La manifestation en soutien à la Palestine est finalement interdite. L’arrêté préfectoral l’interdisant a été confirmé ce samedi matin par le tribunal administratif de Paris après le dépôt d’un recours en référé-liberté. Le cortège doit partir de la place du Châtelet à 14h30, jusqu’à la place de la République.

Interviewée sur France Info, Elsa Marcel, avocate du NPA, de Révolution Permanente et du Poing Levé, organisations à l’origine du recours, dénonce « une décision choquante et scandaleuse. Quand on regarde l’actualité récente et les bombardements d’une violence absolument inouïe qui ont eu lieu à Gaza cette nuit, c’est un droit démocratique essentiel que de pouvoir exprimer sa tristesse et sa solidarité avec le peuple palestinien. La préfecture et le tribunal administratif fondent leur décision sur des arguments fallacieux, amalgamant soutien à la Palestine et soutien au Hamas mais aussi dénonciation des crimes d’Israël et antisémitisme ».

Dans un communiqué, le collectif Urgence Palestine, qui réunit plusieurs organisations politiques et syndicales, dont Boussole Palestine, Révolution Permanente ou le NPA, à l’initiative de la manifestation, appelle « à exprimer partout et dès maintenant la solidarité avec le peuple palestinien. Nous ne nous tairons pas malgré la répression. Nous sommes tous des Palestiniens, halte aux massacres, halte au génocide, halte à la colonisation et à l’apartheid ! »