En cette année 2023, l’Elysée a largement dépassé son budget. C’est ce que révèle Politico, après avoir eu accès aux annexes du projet de loi de finances 2024. Prévues à la hauteur de 115 millions d’euros, les dépenses se sont finalement élevées à… 127,4 millions.

Mais d’où viennent ces 12,4 millions ?

« L’inflation touche décidément tout le monde » écrit Le Figaro. Et pourtant… dans ce trou de 12,4 millions d’euros, l’augmentation des prix de l’énergie représente +1,1 millions d’euros, et celle du point d’indice (qui fait augmenter la masse salariale), +1,2 millions. Les 8 millions restants seraient en fait dus à « la très forte activité présidentielle ». Et oui, dure dure la vie de président de la République ! Cette année, Macron aurait multiplié les déplacements en avion, ce qui expliquerait le trou budgétaire.

L’austérité, c’est pour les autres

Pour 2024, après avoir promis l’austérité à tous les travailleurs et travailleuses, l’Etat a décidé de s’appliquer quelques économies. « En refacturant “systématiquement” les ministères qui partagent certains événements avec le sommet de l’Etat » explique Politico, et surtout : « en maintenant “sous contrainte” sa masse salariale ». En d’autres termes, en refusant d’augmenter les salaires des salariés de l’Elysée.

Il ne faudrait surtout pas cependant s’inquiéter pour l’Elysée : pour sa part, il a bien réclamé une hausse de son budget de 12 millions d’euros pour 2024 !