^

Jeunesse

Ils exigent la fin de "toutes les frontières"

Lyon 2 : Mobilisation pour l’inscription d’étudiants sans-papiers

vendredi 12 février 2016

Anthony Liam

L’université Lyon 2 refuse d’inscrire des étudiants sans papiers, prétextant qu’il est trop tard pour inscrire des étudiants. De ce fait, le collectif des étudiants étrangers a appelé à un rassemblement jeudi matin pour demander leur inscription. Ils ont envahi les locaux de la présidence qui leur a dit que c’était sur ordre du préfet qu’elle refusait de les inscrire . Celle-ci a alors appelé la police qui leur a ordonné de quitter les lieux. Ils ont quitté le bâtiment sans incident. Mais à partir de ce moment là, les étudiants mobilisés ont décidé de faire des tours en amphi et dans les TD, pour expliquer la gravité de la situation. De nombreux étudiants ont répondu présent en sortant de cours et certains profs ont même mis un terme à leurs cours, appelant leurs étudiants à se mobiliser.

350 étudiants étaient présents dans la cour du campus des quais de Lyon 2 à16h30. Au même moment, le préfet du Rhône Michel Delpuech avait prévu de faire une conférence sur l’Etat d’urgence à 17h30 dans le grand amphithéâtre. Les étudiants ont alors décidé de faire empêcher cette conférence en envahissant l’amphi afin de montrer au préfet qui empêche les inscriptions que les étudiants sont prêts à se mobiliser en soutien aux sans papiers. La présidence a alors tenté de bloquer l’accès à l’amphithéâtre mais c’était sans compter la détermination des étudiant-e-s qui ont réussi à empêcher la fermeture de l’amphi. C’est alors que les CRS et la police sont entrés sur le campus (comme il y a deux ans) bloquant les sorties. Les étudiant-e-s sont finalement sorties sans qu’il n’y ait d’arrestation.

Une AG est prévue ce lundi à 14h pour demander l’inscription des étudiants sans papiers. Il est inadmissible que la fac se fasse dicter sa politique sous pression du préfet et qu’elle appelle les CRS pour intervenir sur le campus.




Mots-clés

Université   /    Sans-papiers   /    Jeunesse