^

Marina Garrisi

Formation

Vidéo. Lénine et le parti : entre mythes et réalités

20 juillet | Après avoir longtemps appartenu au refoulé de la gauche radicale, le léninisme semble redevenir une référence positive. Jusqu’à présent, pourtant, une question est restée à l’écart : cette question, (...)

(Re)lire Lénine pour (re)penser le parti

La conception léniniste du parti : entre mythes et réalités

12 juin | Ces dernières années, le léninisme est redevenu une référence chez certains penseurs de la gauche radicale [1]. Après des décennies où le nom de Lénine est resté injustement assimilé aux expériences de « (...)

Stratégie pour l'urgence chronique

Pandémies, crise climatique et léninisme écologique. Débat avec Andreas Malm

28 novembre 2020 | L’année 2020, sur le point de s’écouler, agit comme un puissant rappel : l’urgence écologique est un temps qui ne se conjugue plus au futur. En témoigne la crise mondiale, tout autant sanitaire, sociale (...)

Les armes de la critique

Plus de 500 pré-inscriptions aux cours interactifs "Karl Marx contre-attaque !"

19 avril 2020 | Après le grand cauchemar des années 1980, Karl Marx intéresse-il de nouveau ? C’est ce que semble indiquer l’enthousiasme suscité par notre cycle de « cours marxistes interactifs » et auquel les (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars 2020 | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

#NosViesPasLeursProfits

Métallurgie : le patronat veut imposer la reprise du travail avec l’appui de Force Ouvrière

25 mars 2020 | Dans l’aéronautique comme dans l’automobile, le gouvernement et le patronat sont à la manœuvre pour faire reprendre la production dès cette semaine en dépit de la sécurité des salariés et de l’urgence (...)

Edito

La grande lutte de l’hiver 2019-2020 et le réveil de la base

9 février 2020 | « Cette grève c’est la grève de la base ! » N’en déplaise au gouvernement et aux éditorialistes qui, chaque semaine depuis plus de 60 jours, annoncent la fin du mouvement, ou encore aux dirigeants (...)

Mise en perspective

"La grève aux grévistes !" : la bataille pour l’auto-organisation

9 février 2020 | Pendant le mouvement contre la réforme des retraites, l’appel de certains secteurs comme la coordination SNCF-RATP à rendre « la grève aux grévistes » ou à coordonner les différents secteurs en lutte a (...)

Entretien

Pour Karel Yon, "les grèves et la contestation syndicale sont de plus en plus politiques"

9 février 2020 | Karel Yon est chercheur au CNRS, spécialiste du syndicalisme et du monde du travail. Il est co-auteur avec Sophie Béroud et Baptiste Giraud de Sociologie politique du syndicalisme, Armand Colin, (...)

Edito

16 janvier : la rue se maintient, ports paralysés, dépôts occupés... Retour à la normale, vraiment ?

16 janvier 2020 | Un baroud d’honneur ? Toute la journée, les éléments de langages fusaient de la bouche des grands éditorialistes, cherchant à émettre l’idée que la page de la réforme des retraites est tournée. Mais au (...)

Retrait du projet sur les retraites

Education nationale. Pour faire plier le gouvernement, l’heure est à la reconductible, pas aux négociations !

13 janvier 2020 | L’Education nationale, engagée massivement dans la bataille des retraites, est reçue ce lundi 13 janvier par le gouvernement qui promet une revalorisation des salaires pour combler la baisse des (...)

Trahison

Berger et Escure en "négociation" avec le gouvernement : mais de quel droit et avec quel mandat ?

7 janvier 2020 | Ce mardi 7 janvier s’ouvrait un nouveau round des négociations. A la sortie Laurent Berger et Laurent Escure se sont exprimés pour faire savoir qu’ils exigeaient du gouvernement qu’il retire la (...)

Jusqu’au retrait !

Phillipe lâche du lest sur l’âge pivot ? C’est l’ensemble du projet qu’il doit retirer !

7 janvier 2020 | Sommé par Emmanuel Macron de trouver un « compromis rapide » pour mettre fin à la bataille des retraites, Edouard Philippe est intervenu ce matin au micro de RTL et se montre prêt à bouger sur l’âge (...)

En pleine bataille des retraites, les fissures se rouvrent en macronie

5 janvier 2020 | Si fin novembre Macron avait recadré ses troupes lançant son offensive sur les retraites, de nouvelles fissures ressurgissent au sein de la majorité gouvernementale. Ainsi, des voix dissidentes se (...)

Corporatisme

Trahison avant même le combat ! Plusieurs syndicats de l’aérien dont l’UNSA suspendent leur appel à la grève

26 décembre 2019 | Les organisations syndicales du personnel volant (hôtesses et stewards) ont suspendu leur préavis de grève après avoir été reçu par le gouvernement. Le syndicat des pilotes pourrait les rejoindre. Alors (...)

LA SANTE TOUJOURS FORTEMENT MOBILISÉE

17 décembre. Les professionnels de santé mobilisés, des convergences avec le reste des manifestations

18 décembre 2019 | Mardi 17 décembre, une mobilisation nationale était prévue de longue date dans la santé et l’hôpital public, alors que le secteur traverse une crise profonde depuis plus de 9 mois et après que le (...)

Educ Nat'

Malgré les annonces de Blanquer, les professeurs très fortement mobilisés, 65% de grévistes dans le secondaire

17 décembre 2019 | Des taux de grève impressionnants ce mardi 17 décembre dans l'Education nationale. Preuve que les annonces de Jean Michel Blanquer et d'Edouard Philippe n'ont convaincu personne... Avant les fêtes (...)

Mail, vidéo conférence,…

Comment la direction de la SNCF tente de briser la grève

14 décembre 2019 | A peine les annonces d’Edouard Philippe ce mercredi terminées, Jean-Baptiste Djebbari rencontrait le PDG de la SNCF Jean Pierre Farandou pour déléguer à celui-ci la charge de convaincre l’ensemble des (...)

Journée « ports morts » : La grève chez les ports et docks monte d’un cran contre la réforme des retraites

12 décembre 2019 | Les dockers et agents des ports s’organisent pour exiger le retrait pur et simple du projet de réforme et faire monter d’un cran la mobilisation.

Ce n’est qu’un début

Education nationale : encore une journée très suivie. Radicalisons le mouvement !

10 décembre 2019 | Après une première journée de grève historique jeudi 5 décembre, et contrairement à ce que prétend Jean Michel Blanquer, les profs ont remis ça massivement ce mardi 10 décembre. Ce matin de nombreuses AG (...)

Une semaine importante

Grève interpro du 10 décembre : cette semaine faisons tout basculer !

9 décembre 2019 | Le gouvernement tablait sur un fléchissement de la grève dès le weekend mais c’est tout l’inverse qui s’est passé et celui-ci se retrouve plus acculé que jamais. Alors que le Premier ministre doit (...)

Entretien

Pour le sociologue Stephen Bouquin « la notion de "précarisation" tend à masquer la surexploitation »

8 décembre 2019 | Stephen Bouquin, sociologue et professeur à l'université d'Evry, directeur de publication de la revue Les Monde du Travail, répond aux questions de Révolution Permanente sur la transformation du (...)

répression policière

Vidéo. Au Havre un manifestant et son petit frère violemment attaqués par des policers

6 décembre 2019 | Nous relayons le post d'un manifestant attaqué sauvagement avec son petit frère par la police en marge de la journée de mobilisation au Havre, sur le parking du stade Deschaseaux aux alentours de (...)

reconduction du mouvement

Grève record dans l’Educ nat’. Ce n’est qu’un début, n’en déplaise à Blanquer

6 décembre 2019 | Si la grève a été massive dans de nombreux secteurs, à commencer par les transports, le taux record de participation dans l’Education nationale est sans aucun doute l’une des plus grosses surprises de (...)

Más publicaciones