Samedi 11 novembre au matin, une série de tags islamophobes et xénophobes a été découverte sur les murs de la mosquée de Pessac. « Vos cercueils ou vos valises » ou encore « la France aux français » ont été taggués sur la devanture de la mosquée, accompagné de menaces de mort envers les dirigeants du lieu de culte. C’est la quatrième fois en deux ans que la mosquée de Pessac est victime de tags islamophobes, alors que cette même mosquée a été menacée de fermeture l’an dernier par Darmanin, avant que la décision ne soit finalement retoquée par le conseil d’Etat.

Dans un silence médiatique complet, sans un seul article de presse locale, cette attaque intervient dans une conjoncture réactionnaire où les surenchères xénophobes et islamophobes sont de mises.

Une séquence réactionnaire marquée par les attaques autoritaires du gouvernement réprimant sévèrement les positions de soutien avec la Palestine, et le durcissement des politiques répressives et xénophobes en réaction aux révoltes des quartiers en juin dernier.

Un climat amplifié également par l’instrumentalisation de l’antisémitisme pour légitimer le nettoyage ethnique en Palestine et criminaliser ceux qui refuseraient l’« union nationale » avec des partis qui votent actuellement une loi immigration d’une brutalité historique.

Nous dénonçons fermement ces actes islamophobes et leur invisibilisation totale qui prouve bien que le gouvernement cherche à profiter de la séquence pour renforcer son étau autoritaire en stigmatisant la communauté musulmane.