^

Lycées

Répression

Mantes-la-Jolie. « Pas de faute » selon l’enquête, ou comment encourager les rafles

26 juillet | 150 jeunes interpellés, menottés, mains sur la tête ou encore à genoux, c’était l’affaire Mantes-la-Jolie. Aujourd’hui : blanchiment total. L’IGPN acte donc la banalisation des méthodes policières ce (...)

Tri social

Parcoursup : dernière phase et toujours 70 000 candidats sans admissions

16 juillet | Ce vendredi 19 juillet à 23h59 la procédure d’admission sur Parcoursup prendra fin et pourtant près de 70 000 candidats sont toujours en attente d’une proposition (...)

Bloquons Blanquer

Retour sur la grève du bac et rétentions des copies : un mouvement inédit chez les enseignants !

8 juillet | Le mouvement de grève des enseignants le jour du bac et pour faire dérailler le bac marque un tournant dans la radicalité et la mobilisation d'un secteur moribond depuis la défaite de 2003 lors de la (...)

« Blanquer démission ! »

Bordeaux. Blanquer conspué par une centaine de profs

8 juillet | Après le bras de fer entre Blanquer et les profs en grève pour le Bac, le ministre était en visite à Lormont, dans la banlieue bordelaise. Il a eu droit à un comité d’accueil digne de ce nom. Une (...)

Il faut sauver le soldat Blanquer

Macron monte au créneau pour défendre Blanquer et dénonce les profs « preneurs d’otages »

8 juillet | Le terme est fort. Souvent réservé aux cheminots en grève, la désignation des grévistes comme preneurs d’otages s’applique cette fois-ci aux profs qui luttent contre les réformes de Blanquer. C’est (...)

#BloquonsBlanquer

Blanquer utilise des moyens illégaux pour noter les élèves, les profs bloquent les jurys !

4 juillet | Notes basées sur la moyenne de l’année, notes mises au hasard, élèves notés absent, Blanquer ne recule devant rien, mais les profs bloquent les jurys en masse et les syndicats vont saisir la (...)

#BloquonsBlanquer

126 500 copies du bac retenues : Blanquer contraint d’annoncer d’éventuels retards des résultats

3 juillet | 126 427. C’est le nombre de copies du baccalauréat retenues recensé par le site BloquonsBlanquer.fr au mardi 2 juillet. Après avoir fait la sourde oreille, multiplier les menaces à l’encontre des (...)

Les températures baissent pas la grève des examens

Rétention des notes : les profs déterminés à faire plier Blanquer !

1er juillet | Après la grève du bac du 17 juin dernier, de nombreuses AG de diverses académies ont voté pour une rétention des notes du baccalauréat. Une pression supplémentaire pour Blanquer dans ce bras de fer avec (...)

Mépris de classe macabre

« Pensez à l’euthanasie ». La DRH de l’académie de Montpellier s’amuse du suicide des travailleurs

26 juin | Devant une assemblée de professeurs en gestion et administration qui vont voir leur poste supprimés, la DRH de l’Académie de Montpellier s’est permise une « touche humoristique » en rétorquant à une (...)

#BloquonsBlanquer

Toulouse. En Assemblée générale spontanée, les profs de philo votent la rétention des notes !

19 juin | Ce mardi 18 juin, suite à un vote en AG, les personnels grévistes de l'éducation ont organisé un barrage filtrant devant le lycée St Joseph de Toulouse, lieu où les professeurs de philosophie devaient (...)

Bloquons Blanquer !

Toulouse. Grève du bac : 800 profs en AG, la grève reconduite !

17 juin | Ce matin, premier jour du bac avec l’épreuve de philosophie : 800 personnels de l’éducation nationale de Haute-Garonne ont reconduit la grève à demain. Au programme, des actions devant des lycées, puis (...)

« On est en plein dedans »

VIDEO. Bobigny, trois enseignants syndicalistes face à la loi Blanquer

13 juin | Caroline, Sabine et Cyrille ont respectivement 27, 22 et 18 ans d’ancienneté dans le collège réputé difficile (REP+) « La République » de Bobigny. En mars dernier, le Rectorat de Créteil entame des (...)

Ministre autoritaire

En pleine contestation du Bac, Blanquer annonce de nouveaux chantiers

12 juin | Face à la contestation, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, fait la sourde oreille. Alors que la grève du baccalauréat est lancée, il relance les chantiers –très contestés- de (...)

Tout concourt à accroître les inégalités

Grève du bac : l’UNL et l’Apses rejoignent l’appel de l’intersyndicale et des « stylos rouges »

6 juin | Face au coup de force de Blanquer sur la réforme du lycée et de la loi dite « de la confiance », une large intersyndicale (FSU, Solidaires, CGT, CFE-CGC, Snalc, CNT) et le collectif des « stylos (...)

Sélection

Parcoursup : 150 000 lycéens sans formation à 15 jours du bac

4 juin | Alors que le bac approche à grand pas, plus de 150 000 lycéens sont laissées sur le carreau par Parcoursup et ses algorithmes. Une source de stress supplémentaire pour les lycéens qui font face à la (...)

Grève mondiale pour le climat

Marche éco-lycéenne à Bordeaux : la jeunesse se met au vert

24 mai | La jeunesse bordelaise a une nouvelle fois répondu à l'appel international pour le climat. Retour sur cette journée de mobilisation, marche, slogan et concert (...)

Mouvement lycéen

Ivry. 3 lycéens mis en examen pour un tag : la répression du mouvement lycéen se poursuit

21 mai | Ce vendredi 17 mai, trois lycéens mineurs du lycée Romain-Rolland d'Ivry-sur-seine ont été mis en examen pour avoir tagué leur lycée. Ils risquent trois ans de prison (...)

Violences policières

Lycéens de Mantes la Jolie : Impunité policière totale après l’absolution de l’IGPN

16 mai | L’IGPN a rendu son rapport par la voix de Brigitte Jullien sur l’affaire de la rafle des 151 lycéens de Mantes-la-jolie en décembre dernier alors que de nombreux lycées entraient dans la mobilisation (...)

Chasse aux pauvres

Lycéens boursiers : une demi-journée de maladie peut leur coûter 140€

16 mai | O., mère célibataire et smicarde, est passée à deux doigts de se voir supprimer la bourse de lycée de son fils. La cause ? Une demi-journée d'absence pour maladie. Révolution Permanente a recueilli son (...)

L'affaire du 6 décembre

A Mantes-la-Jolie, une journée sous le signe de la lutte contre les violences policières et pour la dignité

13 mai | Ce samedi 11 mai se tenait au Val Fourré une journée « Retour sur l’interpellation des lycéens de Mantes-la-Jolie » réunissant les mères du Collectif de Défense des Jeunes du Mantois, des lycéens, ainsi (...)

Communiqué

Ce lundi : "Tous et toutes devant l’IGPN en solidarité avec les jeunes de Mantes-la-Jolie"

12 mai | Nous relayons ci-dessous le communiqué du Collectif de Défense des Jeunes du Mantois publié ce dimanche.

Flexibilisation et précarisation

Réforme Blanquer. Les AED à la rescousse face aux pénuries de profs ?

20 avril | Selon l'article 14 de la réforme Blanquer, les pénuries de poste dans certaines académies pourraient bientôt être compensées par des assistants d'éducation (AED). Ces derniers, non titulaires, seraient (...)

Plus chauds que le climat

Chambéry. Le trophée « profit avant l’écologie » décerné à Carrefour Chamnord

12 avril | Forts de la réussite des mobilisations écologistes des 15 et 16 mars, les jeunes de Chambéry ont organisé, ce vendredi 12 avril, une action visant l'enseigne Carrefour, qui incarne de façon (...)

Blanquer, on veut pas bosser pour toi !

Toulouse : Dans l’éducation, une journée de "grève, blocage, manif’ sauvage" !

5 avril | La révolte gronde dans l’éducation nationale. Face aux attaques qui pleuvent sur l’école publique, les mobilisations d’enseignants se multiplient. Blocage du rectorat, manifestation sauvage, et des (...)

Más publicaciones