^

Marine Le Pen

Retour de Maréchal Le Pen, main tendue de Louis Alliot…

Quand l’extrême-droite tente l’OPA chez les Républicains

5 juin | Après l’effondrement des Républicains aux élections européennes, il y a des départs – celui de Laurent Wauquiez de la présidence LR et plus fraîchement de Pécresse – mais aussi des retours : Marion (...)

Après les européennes

Pris en étau entre LREM et le RN, Laurent Wauquiez démissionne

3 juin | Après une défaite historique des Républicains aux européennes, Laurent Wauquiez a été poussé à la démission. Il faut y voir le symptôme de la nouvelle bipolarisation entre le Rassemblement National et La (...)

Réflexions post-électorales pour l’action

Après les européennes, où vont les Gilets Jaunes ?

1er juin | Malgré une hausse du taux de participation par rapport au précédent scrutin de 2014, les élections européennes n’ont guère suscité beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt en France. La tension, au niveau de (...)

Extrême droite

Européennes. Quels enseignements tirer des résultats du Rassemblement National ?

30 mai | Avec 23,31% des voix, la liste du Rassemblement National est arrivée en tête du scrutin des européennes. Si ce score est plus faible qu’en 2014 (24,86%), en termes de « voix absolue », il est de 500 (...)

Entre pièges et mensonges

Que dire et que faire de l’Europe ?

24 mai | Rarement on aura vu campagne aussi platement ennuyante. Cette fois-ci, encore, on nous a resservi, à toutes les sauces, les mêmes plats. Avec leur lot de mauvaise foi et de mensonges et ce alors (...)

le soutien opportuniste aux gilets jaunes

Petit rappel : Marine le Pen contre une amnistie des gilets jaunes condamnés

23 mai | A l'approche des européenne, Marine Le Pen tente de surfer sur la vague anti-Macron, en appelant les Gilets jaunes à voter pour elle. L'occasion de revenir sur ce qu'il en est vraiment, notamment (...)

Hypocrisie des libéraux « progressistes » ?

Le conseil de l’Europe dénonce le traitement des migrants par le régime d’Orban

22 mai | Suite à la récente sortie d’un rapport détaillant notamment les conditions inhumaines de détentions des réfugiés en Hongrie, le conseil de l’Europe - composé des chefs d’états des pays membres - a pris (...)

Parti de l'ordre

VIDEO. Quand Marine Le Pen prônait l’interdiction de toutes les manifestations

22 mai | En mai 2016, en plein mouvement contre la Loi Travail, Marine Le Pen s’en donnait à cœur joie pour fustiger les manifestations… et appeler à leur interdiction ainsi qu’au renforcement des forces de (...)

Elections européennes

Désespérée, LREM dénonce l’influence de Poutine à travers le RN

20 mai | Devancé dans les sondages par le RN, le macronisme semble avoir la façon de regagner du terrain : dénoncer l’influence étrangère à travers l’extrême-droite en profitant du scandale de corruption qui (...)

PESTE BRUNE

La possibilité du fascisme ? Entretien avec Ugo Palheta

11 mai | Dans son dernier ouvrage, Ugo Palheta, sociologue et directeur de publication de Contretemps analyse les mutations et les tendances lourdes caractérisant l’extrême droite française. Il revient, ici, (...)

Dédiabolisation ?

« Grand remplacement » : en Autriche, le FPÖ, parti allié de Marine Le Pen, renoue avec la rhétorique fascisante

10 mai | L’allié autrichien de Marine Le Pen s’est fendu d’une sortie sur les thèses du « grand remplacement », une idéologie particulièrement raciste qui risque de gêner la dirigeante du RN toujours à la conquête (...)

Nouvelle tactique électorale du RN

Les européennes se muent en présidentielles : le RN joue la carte du « vote utile » contre Macron

2 mai | À son meeting du 1er mai, Le RN cherche à profiter de la crise du gouvernement pour transformer l’épineuse thématique européenne, en campagne « présidentielle » anti (...)

Europe forteresse

Européennes : comment la classe politique veut imposer l’immigration au centre des débats

17 avril | Les Européennes qui arrivent, dans la situation de crise globale que connaît le pouvoir macronien depuis novembre, présentent pour plusieurs « prétendants » un enjeu politique fort. Le dernier grand (...)

Localisme ou identitarisme ?

« Localisme » ou l’écologie au service de la xénophobie chez Le Pen

16 avril | Prétendument écologiste, « la priorité au local avant le global » lie la préservations de biotopes naturels et culturels pour avancer sa politique identitaire et (...)

Élections européennes

Avec son « Europe des Nations », Marine Le Pen joue la carte de la renégociation des traités

16 avril | Les grandes manœuvres sont en route du côté de l'extrême droite. Avec son manifeste pour une « Europe des Nations », Marine Le Pen change d'angle d'attaque, en axant maintenant la renégociation des (...)

Mépris réactionnaire de Marine Le Pen

Marine Le Pen compare les migrants à des éoliennes

15 avril | Marine Le Pen renoue avec les phrases provocatrices de son père pour faire parler d'elle. Et la seule question qui peut la faire sortir de l’ornière est celle de l'invasion massive des migrants, (...)

Elections européennes

Marine Le Pen : Le smic français « à 36 euros » ? Si seulement !

16 mars | Ce jeudi soir, Marine Le Pen était invitée sur le plateau de l’Émission Politique sur France 2. En pleine campagne européenne, elle polémique face à la ministre des affaires européennes Nathalie (...)

Les masques tombent !

Une amnistie des gilets jaunes condamnés ? Marine Le Pen ne le souhaite pas !

14 mars | Les masques finissent par tomber. Dans « L'Emission politique », Marine Le Pen a affirmé refuser toute amnistie pour les manifestants qui ont été condamnés après des affrontements avec la police. Etant (...)

SNCF

Chambéry. Sous la pression des cheminots, Marine Le Pen ne visitera pas la Rotonde ce samedi

14 mars | Grâce aux interpellations de la CGT cheminot et de Sud Rail, et à la pression des cheminots, la visite prévue par Marine Le Pen ce samedi à la gare de Chambéry a été (...)

Xénophobie décomplexée

Marine le Pen veut suspendre l’octroi de visas pour les Algériens

13 mars | Marine Le Pen a annoncé ce mardi 12 mars sur BFMTV vouloir suspendre l’octroi au visa pour les Algériens. Elle dit redouter « un afflux migratoire » due à la situation actuelle en (...)

Infox d’extrême-droite

Marine Le Pen, les retraités et les migrants : le mytho de trop !

27 février | Est-elle atteinte de sénilité précoce, ou haineuse au point de mentir éhontément ? Marine le Pen, convaincue de falsification par plusieurs médias persiste et signe. D’après elle, un « migrant (...)

Du côté du sexisme

Propos sexistes d’un sénateur RN : « une blague » pour Marine Le Pen

12 février | Marine Le Pen prend position : du côté des hommes (ici Stéphane Ravier, sénateur RN) qui peuvent se permettre de dire, en plein conseil municipal, à une élue (ici Lydia Fretzel, EELV) de la rencontrer (...)

Les Gilets Jaunes et les difficultés de l’opposition bourgeoise

Qui pour construire un bloc contre-hégémonique face aux plans de Macron ?

9 février | Bien que, pour reprendre l’expression du "Monde Diplo" de février, le soulèvement des Gilets Jaunes marque le retour « de la lutte de classes en France, la recomposition du champ politique ne le (...)

Élections européennes

Bellamy, tête de liste de LR et opposant à l’avortement

29 janvier | Les Républicains ont dévoilé aujourd'hui leur(s) tête(s) de liste pour les élections européennes. Elle est à l'image de la division qui règne mais aussi de la ligne très à droite que mène (...)

Más publicaciones