^

Jean-Patrick Clech

Après Hara-Kiri…

45 bougies. Que reste-t-il de ‘Charlie Hebdo’ ?

23 novembre 2015 | C’était un 23 novembre. En 1970. Le premier numéro du magazine satirique, alors mensuel, Charlie, faisait son apparition dans les kiosques, succédant à Hara-Kiri. D’entrée de jeu, le magazine s’inscrit (...)

Défense de quoi ?

Le Front républicain ou comment ressusciter un cadavre

13 novembre 2015 | Notre-Dame a sonné le glas pour rendre un dernier hommage à des anticléricaux patentés. Hollande a salué la mémoire de Cabu et Wolinski depuis la cour d’honneur de la Préfecture de police, là même où (...)

Dix ans après la mort de Zyed et Bouna

Samedi, marcher pour la dignité et contre le racisme

30 octobre 2015 | Faut-il y aller ? Dix ans après la révolte des banlieues, faut-il participer samedi, à Paris, à une Marche pour la Dignité largement impulsée par le Parti des Indigènes de la République ? La question (...)

Rien n’a changé, c’est pire encore…

L’explosion à venir ? Dix ans après la révolte des banlieues

26 octobre 2015 | Des charognards. C’est sur la mémoire de Zyed et Bouna que Hollande et Valls tentent de se refaire une santé. Alors que Sarkozy ne pourra plus jamais se rendre sur la « dalle d’Argenteuil », Hollande (...)

Automobile. Travailler plus pour toucher moins ?

39h payées 37 : vers la généralisation du modèle Smart grâce au référendum d’entreprise

11 septembre 2015 | A l'époque, le référendum initié par la direction de Smart n'était pas décisionnel, il avait servi de moyen de pression sur les syndicats. Désormais, dans le cadre des ordonnances dévoilées par le (...)

A gauche du PS

Mélenchon ou la solitude du héros

25 juin 2015 | A défaut de pouvoir avancer avec ses partenaires du PCF, Mélenchon avance avec les journaux et le monde de l’édition, scénarisant son propre personnage qui, « même très entouré, [ressent] quelque chose (...)

Métaphores hydrauliques et démagogie raciste

Sarkozy. Plus à droite que lui, compliqué…

19 juin 2015 | Plus à droite que lui, compliqué. En même temps, on ne peut pas vraiment lui en vouloir ni le rendre responsable de la totalité de ses déclarations. Sarkozy agit en automate. Dans la mesure où il (...)

Más publicaciones