^

#JusticeDeClasse

Acharnement judiciaire

Cédric Herrou devant les tribunaux : son « militantisme fort et revendiqué » mis en cause

12 mars | Cédric Herrou : accusé en 2017 d’avoir aidé et hébergé des exilés italiens, l’agriculteur est depuis devenu une véritable figure du mouvement d’aide au migrants… et subit un véritable acharnement (...)

Répression judiciaire

Incendie de la préfecture du Puy-en-Velay : 2 à 3 ans de prison pour les Gilets Jaunes inculpés

10 mars | On se souvient de l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay, expression de la grande radicalité du mouvement des Gilets jaunes en décembre 2018. Plus d’un an après les faits, quatre des sept prévenus (...)

Deux poids, deux mesures

Balkany, la justice de classe et les prisons

13 février | Après 150 jours de détention, Patrick Balkany a été remis en liberté, pour raisons de santé mentale et physique. Pendant ce temps, on laisse crever le reste de la population carcérale, dont l’état de (...)

Justice de classe

Patrick Balkany dans un « état dépressif » : il sera bientôt en liberté

12 février | L’ancien maire mafieux de Levallois-Perret devrait sortir de prison ce mercredi. Motifs invoqués : raisons de santé et en particulier un « état dépressif ».

Césars 2020

Pour Schiappa, “aucune différence” entre Ladj Ly et Polanski !

30 janvier | Pour la ministre chargée de l’égalité homme-femme, il n’y a “aucune différence” entre Polanski, réalisateur accusé de douze agressions sexuelles et viols depuis 40 ans, et Ladj Ly, réalisateur du film “Les (...)

Récit

« De toute façon c’est une justice de classe ! ». Gilets jaunes, comparution immédiate et avocats en grève

22 janvier | Grève des avocats, manifestation dans le tribunal avec des gilets jaunes … c’est dans cette ambiance inédite que la justice suit son cours. Telle une sphère autonome, coupée de toutes réalités (...)

Justice de classe

Le manifestant immobilisé au sol et frappé sera jugé pour violences sur les policiers

20 janvier | La vidéo d'un jeune homme battu par la police à la manifestation de samedi 18 janvier à Paris, alors qu'il avait le visage en sang, a fait le tour de la toile. Celui-ci avait alors été placé en (...)

Ultra-violences policières, nouveau scandale en appel

Mort de Rémi Fraisse : le gendarme bénéficie d’un non-lieu

9 janvier | Rémi Fraisse n’est pas mort tout seul. Il a été tué par une grenade offensive lancée par la gendarmerie, lors des manifestations contre le barrage de Sivens, dans le Tarn, le 26 octobre 2014. Mais pour (...)

Coup de gueule d'un ouvrier de l'automobile

« En pleine contestation sociale, voir Carlos Ghosn faire son show est une insulte »

8 janvier | Coup de gueule d'un ouvrier de l'automobile suite à la fuite de Carlos Ghosn et à ses fanfaronnades médiatiques sous les bravos de la classe dominante.

Justice de classe

Narbonne. 21 Gilets jaunes condamnés à de la prison ferme : la justice fait un exemple

8 janvier | Ce mardi 7 janvier se tenait, à Narbonne, le procès de 31 Gilets jaunes, poursuivis pour l'incendie d'une barrière de péage en décembre 2018. La justice a tapé fort et choisi de faire un exemple, (...)

Justice de classe !

Quand Mélenchon tente une défense fumeuse du patron-voyou Carlos Ghosn

7 janvier | Au micro d’Europe 1 ce matin, Jean-Luc Mélenchon s’est livré à une étonnante défense de l’ex-patron corrompu et en fuite de Renault-Nissan, arguant qu’il avait eu raison de fuir car persécuté par la (...)

Vu sur Le Poing

Dénoncé sous anonymat, un gilet jaune prend 2 ans de prison pour l’incendie d’un véhicule de police

4 janvier | Place Pierre Flotte, en début d’après-midi, une certaine gravité se lit sur le visage de la vingtaine de soutiens et d’observateurs présents pour l’audience de ce vendredi 3. C’est que les faits jugés (...)

Le policier qui avait lancé un pavé le 1er mai pourra continuer à exercer

20 décembre 2019 | Après 1 an des Gilets Jaunes qui a connu une répression sans précèdent dans ces dernières décennies, avec des mains arrachées, des éborgnés et une répression judiciaire à un niveau phénoménal, le premier (...)

Justice de classe

Main arrachée par GLI-F4. Le policier identifié mais l’affaire classée sans suite

13 décembre 2019 | Le parquet a classé sans suite la plainte de Gabriel Pontonnier, un Gilet jaune qui a eu la main arrachée par une grenade GLI-F4 en novembre 2018. Une mise en lumière supplémentaire d'une justice à (...)

Justice et vérité pour Adama

L’acharnement continue : Assa Traoré bientôt mise en examen pour diffamation !

12 décembre 2019 | Ce mardi 10 décembre, Assa Traoré a reçu une convocation du juge d’instruction le préalable à la mise en examen pour « diffamation publique envers une personne dépositaire de l’autorité publique » pour (...)

Contre les violences policières et le racisme d’Etat !

"Plus jamais à genoux !". Manif de Barbès à Répu en défense des jeunes du Mantois

9 décembre 2019 | Un peu plus d’un millier de personnes pour défiler ce dimanche avec les mamans du Mantois, un an après la violente interpellation de 151 jeunes, le 6 décembre 2018, pour réclamer justice et (...)

Justice de classe

Toulouse. Odile, Gilet jaune et militante d’Handi-social, condamnée à 2 mois de prison avec sursis

6 décembre 2019 | Ce vendredi 6 décembre se tenait le procès d'Odile Maurin, Gilet jaune toulousaine et militante d'Handi-social, accusée d'avoir foncé sur des policiers avec son fauteuil roulant. La justice l'a (...)

« Ils bastonnaient tout les mecs qui sortaient »

Gilets jaunes tabassés dans un Burger King : nouvelle enquête complaisante de l’IGPN

27 novembre 2019 | Il y a maintenant un an, lors de la manifestation des Gilets Jaunes du 1er décembre, sortait une vidéo d’une rare violence. Réfugiés dans un Burger King, des manifestants levant les bras en l’air (...)

Justice de classe

Le CRS qui avait lancé un pavé sur les manifestants est condamné à... trois mois avec sursis

22 novembre 2019 | Ce jeudi 21 novembre se tenait à Paris le procès du CRS pour avoir jeté un pavé vers des manifestants, le 1er Mai, en face de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le parquet a réclamé trois mois de sursis (...)

Métro parisien

La RATP et la police portent plainte pour des affiches sur les violences policières

22 novembre 2019 | A Paris, des affiches dénonçant la responsabilité de la police dans les cas de morts et de violence, à l’instar de Zineb Redouane ou de « Benoît, 19 ans », ont provoqué la rage du syndicat des (...)

Justice à deux vitesses

Policiers retranchés dans une laverie. 1 an de prison ferme pour un manifestant

20 novembre 2019 | Ce lundi, un manifestant a été condamné à un an de prison en comparution immédiate, dans l'affaire des policiers retranchés dans une laverie. Une sévérité exemplaire, qui tranche avec l'impunité vis à vis (...)

Strasbourg

Un adolescent atteint par un LBD en plein visage, la plainte classée sans suite : l’impunité policière se poursuit !

9 novembre 2019 | Lors d'une manifestation des Gilets jaunes à Strasbourg le 12 janvier, un adolescent est atteint au visage d'un tir de LBD à la sortie d'un magasin. La justice de classe l'a violenté deux fois : une (...)

L’Observatoire international des prisons menacé de fermeture en France

7 novembre 2019 | Dans un communiqué paru le mardi 6 novembre sur le site de l’organisation, la section française de l’observatoire international des prisons tire la sonnette d’alarme quant à la possibilité de sa (...)

Une justice à la rescousse des groupes criminels

Le groupe Lafarge n’est plus poursuivi pour « complicité de crimes contre l’humanité »

7 novembre 2019 | La cour d’appel de Paris vole au secours du groupe Lafarge SA. Elle vient d’abandonner les poursuites de complicité de crimes contre l’humanité mais confirme sa mise en examen pour financement du (...)

Más publicaciones