^

Notre classe

Du jamais vu depuis 1995

Marseille : Chez les CDI roulants, administratifs et garages de la RTM, 94% de grévistes !

A Marseille, la mobilisation s'annonce forte sur le réseaux de transport en commun (métro, tramway et bus) de la RTM. Selon nos informations, le taux de grévistes atteint les 94% chez les CDI roulants, administratifs et garages.

mercredi 4 décembre 2019

Crédits photo : GUILLAUME RUOPPOLO

A Marseille, la direction de la RTM annonce une journée fortement pertubés, ce 5 décembre, sur le réseaux de transport en commun dans son intégralité (métro, tramway et bus). Selon les prévisions publié par la RTM elle même, une série de lignes seront assurée à 0%, d’autres à 100%.

Selon nos informations, recueilli auprès d’un travailleurs CGT de la RTM, ces chiffres sont assez trompeurs sur le taux de grévistes. En effet, la quasi totalité des lignes annoncé fonctionner à 100% seront assurés... par des salariés précaires en CDD. En effet, toujours selon notre source, le taux de grévistes atteindra les 94% chez les CDI roulants, administratifs et garages, du jamais vu depuis la grève de 1995 ! Mais ce n’est pas tout, le mouvement de grève ne se limite pas au 5 décembre, et durera à minima jusqu’au lundi 9 décembre, date de la prochaine assemblée générale qui décidera, ou non, de la reconduction.

De fait, il est clair que la direction de la RTM compte sur la peur de perte d’emploi pour fait de grève, bien compréhensible, des agents en CDD pour atténuer au maximum l’impact de la grève, c’est à dire d’influer sur le rapport de force en défaveur des grévistes. C’est pourquoi les agents en CDI ont décidés de tenir des piquets de grève, dès 3h30 du matin, pour bloquer les entrepôts pour répondre à l’attaque de la direction de la RTM !




Mots-clés

5 décembre   /    Marseille   /    Notre classe