Donnez à la caisse de solidarité des éboueurs du SIVOM en grève reconductible pour les salaires et les retraites !

En grève depuis jeudi dernier, les grévistes se sont retrouvés déterminés ce lundi matin pour continuer la grève contre la réforme des retraites et pour des meilleurs salaires. Ils revendiquent une augmentation de 9 %, le paiement de la prime « insalubrités », de meilleures conditions de travail et le renouvellement de leurs matériels.

Comparé aux centres d’incinération de la région parisienne, le SIVOM de la Vallée d’Yerres et des Sénart (91) comporte un centre pour la propreté urbaine, un garage pour les camions poubelles et une déchetterie. Composé de trois autres déchetteries en grève et fermées, le SIVOM s’occupe de la collecte des déchets (poubelle, encombrant, matière organique pour compost, ...) de quinze communes. Ce lundi, l’ensemble de ces sites étaient à l’arrêt !

En effet, la moitié des conducteurs et des ripeurs et les travailleurs des déchetteries sont en grève. D’humeur combative, ils se sont retrouvés en nombre ce lundi matin sur le piquet pour inciter leurs collègues à les rejoindre. De plus, suite à leur appel au soutien, des soutiens du 91, de l’interpro du 77, du Réseau pour la grève générale, des cheminots, des raffineurs et des étudiants sont venus en soutien bloquer le site, contrecarrant les tentatives de la direction pour continuer la collecte et casser la grève.

Après le blocage, les grévistes ont décidé en assemblée générale de reconduire la grève jusqu’à mardi, de mettre en place une caisse de grève en ligne et de réaliser une vidéo d’appel au soutien, tant physique que financier :

Aidons les éboueurs du SIVOM à tenir, allons les soutenir mardi dès 7h00 sur leur piquet de grève devant la déchetterie de Varennes-Jarcy (route du Tremblay 91480 Varennes-Jarcy) !