^

Karl Marx

Gilets jaunes. Le soulèvement

« La gauche reste prisonnière d’une conception très institutionnelle ». Entretien avec Juan Chingo

1er juillet | Entretien avec Juan Chingo, auteur de "Gilets jaunes. Le soulèvement", disponible en librairie et sur internet à partir du 3 juillet.

Socialisme ou barbarie

Après nous le déluge ? En finir avec le capitalisme pour empêcher la barbarie

14 avril | En discussion avec une tribune du réseau @PatrimoineBleu sur la destruction du patrimoine de l'humanité par la crise écologique. Loin d'être une catégorie « homogène », l'humanité est clivée par la (...)

Extrait de "La proclamation de la Commune"

L’aube de la liberté

31 mars | « Pendant la nuit du 18 au 19 mars, l’État, l’armée, la police, tout ce qui pèse sur les vies humaines du dehors et d’en haut, tout s’est dissous, évanoui, évaporé. Ce matin-là, tout est possible. » Nous (...)

Radicale et directe

La Commune, première démocratie ouvrière

31 mars | La Commune de Paris de 1871, malgré ses deux petits mois d'existence, ne constitue pas moins un exemple toujours vivant de démocratie radicale et exercée par et pour la majorité de la population. En (...)

[ARCHIVES]

La guerre civile en France 1871

31 mars | "Regardez la Commune de Paris. C'était la dictature du prolétariat"

C’était hier. Et pourtant…

Commune, héritage et Gilets Jaunes

31 mars | Le début de la Commune c’était hier. Enfin, pas tout à fait. C’était il y a quelques jours, une douzaine, tout au plus, le 18 mars. Ses leçons, elles sont pour aujourd’hui et (...)

Ce matin-là, tout est possible...

Lefebvre et la fête de la Commune

31 mars | "La plus grande fête du siècle et des temps modernes"

Discours d’Engels sur la tombe de Marx

Il y a 136 ans, Marx mourrait à Londres. Ses idées sont plus vivantes que jamais

14 mars | Né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie, Karl Marx est mort à Londres le 14 mars 1883, il y a 136 ans. Commémorer une nouvelle fois l’homme, en l’occurrence, ce n’est pas gloser sur des cendres ou pour le (...)

Féminisme marxiste

L’émancipation des femmes en période de crise mondiale

28 janvier | Dans ce texte de 2013, Andrea D'Atri et Laura Lif reviennent sur les paradoxes d'un féminisme de la deuxième vague qui, alors que la crise s'approfondit sur l'ensemble de la planète, voit ses (...)

Joyeux Noël !

Marx et la religion. Vous avez dit opium du peuple ?

24 décembre 2018 | « Opium du peuple », c'est à peu près tout ce qu'on retient des pensées de Marx sur la religion. Mais même s'il fut un athée convaincu, il serait erroné de faire du père du marxisme le fossoyeur (...)

Joyeuses fêtes !

La ferveur révolutionnaire et Marx

24 décembre 2018 | Le marxisme est un athéisme. Cette affirmation nous enjoint-elle à exclure la religion du processus révolutionnaire ? S’en tenir à l’idée que « la religion est l’opium du peuple » (Marx, Pour une (...)

[DOCUMENTS]

La signification des barricades

16 décembre 2018 | La nuit du 10 au 11 mai 68 est connue sous le nom de nuit des barricades. C'est le premier soir où des barricades sont érigées dans les rue du Quartier latin. Daniel Bensaïd raconte cette nuit de (...)

La Commune contre l'histoire universelle

L’universalité qui s’insurge

16 décembre 2018 | Relire Marx pour sortir de l'étapisme du progrès et concevoir des temporalités multiples.

[MOTS-CROISÉS]

Qu’est-ce que le peuple ?

2 décembre 2018 | En dehors de la classe, point de peuple ? Point de peuple sans classe ?

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Du socialisme en Amérique

18 novembre 2018 | Le Council of Economic Advisers de la Maison Blanche est un corps d'économistes directement lié au pouvoir exécutif américain. Tous les ans, il prépare un rapport pour le Président, afin de l'éclairer (...)

Note de lecture

La théorie de la révolution chez le jeune Marx, Michael Löwy

30 juillet 2018 | L'ouvrage de Michael Löwy se propose d'étudier l'itinéraire de la pensée révolutionnaire du « jeune » Marx, se concentrant sur la période de formation de sa pensée, qui va de son travail à la Gazette (...)

Bicentenaire de la naissance de Karl

Le Jeune Marx répond à Parcoursup

23 mai 2018 | En 1835, âgé de 17ans, Marx passe son bac au lycée Frédéric-Guillaume de Trèves. Sa composition allemande s’intitule « Méditation d’un adolescent devant le choix d’une profession ». Spéciale dédicace à (...)

Bicentenaire de la naissance de Karl

Marx 200 ans après. Amour, gloire et beauté

8 mai 2018 | « Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé », écrit Marx (...)

"La volonté générale contre la volonté du général "

Mai 68. Le brûlant présent du passé

8 mai 2018 | Nous publions ici la version française de la préface d’E. Barot à la réédition espagnole de 2018 de l’ouvrage, X. Vigna, J. Kergoat, J.-B Thomas, D. Bénard, « Cuando Obreros y Estudiantes Desafiaron Al (...)

5 mai 1818 – 5 mai 2018

Bicentenaire de Karl. Le marxisme, « une pensée devenue monde »

5 mai 2018 | En 68, alors que le Quartier latin commençait à se hérisser de barricades, on fêtait, en même temps, les 150 ans de la naissance de Marx. Un demi-siècle plus tard, c’est le bicentenaire. Dans une (...)

Discours d’Engels sur la tombe de Marx

Il y a 135 ans, Marx mourrait à Londres. Ses idées sont plus vivantes que jamais

14 mars 2018 | Né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie, Karl Marx est mort à Londres le 14 mars 1883, il y a 135 ans. Commémorer une nouvelle fois l’homme, en l’occurrence, ce n’est pas gloser sur des cendres ou pour le (...)

La Izquierda Diario

A 170 ans du Manifeste Communiste

20 février 2018 | Le 21 Février de 1848 a été publié pour la première fois à Londres le Manifeste Communiste. Ecrit par Marx et Engels, il à été une des œuvres les plus diffusées et qui a le plus influencé le cours de (...)

Idées et débats

Le communisme n’est pas une utopie

4 décembre 2017 | Cette note éditée dans La Izquierda Diario, journal de notre réseau international de quotidiens en ligne, remet en perspective le communisme, non plus comme une utopie, mais comme une société (...)

Classiques sur la question nationale et la révolution socialiste

Karl Marx : l’Internationale et l’oppression britannique sur l’Irlande (1870)

1er novembre 2017 | Nous reproduisons ci-dessous un extrait d’une lettre, datée du 9 avril 1870, que Karl Marx envoi à Siegfried Mayer et August Vogt, socialistes allemands émigrés aux Etats Unis, sur la politique que (...)

Más publicaciones