge de la manif

22 mai 2018 | 50.000 manifestants selon les organisateurs. Trois fois moins selon les flics et les médias qui font le décompte pour la Préfecture. Une chose est sûre, c’est que le cortège était dynamique, à Paris, (...)

Vous avez dit « émancipation » ?

Plus de matraques et de flics : les mesures pour la banlieue dévoilées par Macron

22 mai 2018 | Rarement on aura fait discours plus long pour si peu, au final. Une heure et demie devant un parterre de journalistes et d’élus triés sur le volet pour faire la claque du président et pour annoncer, (...)

Plan Borloo : une nouvelle mission « sociale » pour l’ancien ministre de Chirac et Sarkozy

Super-Borloo va-t-il sauver les banlieues ?

26 avril 2018 | Ça avait été annoncé comme l’une des priorités du quinquennat : « en même temps », Macron pouvait être « président des riches » et promettre un « grand plan de bataille pour les banlieues ». Presque un « Plan (...)

Ce qu’il ne faut pas entendre…

Les « dégradations » à Tolbiac selon les médias et la pref’. Mise-en-scène et mascarade

20 avril 2018 | Mines consternées avec plans rapprochés et micros logotés. Depuis ce matin, les journalistes passent en boucle sur les chaînes d’info pour montrer les soi-disant « dégradations » de Tolbiac, « enfin (...)

Les raisons derrière les matraques

Il a peur de quoi, le Macron ?

12 avril 2018 | Quand on sort la matraque pour taper comme un sourd, c’est soit la démonstration que l’on a suffisamment les coudées franches pour tout se permettre, soit le symptôme d’un état de très grande (...)

L’heure de la matraque a sonné

Urgent. Le gouvernement aurait donné l’ordre de débloquer les facs coûte que coûte

10 avril 2018 | Une coïncidence, la vague de répression actuelle contre les facs bloquées ? Pas du tout. Au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal aurait donné l’ordre aux présidents (...)

De quelle unité avons-nous besoin ?

Front politique ou unité d’action pour faire gagner la grève des cheminot.e.s ?

26 mars 2018 | Le gouvernement et les chaines en continu n’y vont pas de main morte : tout est mis en œuvre pour discréditer, avant même qu’elle n’ait commencé, la grève des cheminots. C’est une raison supplémentaire (...)

4e Congrès du NPA BI n°6

Bloc de Gauche portugais : comment justifier l’injustifiable

17 mars 2018 | Voici un article de débat sur la politique menée par les camarades portugais du Secrétariat unifié de la Quatrième internationale, du Bloc de Gauche qui participe d'une alliance parlementaire depuis (...)

Rien de mieux pour faire passer un sale coup que d’organiser une concertation

Bure. Après les déchets nucléaires, le gouvernement veut enfouir le débat

8 mars 2018 | Un mois après l’abandon du projet de construction d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mais quinze jours après l’expulsion des Zadistes de Bure et au lendemain d’échauffourées ayant fait plusieurs (...)

Le vernis culturel de la directive Collomb

Macron demande à Benjamin Stora d’inviter les migrants au théâtre pour mieux les gazer après

25 janvier 2018 | Nouvelle prise de guerre de la macronerie qui pratique la débauche encore mieux que Sarkozy à l’époque de « l’ouverture ». La ministre de la Culture, François Nyssen, a confié à Benjamin Stora, ancien (...)

Ça chauffe devant les taules

Prisons. Du côté des matons ou des détenu.e.s et de leurs familles ?

24 janvier 2018 | Le « conflit » dure depuis treize jours entre les organisations « syndicales » de matons et l’administration pénitentiaire. Bloquant l’entrée des maisons d’arrêt et des maisons centrales, les gardiens de (...)

Más publicaciones