^

Marlène Schiappa

Offensive islamophobe

Affaire Didier Lemaire à Trappes : quand Schiappa et Darmanin surfent sur une fake news islamophobe

20 février | Thomas Urdy, proche de Marlène Schiappa, et Gérald Darmanin sont intervenus en faveur de Didier Lemaire, ce prof à Trappes qui prétendait faire l'objet de menaces de mort et dépeignait une ville « (...)

Coiffeur à plus de 300 euros, le nouveau post promotionnel de Schiappa ?

6 janvier | Actuellement à la tête d’une offensive raciste et islamophobe d’ampleur aux côtés de son collègue Darmanin, accusé de viol, Marlène Schiappa a tenté de se la jouer influenceuse (...)

Naturalisation de 700 étrangers. Derrière la communication de Schiappa, la répression des migrants continue

23 décembre 2020 | Schiappa a annoncé mardi la naturalisation de 700 étrangers en « première ligne » durant le confinement. Un coup de communication bien en deçà des demandes des sans-papiers qui manifestent depuis des (...)

Hypocrisie et faux-semblants

Feministwashing dans l’Education nationale

19 décembre 2020 | Le 8 décembre 2020, le ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a signé la charte de la très patronale association « JamaisSansElles ». Son principal engagement ? Faire accéder (...)

Offensive sécuritaire et réactionnaire

De l’observatoire de la laïcité à une structure pour promouvoir l’islamophobie d’Etat ?

14 décembre 2020 | Dans le collimateur du gouvernement depuis l'automne, l'observatoire de la laïcité devrait connaître un sacré lifting au printemps. Marlène Schiappa a ainsi annoncé qu'il s'agissait de faire « évoluer (...)

Loi séparatisme. Retrait du titre de séjour des "polygames" : Schiappa relance sa comm’ xénophobe et raciste

9 décembre 2020 | Polygamie, interdiction des certificats de virginité, mariage forcé : à l'occasion de la présentation du projet de loi contre les « séparatismes » et sous prétexte de lutter pour les droits des femmes, (...)

Se réapproprier la protection des mains de l’État

A propos d’Une théorie féministe de la violence, de F. Vergès

5 décembre 2020 | Dans son second essai qui vient de sortir chez La fabrique, la féministe décoloniale aborde le débat autour du traitement des violences sexistes et racistes pour défendre ce qu'elle nomme une « (...)

Violences faites aux femmes

La politique répressive, sécuritaire et islamophobe de Darmanin et Schiappa s’attaque aux femmes

25 novembre 2020 | Du bilan du Grenelle contre les violences conjugales au projet de loi « confortant les principes républicains » jusqu’à la loi sécurité globale, la politique du gouvernement instrumentalise le combat (...)

DU FRIC POUR LES SERVICES PUBLICS, PAS POUR LES FLICS !

Coup de com’ du ministère de l’intérieur. La place Beauvau illuminée contre les violences faites aux femmes

23 novembre 2020 | Ce lundi soir, après une interview de Marlène Schiappa au micro de Jean-Jacques Bourdin sur la Loi Sécurité Globale le matin même, la place Beauvau a été illuminée d’orange en hommage aux femmes (...)

Scandaleux

Le gouvernement veut privatiser le numéro d’écoute pour les femmes victimes de violences

19 novembre 2020 | Alors que le nombre de féminicides augmente chaque année, le gouvernement souhaite ouvrir à la concurrence le numéro d'écoute pour les femmes victimes de violences et en faire ainsi un marché source (...)

Fémonationalisme

Schiappa dans Valeurs Actuelles pour défendre la politique raciste du gouvernement

5 novembre 2020 | Marlène Schiappa a accordé à l'hebdomadaire réactionnaire Valeurs Actuelles une interview sur « l’islamisme » où, dans la droite lignée de la politique sécuritaire et islamophobe du gouvernement, elle (...)

Loi sur « les séparatismes »

Lutte contre la « polygamie de fait » : Schiappa agite un nouvel épouvantail raciste

7 octobre 2020 | Dans le cadre de la loi sur « les séparatismes » Schiappa souhaite retirer le titre de séjour aux personnes polygames étrangères. Une nouvelle bille dans l'offensive xénophobe du gouvernement qui une (...)

Allongement du délai légal de l’avortement : Macron s’inquiète d’offenser les réactionnaires

7 octobre 2020 | Ce jeudi, une proposition de loi qui vise à allonger le délai légal de l’avortement de 12 à 14 semaines, passe à l'Assemblée Nationale. Pendant ce temps, d'après le Canard enchaîné Castex assure que “Le (...)

Appel à se remobiliser le 2 octobre

Sondages sexistes et « tenues républicaines » : trop couvertes ou pas assez, c’est aux femmes de décider !

1er octobre 2020 | Après une journée d’action contre les règlements intérieurs sexistes dans les collèges et les lycées, la tenue des jeunes filles est à nouveau au cœur du débat public. Alors que Blanquer les appelle à (...)

"Séparatismes" : des concertations pour légitimer un projet de loi islamophobe et sécuritaire

17 septembre 2020 | Schiappa défend son projet islamophobe et lance un cycle de discussions pour faire taire les doutes qui traversent jusqu'à sa majorité. Au nom du « séparatisme », elle fait la guerre aux musulmans mais (...)

Fémonationalisme

« Ensauvagement », certificats de virginité : le « féminisme » de Schiappa au service de l’offensive sécuritaire

9 septembre 2020 | Le gouvernement fait feu de tout bois dans son offensive réactionnaire et sécuritaire. Un certain pseudo-féminisme lui prête main forte en la personne de Marlène Schiappa, véritable bras-droit du (...)

Macron veut rejouer contre Le Pen

Darmanin et Schiappa toujours plus loin dans la surenchère islamophobe et sécuritaire 

7 septembre 2020 | Gérald Darmanin et Marlène Schiappa ont donné une interview conjointe au Parisien. Au menu : campagne islamophobe avec le projet de loi « contre les séparatismes », offensive sécuritaire sous prétexte (...)

Violences d'Etat

« Quand j’entends "violences policières" je m’étouffe » : Darmanin défend la police et insulte les victimes

29 juillet 2020 | Alors que le mouvement antiraciste massif des Etats-Unis à la France, a mis en évidence non seulement les violences policières mais encore le rôle structurel de la police, Darmanin s’illustre une (...)

En visite au Calvados, Schiappa poursuit l’offensive sécuritaire du gouvernement

24 juillet 2020 | Ce vendredi, Marlène Schiappa s’est rendue dans le Calvados afin de rendre une visite aux forces de répression. Affirmant qu’elle s’engageait “pour qu’il y ait davantage de moyens pour les forces de (...)

Remaniement

Schiappa applaudit Darmanin alors qu’elle déclarait : « je n’applaudirai pas un homme accusé de viol »

13 juillet 2020 | Marlène Schiappa, ancienne ministre de l’egalité femmes-hommes et nouvelle ministre de la Citoyenneté, se retrouve sous la tutelle de Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui a été accusé de viol. Un (...)

Vos profits, nos mortes

« Schiappa a du sang sur les mains ». Interview de militantes des Collages féministes

18 avril 2020 | Nous avons interviewé deux militantes du groupe qui effectue des collages féministes à Paris. Elles nous parlent de ces femmes qui sont en première ligne : infirmières, aides-soignantes, caissières... (...)

Féminisme bourgeois

Violences policières contre la marche féministe : Schiappa se dit choquée mais finit par justifier

10 mars 2020 | Au lendemain des violences policières du 7 mars au soir, la secrétaire d’Etat à l’égalité homme femme s’empresse d’endosser sa posture féministe et de soutenir le droit des femmes à manifester. Mais, à (...)

Féminisme bourgeois

« Le tracé de la manifestation n’aurait pas été respecté » : Schiappa justifie les violences contre la marche féministe

8 mars 2020 | Alors que les images des violences policières contre la marche nocturne féministe hier soir font le tour des réseaux sociaux, Schiappa s’est exprimée sur BFM en expliquant que « le tracé de la (...)

Mépris de classe

Retraites. Marlène Schiappa joue le rôle de la défense des travailleuses précaires...vraiment ?

8 février 2020 | Après deux mois de mobilisation intense contre le projet de réforme des retraites menant à la précarisation toujours plus intense des travailleur.euse.s, Marlène Schiappa semble vouloir s'inquiéter du (...)

Más publicaciones