^

La Sorbonne

"Arc en Ciel esclavagiste, Paris 1 complice"

« Ils se foutent de notre gueule ! » : A Tolbiac, les grévistes d’Arc en Ciel continuent la grève

30 novembre 2022 | Après plus de trois semaines de lutte, les travailleurs.euses du nettoyage de Tolbiac ont voté la poursuite de la grève mardi 29 au soir, après une session de négociation avec la direction d’Arc en (...)

5 leçons à tirer de la grève des Arc en Ciel

Sous-traitance à l’université : pourquoi soutenir la grève des travailleurs du nettoyage de Tolbiac ?

24 novembre 2022 | Utilisation massive de la sous-traitance, salariés ultra précaire surexploités (en grande majorité issus de l’immigration), etc. : en grève depuis le 7 novembre les travailleurs d’Arc en Ciel de (...)

« Arc-en-ciel esclavagiste, Paris 1 complice »

Défense d’entrer sur la fac, piquet interdit : l’université réprime les grévistes du nettoyage de Tolbiac

15 novembre 2022 | Après une semaine de mobilisation des travailleurs d’Arc-en-ciel pour leurs conditions de travail et contre le licenciement de leur cheffe d’équipe, ce lundi, la présidence de Paris 1 a franchi un (...)

Grève pour la dignité !

Tolbiac. Arc en Ciel boycotte une réunion de négociation pour tester la détermination des grévistes du nettoyage

9 novembre 2022 | Après avoir accepté une réunion de négociation avec les travailleurs.ses du nettoyage de Tolbiac, en grève depuis lundi, Arc en Ciel ne s'est pas présenté sur le site ce mercredi. Une politique qui vise (...)

Grève pour la dignité !

Grévistes du nettoyage à Tolbiac : soutenez la caisse de grève et signez la pétition !

9 novembre 2022 | Alors que la grève des travailleurs.ses du nettoyage d’Arc en Ciel dure depuis 3 jours sur le centre Tolbiac, ces salariés ultra-précaires restent très déterminé à mener le combat jusqu’au bout pour (...)

Violences sexuelles

Paris 1. Un professeur suspendu après une plainte pour viol réintégré dans ses fonctions

9 novembre 2022 | En 2019, nous avons publié un article revenant sur des cas présumés de violences sexuelles à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après la réintégration d’un des professeurs incriminés, ses élèves ont (...)

« On n’est pas des esclaves ! »

Travail sans contrat et maltraitances. Enquête sur le quotidien des travailleurs du nettoyage de Tolbiac

1er novembre 2022 | Entre retard ou défaut de paiement, absence de contrats et mauvais traitements, les travailleurs du nettoyage embauchés par l’entreprise Arc-en-ciel sur le site PMF de l’université Paris 1 Panthéon (...)

Non à la répression !

Répression judiciaire. Une trentaine d’étudiants convoqués suite à l’occupation de la Sorbonne

26 avril 2022 | Après la répression administrative et policière, les étudiants mobilisés contre Le Pen et Macron sont maintenant inquiétés par la Justice. Selon le communiqué d’occupant-e-s de La Sorbonne, une trentaine (...)

Sorbonne occupée

Répression. Le rectorat porte plainte pour dégradation à La Sorbonne

22 avril 2022 | Après la répression administrative et policière de l’occupation de La Sorbonne, c’est sur le terrain judiciaire que le rectorat compte s’attaquer aux étudiant.e.s mobilisé.e.s contre Le Pen et Macron, (...)

Ni Le Pen, ni Macron !

Sciences Po Paris fait la leçon à la jeunesse : l’institut appelle à voter Macron

21 avril 2022 | Dans une déclaration adoptée à la quasi-unanimité le 19 avril, le Conseil de l’institut de Sciences Po Paris appelle « à faire battre Marine Le Pen » au second tour de l’élection présidentielle. Avec (...)

Ni Le Pen Ni Macron

"On vaut mieux que le tandem Macron - Le Pen" : Ariane, étudiante et militante au Poing Levé

21 avril 2022 | Ce mercredi, Ariane, étudiante et militante au Poing Levé, était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur RMC. L'occasion de revenir sur la mobilisation à la Sorbonne et dans les autres universités : « On (...)

Racisme

Sorbonne. La présidence s’allie à l’extrême-droite pour empêcher l’inscription des réfugiés d’Ukraine

20 avril 2022 | Ce mardi 19 avril, le Poing Levé a présenté une nouvelle fois en CFVU une motion pour exiger l'accueil et l'inscription de tous les étudiants réfugiés de la guerre. Pour faire empêcher ce vote la (...)

Sorbonne occupée

Sorbonne occupée. Des dégradations instrumentalisées pour délégitimer la colère étudiante

18 avril 2022 | Jeudi soir, l’occupation de La Sorbonne par les étudiants mobilisés contre le second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’est terminée sous la pression policière et administrative. Depuis, le (...)