^

#JusticeDeClasse

Le nouveau ministre des Comptes publics visé par une enquête pour « corruption »

7 juillet | À la suite du remaniement, Olivier Dussopt, ancien secrétaire d’Etat à la Fonction publique, devient Ministre chargé des Comptes publics. Une nomination pour le moins ironique, quand on sait que ce (...)

Justice pour Adama

Témoignage clé dans l’affaire Adama : les avocats livrent deux versions contradictoires

2 juillet | L’homme chez qui Adama Traoré s’est réfugié juste avant d’être arrêté par les gendarmes a été entendu aujourd’hui dans le cadre de l’enquête sur sa mort. Problème : selon l’avocat de la famille d’Adama, le (...)

Violences policières

Violences, extorsion de fonds, … Des dizaines de policiers de la CSI du 93 au cœur d’un scandale

1er juillet | Les révélations d’un scandale policier et judiciaire au cœur d’une unité du 93 met au jour les ressorts des pratiques policières et en creux de l’impunité policière. Loin de « dérives individuelles », (...)

Vu sur le site du NPA

Philippe Poutou : Et dire que Fillon voulait me « foutre un procès »

30 juin | Nous relayons cet article de Philippe Poutou, publié sur le site du NPA : "Je me souviens de ce grand débat électoral du 4 avril. Fillon était juste en face et j’avais attaqué sur sa corruption. Il (...)

Justice à deux vitesses

Deux militants menacés de prison pour avoir envahi les locaux de BlackRock

29 juin | Amil et Mickael militent depuis de nombreuses années. Le 10 février, en pleine bataille contre la réforme des retraites, ils participent à l’envahissement des locaux du géant BlackRock. Leur procès, (...)

#Penelopegate

François Fillon condamné à deux ans ferme, mais fait appel

29 juin | François et Penelope Fillon, ainsi son ancien suppléant Marc Joulaud, ont été condamnés pour emplois fictifs. L’ancien premier ministre a pris cinq ans de prison dont deux ferme, accompagnés de dix ans (...)

Non à la répression des militants étudiants ! 200 soutiens au procès des quatre de Nanterre

29 juin | Un rassemblement était appelé hier midi pour soutenir les quatre militants étudiants de Nanterre qui passaient devant la justice dans le cadre d’une procédure visant à réprimer leur travail syndical. (...)

Justice complice

Impunité policière. 1350€ d’amende pour avoir défiguré au LBD une manifestante au G7 à Biarritz

26 juin | En décembre 2018, Lola Villabriga filme une manifestation anti-G7 à Biarritz et se prend un tir de LBD dans la tête. Elle perd deux dents et risque de perdre la vue. Près d’un an et demi plus tard, le (...)

Silence on mutile

Étudiant éborgné à Rennes : non-lieu prononcé pour les deux policiers

26 juin | Le 28 avril 2016, Jean-François Martin reçoit un LBD dans l’œil lors d'une manifestation qui lui en fait perdre l'usage. Quatre ans plus tard, c'est la loi du silence qui gagne, avec un non-lieu pour (...)

Lettre ouverte

La déclaration poignante de Loïc après 16 mois de prison, arrêté lors des émeutes anti G20 de Hambourg

26 juin | Loïc avait 22 ans lorsqu'il a participé aux manifestations anti G20 qui avait lieu à Hambourg en 2017. Un an plus tard, il est arrêté au domicile de ses parents par un commando de police, et il est (...)

Intimidation judiciaire

Kamel Guemari condamné : la « Justice » au service d’une nouvelle intimidation de McDo

24 juin | Après 24h de garde à vue, Kamel Guemari, syndicaliste combatif et militant connu pour avoir réquisitionné un McDonald’s au service de l’aide alimentaire, a été finalement condamné suite à une (...)

Impunité policière : retour sur la longue liste d’affaires classées sans suite

22 juin | Les affaires de violences policières ont toutes en commun de se terminer par un mutilé, un blessé ou un mort. Du moins, si l’on considère que la violence s’arrête là, car, en réalité, après la violence (...)

Justice à deux vitesses

Patrick Balkany : la danse de l’impunité à la fête de la musique

22 juin | Depuis hier soir, une vidéo fait le tour de réseaux sociaux. On y voit Patrick Balkany, libéré de prison en février dernier après une « alarmante expertise médicale », se déhancher pour la fête de la (...)

Justice de classe

Toujours pas de justice pour l’éboueur Adama Cissé : le jugement reporté en 2021

19 juin | Le conseil de prud'hommes de Créteil n'a pas tranché le sort de l'éboueur Adama Cissé. Ce travailleur de 37 ans avait été licencié en 2018 pour "faute grave" suite à une photo de lui publiée sur (...)

Rassemblement National

Kits de campagne : le RN condamné à une simple amende de 18 750 euros, son trésorier à six mois avec sursis

17 juin | Le Rassemblement National vient d'être condamné pour « recel d’abus de biens sociaux » dans l’affaire des kits de campagne des législatives de 2012, tout en étant relaxé pour la principale accusation de (...)

Impunité policière

L’IGPN : cette machine à couvrir les violences policières

12 juin | En pleine vague de mobilisation contre le racisme et les violences policières, Mediapart publie un dossier sur les dessous de l’IGPN. Une nouvelle fois, la « police des polices » apparaît (...)

Vérité et justice

Mort d’Adama. Les gendarmes donnent une 3ème version où ils n’ont pas fait de plaquage ventral

11 juin | Une nouvelle expertise indépendante demandée par la famille d'Adama a indiqué que le plaquage ventral était bel et bien à l'origine de son décès. C'est dans ce contexte que les gendarmes ont changé leur (...)

Justice Pour Adama

Mort d’Adama Traoré : sous pression de la mobilisation, les juges vont entendre des témoins clés

5 juin | Après quatre ans de lutte du Comité Adama, les juges ont accepté d'entendre deux témoins clés de l'affaire, sous pression de la mobilisation historique du 2 juin. Un point d'appui pour obtenir justice (...)

Répression

Chambéry : Trois mois de prison avec sursis pour un jet de maïzena !

4 juin | Ce jeudi 4 juin, Benjamin, jeune maraîcher ayant participé aux manifestations contre la réforme des retraites, a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir dispersé de la maïzena lors de (...)

Justice de classe

Deux personnes condamnées à du ferme après les nuits de révolte suite au décès de Sabri

21 mai | Sabri, 18 ans, est mort des suites d’un accident de moto après avoir croisé une voiture de la BAC à Argenteuil. Depuis, son décès soulève de grandes interrogations et des scènes de révoltes urbaines (...)

Etat d'urgence sécuritaire

Application de tracking, drones, caméras : vers une surveillance de masse ?

11 mai | Plutôt qu’un dépistage massif, ou la distribution de masques gratuits à grande échelle, le Gouvernement a préféré orienter son plan de déconfinement sur la généralisation et la mise en place de (...)

Une condamnation à caractère exceptionnel

Enlèvement, séquestration, violences : deux policiers condamnés à de la prison ferme

7 mai | A Marseille, deux policiers ont été condamnés mercredi en comparution immédiate à 4 ans et 18 mois de prison ferme pour enlèvement, séquestration, violences volontaires et faux, à l'encontre de Jamshed, (...)

En plein confinement, un SDF condamné s’ouvre les veines à la fin de l’audience

25 avril | Ce lundi 20 avril, un SDF s'est ouvert les veines à la fin de son audience par suite de sa condamnation à deux mois de prison ferme avec maintien en détention raconte Ouest-France. En plein (...)

Répression et COVID-19

Confinement : la justice condamne un SDF, la police déloge un camp de migrants

23 avril | En pleine situation de crise sanitaire, la justice et la police continuent leur acharnement contre les personnes les plus précaires. Cette fois ci, c’est un SDF condamné à de la prison ferme pour non (...)

Más publicaciones